Consommation faramineuse

Hypnophane

Lecteur Inscrit
30/5/18
3
0
0
63
Bonjour, Avez-vous ce type d'infos de consommation au démarrage. Je trouve ces chiffres surprenants.
IMG_20180703_232634.jpg
J'ai une Yaris Hybrid dynamic depuis mai 2018.
Merci pour les lectures et réponses
 
Pourquoi surprenant ? Si tu démarres ta voiture ( donc le moteur thermique va tourner et consommer de l'essence) et tu avances de quelques mètres ( genre 10 cl pour faire 10 m)voir pas du tout ..c'est normal non ?
 
Ça me parait logique.
Consommation en litres au 100 km : le moteur tourne, donc consomme de l’essence, et comme tu n'as pas encore roulé, on divise par zéro, ce qui donne un résultat infini.
Par contre, dès que tu commence à rouler, ca revient à une valeur raisonnable.
 
C'est pareil avec les autres motorisations sauf électrique. Mais les autres constructeur sont plus malin il ne te font pas voir la consommation en dessous de 20 - 30km/h.
Regarder la consommation instantanée, est tout juste bon à se faire des sueurs froides!! Affiche la moyenne c'est plus sympa ou range c'est plus utile!! :happy:
 
Je squatte ce fil pour une info conso:
Auto-Plus a classé les top 10 des moindres conso sur autoroute (130, 110 et accélérations barrières de péage), par catégorie de véhicule et carburant.

Des surprises:
- impossible de savoir si tous les véhicules ont été testés mais il y a des absents: Yaris HSD, RAV4 HSD, toutes les rechargeables... oubli ou mal classées?
- les mild hybrides caracolent en tête: premières de leur catégorie: Baleno 1.2 SHVS (SWIFT, 3ème) , IGNIS 1.2 SHVS
- seule hybride première: Prius 4 suivie du moteur Renault dans la Mercedes A200 BVA7, CIVIC 1.0VTECH
- Golf Sportsvan ex-aequo avec Prius+ en tête des Monospaces
- SUV compact: classement: NIRO, SUZUKI S-CROSS 1.0 boosterjet, C-HR
- dans les SUV familiaux le premier hybride est le NX300h ... en 5ème

On pourra gloser sur les affichages de conso fantaisistes au démarrage mais il reste que l'hybride a du mal à se démarquer sur autoroute, l'adéquation thermique-électrique-poids- aéro restant à démontrer.

Plus dramatique, dans chaque catégorie, en usage autoroutier, les diesels rendent systématiquement 1 litre de moins . Vous disiez "efficience"?

Une fois passée la période de parution je reproduirai les tableaux dans un fil dédié.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Étant donné qu’il y a plus d’énergie dans un litre de diesel, pas très étonnant qu’ils consomment moins en l/100km.
 
Normal c'est la qu'ils sont le plus efficace à régime constant sur long trajet!:banhappy:
On pourra gloser sur les affichages de conso fantaisistes au démarrage mais il reste que l'hybride a du mal à se démarquer sur autoroute, l'adéquation thermique-électrique-poids- aéro restant à démontrer.
C'est pas étudié pour!! Mais c'est quand même bien plus cool et silencieux que les autres tombereaux!:mdr:
 
Pas étonné des chiffres sur autoroute. Perso, j'ai choisi une Yaris hybrid parce que j'ai un trajet quotidien ville-campagne. J'ai une conso moyenne de 4,1l.
Les longs trajets autoroutiers ne se font que pendant les vacances et je vois là les limites de l'hybrid. En dehors de la conso, j'en suis tres satisfait pour sa facilité de conduite et son confort acoustique qui aurait pu., je crois etre encore amélioré.
 
Merci pour les réponses sur les chiffres fantaisistes au demarrage. Cependant quand elle affiche 99l ou 83l encore ce matin, il lui faut quand même quelques centaines de mètres voir km pour retrouver des chiffres normaux car la moyenne se fait avec les données du départ.
Quand je vois ces chiffres dementiels, ça met de mauvaise humeur. Je vais beaucoup mieux en dessous de 4l/100.
 
Dernière édition:
Les quelques centaines de mètres sont aussi nécessaires car, quand il affiche 99l au départ c'est parce qu'il devrait afficher l'infini, comme démontré par le calcul ci-dessus, et de même au bout de quelque centaine de mètres, l'infini divisé par par grand chose, cela fait toujours l'infini. Et donc si au bout de 500m le calcul donne une conso de 25l, il faudra attendre le km pour avoir quelque chose de raisonnable. Ce n'est vraiment que du calcul.
 
  • Like
Reactions: Hypnophane
Je squatte ce fil pour une info conso:
Auto-Plus a classé les top 10 des moindres conso sur autoroute (130, 110 et accélérations barrières de péage), par catégorie de véhicule et carburant.

Des surprises:
- impossible de savoir si tous les véhicules ont été testés mais il y a des absents: Yaris HSD, RAV4 HSD, toutes les rechargeables... oubli ou mal classées?
- les mild hybrides caracolent en tête: premières de leur catégorie: Baleno 1.2 SHVS (SWIFT, 3ème) , IGNIS 1.2 SHVS
- seule hybride première: Prius 4 suivie du moteur Renault dans la Mercedes A200 BVA7, CIVIC 1.0VTECH
- Golf Sportsvan ex-aequo avec Prius+ en tête des Monospaces
- SUV compact: classement: NIRO, SUZUKI S-CROSS 1.0 boosterjet, C-HR
- dans les SUV familiaux le premier hybride est le NX300h ... en 5ème

On pourra gloser sur les affichages de conso fantaisistes au démarrage mais il reste que l'hybride a du mal à se démarquer sur autoroute, l'adéquation thermique-électrique-poids- aéro restant à démontrer.

Plus dramatique, dans chaque catégorie, en usage autoroutier, les diesels rendent systématiquement 1 litre de moins . Vous disiez "efficience"?

Une fois passée la période de parution je reproduirai les tableaux dans un fil dédié.

N'empêche que la P4 fait aussi bien dans sa catégorie que bon nombre de diesels. Seules la classe A 180d et la 308 1.5 blueHDI font un chouïa mieux. Les autres consomment plus.
 
Pas étonné des chiffres sur autoroute. Perso, j'ai choisi une Yaris hybrid parce que j'ai un trajet quotidien ville-campagne. J'ai une conso moyenne de 4,1l.
Les longs trajets autoroutiers ne se font que pendant les vacances et je vois là les limites de l'hybrid. En dehors de la conso, j'en suis tres satisfait pour sa facilité de conduite et son confort acoustique qui aurait pu., je crois etre encore amélioré.
Il y a moyen et pour pas cher + pas beaucoup de boulot voir Ajout de joints et ma modif le résultat est sympa ! ;)
Et pour l'autoroute cool à 110/120 je la trouve bien facile comparativement à mes anciennes bagnoles et 4.5-5l/100km y a bien pire! :cool:
 
  • Like
Reactions: Hypnophane
4,5l c'était quand même ce que je faisais avec ma Corsa 1.0 en début des années 80 sur des parcours mixtes.
 
Cela c'est sûr, pas de clim, rien en fait, même pas de suspension ou d'insonorisation.
Depuis j'ai fait le gap extrême. :happy:
 
Étant donné qu’il y a plus d’énergie dans un litre de diesel, pas très étonnant qu’ils consomment moins en l/100km.
Et en plus, le moteur Diesel offre une meilleure efficience (énergie mécanique restituée / énergie du carburant consommé) que le moteur essence : il y a bien 2 effets Kisscool ;)
 
A relativiser avec les tous derniers moteurs essence Toyota ( 41% sur Camry hybride ou P4) ou Mazda dont le rendement de 40% ou plus égale les diesels maintenant ( mais les 12% d'énergie en plus seront toujours dans le gasoil...).
 
A savoir que le HSD de chez toyota, permet au thermique d'être plus facilement dans cette plage des 40% (qui n'est pas si grande que cela).
Ce que n'ont pas la possibilité de faire les autres véhicules hybrides avec une boîte classique.