[Consommation] Consommation moteur hybride vs thermique

Helvetoy

Membre HybridLife
3/5/17
704
524
93
48
Berne
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de mes dernières constatations qui m'ont amené à poster ceci. Pour mémoire, j'ai maintenant une BMW 116i auto, qui a remplacé une P3.

Je fais de temps en temps le trajet Maison - travail en voiture.
13,5 km: 1 km de route (60 km/h), 10 km d'autoroute (80 ou 100 km/h), 2,5 km de ville.

En P3: j'avais en moyenne 4,4L (OBD 4-4.1)
en 116i: ~5.5 L

sachant qu'en P3, la grande partie des 2,5 km de ville se faisait en électrique, j'en arrive à la conclusion que
quand il fonctionne: le 1.8 de la P3 consomme autant voire plus(!) que le 1.6 (turbo!) de la BMW ! (pour ce trajet j'entends)

Cela m'étonne d'autant plus que la 116i en ville est un gouffre 8.5 minimum ! (cela monte à 10 voire 11l pour des trajets < 3 kms), ce qui me fait dire
que la 116i consomme largement moins de 5l à 80-100 km/h, ce qui est remarquable. J'ajoute que la 116i est de 2014, donc pas le plus récent modèle.

>Est-ce que l'ancien 1.8 Toyota (Atkinson) est "décevant" et n'est pas si frugal que cela?

Qu'en est-il du nouveau 1.8 (P4, CH-R, Corolla)?
 
Ce que je constate, c'est que tu consommais quand même 1 L de moins, ce qui n'est pas négligeable. Les 2,5 km en ville sur ton trajet ne sont pas très significatifs. Sur un tel trajet, il peut se passer plusieurs choses avec ta prius. Tu peux effectivement rouler une grande partie en électrique que tu paieras au prix fort quand le thermique se relancera pour recharger celle-ci. La prius est aussi plus performante sur les routes nationales/départementales. Ton exemple de trajet est aussi en grande partie sur autoroute mais même là, avec la vitesse moyenne, la prius est plutôt bien placée.
 
Les 2,5 km en ville sur ton trajet ne sont pas très significatifs. Sur un tel trajet, il peut se passer plusieurs choses avec ta prius. Tu peux effectivement rouler une grande partie en électrique que tu paieras au prix fort quand le thermique se relancera pour recharger celle-ci.

Je ne forcais pas l'électrique. C'est de la ville, avec de limites à 30, 40 et 50... donc la p3 se met souvent toute seule en electrique.
Si je raisonne en litres:

p3: 4.4 l / 100 = 0.59 l, mais sur 11kms, disons 11.5 kms > 5.36 l / 100 (quand le moteur fomnctionne en fait)
116: 5.5l / 100 = 0.74 l, sur les 13,5 kms

c'est pareil ! d'où mon message/demande N°1 sur la consommation du 1.8 Atkinson
 
En prenant un peu de recul, une baisse de 20% quand on part de 5.5, ça devient difficile de faire mieux... on doit arriver tout doucement vers un seuil difficile à dépasser - il ne faut pas croire que ça va descendre un jour à 0 :)
 
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque le thermique d'une HSD fonctionne, alors il travaille beaucoup, non seulement il participe à l'avancement de la voiture, mais aussi il en profite très souvent pour recharger un peu la batterie. Ce qui plombe énormément la consommation des essences classiques, ce sont justement ces périodes où il est à très faible charge, par exemple en 5ème à 50 en faux plat descendant, malgré une faible consommation absolue, en réalité le rendement est désastreux. Dans une telle situation, par exemple, tu auras une consommation que tu trouveras très basse, disons 3l/100 sur l'ODB, mais en réalité, comme la puissance demandée sera aussi très faible, disons 4 ou 5 KW, le cout du KW est très élevé en carburant. Si tu devais avoir le même rendement à 120, pour 20 KW par exemple, cela te ferait consommer entre 12 et 15 l/100...
En revanche, avec une HSD, tu évites ces périodes où le moteur thermique travaille peu, et mal.., mais par exemple, lorsque j'obtiens avec une P4 une consommation de 4l aux 100, avec un taux d'EV sur la distance parcourue de 75%, ce qui n'est pas rare, cela veut aussi dire que la conso moyenne du thermique lorsqu'il tourne est de .... 16l/100.
 
Oui il n'est pas possible de deduire le consommation specifique du 1,8l Toyo juste a partir d'un relevé de consommation partiel. Le concept full hybride fait que la distribution energetique est partagée sur l'ensemble d'un trajet peu importe que le moteur thermique soit en fonction ou arreté a un moment donné du trajet. Sur les 13,5 km finalement que le thermique tourne ou pas une certaine quantité d'essence sera utilisée pour parcourir ses kilometres ( et la donc environ 1l de moins que le vehicule non hybride ).
 
Maintenant, pour décrire ton parcours, disons qu'il est constitué à la louche de 20% de ville, et de 80% de route/ autoroute.

En prenant quelques hypothèses parmi tes constatations,
- Pour la BM: disons 9l/100 en ville, et 5 l/100 sur le reste du parcours. Soit 0,2x9 + 0.8x5 = 1.8 + 4 = 5, 8 à la louche encore ce que tu constates..

- Pour la P3 : disons 4l en ville et 4.5 sur le reste du parcours. Soit 0.2x 4 + 0.8x4.5 = 0.8 + 3.6 = 4.4.
 
Maintenant, pour décrire ton parcours, disons qu'il est constitué à la louche de 20% de ville, et de 80% de route/ autoroute.

En prenant quelques hypothèses parmi tes constatations,
- Pour la BM: disons 9l/100 en ville, et 5 l/100 sur le reste du parcours. Soit 0,2x9 + 0.8x5 = 1.8 + 4 = 5, 8 à la louche encore ce que tu constates..

- Pour la P3 : disons 4l en ville et 4.5 sur le reste du parcours. Soit 0.2x 4 + 0.8x4.5 = 0.8 + 3.6 = 4.4.


Ca doit être ca.
C'est vraiment la différence "faible" entre la BMW et la p3 sur route/autoroute qui m'a fait rédiger ce topic.

Je me demandais si le 1.8 Atkinson Toyota pouvait encore être amélioré? même s'il est clair qu'il a été développé pour ne fonctionner qu'avec un moteur électrique

En revanche, avec une HSD, tu évites ces périodes où le moteur thermique travaille peu, et mal.., mais par exemple, lorsque j'obtiens avec une P4 une consommation de 4l aux 100, avec un taux d'EV sur la distance parcourue de 75%, ce qui n'est pas rare, cela veut aussi dire que la conso moyenne du thermique lorsqu'il tourne est de .... 16l/100.

Oui, ja'i lu ca aussi de la part de propriétaires de Mondeo hybride.
 
20% de moins sur une conso ultra basse, c'est déjà très bien...

Fais-le même test dans des bouchons et là le HSD va consommer 40% de moins...
 
Je me demandais si le 1.8 Atkinson Toyota pouvait encore être amélioré? même s'il est clair qu'il a été développé pour ne fonctionner qu'avec un moteur électrique

Pour le 1.8, je pense qu'il est en bout de développement, mais avec 40% de rendement en ces meilleurs points de fonctionnement, il est encore très valable. Je pense que maintenant, et pour la P5, ce n'est qu'une spéculation perso, je n'ai aucune info, Toyota va capitaliser sur le 2 litres de la Corolla et sa déclinaison à 3 cylindres déjà installée sur la Yaris. Ca me paraitrait logique, le moteur 1.5 est assez puissant pour remplacer le 1.8 et a un rendement encore amélioré d'un petit point il me semble.
Mais effectivement, sur route et autoroute, un moteur essence classique est dans des conditions de fonctionnement optimales, il n'est pas étonnant, surtout avec une berline basse et assez soignée aérodynamiquement, qu'elle ne soit pas trop loin d'une Prius.
 
Réflexion typique par rapport à un modèle, sans prendre en compte l'évolution du dit modèle. Personne ne devrait dire que les moteurs thermiques des HSD consomme moins que leur homologue d'autre marque, on remarquera simplement leur efficience améliorée par rapport à la concurrence!
Donc la comparaison de consommation impossible à évaluer simplement vu que le contexte de fourniture de la puissance est différent.
Et pour l'amélioration, c'est fait voir les nouveaux moteurs équipant les nouveau HSD.
 
Même sur autoroute, une P3 doit faire environ 1L de moins qu'une essence comparable. Vu et revu... Sauf exceptions (classe A 163ch à 5,8L).
A ce sujet, je viens de voir dans un des derniers Auto-plus les consommations autoroutières des compactes diesel actuelles. Cela va de 4,8L à 5,8L. Sachant que la P3 avait été mesurée à 5,4L (5,2 pour la P4), on voit que les Prius soutiennent parfaitement la comparaison avec les diesels de leur catégorie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Le problème c’est justement que personne ne fait QUE de la route / autoroute !

Il y a le chemin pour y arriver et pour en sortir et du coup , comparer juste la conso normalisée à 100 n’a pas vraiment d’intérêt et on le voit : la prius arrive quand même à faire 1l/100 de moins au final


Même mon coupe sport des années 2000 avec le 180 k arrivait à consommer moins de 5l en stabilisé à 100km/h
 
  • Like
Reactions: Lel
sachant qu'en P3, la grande partie des 2,5 km de ville se faisait en électrique, j'en arrive à la conclusion que
quand il fonctionne: le 1.8 de la P3 consomme autant voire plus(!) que le 1.6 (turbo!) de la BMW ! (pour ce trajet j'entends)

Avec une voiture hybride, vous ne pouvez pas séparer la propulsion thermique de la propulsion électrique, la batterie que vous utilisez en ville a été chargée avec de l'essence, même lorsque vous chargez la batterie en freinant, vous avez d'abord dû accélérer avec l'ICE, la batterie n'est pas rechargée sans rien, donc le calcul total doit être fait en calculant l'espace parcouru avec le carburant utilisé.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
 
C'est le même raisonnement, mais dans l'autre sens quand certains annoncent qu'ils font 0,5l/100km sans annoncer les kwh d'électricité mis dans la batterie sur les modèles rechargeable. :mrgreen-48:
 
Et pour l'amélioration, c'est fait voir les nouveaux moteurs équipant les nouveau HSD.

Pour la p4, c'est justement la partie électrique qui a été améliorée. Le thermique, d'après ce que je sais, n'a été que très peu modifiée.
Mais comme le dit T Timeo Danaos, le 1.8, est probablement en bout de développement, (40% de rendement).
Peut être effectivement, le 2 litres de la Corolla et sa version 3 cylindres 1.5 litres pour une p5 (qui va casser la barre des 3 l/100...:ay:)
 
Helvetoy Helvetoy
Il y a une erreur fondamentale dans ton raisonnement initial : tu veux ne considérer que les moments où le thermique de la Prius tourne.
Or, étant donné qu'il est l'unique source de puissance dans la voiture (*), quand il fonctionne, il fait avancer le véhicule, et en même temps il "épargne" pour ce qui sera utilisé dans les phases électriques.

On est donc obligé de considérer sa conso sur la globalité du trajet. ;)

(*) C'est lui qui recharge la batterie, et globalement les descentes ne comptent pas, parce qu'il faut à un moment donné forcément revenir à son point de départ, donc à la même altitude... après une montée !
 
D'accord, maître:spasibo:....:mrgreen-48:

Or, étant donné qu'il est l'unique source de puissance

Ne grapille-t-on pas aussi quelques W pendant les freinages et décélerations ? il me semble que ce n'était pas négligeable, surtout en ville