Consommation Yaris hybride

bonjour je suis allez l'essayer l'autre jour chez un concessionnaire et il m'a expliqué comment diminuer la conso en essence, parce que le thermique ce met rapidement en marche des qu'on passe les 20km/h en faite une foie que la voiture est lancé il faut relacher l'accelerateur et r'appuyer tout doucement sans depasser l'encoche éco sur la gauche du compteur (là ou il y a charge en bas et power en haut ) vers le milieu il y a cette petite encoche ecrit "éco" . En restant dessous on roule en electrique jusqu'a 2 kms puis la batterie se recharge des qu'on accelere plus ou que l'on freine .... c'est un coup a prendre mais ca marche :) j'etais à 4.6 sur les 30 bornes de l'essai . Conduire deviens un jeu , amuse toi bien à battre tes records conso ;)
Merci pour tes informations que je vais tester...
A bientôt...;)
 
Attention quand même à ne pas tenter de maintenir le mode EV en restant dans la 1ère moitié de la zone ECO sur 2km pour vider la batterie. Ca va ensuite consommer plus de carburant pour recharger.

Dans la technique du pulse and glide, il faut déjà repérer les zones concernées sur l'économètre (bargraph). Le plus simple est de diviser la zone ECO dans sa totalité en 4 parties égales :

- la zone de GLIDE (où on glisse) se situe dans la 1ère partie : juste au dessus de la zone CHG et jusqu'à la moitié de la 1ère moitié de la zone ECO.
- la zone de PULSE (où on donne l'impulsion à la voiture) se situe dans la 4ème partie : juste en dessous de la zone POWER

J'ai mis une illustration venant du PTC pour mieux visualiser :

Voir la pièce jointe 13666



Donc, l'idéal est d'arriver assez rapidement dans la zone rouge jusqu'à la vitesse désirée en dépassant au max de 5km/h, ensuite on relâche l'accélérateur et avec un oeuf sous le pied, on réaccélère pour maintenir la vitesse dans la zone jaune. Selon la vitesse atteinte, il vaut mieux reste au tout début de la zone jaune en ne dépassant qu'un tout petit peu après la zone CHG. On consommera moins d'EV pour avoir les mêmes résultats. On maintient jusqu'à arriver à 5km/h en-dessous de la vitesse de consigne et on recommence le processus.

J'essaie souvent de ne pas remplir du tout la zone en jaune pour rester pile poil entre CHG et ECO. Là, la batterie ne se charge pas et ne se décharge pas. Parfois, on peut accentuer le glide pour terminer sa route jusqu'à une intersection.

En légère pente, on peut maintenir le glide très longtemps en restant en zone neutre (entre CHG et ECO) voire en dépassant légèrement et en profitant de la descente. Là on fait chuter la conso mais il faut ensuite bien anticiper car si ça remonte après, il faut pouvoir accélérer avant d'entamer la remontée et essayer de finir la montée sur l'élan si possible.
Merci pour tes préconisations qui m'apparaissent de bon sens et cohérentes.... Je vais tester....
A bientôt ;)
 
  • Like
Reactions: Jpg
ceux qui arrivent à faire des conso aux alentours de 3.3l ont des pneus 15" et souvent sur-gonflé de 0.3 bars et doivent rouler bien en dessous des limites autorisés par contre pour diminuer le prix d'utilisation il y à l'option e85 sans kit en faisant un mélange de 30% au debut puis 50 ou 60% apres avec un peu de mecarun pour pas trop surconsommer ou solution d'un boitier ethanol homologué qui prends en charge la garantie moteur 3 ans , le concessionnaire que j'ai vu m'a dit qu'il avait des clients qui l'avait fait sur des voiture neuves et çà ne leur pose pas de souci alors qu'ils etaient contre il y a encore 6 mois
déjà à 60% le plein reviendrai à (12 litre de sp95e10 à 1.32€ plus 24l de e85 à .69€ ) prix de la station à coté de chez moi à Montpellier du coup plein à 32.4€ pour autonomie de 654kms avec conso de 5.5 vu qu'il y a une petite surconsommation . donc 4.91€ les 100 kms c'est pas mal et on peux même faire moins en jouant à fond la conduite éco ....
en fait dans la vrai vie on garde toujours une marge de 6l de réserve donc plein à 27.7€ pour 545kms
J'aimerai bien voire l'évolutions de vos consommations qui vont forcement descendre vu que c'est l'hiver et que vous n'avez pas encore trop l'habitude et en prime le rodage ^^
Merci Jean phi34... je te tiens informé de l'évolution de ma consommation (pour info, ma Yaris n'a que 1400 kms et en effet il fait froid dans l'est de la France)...
A très vite ;)
 
bonjour je suis allez l'essayer l'autre jour chez un concessionnaire et il m'a expliqué comment diminuer la conso en essence, parce que le thermique ce met rapidement en marche des qu'on passe les 20km/h en faite une foie que la voiture est lancé il faut relacher l'accelerateur et r'appuyer tout doucement sans depasser l'encoche éco sur la gauche du compteur (là ou il y a charge en bas et power en haut ) vers le milieu il y a cette petite encoche ecrit "éco" . En restant dessous on roule en electrique jusqu'a 2 kms puis la batterie se recharge des qu'on accelere plus ou que l'on freine .... c'est un coup a prendre mais ca marche :) j'etais à 4.6 sur les 30 bornes de l'essai . Conduire deviens un jeu , amuse toi bien à battre tes records conso ;)
Bonjour Jean phi34, Je te remercie car en suivant tes conseils ma consommation a baissé de 0.5 l/100.... Je suis à 5.2-5.3....et je pense encore mieux faire car la conduite d'une hybride est différente d'une voiture classique. Il faut acquérir les bonnes techniques....;)
 
génial !!! et vous diminuerez encore quand il fera plus chaud et quand votre rodage sera fini ;) j'attends vos retour de consommation selon profil de route , bonne continuation :)
 
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Toyota Yaris hybride édition cyan neuve (le 18/12/19) et malgré mes "efforts", ma consommation ne descend pas en dessous de 5.6l/100km....! Je me suis documenté (pulse and glide, anticipation des ralentissements, utilisation du mode B....), mais en vain...! Suis-je à ce point maladroit ? Ma compagne a une Yaris 3 cylindres et elle consomme moins que moi (pourtant elle a le "pied lourd"...lol...). En conséquence, je me demande quel est l'avantage de l'hybridation.... Je fais 10% d'autoroute, 70% de route (à 80km/h) et 20% de ville... J'ai une conduite "tranquille"..... Merci de me conseiller...

Cordialement

Bonjour,

il faut tout de même faire la part des choses. Si on compare une Yaris 69ch avec la version hybride de 100ch, il y a une différence de 45% de puissance. Aussi les versions hybrides sont livrées avec une finition souvent plus haute, avec plus d'équipements et donc plus de poids. Et si par mal chance, l'hybride est en 16 pouces, cela fait encore une différence consommation.

Mais quoiqu'il en soit, je rejoins le constat général, il est difficile de descendre en dessous de 5l/100, à moins d'habiter une région plate, au climat pas trop dur, sans faire trop d'autoroute, et en étant chaussé de 15 pouces. Ce qui du coup peut effectivement apparaître comme décevant, je roule cette semaine une Opel Astra de 2014, tout équipé, essence 1.4l turbo 150cv avec un trajet principalement autoroutier (120km/h en Suisse) et je suis à 5.3l/100 sur 900km. Je suis très agréablement surpris (peut-être l'ordinateur de bord est-il optimiste). Quoiqu'il en soit cette Astra est à 5.9 sur ses 55'000 km, donc cela reste raisonnable. En étant un peu pressé et avec du chargement, j'atteins aussi les 5.9-6l/100 sur le même trajet avec ma Yaris. Mais il est vrai que l'autoroute n'est pas son terrain de jeu favori. La surconsommation est évidente à haute vitesse. Disons que je me réjouis de la prochaine génération de Yaris pour voir les progrès.
 
Mais quoiqu'il en soit, je rejoins le constat général, il est difficile de descendre en dessous de 5l/100, à moins d'habiter une région plate, au climat pas trop dur, sans faire trop d'autoroute, et en étant chaussé de 15 pouces.
Cette affirmation "générale" n'engage que toi. ;)
Une simple consultation du site spritmonitor.de donne le résultat suivant pour les Yaris hybride :
Capture.JPG
La moyenne des conducteurs consomme 4.8 L/100km, donc plus de 50% des conducteurs font moins de 5 L. Ce ne doit donc pas être difficile... [emoji6]
C'est sûr que si tu ne fais que de l'autoroute de montagne, chargé et pressé, tu dois être plus proche des 6 L/100km.
Avec une Auris (qui a une hybridation plus performance que celle de la Yaris) et un mix trajet majoritairement autoroutier et plutôt plat, je tournais à 5.2 L/100km ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Toyota Yaris hybride édition cyan neuve (le 18/12/19) et malgré mes "efforts", ma consommation ne descend pas en dessous de 5.6l/100km....! Je me suis documenté (pulse and glide, anticipation des ralentissements, utilisation du mode B....), mais en vain...! Suis-je à ce point maladroit ? Ma compagne a une Yaris 3 cylindres et elle consomme moins que moi (pourtant elle a le "pied lourd"...lol...). En conséquence, je me demande quel est l'avantage de l'hybridation.... Je fais 10% d'autoroute, 70% de route (à 80km/h) et 20% de ville... J'ai une conduite "tranquille"..... Merci de me conseiller...

Cordialement
Bonjour , j'ai acheté une yaris hybride dynamic début janvier l'année dernière . Mes premières conso sur des pleins complets : 5,4 l , 5 l , 4.9 l , 5,2 l . Puis un fois
que le printemps est arrivé et le rodage terminé : 4,6 l , 4.7l , 4,5 l sauf si je fais l'autoroute .Au début j'étais un peu déçu des consos mais cette voiture est plus
sensible aux conditions météos (froid et vent ) qu'une mécanique conventionnelle . Il faut pratiquer l'éco conduite pour parvenir à de basses consommations et
anticiper / conserver l'énergie cinétique est plus important que de placer au millimètre l'aiguille dans une des zones de l'économètre . Faut juste accèlerer à la
limite de la zone power pour lancer la voiture et relacher doucement une fois la vitesse atteinte pour la maintenir . Je suis sur qu'avec le temps vous allez
réduire votre consommation .
 
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Toyota Yaris hybride édition cyan neuve (le 18/12/19) et malgré mes "efforts", ma consommation ne descend pas en dessous de 5.6l/100km....! Je me suis documenté (pulse and glide, anticipation des ralentissements, utilisation du mode B....), mais en vain...! Suis-je à ce point maladroit ? Ma compagne a une Yaris 3 cylindres et elle consomme moins que moi (pourtant elle a le "pied lourd"...lol...). En conséquence, je me demande quel est l'avantage de l'hybridation.... Je fais 10% d'autoroute, 70% de route (à 80km/h) et 20% de ville... J'ai une conduite "tranquille"..... Merci de me conseiller...

Cordialement

Bonjour,

Bravo pour ton achat, oui attend le rodage ça va descendre, 5.6L pour cette période de l'année c'est déjà très bien.
Oublie le mode B, utile uniquement en montagne ou lors de forte pente (= frein moteur), je ne m'en sert jamais.

J'ai lu des personnes parler de l'éthanol, à OUBLIER surtout pour les modèles toujours garanties ou à la limite le sp95e10 (10% d’éthanol) pour certains frontaliers comme moi c'est peut être moins cher (20 centime au L de différence) T Timeo Danaos : Tu vois un jeune est d'accord avec toi n'est pas peur :happy: #80km/h j'aime les autoroutes belges... je plaisante hein !!!!

Sinon FrançoisRCL FrançoisRCL a raison, le trajet, la vitesse, la clim ou chauffage (on oublie souvent d'en parler) tout ce qui fait l'éco-conduite a une importance.
Je consomme moins en trajet de 80km route/autoroute en faisant de l'éco conduite qu'en m'amusant à aller un poil au dessus du POWER en faisant 10 km de trajet en ville. Suffit de savoir s'adapter, au début c'est vraiment pas facile j'ai encore du mal moi aussi.
Surtout ne pas se prendre la tête non plus avec tout ça, il faut rouler tout simplement se faire plaisir.

J'utilise aucun appareil spécial j'ai pas envie, il y a des termes utilisé parfois ici impossible à comprendre pour des "novices" mais tu as pas besoin de te prendre la tête avec tout ça. Concentre toi sur les bases de l'éco conduite et tu verra tu va t'amuser. Et quand tu en à marre (comme moi parfois), roule pendant une semaine sans te prendre la tête, brûle de l'essence et la semaine d'après ça ira mieux ^^ !
 
Jusqu'à preuve du contraire Toyota est très clair à propos de l'éthanol: c'est NON..... Que certains concessionaires adoptent une autre politique n'engage pas le constructeur, mais uniquement eux, avec en filigrane l'adage selon lequel les promesses engagent seulement ceux qui y croient.

Pour rappel, la réponse de Toyota/Lexus France à la question posée par le PTC est claire et explicite:

Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :



R. Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).



L’usage de l’E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.

L’usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d’antipollution :

· Risques pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.

· Impacts sur le système de dépollution :
- Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d’émissions polluantes par évaporation,
- Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,
- Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.



Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l’E85).

C'est la raison pour laquelle quand le boitier est homologué c'est l'assurance du constructeur du boitier qui prendra en charge les casses moteur du à l'ethanol mais on a pas encore assez de recul pour voir quelles seront réellement les prises en charge et si il n'y aura pas une bataille d'expert.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
C'est la raison pour laquelle quand le boitier est homologué c'est l'assurance du constructeur du boitier qui prendra en charge les casses moteur du à l'ethanol mais on a pas encore assez de recul pour voir quelles seront réellement les prises en charge et si il n'y aura pas une bataille d'expert.

Une casse moteur c'est réellement possible ? Ça me surprendrais quand même vu le nombre déjà de personne roulant sans boitier.
 
Une casse moteur c'est réellement possible ? Ça me surprendrais quand même vu le nombre déjà de personne roulant sans boitier.
roulant sans boitier avec des taux d'ethanol diverses et variés de plus les éventuels problèmes arriveront dans quelques années d'ailleurs les fabricants de boitiers homologués ne garantissent le moteur que 2 ans. De plus il n'y a pas que la casse moteur il y a les pannes sans prise en charge du remorquage par le fabricant de quoi perdre beaucoup de bénéfices du prix de l'E85, il y a déjà quelques remontées à droite et à gauche et pas forcément sur des vieux moteurs.
 
Du coup, est-ce que ça vaut le coup d'installer un tel boitier sur une HSD si la garantie dure 2 ans ? La plupart de ceux qui roulent à l'éthanol le font sans boitier à des taux variant de 100% à 50% sans problème majeur, je me demande si à la limite ce n'est pas préférable de laisser tel quel sur une toyota. Les 900€ du boitier sont autant de litres en plus à mettre dans sa voiture. De plus, tu n'as pas de carte grise à changer, ni d'homologation à attendre. Je dis ça, je dis rien.
 
Du coup, est-ce que ça vaut le coup d'installer un tel boitier sur une HSD si la garantie dure 2 ans ? La plupart de ceux qui roulent à l'éthanol le font sans boitier à des taux variant de 100% à 50% sans problème majeur, je me demande si à la limite ce n'est pas préférable de laisser tel quel sur une toyota. Les 900€ du boitier sont autant de litres en plus à mettre dans sa voiture. De plus, tu n'as pas de carte grise à changer, ni d'homologation à attendre. Je dis ça, je dis rien.
non car si tu roules pas avec 100% d'E85 aucun interet déjà c'est tres fastidieux passage en pompe plusieurs fois et d'autre part le gain diminue comme peau de chagrin avec des melanges SP95/E85. Par contre il est vrai que sur des vehicules qui consomment peu de base avec une personne faisant peu de kilomètre il faudra d'autant plus de temps pour amortir les 990€. Pour moi c'est environ 1 an et demi pour amortir le boitier. La carte gris et l'homologation ce sont juste des formalités. La question qu'il faut se poser c'est est on prêt à courir le risque pour son véhicule ou préfère t on attendre la sortie de véhicule flexfuel autour de 15 000€ mais en perdant l'hybride bien sur.
 
Oui fastidieux!! 1mn de plus devant la pompe multi carburant pour économiser 15 / 20€, ça va c'est pas la mort!!!
15/20€ cest ce que je gagne sur un plein full ethanol donc je ne pense pas que ça soit autant car il faut considérer la surconsommation
 
Bien sur , mais je préfère pas trop compter , l'automobile n'est qu'un puits sans fond, alors c'est à la louche!! :cool:
 
Bien sur , mais je préfère pas trop compter , l'automobile n'est qu'un puits sans fond, alors c'est à la louche!! :cool:
d'ailleurs je m'interresse aux consommations des yaris hybride combien consomme ta yaris ? combien de kilomètres par rapport aux nombres de litres au moment de faire le plein des 28 litres environ à l'allumage de la réserve ? quel type de parcours ?
 
Je suis vraiment un mauvais comptable : c'est tout juste si je remet le trip A à 0 en faisant le plein. Et ne faisant aucun trajet régulier (retraite), difficile de mesurer précisément les conso, seul l'Odb et HA de temps en temps me renseigne. Il ressort une moyenne de 5,5 l tout trajet confondu avant de mettre du E85 c'était plutôt 4,5 / 5l, avec 50 % des trajets sur autoroute à 110 GPS. Et comme je ne suis pas régulier dans le mélange difficile d'en tirer des conclusions précises, je me contente d'estimer la surconsommation à environ 1l/100 avec un mix d'environ 70% E85 / 30% E10 estimé à E60/65 en été.
Alors quand je lis que certains avec un boîtier E85 limitent leur surconsommation à 15%, j'ai un gros doute sur la mesure, le calcul correct devrait être d'environ 30/35% voir plus en pic, il suffit de lire, le sujet est bien documenté en particulier la quantité d'énergie contenue dans les deux carburant (essence / éthanol).:bookworm::mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Je suis vraiment un mauvais comptable : c'est tout juste si je remet le trip A à 0 en faisant le plein. Et ne faisant aucun trajet régulier (retraite), difficile de mesurer précisément les conso, seul l'Odb et HA de temps en temps me renseigne. Il ressort une moyenne de 5,5 l tout trajet confondu avant de mettre du E85 c'était plutôt 4,5 / 5l, avec 50 % des trajets sur autoroute à 110 GPS. Et comme je ne suis pas régulier dans le mélange difficile d'en tirer des conclusions précises, je me contente d'estimer la surconsommation à environ 1l/100 avec un mix d'environ 70% E85 / 30% E10 estimé à E60/65 en été.
Alors quand je lis que certains avec un boîtier E85 limitent leur surconsommation à 15%, j'ai un gros doute sur la mesure, le calcul correct devrait être d'environ 30/35% voir plus en pic, il suffit de lire, le sujet est bien documenté en particulier la quantité d'énergie contenue dans les deux carburant (essence / éthanol).:bookworm::mrgreen-48:
non non sur les yaris hybride et d'autres vehicules il n'y a pas 30/35% de surconso (sinon il y a un problème) je suis en contact avec quelques personnes utilisant des yaris hybride en full ethanol avec boitier et j'ai moi même un boitier sur une yaris on est entre 15 et 25% grand max selon les utilisateurs avec une moyenne à 15% sur ce genre de véhicule tout simplement aussi car ça n'est pas du 100% ethanol en France en hiver c'est seulement 65% d'ethanol et en été théoriquement 85% mais d'après certaines mesure on est en souvent en dessous en France.