bonjour je suis allez l'essayer l'autre jour chez un concessionnaire et il m'a expliqué comment diminuer la conso en essence, parce que le thermique ce met rapidement en marche des qu'on passe les 20km/h en faite une foie que la voiture est lancé il faut relacher l'accelerateur et r'appuyer tout doucement sans depasser l'encoche éco sur la gauche du compteur (là ou il y a charge en bas et power en haut ) vers le milieu il y a cette petite encoche ecrit "éco" . En restant dessous on roule en electrique jusqu'a 2 kms puis la batterie se recharge des qu'on accelere plus ou que l'on freine .... c'est un coup a prendre mais ca marche
j'etais à 4.6 sur les 30 bornes de l'essai . Conduire deviens un jeu , amuse toi bien à battre tes records conso
Attention quand même à ne pas tenter de maintenir le mode EV en restant dans la 1ère moitié de la zone ECO sur 2km pour vider la batterie. Ca va ensuite consommer plus de carburant pour recharger.
Dans la technique du pulse and glide, il faut déjà repérer les zones concernées sur l'économètre (bargraph). Le plus simple est de diviser la zone ECO dans sa totalité en 4 parties égales :
- la zone de GLIDE (où on glisse) se situe dans la 1ère partie : juste au dessus de la zone CHG et jusqu'à la moitié de la 1ère moitié de la zone ECO.
- la zone de PULSE (où on donne l'impulsion à la voiture) se situe dans la 4ème partie : juste en dessous de la zone POWER
J'ai mis une illustration venant du PTC pour mieux visualiser :
Donc, l'idéal est d'arriver assez rapidement dans la zone rouge jusqu'à la vitesse désirée en dépassant au max de 5km/h, ensuite on relâche l'accélérateur et avec un oeuf sous le pied, on réaccélère pour maintenir la vitesse dans la zone jaune. Selon la vitesse atteinte, il vaut mieux reste au tout début de la zone jaune en ne dépassant qu'un tout petit peu après la zone CHG. On consommera moins d'EV pour avoir les mêmes résultats. On maintient jusqu'à arriver à 5km/h en-dessous de la vitesse de consigne et on recommence le processus.
J'essaie souvent de ne pas remplir du tout la zone en jaune pour rester pile poil entre CHG et ECO. Là, la batterie ne se charge pas et ne se décharge pas. Parfois, on peut accentuer le glide pour terminer sa route jusqu'à une intersection.
En légère pente, on peut maintenir le glide très longtemps en restant en zone neutre (entre CHG et ECO) voire en dépassant légèrement et en profitant de la descente. Là on fait chuter la conso mais il faut ensuite bien anticiper car si ça remonte après, il faut pouvoir accélérer avant d'entamer la remontée et essayer de finir la montée sur l'élan si possible.