• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Consommation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion breiz
  • Date de début Date de début

breiz

Lecteur Inscrit
Bonjour,

Je possède une toyota auris hybride de 2017.

J'aimerais connaître l'autonomie qu'il y a une fois que le voyant s'allume ?
Actuellement il me reste si je ne me trompe pas 27 ou 24 kms à faire le voyant allumé, mais ensuite, une fois les 27 ou 24 kms parcourus, combien me restera t'il de kms sur la réserve et est-ce que ça l'indique au compteur ou pas ?

Merci d'avance,

Bonjour,
Chez Toyota, le voyant Réserve est très pessimiste : il te dit qu'il n'y a plus rien dans le réservoir alors qu'il reste largement 5 L, de quoi faire 80 - 100 km (j'avais la même chose sur ma moto BMW R1200ST : l’ordinateur de bord me suppliait de faire le plein, alors que j'ai jamais pu mettre plus de 17 L sur un réservoir de 22 L ...)
D'ailleurs, tu peux faire tes mesures toi même :
- Capacité du réservoir sur la documentation de la voiture
- Lorsque le voyant s'allume, combien tu mets d'essence jusqu'au plein
- Lorsque l'autonomie est à zéro, combien tu mets d'essence jusqu'au plein.
Ca te permettra d'avoir une idée de l'autonomie réelle restante.
Mais ceci dit, il vaut mieux éviter de jouer à la roulette russe (j'allais écrire "jouer avec le feu", mais peut-être pas une bonne idée quand on parle d'essence), et penser à refaire le plein sans trop tarder lorsque l'autonomie est passée à zéro, histoire ne ne pas aspirer la crasse du fond du réservoir.

Il me restait 26 kms, le voyant essence c'est allumé vers 20 kms, du coup ca me fait normalement 3 ou 4 kms restant avant la reserve, le problème c'est que l'autonomie n'est plus indiquée sur l'écran du compteur

Personnellement, je suis ma consommation sur SpritMonitor, ça me permet de confronter la consommation affichée et la consommation réelle.
En même temps, lors du plein, je remets le compteur journalier à zéro, comme ça je sais à peu près mon autonomie, et ça évite le stress.
Pour la petite histoire, on avait loué une voiture en Australie, et la personne à l'accueil nous avait dit "Le matin, vous partez avec le plein d'essence"... Étrange... On a compris pourquoi quand on a vu le panneau "Prochaine station à 250 km"...

Il me restait 26 kms, le voyant essence c'est allumé vers 20 kms, du coup ca me fait normalement 3 ou 4 kms restant avant la reserve, le problème c'est que l'autonomie n'est plus indiquée sur l'écran du compteur
Difficile de comprendre ce que tu veux dire ! Personnellement lorsque le voyant s'allume , je sais que j'ai minimum 150km d'autonomie (calculé en faisant le plein) : donc j'affiche le "Trip B", je le met à zéro et, je sais qu'il ne faut pas dépasser 150km sur le "Trip B" sinon , c'est la panne d'essence qui arrive. Cela ne m'est jamais arrivé avec cette auto en 80 000km.

Attention à ne pas arriver à la panne sèche avec ton Auris, car le moteur thermique ne pourra plus recharger ta batterie hybride, et si elle se vide complètement, ça va te coûter cher 😥.
Pour ma part, j'ai calculé que lorsque le voyant s'allume, il devrait me rester 150 km, mais je n'ai jamais tenté le diable. Et puis, la réserve d'une voiture, ça dépend aussi de la façon de conduire : elle n'est pas la même pour tous.

En calculant la quantité restante dans le réservoir au moment de l'allumage du témoin, et ensuite du passage à zéro de l'autonomie restante, et en mettant ce résultat en regard de la consommation moyenne, on obtient aisément une évaluation correcte du kilométrage restant.
Pour ma part avec une Prius 4, je sais que je mets 35/36 litres sur 43 max au moment de l'allumage du voyant, il reste donc 7/ 8 litres, et l'autonomie restante affichée est de l'ordre de 75km. A raison de 5l/100, estimation haute de ma consommation, ça me donne donc environ 150 km à partir de l'allumage du voyant de réserve, et environ 75km au 0. Mais je remplis le réservoir entre les deux bien sûr. Et au bout du compte, je ne mets pas plus de 39 litres.., j'ai encore du gras.

Mais c'est super compliqué, il faut calculer, et on n'a pas toujours de calculette sous la main sans compter qu'il faut réfléchir.
Non, ce n'est pas pour moi..., je ferais le plein dès que le voyant s'allumera et je continuerait de râler.. :mdr:

Pour être tranquille, prendre 50 kilomètres comme base de référence pour l'autonomie restante, même si dans la pratique, on peut compter sur plus

Pour etre tranquille je fais le plein lorsque la jauge est a 50%, ça permet de choisir sa station avec des prix interessants, surtout aujourd'hui.

Dans Spritmonitor j’ai trouvé un peu par hasard ce classement des 50 modèles les plus économiques en carburant. Le classement est obtenu à partir des pleins renseignés au sein de la base de données de Spritmonitor.de. Seules les données représentatives sont utilisées pour le calcul. Entre parenthèses figure le nombre de véhicules contribuant au calcul. Je me suis intéressé uniquement aux thermiques à essence.

https://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/modeles_economiques.html

La Celerio (petite Suzuki de 3,60m) nous chipe de peu la 1ère place avec 4,6L/100 - 103 véhicules
Yaris Cross 2ème avec 4,7L/100 - 499 véhicules
Jazz 6ème avec 5L/100 - 320 véhicules

Les japonaises et coréennes occupent les 12 premières places
Le Groupe Toyota Lexus Daihatsu place 18 voitures dans ce top 50.

J’ai été étonné de voir l’Auris et la Corolla derrière la YC
Les véhicules français sont peu présents, et sur des véhicules un peu à la marge excepté le Symbioz, C1, 108, Bigster, C4 cactus soit 5 sur 50, idem pour le groupe VW, alors que les Japonais et Coréens placent 32 modèles.

Il y un biais dans ce classement, je pense que pour qu’un type de véhicule soit pris en compte il doit être présent dans Spritmonitor avec un minimum de véhicules.

J’ai regardé quelques véhicules envisagés en 2022 et qui ne figurent pas dans ce classement à juste raison si on regarde leur moyenne dans Spritmonitor, Puma 6,4L/100, C3 Aircross 6,93L/100, 2008 6,78L/100, Le 2008 Hybride essence aurait pu figurer avec 5,81L/100 mais seulement 17 véhicules présents et pas retenu.

Un autre biais de ce classement est que l’appétence à utiliser Spritmonitor doit beaucoup varier selon les pays et les personnes.
C’est une application utile pour réduire sa consommation, mais à peine 1 million de membres sur quelques pays européens et 1,3 millions de véhicules.
C’est Hors Sujet mais j’ai découvert hier soir que Chess.com comptait 250 millions de membres sur les 5 continents.

Demain nous serons le 8 avril et notre YC aura pile 1 an, et 7593 km.
L’objectif des 4,5L/100 pour un WLTP mixte de 4,8L/100 a été atteint et dépassé malgré des conditions défavorables (climat froid et relief).
4,33L/100 dans Sprit et depuis le plein du 2 avril les derniers petits trajets sont à 4,4 et 3,9L/100.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1629869.html

Pour le 8 avril 2027 je me donne comme objectif de ramener Spritmonitor en cumul à 4,20L/100, ce qui est probablement un peu ambitieux mais je suis loin d’avoir fait le tour du HSD 5ème génération, après 4 ans de HSD je continue à faire des découvertes pour réduire ma consommation.

Sur mon Auris de 2015, quand l'autonomie passe à 0 km, il reste à priori 5 litres dans le réservoir.
En effet quand je fais le plein dans ces conditions je mets 40 litres de carburant maxi, sachant que le réservoir est donné pour 45 litres.
Attention, pas sûr que les 5 litres soient pompables...

Il y un biais dans ce classement, je pense que pour qu’un type de véhicule soit pris en compte il doit être présent dans Spritmonitor avec un minimum de véhicules.

Il existe un autre biais, de taille, qui est que ceux qui postent sur ce site sont déjà sensibilisés à leur consommation, et y font donc plus attention que la moyenne des autres usagers. Quelqu'un qui conduit de manière brouillonne, pour rester dans l'euphémisme, ne connait même pas le terme "écoconduite", et encore moins "spritmonitor". On a donc une moyenne de consommation atteignable raisonnablement, pour autant que l'on y fasse attention.
On remarque d'ailleurs que les modèles Toyota HSD ( Prius, Corolla, Yaris, Auris) sont très représentés dans le classement, dans une autre puissance de 10 que les autres. De fait, la consommation moyenne calculée sur des grands nombres est certainement plus représentative de la réalité.
Enfin, les modéles sont classés par leurs appellations commerciales, sans considération de leur génération, comme les Prius, Yaris, Auris.. Certes, on peut affiner dans le site à partir des dates de production...

Dernière édition:
Le fait de ne pas prendre en compte une catégorie de véhicule qui est peut nombreux n'est pas un biais, mais une démarche sérieuse.
Le fait de comparer entre eux des véhicules d'un même site de gens qui sont sensibilisés à l'écoconduite n'est pas un biais car c'est sur le même type d'échantillons. Ici on ne compare pas deux sites différents qui auraient des sensibilités différentes.

En tout cas je me félicite d’avoir adhéré à Spritmonitor en mai 2016 quelques mois après l’acquisition de la MX5.
C’est une démarche vertueuse qui s’auto alimente en saisissant chaque plein.
J’ai mis un peu plus de temps à le faire pour la Fiesta, mais pour les deux Yaris Cross ça allait de soi de le faire dès la livraison.

Je retrouve les bénéfices de l’écoconduite dans les trois véhicules, même la MX5 est sous le WLTP mixte de 6L/100 avec 5,78L/100 pour près de 47000 km à 95% en balades road trip. Avec Sprit je sais que je peux mieux faire le meilleur est juste sous les 5L/100.

J’ai constaté une anomalie dans cette étude et ça ne doit pas être la seule, la Swift n’y figure pas malgré 100 Swift Hybride essence à 5,4L/100 et 105 Swift essence à 5,40L/100 alors que la 50ème la Smart Crossblade est à 6,1L/100.

Le fait de ne pas prendre en compte une catégorie de véhicule qui est peut nombreux n'est pas un biais, mais une démarche sérieuse.
Le fait de comparer entre eux des véhicules d'un même site de gens qui sont sensibilisés à l'écoconduite n'est pas un biais car c'est sur le même type d'échantillons. Ici on ne compare pas deux sites différents qui auraient des sensibilités différentes.
Désolé, mais je n'ai rien compris.... ?

Je pense (sans certitude pour la première ligne) qu'il veut dire :
- que ta remarque sur la non-distinction des générations n'est pas pertinente, car si on les distinguait les populations seraient trop faibles. Si c'est ça, c'est faux car ces populations sont très importantes.
- qu'on compare les mêmes types de conducteurs, donc le biais n'existe pas, du moins pour le classement entre véhicules.

Retour