[Consommation] Consommations autoroute

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Membre supprimé 1292

Comme promis, les tableaux des top 10 des consommations mesurées à usage autoroutier exclusif de chaque catégorie de véhicules, versions essence (ou hybride ) et diesel.

On pourra discuter des conditions de mesures et des méthodes de conduite, mais si l'idée est de comparer sans modulation ou adaptation au type de véhicule on sera quelquefois surpris et certains confortés dans leur propres résultats d'expérience personnelle.Voir la pièce jointe 130kmh.jpg
 
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5,2 vs 6,9, à motorisation identique, par rapport à la Prius 4, le poids et l'aérodynamique du C-HR se paient cash sur parcours autoroutier...
 
La même Prius 4 est la SEULE à faire pratiquement jeu égal avec la mieux placée de ses homologues en Diesel.
Pour toutes les autres c'est la Bérézina... 1 litre de différence minimum...
 
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Je m'interroge sur les absentes... oubliées ou si mal classées?
 
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Il semble que les petites cylindrées essence turbocompressées sont les mieux placées, et plus encore équipées en mild-hybride. Suzuki fait un carton!
 
Les gros SUV et les familiales sont les seules catégories à téter plus sur autoroute, ce qui m'incline à penser que le poids est plus déterminant que l'aérodynamique, même à 130, sur autoroute, ce que j'attribue principalement aux nombreuses occasions de ré-accélérer donc de remuer une masse élevée.
 
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Etonnant...le 3008 1.2 130 consomme plus que le 5008 1.2 130 qui est plus gros et plus lourd de 60 kgs
 
Ouais, enfin... 7,7 contre 7,6 : on est dans le bruit de la mesure, là. Et le fait d'être plus long améliore peut-être le Cx ...
 
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Reactions: Chti73
Et peut -etre tout simplement le fait que les mesures n'ont pas été faites au meme moment dans les mêmes conditions.. A-moins est spécialiste du genre , donc classement et resultat à pondérer avec d'autres mesures si possible ( la difference entre P4 et CHR me parait un poil exagérée par exemple)
 
Je conçois que malgré tous les efforts des testeurs à établir un protocole équitable, les résultats puissent varier de quelques décilitres.
Grigou Grigou a raison, à la marge on peut négliger de faibles différences qui peuvent illustrer des variations climatiques ou des conditions de circulations à peine différentes.
Pour ce qui me concerne, le résultat du C-HR correspond assez bien à un parcours domicile-Lyon et retour, et la différence avec la Prius 4 dans ces conditions de vitesse et de régimes variables ne me choque pas.
J'ai fait pire ou bien moins, mais je sais que je ne pourrai jamais comparer les deux véhicules par moi-même.... alors.... je prends!
Avec la Prius2 je sais très bien que sur de longs parcours autoroutiers que je connais bien, 1 litre c'est souvent la différence.
Comme chaque test ou comparatif on devrait retenir les ordres de grandeur.

N'oublions pas la base du test: autoroute exclusivement! Bien sûr en parcours mixte les différences s'écrasent.

Je me prends à rêver d'un test similaire avec ascension de col et redescente... que de surprises autres !!!
 
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6,2L pour la ioniq ... Même en mode sport en ville je les fais pas :-D
Mauvaise référence. En ville les phases de récupération sont bien plus nombreuses qu'à allure max sur autoroute. Sans parler de l'incidence des longues montées à grande vitesse....
On peut tous se targuer de faire moins tout en ignorant les conditions réelles de ce comparatif que nous serions en peine de reconstituer.
Ouaip... difficile de s'en remettre à autrui pour les résultat de son propre véhicule.
Retenir l'échelle de comparaison.... plutôt !
Mais je sais que la tentation est grande de passer en mode "moi je"... :D ....la preuve, plus haut...
 
Bon, tout ça me donne envie d'acheter une bonne Béhème série 3 320 D BVA, en break bien sûr, et d'arrêter de m'emm... à recharger une PHEV !
 
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Mauvaise référence. En ville les phases de récupération sont bien plus nombreuses qu'à allure max sur autoroute. Sans parler de l'incidence des longues montées à grande vitesse....
On peut tous se targuer de faire moins tout en ignorant les conditions réelles de ce comparatif que nous serions en peine de reconstituer.
Ouaip... difficile de s'en remettre à autrui pour les résultat de son propre véhicule.
Retenir l'échelle de comparaison.... plutôt !
Mais je sais que la tentation est grande de passer en mode "moi je"... :D ....la preuve, plus haut...
N'importe quel processeur de ioniq te le dira sur l'autoroute on est a moins de 6 L
J'avais déjà pesté contre les chiffres de l'adac ce tableau n'en ai qu'une pâle copie . Et la 320D à 4L et des poussières c'est une vaste blague mon père et ma sœur en ont eu une . Vous pouvez y rajouter un bon litre et demi
 
Merci Mark13 pour ces fiches.

A propos de la BMW (4,6 l, pas 4), il ne s'agit pas ici de n'importe quelle série 3 diesel mais de la 320d en version efficientDynamics avec BVA. Le modèle précédent faisait déjà quasi aussi bien sur autoroute, donc je ne suis pas étonné. Les moteurs BMW sont connus pour leur excellent rendement. Mais il n'est pas question que je passe au diesel pour autant.
Charger la Volt ne me dérange nullement ;).

La Prius confirme encore une fois être la seule hybride à pouvoir rivaliser avec les diesels de sa catégorie en consommation autoroutière.

Quant à l'Ioniq, j'avais également constaté une consommation autoroutière d'environ 1 litre de plus que celle de la P4 lors de mes essais des 2 voitures. A noter que l'Adac avait mesuré la Hyundai à 6,8l sur autoroute, ce qui me semble exagéré, et la P4 à 5,4.
Mais ces chiffres ne sont que des indications, rien ne vaut l'expérience personnelle.
A ce sujet, une anecdote concernant l'Ampera/Volt: Autoplus avait mesuré une consommation mixte batterie vide de 8,5l/100 :wtf:!! La plupart des possesseurs sont entre 6,5 et 7l/100, et je suis perso le plus souvent bien en dessous, mais je roule pépère.
 
Dernière édition:
Comme j'ai pu l'exprimer par ailleurs la consommation n'est qu'un aspect économique qui ne rend pas compte du bilan environnemental réel du diesel, mais, ces résultats me font craindre que ce genre de comparatif de l'extrême dans un magazine populo-généraliste auquel s'ajouteront le protocole WLTP et sa prochaine incidence sur le bonus-malus CO2 ne sapent la progression de l'hybride sur le marché... dommage pour la planète.... tant mieux pour l'electrique si elle devait un jour permettre de rouler à rythme soutenu sur autoroute....
 
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Yeaaaah, Autoplus, l'ADAC, on est dans la précision là !!! Quelqu'un a les consommations de Turbo ?
 
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Comme j'ai pu l'exprimer par ailleurs la consommation n'est qu'un aspect économique qui ne rend pas compte du bilan environnemental réel du diesel, mais, ces résultats me font craindre que ce genre de comparatif de l'extrême dans un magazine populo-généraliste auquel s'ajouteront le protocole WLTP et sa prochaine incidence sur le bonus-malus CO2 ne sapent la progression de l'hybride sur le marché... dommage pour la planète.... tant mieux pour l'electrique si elle devait un jour permettre de rouler à rythme soutenu sur autoroute....
Je confirme que les récents évènements n'aident pas... Pour autant je pense que certaines personnes se tournent quand même vers d'autres solutions.

HS : Quand je suis partit signer pour ma Prius 4, j'ai posé quelques questions au vendeur, y compris celle du nombre de Prius vendues. Etant donné la sortie du CH-R, je me suis dis qu'il en vendaient moins. Alors oui il en vendent moins que le CH-R, mais beaucoup plus qu'avant aussi ! Le vendeur m'a dit qu'habituellement il en vendaient 2 par mois, et ils sont passés à 10 ! Bon cela ne concerne qu'une concession et malheureusement, les hybrides ne plaisent pas à tout le monde. Mais si dans quelques années nous avons des véhicules électriques ou hybrides capables de supporter de l'autoroute sur de longues distances pour une consommation moindre, les gens franchiront le pas ! Ils ne voient pour l'instant que l'aspect économique à la pompe et à la consommation, ce qui peut être tout à fait compréhensible. FIN HS.

Pour revenir aux consommations, sans dec' ils ont même pas mis le CH'R dans le comparatif des SUV citadins ! Il date peut être de 1 ou 2 ans ton comparatif non ?

Dans les citadines il ont pas osé mettre la Yaris! Pas grand intérêt à 130, c'est plutôt 120 de moyenne et 4.5l
Et bien à mon avis elle n'est pas aussi sobre que ce que le comparatif le décrit du autoroute :dead: Cela doit dépasser les 6.4L selon leur type de conduite. Perso j'étais plus aux alentours des 5L/5.5L (et 7L en E85 :eek:)
 
Bon, tout ça me donne envie d'acheter une bonne Béhème série 3 320 D BVA, en break bien sûr, et d'arrêter de m'emm... à recharger une PHEV !
C'est un très bon choix. Je valide.

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