[Consommation] Consommations autoroute

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Manque de bol, elle n'existe plus sur le site de BMW France. :sorry:
On veut faire des efforts pour sauver les ours blancs, et voilà comment BMW nous remercie :p
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bon, tout ça me donne envie d'acheter une bonne Béhème série 3 320 D BVA, en break bien sûr, et d'arrêter de m'emm... à recharger une PHEV !

Le silence est d'or... ta parole est d'argent...46530-expresss1493.png
 
@mark13, pour comparer deux voitures entre elles, rien de tel que le doigt mouillé !

Blague pourrie à part et à mon humble avis, comparer les voitures sur les consommations relevées par Autoplus, c'est un peu comme se faire son idée de la politique en lisant Le Monde ou l'Huma.

Comme à compulser avec frénésie les relevés de l'ADAC, on finira par acheter Deutsche Qualität.

Cela étant dit, j'apprécie le partage d'informations.

Et pour les relevés de consommation, empiriquement je dirais que :
- Une moyenne d'utilisation a de bonnes chances d'être directement comparable à une autre moyenne d'utilisation dès lors que les échantillons sont suffisants (on revient au doigt mouillé) -> spritmonitor.de
- Des consommations prisent sur le même protocole homologué sont directement comparables -> cycles officiels de consommation.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: valymro91
Au risque de me ré-ré-ré-péter (en espérant le faire de façon pas trop sonore), spritmonitor reflète aussi la manière de conduire un modèle donné, et je ré-ré- etc... mon exemple : le conducteur moyen de Prius 4 roule bien plus lentement, et anticipe bien mieux les ralentissements et arrêts, que le conducteur moyen de BMW 320 D.
Donc spritmonitor surévalue les consos des Béhèmes par rapport à celles des HSD.
Sans parler des biais nationaux (là je ne répète pas, je viens d'y penser) : en % des ventes, il y a plus d'Allemands chez BMW que chez Toyota, or les Allemands roulent plus vite sur autoroute ...
Deux raisons d'être assez circonspect vis à vis de spritmachin, et à tout prendre, je préfère encore un tableau monté par Autoplus (c'est dire).
Par contre la conso normalisée, si on fait abstraction des tricheries, me semble aussi le meilleur moyen de comparer 2 voitures.
 
Le plus simple est quand même de se baser sur le NEDC ou WLTP, ce sera au moins comparable.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et Grigou
Ce que je constate c'est que dans la majorité des cas, ceux qui mettent en doute la validité de tests comparatifs exhaustifs selon un protocole décrit par ceux qui testent et qui publient, n'ont rien à opposer comme information ou données comparatives que leur propre expérience personnelle individuelle et plus ou moins rigoureuse, donc dans tous les cas terriblement restrictive donc au final douteuse.
Grigou Grigou complète cette analyse en indiquant que Spritmonitor ne peut en aucun cas garantir que les moyennes réalisées ne sont pas réalisées selon chaque modèle considéré par des conducteurs ayant choisi de s'adapter à leur modèle par un mode de conduite qui pourra plus ou moins différer selon leur programme d'utilisation et la destination d'usage du dit véhicule.
En conclusion je ré-ré-répète (et pas plus haut que mon c...) que les efforts pour fournir des données brutes à partir de conditions rigoureusement identiques (c'est en tous cas le but) ne doivent pas être négligées jusqu'à preuve d'une meilleur méthode qui reste à démontrer.
Ce n'est pas la première fois que je vois fuser les critiques de joyeux lurons dont on attend toujours les liens de tests comparatifs qui auraient l'heur de leur plaire (en ce temps béni et espéré, les chambres à air auront des clous...)
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Lel
Le plus simple est quand même de se baser sur le NEDC ou WLTP, ce sera au moins comparable.
Personnellement WLTP m'ira très bien (pour comparer bien sûr, pas pour connaitre ma future consommation) :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Moi j'attend toujours qu'on me démontre qu'un conducteur de P4 roule moins vite à 130 reel sur autoroute qu'un conducteur de 3008 à 130 reel :mrgreen-48:...
Quand a ceux qui aiment les valeurs fumeuses de certains journaux , il me font un peu pitié finalement . C'est tellement du niveau de la presse en général que plus rien ne m'étonne maintenant :bag:.
Ca me fait penser à un ami hélas disparu qui était persuadé que son médecin ( La parole d'un médecin quand meme) ne lui racontait pas de bêtise sur sa maladie...Je ne suis pas sur qu'il se soit rendu compte qu'il était entrain de mourir à cause de ce charlatan ( attention je ne dis pas que les médecins sont des charlatans...mais celui la était connu pour ses erreurs remarque ) mais au moins il était en paix avec lui meme rue pense . Nous autres scientifiques remettons tellement tout en cause en permanence qu'on se torture l'esprit souvent inutilement finalement ( economiser 10 euros parce que machin est mieux nous empêchera pas de mourir comme n'importe quel être vivant qui se fait chier sur terre..) :shifty:
 
Sinon, à part tes certitudes, tu as des sources fiables ? QUI fait pitié?

"Nous autres scientifiques" ... il va falloir faire péter ses diplômes pour avoir une conversation intelligente? Il semble qu'en ce qui te concerne cela ne suffit pas.

Tu n'as encore rien démontré ni rien fourni comme info qui justifie ta défiance pour tout ce qui s'écrit en automobile.

Reviens nous voir quand tu auras du lourd... à part toi...

pipeau.gif
 
Grigou Grigou, es tut mir leid mais ta théorie complotiste sur le lobby des conducteurs de P4 prosélytes adeptes des sites allemands de relevés de consommation a le mérite d'être... ta théorie, donc d'être un peu marrante, mais plus trop car grigoulinée à l'envie, et tout le monde sait que ce n'est pas l'envie de grigouliner qui te manque cf. tes 2567 postes sur le moulinage de ton Auris 2, qui constitue je suppose une bonne introduction en la matière. En plus condensé, je rejoins Lexusdelta, et je m'écrie "kamoulox !!!" euh non "bullshit !!!". Voilà je te laisse le soin de faire ta belle démonstration, à vous les studios.
 
Dernière édition:
En tout cas, en ce qui concerne les hsd, Autoplus confirme à peu de choses près mes propres relevés (outre mon ex-p3, j'ai roulé quelques jours en Auris 2, essayé deux Auris 1, une Yaris, plusieurs P2, quelques P1, une P4). Alors, chacun croit ce qu'il veut, mais pour choisir une voiture, rien de tel qu'essayer plusieurs modèles sur ses parcours habituels, et si possible plus d'une fois. Avant d'acheter ma P3, non seulement je l'avais testée, mais aussi une autre dans une cc différente, ainsi qu'une Auris 1 hsd. Quant à Spritmonitor, je partage entièrement l'avis de Grigou.
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Grigou
Moi j'attend toujours qu'on me démontre qu'un conducteur de P4 roule moins vite à 130 reel sur autoroute qu'un conducteur de 3008 à 130 reel :mrgreen-48:...
Il commence plutôt mal ton message, tu ne crois pas ?
Quand on se dit "scientifique", on commence par analyser l'information et ensuite seulement on peut la critiquer ou l'approuver. Et en l'occurrence, tu devrais commencer par me relire avant de déformer mon propos.
J'en reste là ;)
Grigou Grigou, es tut mir leid mais ta théorie complotiste sur le lobby des conducteurs de P4 prosélytes adeptes des sites allemands de relevés de consommation a le mérite d'être... ta théorie, donc d'être un peu marrante, mais plus trop car grigoulinée à l'envie, et tout le monde sait que ce n'est pas l'envie de grigouliner qui te manque cf. tes 2567 postes sur le moulinage de ton Auris 2, qui constitue je suppose une bonne introduction en la matière. En plus condensé, je rejoins Lexusdelta, et je m'écrie "kamoulox !!!" euh non "bullshit !!!". Voilà je te laisse le soin de faire ta belle démonstration, à vous les studios.
Jolie paire ! Vous nous faites un petit quand vous voulez, les gars ! :mrgreen-48:
J'en reste là aussi, ça va sans dire :)
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Lel
La question philosophique maintenant est la suivante : « Le fait de conduire plus calmement avec une hybride est-il à mettre au crédit des hybrides et intégré à l’économie de carburant ? »
 
Sur autoroutes aucun changement ou si peu sauf si on roule évidemment comme sur une départementale.
Mais sur des déplacement mixtes:
Suivant les types d'hybridation on a une économie de 10 à 30% sur la consommation voir plus sur la LS.
Ensuite la façon de conduire, c'est comme sur les autres véhicules, on peut faire baisser la consommation de 20% par rapport à une conduite standard et plus pour des façons beaucoup moins efficientes.
 
La question philosophique maintenant est la suivante : « Le fait de conduire plus calmement avec une hybride est-il à mettre au crédit des hybrides et intégré à l’économie de carburant ? »
Déjà, tu admets le postulat selon lequel on conduit plus calmement avec une hybride, chose que j'ai constatée en lisant des forums. Certains le contestent, libre à eux, car on est dans l'indémontrable, juste dans le très probable. On appelle cela une thèse crédible (il y en a d'autres, et autrement plus graves : l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique n'est pas démontrée, elle est juste très probable, et très crédible).

Ensuite, c'est une bonne question, sachant que je me contente d'y donner directement ma réponse, qui se résume par : non. En d'autres termes j'avance une thèse sans me préoccuper de l'antithèse, à laquelle je ne crois pas.
La thèse opposée, qui soutient en substance que "puisque la moyenne des utilisateurs dans spritmonitor dit qu'une Prius donnée consomme moins qu'une 308 donnée, peu importe le mode de conduite des uns et des autres car seule compte la réalité des chiffres", ne me convient pas, dans la mesure où si je passe d'une 308 à une Prius ou inversement, je roule strictement de la même façon.
Pour illustrer, quand je constate à longueur de sujets sur divers forums auto qu'une majorité de HSDistes roule à 120 compteur voire moins sur autoroute, leur consommation ne m'intéresse pas en tant qu'info, sachant que j'aspire à y rouler à 130 réel. Si j'arrivais à les dégager de spritmonitor cela m'intéresserait déjà plus ! ;)
 
Cette remarque est encore plus vraie pour les propriétaires de rechargeable, tant la variété d'utilisation de celle-ci, de la plus vertueuse à la plus dédaigneuse de la technologie, peut installer des différences encore plus grandes rendant la moyenne d'un Spritmonitor encore moins digne de considération.
C'est dans ce sens que personnellement j'ai trouvé de l'intérêt à un test comparatif sur autoroute, dans la mesure où le postulat étant de rouler à chaque fois au maximum autorisé, quel que soit le véhicule et les habitudes supposées de leur propriétaire putatif, il y a donc moins de risque de iatus lié au conducteur et à ses habitudes qu'en parcours libre et varié.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte... n'est-ce pas?
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Sauf que ce test inclue des passages aux péages (dans quelle proportion ?).
Quand j'avais encore ma 206 RC (180 ch), je ralentissais au frein moteur en passant le rapport inferieur à la limite de la zone rouge. Pour l'accélération, c'était genre dragster avec le 0 à 130 en moins de 10 secondes.
Maintenant que je suis passé aux Prius, c'est un ralentissement en glide sur une distance beaucoup plus grande et une accélération sans trop mordre la zone PWR de l'économètre.
Pour moi, il est donc évident que le comportement change, à la longue, en fonction de la voiture. Les essayeurs, pour la plupart, ont toujours tendance à mener toutes les voitures comme des sportives et se retrouvent donc à obtenir des valeurs de consommations relativement éloignées de la réalité de ce qu'obtiennent les propriétaires de celles-ci avec une conduite le plus souvent non sportive.
Je me souviens des premiers tests réalisés sur la Prius 2 à son arrivée en France, c'était du plus de 10 l/100.
 
Que les comportements changent en fonction du vehicule est depuis toujours le cas...Entre le fana de la conduite sport en BMW M3 ( exemple pour citer un vehicule tres puissant qu'on achete rarement pour trainer volontairement à 30 dans les villes) et l'acheteur d'un Dacia Sandero de 90ch qui va compter ses sous à chaque plein ....Mais pour aller d'un point A à un point B en empruntant une route à la circulation chargée comme c'est le cas pour la plupart des conducteurs du quotidien le temps et donc la moyenne sera la meme que se soit en M3 ou en Sandero . Et la difference de consommation sera simplement une réalité fonction du vehicule et non du conducteur.
Mais il est vrai qu'avec une hybride comme me l'a fait remarquer mon fils je vais freiner déja 50m avant le feu au rouge car ainsi je recharge un poil de batterie alors qu'avec la Honda non hybride si je freine 10m avant ca change rien au final, puisque pas de possibilité de recuperer de l'énergie ( pas besoin de freiner tôt). Mais au feu vert je serai souvent en tête par contre ( merci le moteur EV ) sur 50m avant que la Honda nous rattrape jusqu'au feu suivant. Resultat sur les11 km je mets 20mn dans les 2 cas ...sans avoir la meme conduite oui puisque pas le meme vehciuel et je consomme pareil au final ( mais le RAv4 a presque le double de puissance sur le papier et pese 600 kg d plus...). Sur esprit monitor je retrouve pas loin ces chiffres finalement...