Et pour en revenir sur autoroute...ben la c'est l'efficience qui intervient avant tout en terme d'aérodynamique (SCX) et de rendement moteur ( doit être dans une plage optimale...ce qui est plus souvent le cas d'une diesel a boite tres longue)
Même chose dans mon cas, avec mon opel oméga de 3.0l, je l'a conduisait comme ta 206, 6500tr sur tous les rapports et frein moteur à fond avec une conso d'un peu moins de 10l/100km.Quand j'avais encore ma 206 RC (180 ch), je ralentissais au frein moteur en passant le rapport inferieur à la limite de la zone rouge. Pour l'accélération, c'était genre dragster avec le 0 à 130 en moins de 10 secondes.
Maintenant que je suis passé aux Prius, c'est un ralentissement en glide sur une distance beaucoup plus grande et une accélération sans trop mordre la zone PWR de l'économètre.
Tu oublies l'autoroute : pour aller d'un point A à un point B au régulateur sur l'autoroute, on ne consomme pas DU TOUT la même chose si on le cale à 120 sur un compteur (très optimiste) de toyota, que si on le cale à 133 sur un compteur (normalement optimiste) de Honda. Pour une voiture donnée il y a un énorme gap de consommation entre les vitesses réelles de 112-113 km/h (120 sur le compteur de mon ex-Auris 2) et de 130 km/h (133 compteur sur mon ex-CR-V)....
Mais pour aller d'un point A à un point B en empruntant une route à la circulation chargée comme c'est le cas pour la plupart des conducteurs du quotidien le temps et donc la moyenne sera la meme que se soit en M3 ou en Sandero . Et la difference de consommation sera simplement une réalité fonction du vehicule et non du conducteur.
Mais il est vrai qu'avec une hybride comme me l'a fait remarquer mon fils je vais freiner déja 50m avant le feu au rouge car ainsi je recharge un poil de batterie alors qu'avec la Honda non hybride si je freine 10m avant ca change rien au final, puisque pas de possibilité de recuperer de l'énergie ( pas besoin de freiner tôt). Mais au feu vert je serai souvent en tête par contre ( merci le moteur EV ) sur 50m avant que la Honda nous rattrape jusqu'au feu suivant. Resultat sur les11 km je mets 20mn dans les 2 cas ...sans avoir la meme conduite oui puisque pas le meme vehciuel et je consomme pareil au final ( mais le RAv4 a presque le double de puissance sur le papier et pese 600 kg d plus...). Sur esprit monitor je retrouve pas loin ces chiffres finalement...
Non car, comme tu l'expliques fort justement :Et la difference de consommation sera simplement une réalité fonction du vehicule et non du conducteur....
Et ça change tout : même sans "récup", lever le pied plus tôt économise l'énergie.Mais il est vrai qu'avec une hybride comme me l'a fait remarquer mon fils je vais freiner déja 50m avant le feu au rouge car ainsi je recharge un poil de batterie alors qu'avec la Honda non hybride si je freine 10m avant...
La Prius consomme moins que la Ioniq, épicétou.