[Consommation] Consommations autoroute

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Et pour en revenir sur autoroute...ben la c'est l'efficience qui intervient avant tout en terme d'aérodynamique (SCX) et de rendement moteur ( doit être dans une plage optimale...ce qui est plus souvent le cas d'une diesel a boite tres longue)
 
Quand j'avais encore ma 206 RC (180 ch), je ralentissais au frein moteur en passant le rapport inferieur à la limite de la zone rouge. Pour l'accélération, c'était genre dragster avec le 0 à 130 en moins de 10 secondes.
Maintenant que je suis passé aux Prius, c'est un ralentissement en glide sur une distance beaucoup plus grande et une accélération sans trop mordre la zone PWR de l'économètre.
Même chose dans mon cas, avec mon opel oméga de 3.0l, je l'a conduisait comme ta 206, 6500tr sur tous les rapports et frein moteur à fond avec une conso d'un peu moins de 10l/100km.
Maintenant sur la LS, j'ai commencé pareil et je faisais 11l/100km, et je me suis dit pourtant elle est annoncée à 8,6l/100km. Et bien maintenant j'y arrive aussi, mais en utilisant exactement ta technique. Mais dès que je le fais quelques accélérations dans la zone power 1-2 tous les 10km (pourtant le moteur n'a pas le temps de monté à plus de 4000tr/mn), j'arrive tout de suite à 10l/100km.
Donc effectivement tu as raison sur le comportement, mais c'est sûr je ne ferais pas tous les jours en dessous de 9l/100km, c'est assez frustrant.
 
Dernière édition:
Lexus NX300h : 8.5l/100
ça confirme mes mesures quand je l'ai eu 4 jours par rapport à mon IS300h où sur l'autoroute, je suis vers 6.5l/100 donc 6.9l/100 réel à 135km/h compteur.
Par contre, sur des autoroutes sans bcp de relief, c'est plutôt 6.5l/100 réel
 
...
Mais pour aller d'un point A à un point B en empruntant une route à la circulation chargée comme c'est le cas pour la plupart des conducteurs du quotidien le temps et donc la moyenne sera la meme que se soit en M3 ou en Sandero . Et la difference de consommation sera simplement une réalité fonction du vehicule et non du conducteur.
Mais il est vrai qu'avec une hybride comme me l'a fait remarquer mon fils je vais freiner déja 50m avant le feu au rouge car ainsi je recharge un poil de batterie alors qu'avec la Honda non hybride si je freine 10m avant ca change rien au final, puisque pas de possibilité de recuperer de l'énergie ( pas besoin de freiner tôt). Mais au feu vert je serai souvent en tête par contre ( merci le moteur EV ) sur 50m avant que la Honda nous rattrape jusqu'au feu suivant. Resultat sur les11 km je mets 20mn dans les 2 cas ...sans avoir la meme conduite oui puisque pas le meme vehciuel et je consomme pareil au final ( mais le RAv4 a presque le double de puissance sur le papier et pese 600 kg d plus...). Sur esprit monitor je retrouve pas loin ces chiffres finalement...
Tu oublies l'autoroute : pour aller d'un point A à un point B au régulateur sur l'autoroute, on ne consomme pas DU TOUT la même chose si on le cale à 120 sur un compteur (très optimiste) de toyota, que si on le cale à 133 sur un compteur (normalement optimiste) de Honda. Pour une voiture donnée il y a un énorme gap de consommation entre les vitesses réelles de 112-113 km/h (120 sur le compteur de mon ex-Auris 2) et de 130 km/h (133 compteur sur mon ex-CR-V).
Ce gap se retrouve en partie sur spritmonitor, mais tant mieux si tu retrouves ta propre expérience sur spritmonitor ;)
Moi pas trop : après filtrage des utilisateurs ayant fait plus de 10000 km (pour éviter l'influence du rodage) je trouve 1003 Auris de 2013 et au delà, pour une moyenne de 5,3 L/100. La mienne était à 5,8 soit 10 % de plus.
Et puisque je cite toujours BMW, si je prends une série 3 diesel avec le même filtre > 10000 km, et puissance de moins de 180 ch et plus de 120, je tombe sur 261 voitures ayant consommé en moyenne 5,8 L/100. J'en déduis qu'à vitesse égale on ne consomme sans doute pas plus, voire moins, en Série 3 Diesel "petit moteur" qu'en Auris 2. Dommage qu'on ne puisse filtrer par pays, j'aurais tellement aimé comparer France et Allemagne par exemple !
 
Oui j'oublie l'autoroute puisque je parle de moyenne au quotidien boulot /dodo ou la seule autoroute pratiquée est suisse ou française locale ou dépasser les 100kmh est tres rare (ou pas autorisé) . Sur ce "local" la Honda Jazz essence tourne à 5,3l ( odb mais presque juste apparement ) et le RAv4 à 5,8l ( odb juste ). Si on supprime la part d'autoroute française la moyenne du RAV4 descend encore un peu et les 5l sont souvent atteint !
Pour mes usages autoroutiers plus long ( sortie week-end) c'est bien bien sur different et notre derniere sortie ( 255 km vers un col vosgien ,dont plus de la moitié d'autoroute) c'est soldée si je me souvient bien d'un moyenne entre aller et retour de 7,4l . Sur l'autoroute ou j'utilise tres rarement le régulateur finalement ( cause trafic) je roule généralement entre 120 et 140 compteur ( 140 c'est au régulateur lorsque je peux l'utiliser et ca fait 133 reel au GPS). En matière de consommation "instantanée " je constate effectivement un gros gap entre 120 compteur et 140 , l'aero du RAV4 etant comme pour bcp de SUV pas bien optimisée ca impact sérieusement . Mais vu les rares fois ca m'importe peu en fin de compte. N'empêche je pense que Toyota pourrait au moins faire l'effort de descendre le CX sous les 0,30 (0.33 l'actuel) et réduire un poil la hauteur ( 1,65m au lieu de 1,68) pour améliorer de 10% la consommation autoroutière...
Pas sur que le RAV4 2019 le soit remarque ( avec son style de gros Pick up amerloc je doute pour l'aero...).
 
  • Like
Reactions: Lel
Si on compare avec une Golf GTE (hybride rechargeable) avec un CX de 0.34..., on peut dire qu'il y a pire. :wacky:
 
Oui, mais ce qui importe au final, c'est le Scx, donc le Cx multiplié par la surface frontale. Et là, la Golf fait évidemment bien mieux.
 
Et la difference de consommation sera simplement une réalité fonction du vehicule et non du conducteur....
Non car, comme tu l'expliques fort justement :
Mais il est vrai qu'avec une hybride comme me l'a fait remarquer mon fils je vais freiner déja 50m avant le feu au rouge car ainsi je recharge un poil de batterie alors qu'avec la Honda non hybride si je freine 10m avant...
Et ça change tout : même sans "récup", lever le pied plus tôt économise l'énergie.

Que tu mettes le même temps pour aller de A à B, sur TON (*) trajet, en BMW M3, en Sandero ou en HSD est une évidence.
Il est non moins évident que le style de conduite est le premier facteur de consommation : si tu conduis la M3 avec la même technique que la HSD (accélérations d'escargot, lever de pied très tôt) tu réduiras la conso de 10 ou 20 %. Inversement si tu conduis la HSD "adonf" tout le temps et en freinant tard, la conso augmentera massivement..... le tout, à temps de parcours égal.
C'est le "biais statistique" dont parle, à juste titre, Grigou Grigou à longueur de post.



(*) ce n'est pas le cas général : sur 800 km d'autoroute, au régulateur, la différence de temps entre les 110-120 compteur des HSDistes et les 130 GPS... des autres est loin d'être négligeable.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Effectivement c'est le SCx qui est important, mais au final on a 1,5% d'écart en défaveur du RAV4, alors que la golf n'est pas un SUV.

Mais globalement l'hybride est un moyen d'optimiser le rendement, mais le conducteur, en est un bien souvent plus important.
 
Je résume ce que je retiens de ces échanges fructueux:

- si on ne tient pas compte de la spécificité d'un véhicule donné
- si le ou les conducteurs d'un test , identiques ou différents, appliquent les mêmes consignes de conduite
- si le trajet test est le même et suffisamment long pour effacer des conditions de circulations pouvant varier, plus ou moins négligeables au regard des autres facteurs sus- cités auxquels vous accordez la primauté
- si la base du test est: vitesse maximum autorisée sur autoroute exclusivement, atteinte dans les meilleurs délais et maintenue
Ne peut-on vraiment pas trouver une base de jugement pour qui serait amené à faire la grande majorité de ses déplacements sur ce type de trajet, à savoir: relier les grandes villes dans les meilleurs délais sur des parcours assez voire très long?
Il va sans dire que le pékin moyen qui se contenterait d'une migration estivale annuelle se sentira moins concerné et pourra se satisfaire d'un véhicule hybride absent du top 10 d'auto plus.....
 
Dernière édition:
Les voitures sont conduites par des êtres humains, pas par des poneys, ni par des phoques. Donc la performance de la voiture à conduite identique, en sortant de l'équation l'adaptabilité humaine me paraît complètement délirant, à moins d'être un humain doté d'un cerveau de poney ou de phoque...
 
Ben c'est que tu n'as pas compris le propos.
Pour faire simple je pense qu'on peut opposer valablement des données obtenues à partir de conditions de conduites assez précises et contraignantes pour effacer les différents modes de conduite optimaux pour certains véhicules et la capacité d'un conducteur à adopter un mode de conduite adapté à chaque véhicule.
Un poney n'y arriverait pas. Un homme, quel qu'il soit , qui s'astreindrait à vouloir recueillir des données exploitables et non pas à faire valoir son talent ou vanter son véhicule personnel, lui , y arriverait.
Mais peut-être ne t'en sens tu pas capable pour dénier cette capacité d'un testeur dont c'est plus ou moins le métier... pas plus qu'un phoque non plus...:)
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Il me paraît plus pertinent de poser la question suivante: dès lors que le propriétaire d'un véhicule aura le souci d'adopter une conduite pour en tirer le meilleur compromis entre confort, performance et consommation, quel est l'intérêt d'un comparatif qui fait fi de ces particularisme, sauf à servir aux bourrins (comme moi) qui sont toujours au max sur autoroute, pour diverses raisons? :p
 
@mark13, Le souci n'est pas tant l'adaptabilité d'un conducteur lambda à une voiture pour en tirer le meilleur parti, mais plutôt si cette adaptabilité reflète une majorité. Dès lors que l'échantillon est suffisant, par exemple si 75% des conducteurs adaptent leur conduite, et pas toi, et bien tant pis pour toi, tu es minoritaire, et la moyenne des consommations ne te correspondra pas. Toutefois si tu sais à peu près où tu te situes dans la gaussienne, quel est ton écart type, alors tu devras pouvoir t'y retrouver, quel que soit le type de conduite, quel que soit le type de voiture.

Il y a un biais écolo à rentrer ses consommations dans une base de données de consommation, qu'on conduise en hybride ou non. Si on utilise un outil informatique pour mémoriser ses consos, c'est assez improbable si c'est pour relever des burns sur un circuit. Donc la théorie des mecs qui roulent plus cool en hybride et biaisent spritmonitor, j'y crois pas, mais...

...en admettant... que le comportement d'un conducteur moyen, utilisateur de spritmonitor, change soudainement parce qu'il conduit une hybride, sa consommation sera la consommation d'un conducteur moyen (humain), et donc la comparaison est tout à fait valable avec n'importe quelle autre moyenne de consommation de n'importe quel autre véhicule conduit par des humains.

Enfin on tourne en rond, et je compte bien sur notre ami commun pour grigouliner sa théorie complotiste jusqu'à mort s'en suive.
 
Ce que je comprends c'est le hord-sujet de spritmonotor ici.
Mais je veux bien continuer à lire .... ;)
 
S Sandoli si tu pouvais arrêter d'employer le mot complotiste à mon égard, les mots ont un sens :mad:
J'ai tellement pitié des limites intellectuelles des complotistes que je trouverais blessant d'être assimilé à ces pauvres gens... si je n'y voyais pas un simple manque de vocabulaire !

Après, ce que tu écris dans ta phrase qui commence par "en admettant... " revient à dire que dans l'hypothèse (totalement bidon, c'est juste un exemple théorique) où les conducteurs de Prius roulent plutôt à 120 sur autoroute et les conducteurs de Ioniq roulent à 130, la comparaison des consommations respectives sur spritmonitor est tout à fait valable.
En somme, selon toi (et d'autres) si une voiture change le comportement de la moyenne de ses conducteurs au point de diminuer la consommation, on peut considérer que le résultat final est à mettre au crédit de la voiture : la Prius consomme moins que la Ioniq, épicétou.

C'est évidemment ce que je conteste, depuis le début, et je le conteste d'autant plus que juste avant, tu as écrit que si un conducteur ne se conforme pas à ce comportement moyen, il n'a qu'à se situer dans la gaussienne et savoir quel est son écart-type à lui (ce qui ne veut strictement rien dire pour un individu mais ça fait scientifique d'employer le mot écart-type j'imagine, la compétition avec lexusdelta étant rude en la matière ces temps-ci :mrgreen-48:).
En somme ceux qui n'auraient pas changé leur comportement parce qu'ils conduisent une hybride n'ont qu'à oublier spritmonitor (sauf s'ils savent se situer par rapport à la moyenne des conducteurs d'hybrides : bravo à ceux-là !!). C'est exactement ce que je leur recommande...
 
  • Like
Reactions: FLYER34
" Alors tu vois, coco, tu prends l'autoroute et dès passé le péage tu roules à fond, mais dans les limites, hein? Dès que tu peux tu réaccélères jusqu'à vitesse limite. A l'arrivée on mesure ce que tu as brûlé.... c'est pour les lecteurs d'Autoplus...."
A l'arrivée, apéro au Spritzmonitor.
Et la courbe gaussienne tu t'en fais une écharpe...:mdr:
 
Dernière édition:
Grigou Grigou,

La Prius consomme moins que la Ioniq, épicétou.

Ben oui, vu qu'elle est conduite par des humains, ni par des poneys ni par des phoques.

Si tu veux, le jour où on concevra une IA capable de conduire n'importe quel type de voiture (mais sans trop s'adapter quand même, il ne faudrait pas retomber dans des travers humains...), alors on aura la possibilité d'avoir une moyenne de consommation qui te parlera à toi. Mais sinon, sans aller jusque là, tu devrais pouvoir te fier aux consommations WLTP, EPA... pour comparer les voitures entre elles, y'a pas d'humain au volant dans l'équation de ces cycles d'homologation.

Pour en revenir au sujet initial, faire conduire des voitures par des journalistes lors d'un essai n'est certainement pas la meilleure manière d'obtenir des consommations directement comparables entre elles.
 
Même si ce journaliste est le même et si certains le soupçonnent d'être plus proche de la bête que de l'homme?
Cette condescendance me troue... comme dirait Clara..
Pour en revenir vraiment au sujet, j'ai noté que les familiales font guère mieux que bien des SUV. La Mondeo y est la seule hybride bien placée.
On appréciera la première place du Niro dans sa catégorie, meilleur résultat des Coréennes à l'efficience tant adulée. Pour une aérodynamique assez improbable...
 
Il ne fait aucun doute que la comparaison des données WLTP est la meilleure façon de comparaison de véhicules même si elle est à peine plus réaliste que les précédentes.
Le test de journaliste est plutôt hyperéaliste , pour employer un terme imagé...
 
  • Like
Reactions: Grigou