[Consommation] Consommations autoroute

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
On retombe finalement tous sur cette même conclusion : WLTP est sans doute le moins mauvais moyen de comparer les consommations des voitures sans faire intervenir le facteur humain.
 
Pour en revenir au sujet initial, faire conduire des voitures par des journalistes....
C'est là où tu te gourres : sur autoroute, au régulateur, le paramètre "journaliste" n'intervient pas.
La conso est UNIQUEMENT fonction du rendement global du véhicule (et du paramétrage du régulateur * ).
Sur les autos récentes, et par trafic fluide, il est possible de faire des centaines de km d'autoroute sans aucune intervention du conducteur sur les pédales.


* : pour info, sur ma premium "Deutsche qualität", la réponse du régulateur est réglable : la différence de conso est notable selon que l'on choisit le mode "comfort" (accélérations molassonnes) ou les autres modes (qui renvoient la sauce de manière plus brutale en sortie de péage ou lors d'un dépassement).
 
Au côtes près quand même, et comme tu le dis à la configuration prêt.
Cette modernisation va encore faire qu'il va être difficile de comparer. :sour:
 
Au côtes près quand même...
C'est là où on est forcé de faire confiance aux "journalistes".
Leur éthique professionnelle devrait les conduire à effectuer tous leurs tests sur le même tronçon d'autoroute (si possible, sur un A/R pour neutraliser l'effet relief).
Même si ce ne sont pas des bac + 12 ces gens peuvent imaginer que tester un véhicule sur Paris-Lille et un autre sur Clermont-Millau donnera une comparaison erronée.

Concernant le paramétrage "usine" des régulateurs il est, amha, evident que les ingés de chez Toy choisissent des réglages plus "softs" pour les Prius que pour des modèles plus sportifs.
 
Certes, mais mets-toi à leur place, ils vont se faire une balade, alors toujours la même, c’est lassant. :p
 
Concernant le paramétrage "usine" des régulateurs il est, amha, evident que les ingés de chez Toy choisissent des réglages plus "softs" pour les Prius que pour des modèles plus sportifs.

Absolument pas le cas du C-HR. La moindre variation de relief à grande vitesse engendre des réaccélérations brutales et montées en zone Power.

L'éthique terme à point nommé. Ce que je trouve lamentable ici c'est le nombre de gugusses imbus de leur peu de savoir et d'expérience pour ne pas accorder la moindre confiance à un mec qui exerce son métier supposément avec autant de conscience professionnelle que j'en souhaite à ceux qui bavent sur l'ensemble d'une profession, comme le bourrin de base ou journaleux à sensation le ferait contre n'importe quelle corporation: banquier, assureur, avocat, notaire, plombier, garagiste, dentiste, médecin etc.
A se demander si ceux qui critiquent sont bien nets dans leur propre métier tant il est vrai qu'on juge de là où on est et comment on travaille soi-même.
Le voleur a toujours peur d'être volé lui- même...
Allez les mecs, redescendez de votre piédestal et ôtez moi cette auréole...
 
Réponse : les consommations sur autoroute, relevées par un journal.
Le débat tourne autour de deux arguments :
- les uns disent : "les consommations sur autoroute ne sont pas représentatives de MON usage, donc ces tests ne valent rien".
- d'autres (les mêmes, parfois) disent : "les journalistes sont tous des branques, donc ces tests ne valent rien".
Je ne vois pas où serait le HS.
 
Analyse réductrice et autocentrée de ce fil. Qui confirme ce qui est dit plus haut.
Il serait plus juste de dire JE ne me reconnais pas dans la méthodologie de ce test.
Et laisser ceux qui roulent souvent et vite sur autoroute se demander s'ils ont fait le meilleur choix .
 
Un aller à fond sur Lyon Saint Exupéry par 250km d'autoroute, en C-HR, au régulateur à 135 ou20180816_234052.jpg 115km/h contrôlés par Waze, dans la nuit du 15 au 16 août, avec seulement des semi-remorques à dépasser dans le plus grand confort (pratiquement pas de ralentissement et réaccélérations).
A recouper avec le tableau Auto plus.
PS. Une pause pipi incluse.
 
6,0 odb = ?
(= 6,4 réel sur mon Auris)
 
280 bornes en 3 heures = 115 de moyenne ???
Je n'ai pas fait le calcul.
A priori tu as pris mon 115km/h vitesse OBD sur tronçons limités à 110 pour ma moyenne que je n'ai pas calculé.
 
Je trouve 96km/h de moyenne mais on s'en fout. Il faut retenir le mode de conduite : au max en roulant.

La moyenne ne veut rien dire puisqu'il y a eu un arrêt.
Pour pinailler on voudra tenir compte d'une accélérationde 0 à 135 OBD de plus.
Je retiens seulement l'ordre de grandeur, faute de HA opérationnel....
 
Dernière édition:
+1 pour la moyenne à 96 km/h (279 kms/174 minutes x 60 minutes)

Pour la consommation sur autoroute, cela fait plusieurs trajets très "montées/descentes" sur autoroute que j'ai fait ces derniers jours, avec le régulateur à 135 km/h au compteur. Consommation ODB: 4,8 l / 100 (moyenne calculée et vérifiée: 117 km/h)

En ville, je suis plutôt autour des 4.0 ODB
 
Dernière édition:
La moyenne ne veut rien dire puisqu'il y a eu un arrêt.
Es-tu certain que ton ODB n'indique pas uniquement le temps de roulage ?
Sur les "Deutsche qualität" seul sont decomptés les distance/temps de roulage.
 
Oui, certain car expérimenté sur trajet travail où par deux fois bloqué, une fois pour un accident grave (choc frontal VL / PL sur dépassement ) et une autre par grève avec blocage accès port de commerce.
 
Es-tu certain que ton ODB n'indique pas uniquement le temps de roulage ?
Sur les "Deutsche qualität" seul sont decomptés les distance/temps de roulage.
Je n'ai souvenir d'une prise en compte des arrêts (système coupé bien sûr) sur aucun de mes véhicules, qu'ils fussent français, allemands ou japonais. Ce C-HR innove en la matière...
+8% en 95E , identique en sp95 sur le C-HR
Comme indiqué par ailleurs.
... et donc, il buvait quoi ici ?
(je me souviens que tu l'as indiqué par ailleurs, mais ce n'est pas forcément facile à trouver).
 
Non, effectivement , le système OBD remet les compteurs à zéro si arrêt du moteur. C'est la raison pour laquelle lors de ma pause café etc. j'ai laissé Madame endormie dans la voiture avec la clim, de sorte que l'OBD a pu rendre compte sur l'ensemble du parcours.
Pour mon dernier plein je crois bien que c'est du 95E10 mais je ne pourrais le jurer, ayant fait mon plein ailleurs que d'habitude sans noter le carburant. Pas toujours le choix en zone rurale et souvent je chchoisis la pompe pour sa disponibilité.... ainsi mes pleins en sp95 sont toujours dûs au hasard...