[Consommation] Consommations autoroute

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Ah oui beau resultat. Et chapeau pour les 1100 km ...je n'ose plus faire ca ( trop peur).
 
Les autres années on faisait étape à Dijon, hier il fallait faire fissa, le trajet est passé comme une lettre à la Poste.
Les aides à la conduite sont très utiles pour une conduite relax ( rétro clignotants si véhicule doublant, régulateur adaptatif …. ) je ne saurais plus m' en passer.
Par contre pas vu beaucoup d' hybride hier, les hybrideux délaissent l' autoroute ?
Vu une Lexus RX450hL anglaise neuve sur un parking, ça fait tout drôle.:eek:
 
Oui, il est vrai que j' applique certains basiques: pied léger ( freinage et accélération ), anticipation et attitude zen.
Parfois ( la Ioniq plug in en roulage mode Eco et en position HEV se comporte en hybride simple ) roule jusqu' à 130 km/h uniquement en EV pendant plusieurs secondes puis repart sur le thermique ( ces phases de basculement ne se ressentent pas, constat uniquement sur la cinématique affichée au tdb ) .
Son Cx de 0.24 ( SCx ? ) y est pour beaucoup.
On peut regretter l' absence de HUD comme sur Prius mais on oublie vite.
 
Ta conso ne correspond pas vraiment à l'exercice proposé mais elle tout à fait époustouflante! Bravo.
 
Un compte rendu tout frais d'un copain d'un de mes frangins:
7.6L/100 avec un rx450h sur 800 bornes. OK, il roulait peinard dans le luxe et la sérénitude (pas plus de 120 compteur).
Ce Monsieur se défoule au quotidien avec une Morgan V6.
Je suis fort content de l'avoir accompagné dans son choix (et lui aussi)....
 
Merci, le profil des berlines ( idem P3, P4 voire Mondeo ou Passat ) en font de bonnes rouleuses sur autoroutes et voies rapides.
Je précise que je roule à 115 km/h au lieu 130 km/h, la différence de conso est de l'ordre de presque 1 litre entre ces 2 vitesses de roulage ( sans oublier la fatigue et le bruit moindres ).
De plus le trajet est relativement plat.
 
Un tunnel à Lyon? Nooooooooooooooooon, ou ça? (je me le coltine aller-retour pour aller travailler)
La bonne idée de faire passer une autoroute en centre ville en espérant que les touristes s'arrêteront.... alors que le bouchon du-dit tunnel ne leur donne qu'une envie: filer loin de la.
Belle performance de la Ionic ;)
 
  • Like
Reactions: BM80
Un tunnel à Lyon? Nooooooooooooooooon, ou ça? (je me le coltine aller-retour pour aller travailler)
La bonne idée de faire passer une autoroute en centre ville en espérant que les touristes s'arrêteront.... alors que le bouchon du-dit tunnel ne leur donne qu'une envie: filer loin de la.
J' ai déjà du le prendre une bonne centaine de fois A/R, Lyon connais toujours pas, il parait qu' on y mange bien dans des petits bistrots sympas. Ils s' appellent " bouchons lyonnais " quel hasard.
 
  • Like
Reactions: Lel
Pareil, avant d'habiter Lyon j'y passais comme tout le monde, moment pénible puisque ralentissements obligés, et je ne m'y étais arrêté qu'une fois pour une pause déjeuner avec des copains en revenant du ski, et c'était dans un quartier sans intérêt. C'est pourtant une des plus belles villes d'Europe, très prisée des touristes étrangers :)
 
  • Like
Reactions: BM80
Ah bon y des touristes à Lyon. :mrgreen-48:..Comme j'y étais deja souvent ( famille) je me disais souvent , sans rire, que l'on y croise pas bcp d'étranger dans cette grande ville. Bon disons aussi que depuis 10ans j'y suis plus retourné ..ca a du changer donc!
 
Lyon est ma deuxième ville de France préférée après Paris.
Néanmoins nul besoin de se taper entrée et sortie avec Fourvière en pénitence supplémentaire quand on ne doit pas s'y arrêter. L'A46 est plus cool... quand un énervé n'a pas provoqué un accident...
Toutefois je ne crois pas que le tour complet de Lyon comme sa traversée puissent être considérés comme de l'autoroute pure, eu égard aux limitations nombreuses et à la vitesse qu'on peut y maintenir.
 
Ah bon y des touristes à Lyon. :mrgreen-48:..Comme j'y étais deja souvent ( famille) je me disais souvent , sans rire, que l'on y croise pas bcp d'étranger dans cette grande ville. Bon disons aussi que depuis 10ans j'y suis plus retourné ..ca a du changer donc!

Oui il y a eu une jolie augmentation, mais je t'assure qu'il y a 10 ans on voyait déjà beaucoup de touristes dans le Vieux Lyon !!

Le Times conseillait en 2015 Lyon comme la première ville de France à visiter ... pour les Anglais gastronomes ;)
Lyon élue en 2016 «meilleure destination week-end en Europe»
 
Un aller à fond sur Lyon Saint Exupéry par 250km d'autoroute, en C-HR, au régulateur à 135 ouVoir la pièce jointe 11958 115km/h contrôlés par Waze, dans la nuit du 15 au 16 août, avec seulement des semi-remorques à dépasser dans le plus grand confort (pratiquement pas de ralentissement et réaccélérations).
A recouper avec le tableau Auto plus.
PS. Une pause pipi incluse.

F FLYER34
Grigou Grigou

Le retour ce soir en deux temps (pause dîner à 10 km de la sortie autoroute , puis fin du trajet après nouveau plein.)
Je confirme que la descente de Lyon nécessite un peu moins de carburant, malgré clim et régulateur adaptatif ).
On s'éloigne un peu plus des données Auto plus avec correction OBD +8%.
Mais grosso modo on est dans une fourchette réaliste compte tenu de la conduite sans finesse sur autoroute, rendue nécessaire par de bien plus pressés que moi et de nombreux abonnés à la file du milieu, tous deux obligeant des ralentissements tardifs ou suraccélérations "préventives" à partir d'un 137-138 km/h OBD pour un 130-131 WAZE. 20180830_231213.jpg20180830_231021.jpg
 
  • Like
Reactions: BM80
Le même en rechargeable, et peut-être que j'achèterais, malgré ce look que je déteste.
Mais en rechargeable il consommerait un peu plus... et il ne serait pas le même (manque de place pour loger batterie et organes qui l'accompagnent).
 
Petite mise à jour conso avec dernier plein quasi full autoroute.
On notera au passage le différentiel avant et après le 80km/h, mais en attendant l'année complète pour conclure, à cause des conditions climatiques où la clim ne devrait pas valoir autant que le chauffage...

CONSO 20180830.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel
Trouvé un tableau quasi-exhaustif des Cx, qui pourrait expliquer les meilleurs résultats sur autoroute de certains véhicules tels que le Niro et la Mondeo (Fusion sur le tableau)

https://en.wikipedia.org/wiki/Automobile_drag_coefficient

J'ai noté au passage que la Focus 2018 5 portes (hatchback) s'en sort fort honorablement (0.273 pour 0.25 en 4 portes avec malle), ce qui augure de bons résultats pour une prochaine version hybride voire EV.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Lel
Un compte rendu tout frais d'un copain d'un de mes frangins:
7.6L/100 avec un rx450h sur 800 bornes. OK, il roulait peinard dans le luxe et la sérénitude (pas plus de 120 compteur).
Ce Monsieur se défoule au quotidien avec une Morgan V6.
Je suis fort content de l'avoir accompagné dans son choix (et lui aussi)....

Personnellement, je n'arrive pas à descendre sous les 8.4l/100 sur autoroute. Mais je m'y aventure rarement...
Cet été, pour aller en Andalousie ma moyenne a été de 8.6l/100 (coffre plein, 4 personnes , régulateur à 130km/h et pneus à 2.9 avec une météo clémente).
Bon, la conduite est calme hormis de belles accélérations pour doubler ou en sortie de péage (c'est pas bien mais le son du V6 est si mélodieux).


HS : Par contre, sur route (90% de mes parcours) je suis à 7.3l/100 en conso calculée
 
  • Like
Reactions: pf78
Bonsoir, demain je dois faire mon premier trajet sur autoroute (Angers - Nantes - Angers ~180km) en HSD, plutôt plat mais quelques belle cotes tout de même.
Que me conseillez vous? Faire le yoyo 100-130 (type P&G) en fonction du dénivelé, du trafic et du régime moteur, ou bien caler le régulateur a 115 GPS et laisser-faire la bete?
Merci