Bonsoir, demain je dois faire mon premier trajet sur autoroute (Angers - Nantes - Angers ~180km) en HSD, plutôt plat mais quelques belle cotes tout de même.
Que me conseillez vous? Faire le yoyo 100-130 (type P&G) en fonction du dénivelé, du trafic et du régime moteur, ou bien caler le régulateur a 115 GPS et laisser-faire la bete?
Merci
Bonsoir,
Habitant en zone de montagne avec des autoroutes très pentues/vallonnées, et roulant plutôt "vif", voici mon mode de conduite avec le C-HR hybride:
- Je sélectionne d'office le mode "Sport" pour que le HSD gère le plus efficacement possible les montées
- Je cale le régulateur adaptatif sur 140 (soit 133-135 km/h GPS, parfaitement non-flashable) dès mon entrée sur l'autoroute.
- J’accompagne les changements de limitations de vitesse (110, voire 90 en zone de travaux) en anticipant par petites touches successives (-5 km/h) sur le régulateur adaptatif. Je rétablis la consigne à 140 dès les panneaux de fin de limitation.
- J'ai une conduite anticipative habituelle, en déboîtant suffisamment tôt avant un véhicule à doubler, en passant en voie centrale à chaque bretelle d'entrée, et tout ce qui peut être anticipé pour permettre une conduite la plus fluide possible.
Dans ces conditions, j'ai rarement dépassé les 5,5 L/100.
Et on ne pourra pas me reprocher de "traîner" !
Le P&G semble très bien géré par le régulateur adaptatif et le HSD, qui semblent bien exploiter toute pente descendante à leur profit. Ils sont probablement plus réactifs que nous (conducteurs) !
J'ai constaté que, en adaptatif, le HSD cherche à atteindre la vitesse de consigne le plus vite possible, privilégiant une consommation élevée sur la durée la plus courte possible. Ensuite, il régule en P&G automatique ...