[Consommation] Consommations autoroute

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Pour les montées, mode Power et économètre à la limite inférieure de la zone PWR. Il n'y aura pas de "moulinage", mais la vitesse risque de chuter. Pour le reste, régulateur.
 
Bonsoir, demain je dois faire mon premier trajet sur autoroute (Angers - Nantes - Angers ~180km) en HSD, plutôt plat mais quelques belle cotes tout de même.
Que me conseillez vous? Faire le yoyo 100-130 (type P&G) en fonction du dénivelé, du trafic et du régime moteur, ou bien caler le régulateur a 115 GPS et laisser-faire la bete?
Merci

Bonsoir,

Habitant en zone de montagne avec des autoroutes très pentues/vallonnées, et roulant plutôt "vif", voici mon mode de conduite avec le C-HR hybride:

- Je sélectionne d'office le mode "Sport" pour que le HSD gère le plus efficacement possible les montées

- Je cale le régulateur adaptatif sur 140 (soit 133-135 km/h GPS, parfaitement non-flashable) dès mon entrée sur l'autoroute.

- J’accompagne les changements de limitations de vitesse (110, voire 90 en zone de travaux) en anticipant par petites touches successives (-5 km/h) sur le régulateur adaptatif. Je rétablis la consigne à 140 dès les panneaux de fin de limitation.

- J'ai une conduite anticipative habituelle, en déboîtant suffisamment tôt avant un véhicule à doubler, en passant en voie centrale à chaque bretelle d'entrée, et tout ce qui peut être anticipé pour permettre une conduite la plus fluide possible.

Dans ces conditions, j'ai rarement dépassé les 5,5 L/100.

Et on ne pourra pas me reprocher de "traîner" !

Le P&G semble très bien géré par le régulateur adaptatif et le HSD, qui semblent bien exploiter toute pente descendante à leur profit. Ils sont probablement plus réactifs que nous (conducteurs) !

J'ai constaté que, en adaptatif, le HSD cherche à atteindre la vitesse de consigne le plus vite possible, privilégiant une consommation élevée sur la durée la plus courte possible. Ensuite, il régule en P&G automatique ...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonsoir, demain je dois faire mon premier trajet sur autoroute (Angers - Nantes - Angers ~180km) en HSD, plutôt plat mais quelques belle cotes tout de même.
Que me conseillez vous? Faire le yoyo 100-130 (type P&G) en fonction du dénivelé, du trafic et du régime moteur, ou bien caler le régulateur a 115 GPS et laisser-faire la bete?
Merci

en 1 : je dirai de conduire en fonction des conditions de circulation. Un mec qui fait varier sa vitesse de 100 à 130, ça peut être pénible pour les autres usagers. À toi de réserver ce mode de conduite quand la route est clean.

en 2 : si tu veux réduire ta conso -> réduis ta vitesse moyenne.
Sur cette portion d'autoroute, les dénivelés sont tout de même assez faibles. Je pense que même en descente il te faudra appuyer sur la pédale de droite pour maintenir ta vitesse.

Moi je ne me pose pas trop de questions en général : régulateur à 130, comme avant avec mes voitures priustoriques, ou alors j'évite l'autoroute.
 
je suis tombé par hasard sur ce test:


"Grande" surprise, -25% en consommation en passant de 130 à 110 (4.1 vs 5.5). Cela doit coller avec les formules d'aérodynamique.
A 120, c'est 4.7l (Megane dCi).

J'ai une info top secrète pour le gouvernement:
Instaurez la limite à 100, voire à 90.
La mégane consomme alors encore moins...c'est moi (et les collègues d'HL) qui vous le disons.:mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Priusmandu10
En passant de 130 à 110, la puissance de l'aéro diminue de 65% et la puissance de la résistance au roulement diminue de 18%.
Après, le rapport entre les deux puissance varie en fonction du véhicule (poids, SCx, résistance au roulement).
Sur la LS les deux puissances sont au même niveau à 120km/h.
Mais pour une voiture plus légère ou une voiture plus carrée, l'aéro va être prépondérant un plus tôt
Et on peut faire un mixte de tout cela.