Le dernier Autoplus (vendredi 19 juin 2020) a publié un dossier récapitulant les consos de 1100 voitures.
Ces consos sont selon cet hebdo une moyenne issue d'un parcours mixte ville-route-autoroute simulé sur circuit, avec des mesures faites au débitmètre.
Bon, je ne pense pas qu'il faille s'y fier les yeux fermés car ce qu'ils ne savent pas simuler c'est une météo sans vent et une température constante pendant les 1100 essais
(entre autres facteurs aléatoires ...)
Toutefois la hiérarchie me semble assez plausible, c'est pourquoi je vous livre quelques résultats. Je me suis cantonné aux consommations des 25 hybrides rechargeables citées dans le dossier (elles n'y sont pas toutes, il manque les plus récents comme le X1 par exemple, ou la Golf GTE). Mais je ne veux pas publier les 25 résultats pour des raisons évidentes de droits et de soutien à la presse écrite.
Pour ces PHEV on a droit à deux chiffres (en litres/100 km) :
- conso sur 100 km avec départ batterie chargée à 100 %
- conso après ces 100 km (donc en mode "batterie vide", ou "hybride".
Ayant commandé un Kuga PHEV, je me centre sur lui : sur le premier item il est classé 2ème exæquo derrière l'inamovible Prius 4 et à côté de la Ioniq : deux berlines réputées très efficientes. Il est donc premier dans la catégorie SUV, avec 3,3 L/100 seulement sur 100 km. P4 : 2,7...
Pas mal du tout, non ? Il doit cette excellente performance à sa grosse batterie de 14,4 kWh, assurément, mais pas seulement.
Sur le second item il cède sa 2-3 ème place pour rétrograder en 4 ème : le Niro lui pique la 3ème place, toujours derrière les deux berlines bien sûr.
Kuga : 6,7 Niro : 5,8 (et l'extraordinaire P4 : 4,4). Là on voit qu'il y a un écart plus important, la grosse batterie n'étant plus là pour sauver le Kuga.
Oui mais il est classé second SUV derrière l'excellent Niro (avec un gros écart de consommation il est vrai, sachant que les deux gabarits n'ont rien à voir ...).
Bravo donc au Kuga !
Pour comparaison, voici ce que donne le 3008 :
- 100 km : 8ème avec 4,8 L/100
- mode hybride : 9ème avec 8 L/100
Au delà des classements, on voit déjà des écarts importants avec les consos du Kuga. A noter que le Countryman fait mieux que le 3008 sur les deux tableaux lui aussi. Et que le DS7 fait, assez logiquement, un peu moins bien (plus lourd et sCX plus élevé je pense).
Mais le XC40 fait pire ! Il est seulement 19ème aux deux classements, et il est d'ailleurs au coude à coude avec l'Outlander, ce qui n'est pas brillant pour un PHEV compact qui vient de sortir. Zéro pointé à Volvo ! Les divers essais-presse confirment d'ailleurs que la conso est le point faible de leurs PHEV, mais je n'avais pas bien vu que c'était à ce point.
Pour situer, voici les derniers des deux classements : Mercedes GLE : 9,9 et 11,9 L/100, Cayenne coupé : 6,5 et 12,7 L/100. Mais il y a présomption de grand n'importe-quoi pour ce dernier (malgré un protocole de mesure annoncé comme d'habitude comme très rigoureux...), car le Cayenne "pas coupé" de même motorisation a obtenu un bien meilleur 5,3 et 9,5 L/100 sur les deux exercices.
Evidemment il ne faut pas prendre les chiffres et les classements au pied de la lettre, mais je retiens tout de même dans tout cela la vraiment bonne performance du Kuga :emoticon-0115-inlove:
Ces consos sont selon cet hebdo une moyenne issue d'un parcours mixte ville-route-autoroute simulé sur circuit, avec des mesures faites au débitmètre.
Bon, je ne pense pas qu'il faille s'y fier les yeux fermés car ce qu'ils ne savent pas simuler c'est une météo sans vent et une température constante pendant les 1100 essais
Toutefois la hiérarchie me semble assez plausible, c'est pourquoi je vous livre quelques résultats. Je me suis cantonné aux consommations des 25 hybrides rechargeables citées dans le dossier (elles n'y sont pas toutes, il manque les plus récents comme le X1 par exemple, ou la Golf GTE). Mais je ne veux pas publier les 25 résultats pour des raisons évidentes de droits et de soutien à la presse écrite.
Pour ces PHEV on a droit à deux chiffres (en litres/100 km) :
- conso sur 100 km avec départ batterie chargée à 100 %
- conso après ces 100 km (donc en mode "batterie vide", ou "hybride".
Ayant commandé un Kuga PHEV, je me centre sur lui : sur le premier item il est classé 2ème exæquo derrière l'inamovible Prius 4 et à côté de la Ioniq : deux berlines réputées très efficientes. Il est donc premier dans la catégorie SUV, avec 3,3 L/100 seulement sur 100 km. P4 : 2,7...
Pas mal du tout, non ? Il doit cette excellente performance à sa grosse batterie de 14,4 kWh, assurément, mais pas seulement.
Sur le second item il cède sa 2-3 ème place pour rétrograder en 4 ème : le Niro lui pique la 3ème place, toujours derrière les deux berlines bien sûr.
Kuga : 6,7 Niro : 5,8 (et l'extraordinaire P4 : 4,4). Là on voit qu'il y a un écart plus important, la grosse batterie n'étant plus là pour sauver le Kuga.
Oui mais il est classé second SUV derrière l'excellent Niro (avec un gros écart de consommation il est vrai, sachant que les deux gabarits n'ont rien à voir ...).
Bravo donc au Kuga !
Pour comparaison, voici ce que donne le 3008 :
- 100 km : 8ème avec 4,8 L/100
- mode hybride : 9ème avec 8 L/100
Au delà des classements, on voit déjà des écarts importants avec les consos du Kuga. A noter que le Countryman fait mieux que le 3008 sur les deux tableaux lui aussi. Et que le DS7 fait, assez logiquement, un peu moins bien (plus lourd et sCX plus élevé je pense).
Mais le XC40 fait pire ! Il est seulement 19ème aux deux classements, et il est d'ailleurs au coude à coude avec l'Outlander, ce qui n'est pas brillant pour un PHEV compact qui vient de sortir. Zéro pointé à Volvo ! Les divers essais-presse confirment d'ailleurs que la conso est le point faible de leurs PHEV, mais je n'avais pas bien vu que c'était à ce point.
Pour situer, voici les derniers des deux classements : Mercedes GLE : 9,9 et 11,9 L/100, Cayenne coupé : 6,5 et 12,7 L/100. Mais il y a présomption de grand n'importe-quoi pour ce dernier (malgré un protocole de mesure annoncé comme d'habitude comme très rigoureux...), car le Cayenne "pas coupé" de même motorisation a obtenu un bien meilleur 5,3 et 9,5 L/100 sur les deux exercices.
Evidemment il ne faut pas prendre les chiffres et les classements au pied de la lettre, mais je retiens tout de même dans tout cela la vraiment bonne performance du Kuga :emoticon-0115-inlove: