[Consommation] Consommations d'essence et d'électricité de votre Hybride rechargeable.

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
74
63
190
68
Quelles soit Asiatiques ou Européennes le marché des véhicules équipés de cette technologie ne cesse de croître. Près de la moitié des constructeurs propose au moins 1 modèle.
Leur intérêt principal réside dans leur faible consommation d'essence qui ne s'exprime pleinement que si l'utilisateur a la possibilité de charger le batterie le plus souvent possible.
Si vous avez une hybride rechargeable.
  • Quel modèle et quelle utilisation ?
  • Avez vous pu déterminer votre consommation (en litres/100) et sur quelle période ?
  • Sur le plan électrique avez vous noté une augmentation substantielle de votre consommation ?
  • Et toutes vos autres appréciations seront les bienvenues.

• Like
Reactions: FrançoisRCL

Gdeon

Membre HybridLife Confirmé
16/9/18
268
116
390
Je pense qu'il faut réfléchir différemment pour des EV et PHEV.
En EV, tu compte en kWh/km ou kWh/100km cela te permet de calculer ton autonomie en fonction de la taille de ta batterie (ou de la charge restante)

Pour un PHEV, la mesure kWh/km te donne uniquement une idée de ton autonomie en full électrique (elle inclut la régénération par freinage). Les L/100km te donne uniquement ta consommation en thermique. (En traction-régénération ou en traction simple). Le chiffre annoncé par les constructeurs est fondamentalement incorrect puisque basé sur le cycle WLTP qui pour l'exercice part avec une batterie pleine.

La mesure globale de consommation pour un PHEV selon moi est bien plus pertinente en cumulant la somme des coûts des recharges + le coût du carburant divisé par le nbr de km parcourus. Cela donne le coût de consommation (hybride) au km. Cette mesure €/km peut alors facilement être comparée à un autre véhicule donc le calcul de consommation est simple (par exemple: 6L/100km en diesel)

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
74
63
190
68
Tout à fait d'accord avec ton analyse Gdeon.
Comme les fonctionnements essence et électrique se mélangent la détermination très exacte de la consommation et donc du coût total de l'énergie consommée devient beaucoup plus compliquée que pour une voiture classique, quelle soit essence ou diesel.
A cela s'ajoute un autre paramètre très important qui est le type d'utilisation d'un véhicule PHEV à savoir :
Le type de route empruntées, les kilométrages sur chaque route, (autoroutes, nationales, ou autres) , les recharges (totales, ou partielles, payantes ou gratuites ) et en plus, les conditions météo qui influent aussi sur la consommation; alors avec tout cela, faire un compte tout à fait exact.....?
Par exemple : Mon dernier plein à 450 km. de chez moi date du 16/01/2019. Départ batterie pleine charge, avec 110 km. de départementales et 340 d'autoroute je rentre chez moi avec un trip qui me donne 4,9 l. au 100 ...Bon.
Depuis, je n'ai fais que des petits parcours inférieurs à 100 km. et des charges fréquentes payantes chez moi, gratuites ailleurs aujourd'hui le trip est tombé à 2,2 l./100, pour plus de 1000 km ...normal ; et il me reste encore 1/3 d'essence. alors pour sûr, au niveau calculs exacts , c'est pas gagné.
La seule chose que je peux donner avec précision c'est le nombre de litres consommés divisé par le nombre de kilomètres parcourus : après mon dernier plein j'étais à 583 litres pour 23756 km. ce qui me fait 2,45 litres au 100. Le double de la conso annoncée par Toyota qui bien évidement n’inclue pas de longs trajets d'autoroute dans ses test...of course !
Cela dit j'ai quand même chiffré une diminution de mon budget carburant de moitié entre 2017 et 2018. La cause en est le passage de ma Prius 3 Plug-In à la P4 PHV .
De plus j'ai acquis, depuis peu, un Wattmètre qui me sert uniquement à totaliser ma consommation de courant pour la recharge de la voiture. Je peux voir ce que je consomme chez moi mais quand je charge gratuit ailleurs, je ne peux pas le comptabiliser. Et pour ce qui est de ma consommation domestique je n'ai aucun chiffre représentatif car le temps n'est pas toujours le même.

• Like
Reactions: Chti73

FrançoisRCL

8/12/16
2 772
1 482
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
  • Quel modèle et quelle utilisation ?
  • Avez vous pu déterminer votre consommation (en litres/100) et sur quelle période ?
  • Sur le plan électrique avez vous noté une augmentation substantielle de votre consommation ?
  • Et toutes vos autres appréciations seront les bienvenues.
Bonjour à toi,
  • Prius 4 - 59% autoroute - 9% ville - 33% route
  • 1.82 L/100km sur 5 trimestres et 47 000 km
  • Recharge élec voiture à domicile : 1 778 kWh sur 1 an
Pour moi ces infos seules ne sont pas pertinentes.
La mesure globale de consommation pour un PHEV selon moi est bien plus pertinente en cumulant la somme des coûts des recharges + le coût du carburant divisé par le nbr de km parcourus. Cela donne le coût de consommation (hybride) au km. Cette mesure €/km peut alors facilement être comparée à un autre véhicule donc le calcul de consommation est simple (par exemple: 6L/100km en diesel)
En complément de la remarque de @Gdeon :
  • Conso électrique = 9.28 kWh/100km
  • Je fais une petite moitié de mes recharges en dehors du domicile et je comptabilise TOUTES mes recharges
  • Le coût essence (SP98) est de 2.58 €/100km
  • Le coût électrique est de 0.76 €/100km
  • Ce qui fait un coût moyen du kWh = 0.082 €, alors que le coût du kWh EDF à la maison est entre 0.125 et 0.186 €/kWh
  • Donc un coût total de 3.34 €/100km
A titre de comparaison :
  • Je dépensais 7.50 €/100km pour une Auris 2 hybride
  • J'économie 1 500 € par an ;)
  • Si ma Prius PHEV (était diesel, quelle horreur ! :nailbiting:), elle consommerait l'équivalent de 2.3 L/100km (avec un diesel à 1.439 €/l)

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
74
63
190
68
Merci François RLC.
Si tu ne trouve pas tes infos pertinentes, en ce qui me concerne je les trouve vraiment très intéressantes !
Je reste " bluffé " par tes 9,28 kWh/100 , car je n'arrive pas à descendre en dessous de 13...; ...ma conduite ? mes trajets ?
A titre d'info, et si ce n'est pas indiscret, tu roules à combien sur autoroute ?
Je vais faire plusieurs photos de mon TDB et les joindre dans un prochain post.
A bientôt.

martingale

15/1/19
270
146
390
58
je ne peux pas contribuer, mais les résultats m'intéressent au plus haut point: sur petits trajets 5à7 km le thermique se met il en route l'hiver? et quelles conséquences si oui ?

• Like
Reactions: Priusmandu10

FrançoisRCL

8/12/16
2 772
1 482
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
Merci François RCL.
Si tu ne trouve pas tes infos pertinentes, en ce qui me concerne je les trouve vraiment très intéressantes !
Je reste " bluffé " par tes 9,28 kWh/100 , car je n'arrive pas à descendre en dessous de 13...; ...ma conduite ? mes trajets ?
A titre d'info, et si ce n'est pas indiscret, tu roules à combien sur autoroute ?
Je vais faire plusieurs photos de mon TDB et les joindre dans un prochain post.
A bientôt.
Attention, ce n'est pas la conso en full EV (et c'est pour cela que je trouve l'info peu pertinente), c'est le ratio kilowatt-heure consommés en électrique ramenés aux kilomètres totaux électrique + essence.

En full EV je suis plutôt à 13 - 15 kWh/100km.
Pour mon trajet quotidien je roule autour de 110 km/h compteur sur autoroute au-delà je n'arrive pas à dépasser les 42 kilomètres entre la maison de travail.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

• Like

FrançoisRCL

8/12/16
2 772
1 482
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
Sur petits trajets 5 à7 km le thermique se met il en route l'hiver? et quelles conséquences si oui ?
Non, tant que tu ne mets pas en route le désembuage pare-brise avant.
Mais ça pique ! En montagne pour aller chercher du pain et faire 3 km, un "plein" d'électrons permet de faire 15 km...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

Gdeon

16/9/18
268
116
390
J'ai enfin ma wallbox installée.... Je vais pouvoir calculer le coût total par km avec mon Outlander : recharge à la maison, recharge sur borne publique + plein de SP95.
Déja 4250 km parcouru en un peu plus de 2mois, 2150km avec mon plein actuel d'essence (ça correspond à bcp de trajet en full électrique). Le voyant de carburant bas est maintenant allumé. Je rechargerai fin de semaine, d'ici là je vais faire 200km en électrique en petit trajet.
Je pourrais extrapoler pour les 4250km: J'ai le prix des plein d'essence et les recharges payantes, il me manquait les recharges à la maison.

• Like

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
74
63
190
68
je ne peux pas contribuer, mais les résultats m'intéressent au plus haut point: sur petits trajets 5à7 km le thermique se met il en route l'hiver? et quelles conséquences si oui ?
Je confirme le post de François RLC # 8 - La pompe à chaleur de cette voiture est un plus.
C'est le gros avantage de cette voiture par rapport aux hybrides classique Toyota même ma P3 Plug-In démarrait d'office par temps froid.
En effet, même par températures déjà bien négatives, j'ai réussi ( batterie pleine ) à faire jusqu'à environ 35 km. sur du plat sans brûler une goutte d'essence.
Mais il faut avoir pris soin la veille de couper le dégivrage pare brise et le bouton " Auto " sinon elle démarre comme une bonne hybride Toyota bien élevée, pour monter le thermique à 40 °. Cependant, si on veut la calmer, avant de rouler on peut couper les deux fautifs puis le contact général. Le thermique s’arrête donc et il suffit de remettre le contact pour garder le silence.
Si on est " à gla-gla " les sièges chauffants sont très efficace ainsi que le dégivrage arrière et comme il tirent sur le 12 Volt, pas de démarrage non plus.
Si il y a de la buée sur le pare brise on met la ventilation en route 3/4 ou à fond mais pas la clim bien sûr et on peut pousser la température au delà de 27 ° avec direction de l'air vers les pieds et le pare brise, et ça fonctionne très bien.
Par contre l'énergie est prise sur la batterie HT et si il fait vraiment froid les 15 km de FrançoisRLC en montagne ne m'étonnent pas du tout.
Pour mon compte c'est cette astuce de non démarrage du thermique qui me fait réaliser de réelles économies d'essence par rapport à ma précédente P3-PI
Maintenant dans les autres marques PHEV j'aimerai bien savoir comment ça se passe.?
Mais on est dans le détail, le retour de Gdeon est également digne d’intérêt. Combien de litres de brûlés pour les 4250 km ?

• Like
Reactions: martingale

Gdeon

16/9/18
268
116
390
..., le retour de Gdeon est également digne d’intérêt. Combien de litres de brûlés pour les 4250 km ?
213L de SP95. Ça me fait une conso moyenne de +- 5L. Les 1600 premiers km, j'ai fait bcp de trajet de type autoroutier. Ce qui ne représente pas mon quotidien. Mon quotidien, c'est partir batterie pleine, jusqu'à la gare: 26km parfois 35 quand je dépose ma fille à l'école avant; charger la batterie au parking proche de la gare, rentrer à la maison et charger la nuit, quelques petits déplacements supplémentaires en soirées de quelques km; samedi et dimanche, des petits trajets, et au moins un saut en autoroute de 70/100 km. Dans ces conditions le thermique ne se déclenche que le weekend ou très ponctuellement en semaine. Youpie!

fredphev

8/12/18
24
9
120
42
Sur mon premier 1000km avec mon MY19, j'ai fait une moyenne de 3.56l/100km (mesurée à la pompe). Mais j'ai du faire pas mal de trajets inhabituels sans jus dans la batterie ni l'occasion de recharger (possible uniquement à la maison). D'ailleurs ici je suis à plus de 800km avec un réservoir qui n'est même pas encore à la moitié. En en conso électrique, je suis à 23-24kWh/100Km, d'après l'ODB.

Avec le froid, je n'arrivais pas à atteindre mon objectif qui était de pouvoir faire domicile-boulot-domicile entièrement sur la batterie. Mais aujourd'hui, j'ai pu le faire alors que j'avais mis la soufflerie ce matin.

Ce qui joue sur ma conso, c'est que je fais en majorité de l'autoroute sur mon trajet quotidien et qu'il y a du dénivelé. C'est un avantage quand je pars le matin (glide essentiellement), mais évidement ça consomme au retour.

Bon par contre, il ne s'agit pas de rouler à 120km/h hein ... je me cale sur la première bande et je roule à 100 (voir 90 quand ça monte). Ce n'est absolument pas un soucis. Je peux quasi toujours rester tranquille sur la première bande. Je n'ennuie personne et je dépasse juste l'un ou l'autre camion.

Je trouve cette voiture terrible! D'une efficacité redoutable dans ses possibilités d'éco-conduite. On ne peut vraiment lui reprocher que son poids et son CX de garde-robe.

Et je crois qu'il ne faut pas non plus oublier d'autres consommables dans la consommation. Vu le nombre de fois ou je touche les freins par rapport à mon ancien véhicule, je crois que je vais faire au moins 90000 avec les plaquettes ...

Priusmandu10

Prius 4 PHV
27/1/19
74
63
190
68
Sur autoroute, ma PHV me tape entre 5,5 et 6 litres selon les conditions climatiques.
Mais je roule toujours au maximum autorisé, alors ...

• Like
Reactions: Chti73

fredphev

8/12/18
24
9
120
42
Petit update ...

Conso de 2.16l/100km au dernier plein. Et encore, j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas oublié de recharger la voiture la nuit dernière! Oh que je m'en veux. Première fois depuis la livraison!

L'avantage, c'est que partant ce matin avec seulement 5km d'autonomie EV, j'ai pu apprévier les qualités "hybrides" du PHEV ... 3.9l/100km au matin, et 8.5l/100km au retour le soir. Ca fait quand même en moyenne un joli 6.2l/100km ... Vu le gabarit, le poids et le Cx, je ne peux être que satisfait.

• Like

Gdeon

16/9/18
268
116
390
Premiere fois avec l'Outlander PHEV sur les routes de vacances: 1780km en 2 voyages ... Batterie pleine aux démarrages. Voitures chargée et 3 passagers. Aller: 75% d'autoroute. Retour: 90% d'autoroute. En mode "save" pour 95% du trajet. Cruise control et vitesse autorisée au compteur. Nous avons rouler en mode relax. C'était très plaisant.

La consommation moyenne après ces 2 long voyages: 8.1L/100km.

Je suis satisfait du résultat et en même temps également déçu car sur un trajet similaire mon concessionnaire me dit faire 7.5L/100km. (Peut être sans le cruise control?)

Dernière édition:
  • Like

gibet

18/9/18
135
58
290
région parisienne
@Gdeon : Peut-être sans passager et sans bagages...
Je trouve aussi que l'outlander s'en sort pas mal compte tenu de son poids...et qu'il est 4x4 permanent dans le sens ou on ne peut pas le forcer à rester en 2 roues motrices.
J'ai aussi calculé du 8,7L sur des trajets autoroutiers+ montagne sans possibilité de recharge, en étant plein de bagages et à 3 dans la voiture.
Sur des petits 4x4 comme Rav4 diesel, et nissan terrano2 je ne suis jamais descendu en dessous de 9L,
Et sur des plus gros 4x4 type station wagon Toyota (HJ60 et PZJ75) c'est du 10-12L sans dépasser le 110km/h.
Je faisais du 8L avec mon skoda yeti 4x4 mais c'est nettement plus petit et seulement 110ch.

• Like

Gdeon

16/9/18
268
116
390
@gibet : Je connais le concessionnaire et ils partent à plusieurs dans le véhicule chargé. Disons que j'avais l'impression que avec le nouveau 2.4L la conso serait un peu moindre et que être en dessous des 8L en respectant au compteur les limitations de vitesse serait possible par rapport à sa conso annoncée lui qui roule avec un Outlander MY13. Probable que sans le cruise control, je parveindrais à le faire. Mais le cruise control sur des longs trajets est très agréable. Je concède de consommer un peu plus.

8L sur le trajet des vacances pour ce gabarit "garde-robe" comme disent certains, c'est au final pas si mal.