[Le Point Sur] consommations hybrides selon ADAC

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 656
979
690
#2
Voilà qui est très intéressant et devrait permettre une concaténation puis une moyenne des mesures de sources différentes à la manière de Zeperfs afin de lisser les résultats de différents protocoles.
Il manque un minimum d'info sur le protocole ADAC

Merci de compléter.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 017
731
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#3
Intéressant.
Mais quel est l'intérêt d'avoir mesuré les consommations de la gte batterie NON vide, alors que toutes les autres phev ont été mesurées batterie vide ?
 

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
375
219
490
43
Basquie ^_^
#4
Ça s'appelle la partialité, ou le favoritisme c'est comme on veut .

Qt au 6.8 de la ioniq que l'autoroute c'est carrément n'importe quoi !
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 775
1 761
690
63
#5
L'Outlander à 7,6 sur autoroute c'est aussi n'importe quoi, surtout quand on voit qu'ils affichent 7,7 pour le Niro a priori bien plus sobre (et je n'ai aucun mal à le croire).
Erreur de saisie ?

J'arrive plus facilement à comprendre le 8,9 d'Auto Plus, plus réaliste ...
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 017
731
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#6
Oui, les chiffres d'Autoplus sont en général plus réalistes. Mais pas toujours: batterie vide, ils ont mesuré l'Ampera/Volt 1 à 8,5 l aux 100!! Nous n'avons jamais dépassé les 6,5-7l. Idem pour les possesseurs de cette auto qui fréquentent le site amperiste.fr.
Autres chiffres bizarres de l'Adac, les consommations des hsd en ville, incroyablement basses, genre 2,5 l /100.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 775
1 761
690
63
#7
...sans parler du RX proche de la Yaris en ville. De qui se moquent-ils ?
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 017
731
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#8
En fait, il y a des différences par rapport aux mesures d'avant septembre 2016. Depuis cette date, leurs mesures de consommation en ville semblent plus réalistes.
 

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
375
219
490
43
Basquie ^_^
#9
Les conso en ville pour la ioniq sont assez similaires à ça que je fais.

Mais leurs résultats manque clairement de cohérence. C'est même un peu limite sur le plan éthique. Et peu clairement induire en erreur le consommateur en faveur de tel ou tel constructeur
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 418
551
690
#10
Bon je reviens sur le protocol ADAC qui est typiquement allemand donc tordu et complexe..et je devrais corriger le tableau parce que certains vehicules sont d'avant cette date du 9-2016( Outlander par exemple). Désolé je suis aussi tombé dans le labyrinthe de leur protocoles.
Jusqu'en septembre 2016 l'ADAC faisait un test NDEC en labo et en deduisait la consommation ville/route/autoroute ( donc par exemple pas plus de 120kmh sur ce dernier point qui explique sans doute la faible valeur du Mitsubishi). Depuis l'ADAC utilise le nouveau test WLTP toujours effectué en labo ( donc pas d'influence meteo).
La difference entre les mesures ADAC et officielles ( NEDC ou WLTP) sur le meme protocol vient de ce que l'ADAC utilse des vehicules de series ( et non specialement préparés par le constructeurs...) .
Mais la ou ca se complique c'est que l'ADAC fait bien sur aussi des mesures sur routes ( avec une installation de mesure des emissions de CO2 et toxiques simultanement, monté à l'arriere du vehicule ) si les conditions meteo sont dans une fourchette acceptable ( dixit leur dire..).
Et la on a 2 types de mesures , l'une dite Ecotest qui est en fait une sorte de WLTP hors labo et l'autre un test specifique dit BAB ou les vehicules font de l'autoroute a 130 reel constant !! avec inclus un test de reprise à fond de 100 à 130 . Ces 2 mesures ne sont pas toujours explicitements inclus dans le bilan et c'est dommage.
Globalement et pour autant qu'on puisse les croires ( certains "donnateurs" de l'ADAC sont des gros groupes allemands...comme continental ou BMW) leurs mesures sont si on prends les memes données ( donc il faut exclure les mesures d'avant 2016 finalement !) bien faites et plutot completes ( rien a voir avec le test vite fait a base de centilitre consommé sur un trajet X, peu importe moyenne et meteo, fait par ttplus).
 
J'aime: Lel

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 017
731
690
53
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#11
Je suis assez d'accord avec toi mais certaines mesures récentes comme la consommation de l'Ioniq sur autoroute sont plutôt erronées.
Autre étrangeté sur l'Adac: la consommation sur autoroute de la P3 selon l'ancien protocole de 2012, moins sévère que l'actuel donc. Elle est donnée pour 6l. La P4, mesurée selon le protocole de septembre 2016, plus sévère, donne 5,4l. Cela signifierait que la P4 consommerait pas loin de 1l de moins sur autoroute que la P3, ce qui n'est pas du tout ce que j'ai constaté lors de mon essai de la P4 du temps de ma P3. (Les 2 en 17 pouces). Environ 0,3l et seulement 0,2l d'après Autoplus.
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
798
366
690
42
#12
Ces mesures c'est n'importe quoi. Et je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt fondamental de vouloir reproduire un cycle d'homologation... On les a déjà les consommations d'homologation... Non ? Enfin je modére mon propos, je suis très content quand des organismes intègres, soucieux de l'environnement, mettent leur nez dans les procédures d'homologation. Ce qui pour moi ne correspond en aucun cas à l'ADAC.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 418
551
690
#13
Je trouve au contraire que reproduire le cycle officiel avec des vehicules de serie met bien en lumiere finalement que tous les constructeurs trichent plus ou moins bien simplement...Et avec le cycle WLTP on est quand meme dans des valeurs plutot realistes maintenant. Sur mes 5 dernieres voitures par exemple nos moyennes ne sont pas differentes de plus de 10% ce que je considere comme bon. Apres le test autoroutier de l'ADAC est particulier oui ( des reprises à fond les manos j'en fais jamais ou presque donc quel interet a part se dire qu'on a la plus grosse !!) . Pour l'integrité de l'ADAC ...comme dit j'ai aussi des doutes parfois. Mais par contre je ne connais pas d'autres organismes qui me paraissent integres et bien equipés !! Les associations de consommateurs par exemple reprennent toutes les resultats de l'ADAC justement ! ( Qchoisir ...mais qui evite soigneusement de le dire). Quand aux mags auto....c'est juste des journalistes qui veulent gagner leur croute. Intégrité est resté une image de theorie chez eux. Alors qui croire ? Il y encore 30 ans les interets financiers etaient moindre et autorisaient quelques enquetes approfondies et sans doute plus séveres. Maintenant meme un organisme comme le TCS suisse raconte parfois n'importe quoi juste pour vendre ( et en ce moment ils font "campagne" pour allécher des clients avec des offres commerciales facon Matmut and Co...)
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 656
979
690
#15
@lexusdelta
La différence sur le cycle officiel pourrait procéder de légères différences de conditions peut-être opérateur-dépendantes sans penser immédiatement à accuser de triche tous les constructeurs dont l'écart semblerait trop significatif à un regard averti tel que le tien.
Je trouve assez contradictoire, par ailleurs, que tu te satisfasses des tests ADAC au prétexte qu'ils diffèrent peu de ton expérience sur 5 véhicules personnels quand par ailleurs tu as souvent dénoncé la variabilité des mesures selon le conducteur, la météo, le parcours .... voire l'humeur du journaliste... Bons parce que te correspondant, donc?
TsTSS, pas en accord avec la rigueur et l'impartialité que tu défends, non?
De même, j'ai lu le doute émis sur l'ADAC relatif à ses sponsors allemands, pourquoi l'ADAC serait-il capable de résister à cette influence et pas d'autres? Parce qu'allemands?
Les tests autoroutiers très dynamiques à mes yeux se justifient pleinement par la façon de conduire les grosses berlines teutones dans leur pays. N'étant pas germain, excepté de mes cousins, j'ai néanmoins tendance à conduire ainsi sur autoroutes chargées, pour dépassements ou relances.
Ce que je retiens c'est que le programme d'utilisation identique de deux véhicules ne valide pas la différence de consommations au point de les graver dans le marbre dès lors que selon un protocole très différent cette différence peut varier notablement jusqu'à s'inverser parfois.
Alors oui, dans le test ADAC, comme tout autre, chacun devrait pouvoir savoir si le protocole utilisé correspond à ses propres habitudes et usage.
Sans faire de procès à quiconque il faut d'abord savoir se connaître en tant que conducteur, puis s'informer avant de juger, et, plus difficile, faire ensuite abstraction de son cas particulier avant de donner l'impression de contester, sauf à préciser un usage différent du protocole comme beaucoup le font ici .
 
Dernière édition:

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 418
551
690
#16
Il me semble avoir dit que j'avais quelques doute sur impartialité de l'ADAC ;), surtout s'agissant de tests de vehicules allemands dont les resultats sont parfois curieux on va dire. Mais globalement il me semble que c'est les seuls à faire des essais consommation en conditions laboratoires ( comme le test officiel) qui n'est pas influencé par la meteo ( encore que pour la pression atmospherique je ne pense pas ) la topographie, la route ou l'humeur de l'essayeur ...Les essais sur routes/autoroutes sont toujours fait sur les memes parcours ....mais restent dépendant de facteurs exterieurs la!
Pour ce qui est des vehicules fournis ...Ceux des tests officiels sont clairement préparés ( j'ai un vieil ami ingenieur prod chez PSA et ce qu'il dit est clair et net, les vehicules pour les differents tests, homologation ou presse, ne sortent pas des chaines standards! ) . Tu as raison de dire que ce n'est pas vraiment de la triche puisque les modeles restent conforme au descriptif ( mettent pas un autre moteur dedans:mrgreen-48: ) mais ils sont optimisés de differentes manieres ( allégés de tout equipements non standard à la version de base par exemple). Suivant possibilites ( equipements, monte pneumatique, fluide utilisé, hauteur caisse...) un gain de 15% est possible !
 
J'aime: Lel

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 418
551
690
#17
Moi, je crois surtout mes propres chiffres. L'Adac, Autoplus et consorts, je considère que ce ne sont que des indications à prendre avec prudence.
La dessus je suis totalement d'accord. Seul des mesures sur nos propres parcours sont finalement fiables !! C'est juste qu'on peut pas trop les faire avant achat !
 

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
375
219
490
43
Basquie ^_^
#19
Justement c'est aussi un peu problématique qd les valeurs sont erronée. Pour la ioniq notamment et ses soit disant 6.8 sur l'autoroute . Ça fausse irrémédiablement une opinion.