[Consommation] Consommations selon Auto-Plus

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
C'est bon là, on a bien compris que tout le monde ne roule pas au même rythme ;)
Tous les modèles vont passer par la moulinette "chez moi c'est moins" ? Non pas tous : personne ne possède encore un XC60 ici, si ?

Désolé si nos réactions sont aussi inutiles que ce tableau...
 
Désolé si nos réactions sont aussi inutiles que ce tableau...

Souhaites-tu développer ?
Ou préfères-tu relire le fil pour y trouver ce que d'autres, moins ego-centrés, ont pu y trouver d'utile pour certains qui sont en recherche?
 
Désolé si nos réactions sont aussi inutiles que ce tableau...

Et désolé si ma lassitude de voir "vos" réactions me conduit à réagir ainsi.

MOI JE ne le trouve pas inutile ce tableau, en dépit du fait que JE ne comprends pas ce si gros écart entre Auris et Outlander en mode hybride. J'ai supposé que le parcours comprenait une bonne proportion de 130 km/h, mais je vois une autre explication qui peut expliquer à elle seule de 0,5 L/100 d'écart : MON Outlander a des pneus de 215 sur jantes 16", et celui d'essai était très probablement en 225 18"
Toujours est-il qu'en roulant en mode hybride sans recharger sur de longs voyages avec des portions non négligeables d'autoroute (rarement à 120 il est vrai) mais aussi de très basses vitesses, je n'ai jamais dépassé 6,7 L/100 de moyenne. Manifestement le parcours d'Auto Plus qui donne 8,9 n'est pas comparable, c'est le moins qu'on puisse dire.
Alors que, je le rappelle, il colle bien avec MA conso constatée avec l'Auris.
Ce qui fait qu'en n'ayant jamais possédé l'Outlander mais juste l'Auris, j'aurais pu affirmer que ce tableau est très réaliste car correspondant à MA réalité.
Et inversement, si je n'avais pas eu l'Auris j'aurais pensé qu'ils roulent comme des gorets vu le chiffre de l'Outlander.
En fait non, dans les deux cas ils devaient juste rouler souvent à 130, et avec les montes pneumatiques les plus fortes. Du coup c'est informatif pour qui veut rouler en hybride à 130, non ?

Il nous manque vraiment la description du parcours d'Auto-Truc pour que chacun se fasse une meilleure idée de la consommation possible entre ses propres mains.
 
Dernière édition:
Un peu schizo, non, que de déplorer le fait que beaucoup veuillent opposer leur cas personnel à ce tableau, tout en revenant sur ses propres consommations?

Essayer de supprimer le "je", pour voir! ... et accessoirement le "tu" ;)

Ce tableau est là pour aider la comparaison sur une base commune, qu'on la partage ou non, pour quelqu'un qui cherche à se repérer, non à se "mesurer".... pas plus, pas mieux.
 
Tu n'as pas compris, il me semble : c'est parce que ce tableau est juste censé être une comparaison objective entre divers modèles que je cherche à comprendre pourquoi il colle à MA réalité pour une voiture et en est à mille lieues pour l'autre, alors qu'à part une vitesse de pointe autoroutière différente (qui ne peut expliquer l'intégralité des 2 l/100 d'écart en trop), ma façon de conduire est restée la même.
Je n'en suis donc pas à dire "ce tableau est débile car je consomme moins", mais à m'interroger sur ce qui fait que ça colle dans un cas et pas l'autre.
Sinon oui, comme d'autres je donne dans le nombrilisme ce faisant :)
 
Merci @mark13 pour ce tableau, il a le gros avantage de poser un élément de comparaison entre véhicules. Ce que je trouve instructif, c'est d'abord la différence de chiffres entre la police et les manifestants. On retrouve bien d'un coté les consommations obtenues par des laboratoires situés dans la quatrième dimension et, de l'autre, celles révélées par un usage qui a au moins le mérite d'être sur de vraies routes de notre planète. J'aurais aimé connaitre la méthodologie des testeurs d'auto-plus ainsi qu'un lien vers l'article du journal. Tu as gardé ça ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je ne dirais pas que les chiffres officiels soient obtenus dans un labo de la 4e dimension....Comme certains l'ont souligné les consommations annoncées comme reelles par Totomoins sont parfois ( meme souvent) tout aussi surprenantes par rapport à la realite de bcp d'utilisateurs d'hybrides ( moi aussi je suis en reel 1,5l en dessous de celui indiqué dans le tableau !! ).
Bref ce tableau est juste à prendre comme indicatif d'une certaine hierarchie ( une P4 consomme nettement moins qu'un RAV4 hybride !!) plutot que d'y trouver des consommations plus realistes que les chiffres officiels .
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Perso, ça colle avec mes consommations. Donc je ne pourrai pas parler de ma petite personne en long en large et en travers.
Je suis content de voir que les Ioniq PI / P4 PI ne vendent pas du vent.
 
Je ne dirais pas que les chiffres officiels soient obtenus dans un labo de la 4e dimension....Comme certains l'ont souligné les consommations annoncées comme reelles par Totomoins sont parfois ( meme souvent) tout aussi surprenantes par rapport à la realite de bcp d'utilisateurs d'hybrides ( moi aussi je suis en reel 1,5l en dessous de celui indiqué dans le tableau !! ).
Bref ce tableau est juste à prendre comme indicatif d'une certaine hierarchie ( une P4 consomme nettement moins qu'un RAV4 hybride !!) plutot que d'y trouver des consommations plus realistes que les chiffres officiels .
Pour moi les labos de la 4ème dimension sont ceux des fabricants, bien sûr ;) et je suis convaincu qu'ils en prennent de la bonne. Les journaleux d'auto-plus sont quand même plus proches de la réalité. Ceci dit je partage ton opinion :)
 
  • Like
Reactions: IDF95
Bon ben c'est clair maintenant . Le journal mesure les consommations selon un protocol tres sommaire ( meme parcours) qui ne semble tenir compte ni de la meteo ni de l'etat du vehicule ( je rappel que la presse recoit en prêt un vehicule dit "de presse" la plupart du temps et que suivant l'importance que le constructeur accorde à son vehicule , grosse nouveaute ou juste nouvelle version, les préparations des vehicules sont bien differentes et je sais ca de source sure puisque provenant d'une usine chargée de preparer les vehicules !) ni du traffic ou encore de l'humeur du conducteur...
Donc encore une fois on établi un classement dans lequel on va retrouver des valeurs parfois justes parfois totalement farfelues..Le site de mesure "spritmonitor" ou des milliers de conducteurs lambda inscrivent leurs consommations est a mon avis plus fiable du coup malgre l’absence totale de protocol rigoureux la ...c'est simplement le lissage statistique sur une base tres large qui va donner de la valeur aux chiffres ( du coup tout modele avec moins de 100 entrées me devrait pas etre considéré comme valable !!).
 
Je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils ont un protocole qu'ils appliquent à tous les véhicules. Ils ne sont certainement pas formés à rouler en hybride non plus, il n'y a qu'à regarder des émissions comme turbo ou Direct Auto pour se rendre compte qu'ils ne testent que les 4X4 / SUV / CrossOver / pickups / Supercars / ultra haut de gamme ou d'exception et rarement des véhicules pour M. et Mme Toutlemonde.

Dans le cas de la Yaris, même parkerbol parkerbol avait mis du temps à s'adapter à la conduite hybride du modèle restylé 2017. On le voit dans son test de 700 km. Il dit qu'avant qu'il ne comprenne, sa yaris faisait du 5.6 l/100 km.
 
Dernière édition:
L lexusdelta sur le fond tu as indiscutablement raison.
Sur la forme tu devras encore attendre!
La méthode scientifique, avec des cohortes suffisantes de véhicules pris au hasard sur chaque parc pour chaque modèle, un groupe témoin pour chaque véhicule, et l'obtention d'une similarité absolue des conditions d'essais me paraît difficilement applicable en automobile par un simple magazine.
Et je ne crois pas qu'une université ait les moyens ni l'envie de s'intéresser au sujet.
Donc on prendra pour argent comptant la déclaration de bonne intention et de rigueur du journal pour "se donner une idée", ou pas...
Même en science les conditions d'études, le cas échéant randomisées, sont sujettes à caution, ce qui incite les labos concurrents ou chercheurs en mode collaboratif à refaire les mêmes expériences pour vérifier les conclusions.
L'evidence base en automobile je n'en n'ai jamais vu.
La moyenne des mesures de plusieurs sources, ça on le voit dans Zeperf pour les performances.
Pour Spritmonitor je reste dubitatif, quand je vois le merdier des enregistrements de certains, qui sont peut-être pris en compte, malgré cela, comme valables pour l'établissement de la moyenne...
 
C'est vrai qu'il est impossible de faire "scientifique" avec la rigueur qui va avec. PAr contre les biais de la meteo qui vont modifier le relevé de facilement 10% sont contournable sans probleme quitte à décaler la publication des resultats " selon le labo" si essai hivernal ( l'ADAC le fait apparement meme si j'ai quelques doutes aussi ) tout comme l'etat du vehicule ( par exemple monte pneumatique , les vehicules "presse" etant parfois chaussé de montes optionnelles plus grosses qui pénalisent).
Pour spritmonitor comme dit c'est des stats . Les données peuvent etres partiellement fausses mais si l'echantillon est suffisant la moyenne tendra vers la bonne valeur. ...et c'est franchement le cas pour pas mal de modeles que j'ai déja observé. Tout au plus si erreur il y a dans ces moyennes c'est lié au parc type des vehicules ( cad qu'une majorite de 208 sera utilisée en mixte voir plutot urbain et qu'une Classe E sera utilisée sur autoroute , surtout que Spritmonitor est allemand à la base que les vehicules de fonctions qui servent pour les commerciaux allemands sont surtout sur autoroutes....). En utilisant les sous fonctions de la base de données on peut toutefois contourner ce biais je pense.
 
Désolé pour la répétition car je l'ai écrit plusieurs fois ici ou là, mais pour moi le GROS biais de Spritmonitor n'est pas dans d'anecdotiques erreurs de saisies (qui comme tu dis deviendront négligeables si gros échantillon), mais dans le fait qu'un conducteur d'hybride moyen ne conduit pas comme un conducteur de thermique moyen.
Je reprends mon exemple RAV4 HSD vs BMW X1 Diesel : je suis sûr que le conducteur moyen du HSD roule moins vite que le conducteur moyen du X1. Et même s'il roule aussi vite (ce qui n'est pas si facile vues les différences de qualité dynamique des 2 VH), je parie qu'il anticipe plus ses ralentissements et freinages, donc roule de manière plus économique.
Conclusion : si Spritmonitor me donne une moyenne de 6,0 L/100 pour le RAV comme pour le X1, alors je conclurai que le X1 consomme moins... mais ne me demandez pas combien en moins. Au jugé je dirais que ce biais pèse au moins 0,5 litre/100 km.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Souhaites-tu développer ?
Ou préfères-tu relire le fil pour y trouver ce que d'autres, moins ego-centrés, ont pu y trouver d'utile pour certains qui sont en recherche?

Bonjour,

Désolé mais je ne souhaite pas développer... le clavier Jutsu ne m'intéresse pas.
J'ai juste trouvé la réaction de notre ami "piquante".

Sur ce, je me retire et encore désolé d'avoir heurté la sensibilité de certains ;)
 
Quant à la méthode d'Auto Plus, merci à IDF95 IDF95
On ne connait pas les proportions d'autoroute/route/ville, mais gageons qu'au vu des chiffres des SUV dans leur ensemble, l'autoroute pèse lourd comme je le présumais.
Et comme beaucoup je pense que mieux vaut ça que rien. Ou que pire que rien : la lecture exclusive de forums dans lesquels les aficionados de l'hybride étalent leurs records de basses consommations à longueur de pages, ce qui peut finir par instiller une vision idyllique de l'hybridation dans les esprits de ceux qui viennent se renseigner.
J'insiste sur ce point car j'avais été un peu grisé par ces basses consommations, avant d'acheter l'Auris, et comme beaucoup un peu déçu après achat.
 
  • Like
Reactions: IDF95 et FLYER34
Boh ... je crois plutôt qu'à l'instar d'un célèbre essai Hybridlife de Yaris qui a fait couler beaucoup d'encre, on pourrait dire que le gros SUV hybride est adapté pour la ville et les trajets travail et ne pourra s'aventurer qu'exceptionnellement sur autoroute...
[agaçant emoji]
en mode "j'aime ma planète", bien sûr...
Blague à part (donc j'ai enlevé cet agaçant emoji en te citant), c'est ce que je pense. Le SUV hybride n'aime pas trop l'autoroute et adore la ville :) <-- sobre emoji
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Quant à la méthode d'Auto Plus, merci à IDF95 IDF95

Et comme beaucoup je pense que mieux vaut ça que rien. Ou que pire que rien : la lecture exclusive de forums dans lesquels les aficionados de l'hybride étalent leurs records de basses consommations à longueur de pages, ce qui peut finir par instiller une vision idyllique de l'hybridation dans les esprits de ceux qui viennent se renseigner.
J'insiste sur ce point car j'avais été un peu grisé par ces basses consommations, avant d'acheter l'Auris, et comme beaucoup un peu déçu après achat.

Interessant point de vue mais en quoi toi tu serais le portrait type de l'acheteur d'une hybride. Tu es du genre borné , :bag: désolé ;) , comme on peut le constater depuis le temps sur ce forum ici et donc tu n'etais pas prêt sans doute de changer ta facon de conduire pour adopter ce que tu appels la conduite de l'hybridiste moyen ! Mais en quoi en achetant un vehicule hybride l'acheteur moyen ne ferait pas l'effort de modifier sa facon de conduire ? qui est finalement plus eco friendly ( comme apparement bcp d'acheteurs le font finalement !) . Je trouve que c'est positif de savoir et voir que les "mauvais " automobilistes peuvent adopter une autre conduite finalement... si on leur enleve leur TDI de la mort qui tue aux reprises de ouf..:mrgreen-48: ..
Pour avoir dans mes collegues/connaissances les 2 types de cas , celui qui a acheté une hybride par effet de mode et qui peut decidemment pas rouler avec ces trucs qui hurlent et avancent pas , et celui d'un fana du pied lourd qui maintenant est limite a faire du glide en permanence tellement il a viré de bord !! je pense que oui la plupart des acheteurs ne seront pas surpris par la consommation de leur "bolides " hybride !! Perso , mais je peux me tromper, j'ai un peu l'impression que pas mal d'acheteurs de diesel etaient dans le meme cas finalement !! J'en connais qui depassaient jamais les 2000 tr avec leur diesel tellement ils roulent pour consommer le moins possible et me ventait par apres leur 3,5l de conso moyenne. D'ailleurs j'ai un ami qui fait tous les jours 50 km d'autoroute actuellement pour venir au boulot et roule en X1 diesel tiens ( pur hasard !!). Comme c'est en Suisse il dépasse bien sur pas le 120 ( souvent moins vue les bouchons ) et m'annonce des consommation inferieur a 6l . Clair qu'il n'est pas representatif des acheteurs de X1 mais je crois qu'avec le RAV il consommera pas vraiment plus dans ces conditions.
Bref je pense que si l'on fait la démarche d'acheter un vehicule hybride c'est aussi parce que l'envie de rouler "autrement" ( quine signifie pas forcement moins vite) est la ...et donc les consommations qui vont alors avec. Toto moins et ses "experts" qui mesurent la moindre goutte ( dit dans leur protocol ) ne sont tres certainement pas dans ce cas.