[Consommation] Consommations selon Auto-Plus

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Le "labo" Auto-plus citant la méthode rigoureuse en conditions identiques publie un tableau exhaustif des consommations constructeur confrontées à leurs relevés.
Extrait:
Yaris HSD ancienne (3,3) 5,3
Yaris HSD nouvelle (3,6) 5,6
Swift 1.0 SHVS (4,3) 5,6
Insight (4,1) 5,7
Ioniq Hyb (3,9) 5,9
Ioniq PI (1,1) 3,3 (1ers 100km, puis 5,3)
P3 (3,9) 5
P4 (3,3) 4,6
P4 PI (1) 2,7 (1ers 100km , puis 4,4)
Auris HSD (3,6) 5,7
Lexus CT200 (3,6) 5,7
Ampera (1,2) 4,5 (1ers 100km, puis 8,5)
Golf GTE (1,7) 3,6 (1ers 100km, puis 6,9)
Prius+ (4,1) 5,9
BMWe 530 (2) 5,4 (1ers 100km puis 7,2)
Lexus IS300h (4,2) 7
Lexus GS300h (4,7) 6,9
Passat GTE (1,6) 4,7 (1ers 100km puis 7,2)
BMW 225Xe (2) 5,4 ( 1ers 100km puis 8,1)
NIRO hyb (3,8) 6
NIRO PI (1,3) 3,8 (1ers 100km puis 5,8)
C-HR HSD (3,9) 6,1
RAV4 HSD (4,9) 7,8
RAV4 HSD AWD (5) 8
Lexus NX300h (5,2) 8
Lexus RX450h (5,3) 8,9
GLC 350e (2,5) 9,3 (1ers 100km puis 11,3)
Outlander PHEV (1,9) 6,8 (1ers 100km puis 8,9)
Volvo XC60 hyb (2,1) 6,7 (1ers 100km puis 11,8)

On pourra émettre des doutes sur la rigueur de la méthode, la similarité des conditions, notamment climatiques, néanmoins cela pourra servir à certains.
Les autres pourront contester les chiffres concernant leur propre véhicule selon leur expérience... usage... conduite... objectivité...
 
Dernière édition:
A ce que je vois, c'est la P3 qui a le moins d'écart entre les 2 méthodes.
 
Très intéressant. Tu as le chiffre manquant de la Ampera ?

> GLC 350e (2,5) 9,3 (1ers 100km puis 11,3)

gloups :-/ C'est une batterie en carton leur truc ?
 
Dans leur protocole d'essais, ils disent si l'essayeur doit être chaussé de pompes de scaphandrier ?
 
Peut-être que les types ne sont pas des habitués à la conduite hybride et font ça comme sur une voiture classique. On a tous fait plus ou moins ça au début et ensuite on sait comment faire pour tirer partie de la motorisation hybride.
 
Bonjour,dans l'article ils disent utiliser un protocole similaire pour toutes les voitures:alors que pour exploiter au mieux les hybrides il faut une conduite différente ,dans mon cas je suis en dessous de la norme constructeur !!!
 
Très intéressant. Tu as le chiffre manquant de la Ampera ?

> GLC 350e (2,5) 9,3 (1ers 100km puis 11,3)

gloups :-/ C'est une batterie en carton leur truc ?

Complété, avec d'autres oublis.
 
Ce que je trouve intéressant, c'est l'idée de donner deux valeurs pour les rechargeables.
On y retrouve d'ailleurs ce que nous avions constaté, la Ioniq et la P4 rechargeables consomment moins que leur cousines hybrides simples quand la batterie est vide.
 
Ca ne tient pas trop la route leur test. Je viens d'accompagner ma femme avec un mix autoroute-ville et j'ai fais 4.2L/100 en aller-retour...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Le Volvo XC 60 Hyb presque 12l/100? La performance de la BMW 530e est plutôt satisfaisante car son moteur est un vrai plaisir.
Il est rare que je sois à 4.4l avec la P4 PI, enfin si sur l'autoroute à 120 - 130 avec le mode recharge de la batterie en route. Mais comme la majorité de notre communauté, on conduit de façon différente lorsque l'on a une hybride.
Le Niro Hyb et la Ioniq Hyb sont décevants, 6l/100? La Ioniq PI est beaucoup plus intéressante même batterie déchargée!
C'est une info "intéressante" mais pas réellemment transposable avec nos expériences et je suis persuadé que certains d'entre nous sont mieux équipés qu'Auto Plus pour faire un suivi sur moyen / long terme sur la consommation quotidienne de nos bolides
 
On y retrouve d'ailleurs ce que nous avions constaté, la Ioniq et la P4 rechargeables consomment moins que leur cousines hybrides simples quand la batterie est vide.
J' avais constaté la même chose en P3 hybride simple et PI.
Les montes de pneus peuvent faire la différence.
 
C'est surtout les batteries qui font la différence. Elles acceptent des courants beaucoup plus puissants et sont donc beaucoup plus efficaces lors des phases de régénération et peuvent beaucoup mieux soutenir le thermique quand il y a besoin.
 
Perso je n' ai pas encore bien compris le fonctionnement de régénération des 2 batteries sur Ioniq PI.
Une fois la grosse batterie vide elle ne se recharge plus en décélération ou freinage et elle fonctionne comme une hybride simple ( l' hybride simple et la PI semblent avoir les mêmes petites batteries de traction ).
 
Merci @mark13 pour ces infos.
Flemme de chercher le protocole utilisé, mais s'ils ont choisi de faire un A/R de 200 km(*), toujours sur la même autoroute, avec le régulateur calé sur la même vitesse GPS pour tous les véhicules, vous pouvez oublier les facteurs "pompes de scaphandrier" ; "ils ne savent pas conduire une hybride" ou encore le "oui mais, MOI monsieur, avec ma trucmuche, JE consomme X litres aux 100 km".

Ne restent comme impondérables que les facteurs atmosphériques (température, vent).

(*) Un A/R neutralise l'effet dénivelé et, au moins partiellement, l'effet vent.
Ils indiquent avoir mesuré la conso des PHEV au bout de 100 km => ils ont donc fait plus de km.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Entièrement d'accord : ce qui compte c'est la comparaison à conditions égales, mais la grande question c'est quelles sont ces conditions.
Quand je vois l'Auris à 5.7 et l'Outlander à 8.9 en mode hybride, je ne m'y retrouve pas du tout. Le 5.7 correspond bien à mon expérience de l'Auris, pas du tout l'Outlander. Pour obtenir un tel écart entre les deux il faut effectivement un parcours avec pas mal de roulage à 130, et là ça devient tout à fait plausible.
 
Perso je n' ai pas encore bien compris le fonctionnement de régénération des 2 batteries sur Ioniq PI.
Une fois la grosse batterie vide elle ne se recharge plus en décélération ou freinage et elle fonctionne comme une hybride simple ( l' hybride simple et la PI semblent avoir les mêmes petites batteries de traction ).
En trajet sur une route de montagne, j'ai pu faire en mode electrique pur plus de 70 km avec ma Ionic PI. En montée la batterie souffre et se decharge, mais lors de la descente elle se recharge très bien. Du coup les kms de descente n'ont rien couté et en plus ont rechargé la batterie à pres de 50%. Donc la grosse batterie semble bien se recharger en décélération / freinage...
 
  • Like
Reactions: Jax et BM80
Interessant ce tableau. Bien sur ja'i quelques doutes sur leur rigeur de mesure à iso condition ( meteo?) mais on y trouve pour une fois une echelle assez realiste quand meme. Ce qui m'interepelle c'est la difference pour la Yaris !! Toyota n'a que tres partiellement retouché l'ensemble et selon eux et pas mal de clients ce serait dans le sens d'une tres legere amelioration . Or la on trouve 0.3l de plus ce qui est bcp déja ( 6 % de plus !) . Ne serait-ca pas simplement que l'une etait en 15 pouces et l'autre en 16 ? ( ce qui est annoncé par la difference officielle par ailleurs). Si c'est le cas , une indication sur ce "detail" ne serait pas inutile....
 
Bon, la plupart des réactions étaient attendues.
Je crois qu'on peut effectivement s'accorder sur le fait que la conduite d'une hybride par un habitué induit ipso facto des consommations inférieures à celles recueillies pour ce tableau.
Il ne faut néanmoins pas négliger que pour avoir une chance de plus de rendre cette présentation crédible le protocole mais surtout la façon de conduire devaient être identiques à ceux des autres types de motorisations testés, dont les résultats ne sont pas cités ici.

Concernant les excellents résultats de certaines rechargeables, chacune meilleure que leur homologue hybride, je me risque à croire que ce résultat provient d'une capacité de batterie telle que la régénération plus conséquente permet en retour une sollicitation plus fréquente de celle-ci pour mieux écrêter les consommations, en dépit d'une poids légèrement supérieur.

Le poids paraît déterminant au regard du programme utilisé pour ces tests à en croire les médiocres résultats de la plupart des SUV, particulièrement des plus lourds.

Je rêve donc à nouveau d'hybrides à très fortes capacités électriques (capacité et puissance ), dans l'idéal à batterie solide, pour des véhicules mieux isolés, certes plus lourds, mais plus vifs et pourtant tout aussi économes en carburant donc discrets en gaz qui s'ensuivent.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Ce qui est gênant, c'est qu'un acheteur potentiel d'hybrides peut être refroidi par de telles chiffres.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10