[Fiabilité] Consumer Reports épingle les constructeurs Audi/BMW sur la consommation excessive en huile moteur

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Le service des consommateurs américain, Consumer Reports (équivalent de "Que Choisir"), vient de publier un article qui épingle les constructeurs sur la consommation excessive d'huile moteur:
"La consommation excessive d'huile moteur n'est pas normale
Les constructeurs disent que c'est normal d'ajouter de l'huile entre les révisions. C'est faux."

huiles-moteur-consommation-excessive.jpg
S'il est normal que la voiture consomme un peu d'huile moteur sur 150 000 Km, ils ont noté que certains propriétaires sont amenés à rajouter 1L d'huile moteur quasiment tous les mois!

En réalisant une enquête auprès de 498,900 véhicules avec des modèles 2010 à 2014, Consumer Reports a remarqué que certaines voitures consomment de façon excessive leur huile moteur, et les gourmands épinglés sont:
  • Audi 2,0L TSI et 3,0L V6
  • BMW 4,8L V8 et bi-turbo 4,4L V8
  • Subaru 3,6L 6 cylindres et 2,0L/2,5L 4 cylindres
Les modèles touchés sont donc Audi A3/A4/A5/A6, Audi Q5, BMW Série 5/6/7, BMW X5 ou encore Subaru Forester, Legacy, Impreza et Outback.

Le pire des cas c'est les BMW série 5 V8 qui ont un risque de consommation excessive en huile moteur, 27 fois supérieur à la moyenne.
Et malheureusement les constructeurs refusent de faire quoi que ce soit...

Tableau_Comparatif_consommation_excessive_huile_moteur.png
Voici le classement des véhicules qui souffrent le plus de consommation excessive en huile moteur
Il s'agit du pourcentage de véhicules qui auraient besoin de rajouter un litre d'huile moteur entre les révisions.


C'est quoi une consommation excessive?

Les constructeurs soutiennent que c'est normal pour le moteur de consommer de l'huile moteur...
Pour Subaru, il est normal de consommer 1L d'huile moteur tous les 1500 à 2000 Km...
Pour BMW, il est "raisonnable" de consommer 1L d'huile moteur tous les...1000 Km.

Ce qui veut dire qu'entre chaque révision, l'utilisateur aurait besoin de rajouter entre 7 à 9L d'huile moteur, à ses frais...ce qui peut représenter un budget assez conséquent.
De plus, leur étude a montré que plus le modèle vieillit, plus il consomme d'huile!

Or selon l'étude menée, 98% des véhicules n'ont pourtant pas besoin d'ajout d'huile moteur entre les révisions... mais ces 2% restant représentent quand même 1,5 million de voitures aux Etats Unis!

Source: Excessive Oil Consumption Isn't Normal - Consumer Reports

Et vous, dans le passé, votre voiture a eu des soucis de consommation d'huile moteur aussi?
 
De ma Clio Oasis de 1997 à ma Prius, en passant par des Polo, Laguna II, Peugeot 307 (toute une série), Clio dCi : je n'ai jamais ajouté une goutte d'huile dans une voiture, bien que je vérifie souvent les niveaux. 1 L tous les 1000 km c'est du délire... Il faudrait presque ajouter un réservoir d'huile et faire le plein à chaque plein d'essence :mdr:
 
Les Cayenne V8 sont aussi connus pour consommer 1L/1000km tout comme les Opel avec anciens DTI.
Mon ancienne Prius noire revendue a rencontré un problème de segments qui a entrainé une consommation de près de 1L d'huile tous les 1000km, quand j'ai appris ça, j'étais sur le c.. parce qu'au plus je remettais 1/2L entre chaque vidange. Le revendeur m'a dit qu'il la considéré comme HS !
Pour mes autres voitures, je n'ai pas souvenir d'avoir fait des ajouts aussi élevés.
 
Non seulement celà coûte cher au client, mais ça pollue (et pas qu'un peu).

Cette huile se retrouve dans la chambre de combustion, et est majoritairement évacuée dans les gaz d'échappement ... sous forme de particules d'hydrocarbures imbrûlés (HC).

Les véhicules listés par ConsumerReport, de fortes cylindrées, semblent être des modèles essence, qui ne sont (pour l'instant) pas concernés par la réglementation (européenne) "anti-particules".

A 1L au 1000 km, pour un véhicule consommant 10L/100 (minimum pour un V6), on se retrouve avec 1% d'huile consommée (par rapport à l'essence).
A comparer avec les mélanges des moteurs 2 temps, qui tourne à 2 ou 3% d'huile de syntèse par litre d'essence.

Ce qui m'étonne, c'est que cette forte consommation d'huile ne se voit pas et n'opacifie pas les gaz d'échappement (en France, l'opacité des gaz d'échappement est mesurée dans le contrôle "anti-pollution" lors du passage au contrôle technique).
 
Dernière édition: