[Révision] Contenu des révisions standard Mondeo Hybride

reggie64

Lecteur Inscrit
16/5/19
4
4
0
48
Bonjour,
Je suis nouveau et ai trouvé ce forum par hasard ! Je vais me pencher plus profondément sur son contenu mais je n'y ai pas retrouvé de réponses à mon problème.
Je dois faire la révision annuellede ma Ford Mondeo Hybride (60 000 km) mais je ne vois partout (y compris chez mon petit garage concessionnaire Ford plutôt habitué à des voitures "traditionnelles") que des forfaits appliqués aux véhicules standards, aux motorisations diesel/essence.
Pour info, je ne suis pas du tout un expert en mécanique, désolé.
N'y a t-il pas des spécificités liées en particulier aux choix de techno de l'hybridation par Ford qui font que certains organes mécaniques ne nécessitent pas/peu de révisions ou bien différentes ?
Exemple : je comprends qu'ils vont devoir vidanger la boîte de vitesse, mais je crois me souvenir que ce type de boîte de vitesse n'a rien à voir mécaniquement avec une boîte standard. Est-il sujet à la même fréquence de révision ?

Dit autrement : s'ils appliquent les forfaits standard, est-ce que je ne me fais pas un peu arnaquer (même involontairement de leur part, dans le sens appliquer des opérations inutiles) ?

Merci pour vos éclairages : je ne trouve nulle part (y compris dans le manuel du conducteur du véhicule) de plan de maintenance / révision standard (je l'avais sur ma volkswagen précédente).
 
Je n’ai pas trouvé non plus et ça m’intéresse aussi. Mister MMT Mister MMT a fait des comptes-rendus intéressants sur le Prius Touring Club, pour l’instant c’est la seule source d’info concrète. Je poserai la question au concessionnaire pour une éventuelle brochure avec les forfaits explicites pour la version hybride mais je n’y compte pas. Globalement on dirait que Ford fait tout pour que la voiture ne soit pas connue.

EDIT - les fiches techniques de Ford à destination des concessionnaires décrivant les opérations à faire sont dans un post en dessous.
 
Dernière édition:
Quand on m'appelle...

J'ai rapporté les infos sur la révision des 60000 km faite dans la concession de Ford à Offenburg (à 25 km de Strasbourg, mais en Allemagne) dans la discussion sur la Mondeo Hybride Titanium.

La révision suivante a été faite récemment, et je vais en parler prochainement dans la même discussion. Je vais scanner le rapport détaillé listant tous les contrôles et les poster avec.

R reggie64 et FoLuxo FoLuxo, je serai heureux de répondre à vos questions.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Merci Jan Mister MMT Mister MMT ! J'avais lu ton post en fait dans ma recherche préalable. Mais ma question est un peu différente : pour simplifier grossièrement tu y décris "voilà les opérations effectuées lors de ma révision" tandis que ma question est "quelles sont les opérations vraiment nécessaires pour ma voiture". En effet il me semble que le garage planifié par défaut toutes les opérations standard d'une mondeo (par exemple diesel) alors que les hybrides n'ont pas les mêmes principes et organes mécaniques et donc PEUT ÊTRE (je demande) des opérations et fréquences de révisions différentes. Je ne présume pas que tu t'es fait arnaquer :)
Mais mon garagiste Ford ne connaît pas d'autre hybride et donc manque peut être de discernement ?
 
[...]il me semble que le garage planifié par défaut toutes les opérations standard d'une mondeo (par exemple diesel) alors que les hybrides n'ont pas les mêmes principes et organes mécaniques et donc PEUT ÊTRE (je demande) des opérations et fréquences de révisions différentes.

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je ne connais pas les protocoles adoptés par Ford, mais la plupart des constructeurs définissent (imposent ?) une liste d'opérations requises pour chaque modèle à des kilométrages prédéfinis, qui peuvent varier d'un constructeur à l'autre.

Généralement, cette démarche est accompagnée d'une "recommandation" de tarif pour réduire les trop grandes distorsions au sein d'un réseau, tout en tenant compte des contraintes locales spécifiques (il y a une marge d'adaptabilité).

Il est probable que concessionnaires et garages "Agents" aient accès à ces recommandations et les appliquent selon leur situation géographique et concurrentielle.

Ainsi, même dans un garage peu habitué aux hybrides, ils devraient pouvoir te renseigner sur la grille tarifaire de référence (non-contraignante mais indicative) ET sur la liste des opérations préconisées pour un forfait/*kilométrage donné.

Ca vaut peut-être le coup de solliciter Ford France à ce sujet ....
 
Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je ne connais pas les protocoles adoptés par Ford, mais la plupart des constructeurs définissent (imposent ?) une liste d'opérations requises pour chaque modèle à des kilométrages prédéfinis, qui peuvent varier d'un constructeur à l'autre.

Généralement, cette démarche est accompagnée d'une "recommandation" de tarif pour réduire les trop grandes distorsions au sein d'un réseau, tout en tenant compte des contraintes locales spécifiques (il y a une marge d'adaptabilité).

Il est probable que concessionnaires et garages "Agents" aient accès à ces recommandations et les appliquent selon leur situation géographique et concurrentielle.

Ainsi, même dans un garage peu habitué aux hybrides, ils devraient pouvoir te renseigner sur la grille tarifaire de référence (non-contraignante mais indicative) ET sur la liste des opérations préconisées pour un forfait/*kilométrage donné.

Ca vaut peut-être le coup de solliciter Ford France à ce sujet ....
Merci! En fait je cherche à connaître ces éléments en parallèle car je crains que (sans forcément de volonté d'arnaquer le client) le garagiste m'applique son package habituel sans se poser de question.
A titre indicatif sur leur connaissance de ce type de véhicule, c'est moi et mes faibles connaissances qui lui ai expliqué la dernière fois qu'il était normal que les freins s'usent très peu sur une hybride et qu'il fallait probablement pas les changer au même rythme qu'une voiture standard.......
 
Merci! En fait je cherche à connaître ces éléments en parallèle car je crains que (sans forcément de volonté d'arnaquer le client) le garagiste m'applique son package habituel sans se poser de question.
A titre indicatif sur leur connaissance de ce type de véhicule, c'est moi et mes faibles connaissances qui lui ai expliqué la dernière fois qu'il était normal que les freins s'usent très peu sur une hybride et qu'il fallait probablement pas les changer au même rythme qu'une voiture standard...

Et bien justement, connaître la liste des préconisations établie par Ford simplifierait largement l'analyse du contenu du forfait proposé par ton garagiste.

Appliquer un "package habituel" sans se poser de question relève pour moi du manque de professionnalisme: chaque situation/véhicule est différente et nécessite une réponse adaptée. Si tu avais une boîte auto classique, il ne te proposerait quand même pas de remplacer l'embrayage ??

Concernant ton anecdote sur les freins, ça relève du même domaine de compétence (insuffisance de compétence en ce cas précis); d'autant que les freins ne se refont pas selon un rythme/kilométrage, mais en fonction de l'usure effective occasionnée par le client ! Ca me semble ahurissant ...

Autrement, il pourrait aussi bien te changer les plaquettes à chaque vidange, et les disques tous les 20.000 kms (par exemple). Sur mes précédents véhicules (Toyota Previa et Verso, gardés jusqu'à 180.000 et 230.000 kms) je n'ai changé les plaquettes que 2 fois, et les disques une seule fois sur chaque voiture.
 
Il existe une documentation technique de Ford mais je doute que le monsieur la sorte. Et comme je ne trouve pas de documentation commerciale explicite, je comprends tout à fait l’impression désagréable de devoir faire confiance les yeux fermés. Je vais voir si on peut trouver ça sur le net quand même, il y a des forums US très pointus.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour et bienvenue parmi nous. C'est bizarre que Ford ne diffuse pas une documentation précise pour l'entretien des hybrides. Je me doute que les Ford Mondeo Hybrides ne sont pas en grand nombre sur nos routes mais il doit bien y avoir une procédure officielle. Le concessionnaire doit demander à Ford France comment procéder s'il ne connait pas. Maintenant, je me dis que s'il ne connait pas, je n'ai pas envie de servir de cobaye.

Sur les toyota hybrides qui utilisent le même système que Ford, la procédure est connue et les entretiens sont généralement prévus pour des changements de filtres, de fluide et basta. C'est tous les 15000km et une fois c'est une petite révision, une fois une grosse. Il y a juste la révision des 90000km (la plus chère) qui inclut le changement des bougies.

Il y a aussi un bilan hybride et je me demande si Ford en propose un.
 
  • Like
  • Love
Reactions: octarus et Chti73
Je suis certain que la procédure technique existe, aucune voiture ne peut être distribuée sans que le réseau soit formé et que les interventions soient documentées. Après, si le garagiste ne veut pas sortir les livres, il faut aller à la pêche par soi-même ou bien faire confiance...
 
  • Like
Reactions: Chti73
R reggie64, mon garage est une succursale d'un grand concessionnaire Ford régional. Ils disposent d'un technicien formé aux hybrides. Je reçois après chaque service un document détaillant chaque intervention.

En haut est spécifié le modèle, le VIN et tout autre élément identifiant le modèle et ses équipements.
En parcourant les positions de l'entretien dit de 80000 km (70000 km de parcourus), j'e n'ai noté aucune mention d'organes présents sur des modèles non-hybride, tous les éléments contrôlés ayant un sens. Pour les freins, les disques et plaquettes sont vérifiés roues démontées. A 70000 km, je roule comme attendu toujours avec les originaux. Chaque deux ans, le liquide de freinage est remplacé, ce qui fut le cas cette fois-ci. L'huile du thermique et le filtre ont été changés. Les bougies ont été changées après 60000 km, ce qui m'a paru précoce. Le système hybride ne nécessite aucun entretien particulier à ce kilométrage.

Le prix est un forfait. La facture est claire. Rien n'indique que j'aurais payé pour des prestations indues.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Est-ce qu'ils font des bilans hybrides chez Ford ? Comment se passe la garantie hybride (durée, nécessité de faire ou non un bilan hybride et fréquence de celui-ci) ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je viens de trouver sur ETIS (le site technique de Ford) ce qui doit être fait à chaque entretien. Il est trop tard ce soir pour que je mette des infos mais tout est là : http://www.etis.ford.com (inscription gratuite optionnelle, certaines infos techniques sont payantes)

Ensuite dans FordService, Programmes d'entretien.
 
Est-ce qu'ils font des bilans hybrides chez Ford ? Comment se passe la garantie hybride (durée, nécessité de faire ou non un bilan hybride et fréquence de celui-ci) ?
Non, à ma connaissance il n'y a pas de bilan hybride. Il y a une garantie de 5 ans et 100.000 km sur la partie hybride, 2 ans sur le reste. Il y a aussi possibilité d'acheter une extension jusqu'à 7 ans (la mienne l'a par son premier propriétaire).
 
FoLuxo FoLuxo un grand merci. Cela m'a permis de vérifier qu'il fallait en effet remplacer les bougies à 60000 km.

A 100000 km, il y a un contrôle du système hybride:

Vérifier l'installation, les fuites, les frottements et les dommages (le cas échéant).
visible)

Et ma Mondeo a été construite le 21/08/2014 à Valencia. Elle aura donc bientôt 5 ans et est presque comme neuve...

Jan
 

Fichiers joints

  • serviceschedule-1558258033618 60000 km.pdf
    20.4 KB · Affichages: 104
  • serviceschedule-1558258832441 100000 km.pdf
    22.3 KB · Affichages: 80
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
c'est bizarre ce contrôle hybride à 100 000 km :c'est la limite de la garantie hybride donc en cas de pb: ...il n' y a plus de garantie
je ne comprends pas bien une limite si faible, pour ma part ça me rend méfiant..
 
Merci pour tous ces éclairages, j'ai beaucoup appris grâce à vous ! Merci en particulier à FoLuxo FoLuxo j'ai pu retrouver les différentes fiches de révision et je suis en mesure de valider les opérations que l'on me planifiera, c'est exactement ce que je cherchais !
Je suis étonné que l'on doive déjà changer les bougies à 60 000 par exemple, apparemment je ne suis pas le seul... Mais au moins tout le monde est logé à la même enseigne !
Merci encore à tous.