Contrat LOA Toyota avec Identicar inclus

Photoff

Membre HybridLife
10/3/15
350
202
0
46
Villeurbanne
Bonjour les amis,

En souscrivant à une Location avec Option d'Achat (LOA) chez mon concessionnaire Toyota pour ma Yaris HSD, j'ai souscrit à la Mutelle d'Assurance Identicar. Je ne savais même pas que ce genre de mutuelle existait. Une personne m'a appelé hier pour me souhaiter la bienvenue et pour me rappeler certaines choses :
  • La carte RFID doit être présente dans la voiture et bien planquée. C'est une carte qui permet de localiser à tout moment le véhicule en cas de vol (je lui ai demandé si ça marchait aussi lorsque j'avais picolé et je n'avais aucun souvenir d'où j'avais mis la voiture, étrangement, elle n'a pas répondu et n'a pas ri).
  • Cette mutuelle prend en charge tous les frais à avancer en cas d'accident, il suffit de l'appeler avant d'appeler l'assurance.
  • Cette mutuelle prend en charge la franchise s'il y en a une en cas de sinistre quel qu'il soit à un plafond de 600€.
Je n'ai pas encore jeté un oeil sur mon contrat pour savoir combien cela coûte mais je crois que ça fait partie des souscriptions obligatoires que le vendeur m'a annoncé dans le cadre d'une LOA. Toujours est-il que c'est intéressant car je n'aurais aucune surprise de frais imprévu tout du long de la location.
 
Tape "avis identicar" sous Google ... et lis bien les avis et les expériences.

Ce que tu entends par "mutuelle" est une assurance complémentaire qu'il faudrait qualifier, pour Identicar (tout comme Eurodatacar) comme une "sur-assurance" coûteuse et inutile, qui ne sert quasiment à rien par rapport à l'assurance traditionnelle (vol, responsabilité civile, conducteur, ...) d'un véhicule neuf.

Cette sur-assurance ne couvre quasiment rien, et les clauses d'exclusion sont légion. Le rapport "qualité-prix" est excécrable : Le délai pour les prévenir est tellement court, et les conditions d'application sont tellement restrictives que le mot "arnaque" est le plus approprié (et je ne suis pas le seul à l'employer, cf avis identicar et avis eurodatacar).

J'ai eu droit à la vente forcée (liée et camouflée dans un "forfait gravage") d'une "assurance complémentaire" Eurodatacar, par Toyota Toulouse Rocade Ouest (quartier du Mirail), sans aucune signature de ma part. J'ai creusé et découvert des méthodes scandaleuses chez tous les concessionnaires de toutes les marques.
Devant le comportement du vendeur qui ne voulait rien faire pour corriger le problème, j'ai contacté la DGCCRF de la Haute-Garonne qui est intervenue d'autant plus vite que j'avais les pièces justifiant l'arnaque. Coup de fil et plates excuses du responsable Toyota de la région toulousaine, remboursement intégral du "pack gravage" (ils ne veulent pas divulger le détail du coût de l'assurance complémentaire de celui du gravage réel des vitres) et j'ai eu droit au "Vous êtes un cas isolé" alors que tout a été fait et mis en oeuvre, depuis le devis jusqu'au contrat de vente du véhicule, pour me cacher le mot "Eurodatacar" et l'arnaque qui s'y cache.

J'assume pleinement mes propos (autant sur le PTC qu'ici) concernant cette scandaleuse pratique de vente forcée. Autant que mes propos sur le contenu minable de ces "sur-assurances" excessivement chères pour ce qu'elles apportent.

De ce point de vue (et seulement de ce point de vue), certaines concessions Toyota ne sont pas meilleures que des concessions d'autres constructeurs automobiles (et évidemment, toutes touchent leur commission sur les contrats Identicar/Eurodatacar qu'ils ont réussi à fourguer).
 
Dernière édition:
Chacun voit sa situation. Je suis le seul revenu du foyer et je n'ai pas les moyens de sortir 500€ de franchise le jour où j'ai un accident.
Pour moi, ça rend ma femme et moi sereins au quotidien. Au final, je paye autant en assurance que quand j'avais la 1007 mais sans franchise.
Ils peuvent toucher leur comm, c'est leur métier, je n'en ai rien à carrer.
 
Que les garages et concessions touchent des commissions ou aient leur marge sur un produit/service réel et sérieux, c'est normal, et comme tu le dit c'est leur métier. Ils sont intermédiaires et comme tout intermédiaire "force de revente", se servent au passage. Ce point ne pose aucun problème.
Par contre, lorsque le produit / service revendu est, par son contenu même, inutile ou hyper restreint, que ce procédé est au mieux à la limite de la légalité, au pire illégal. Et sans respect des règles du code des assurances (par exemple, absence de contrat direct entre l'assurance complémentaire et l'assuré, ou bien contrat non signé, ou encore signature contrefaite) : C'est illégal.

Je vais prendre un exemple de situation légale mais sans solution de prise en charge :
  • L'assurance principale est à la charge du propriétaire (achat d'un véhicule) ou du loueur (cas du LOA). L'assurance prend en charge les réparations dans un réseau de garages avec lesquels ils ont des accords. En général, l'assruance prend en charge le remorquage jusqu'au garage le plus proche de ce réseau. Au coût réel de la réparation s'applique une franchise, à la charge du client.
  • Identicar / Eurodatacar a, comme restriction de couverture de franchise, soit que la réparation ait été faite dans leur réseau de garages avec lesquels ils ont leurs propres accords, et/ou dans le réseau de garage du constructeur lié au LOA.
A part quand le lieu d'accident / de panne tombe au plus proche d'un garage commun aux deux réseaux, il n'y a aucune solution de remorquage assurant la prise en charge complète des répérations (avec franchise) dans ce cas de figure.
L'assuré peut toujours négocier le remorquage jusqu'à un garage commun (quitte à payer de sa poche le supplément, s'il est moins cher que la franchise), mais l'assurance principale n'a aucune obligation d'accepter un tel arrangement.
 
Dernière édition:
Sauf que le garage agréé par ton assurance est plus contraignant qu'autre chose. J'ai eu le cas de figure ou, pour pouvoir aller bosser et faire en sorte que ma femme puisse conduire, je ne pouvais pas prendre n'importe quel garage.

Il faut savoir un truc, les assurances fonctionnent de telle manière : le prêt d'un véhicule se fait à catégorie équivalente. C'est bien, sauf que tu as une voiture automatique et que tu as quelqu'un qui utilise sa voiture au quotidien et qui ne sait pas conduire une voiture manuelle. Ca, les assurances s'en branlent (sauf si t'es handicapé et que tu prouves par un quelconque foutu papier que tu ne peux conduire que des automatiques). Alors le préfère choisir le garage qui me prêtera un véhicule automatique.

Comme je te l'ai dit, à chacun sa situation.
 
J'ai pu discuter avec un ami qui a acheté une Auris TS HSD en LOA (après être monté dans la mienne).
Il a acheté au même endroit que moi et n'a pas pu enlever l'assurance complémentaire liée au gravage (Eurodatacar) qui était comprise ("obligatoire" lui a-t-on dit) avec la LOA.

De toute façon, il n'avait pas le choix pour le financement de son nouveau véhicule ... donc il a signé l'assurance complémentaire.

Comme tu as pu le dire, à chacun sa situation.
 
suis d'avis comme Xenon , ces assurances complementaires sont nulles car les promesses de non franchises ou autre depanages sont tellement restrictives que le jour venu elles n'assureront meme pas ce service !! C'est la l'arnaque !
Donc Photoff désolé mais pour le cas ou prepare a l'avance une reserve de franchise quand meme car ta mutuelle n'assurera pas ce jour la !!

PS: la fameuse carte de localisation est elle aussi du pipo , non que ca ne fontionne pas , car en cas de vol "d'emprunt" ben le vehicule sera retrouvé en feu ou dans le fleuve et en cas de vol de recelle le vehicule uara passé la frontiere avant que la localisation soit activée... j'ai hélas un ami qui en a fait les frais ( vehicule cher equipé d'une puce de localisation....).

PS2: l'essentiel pour toi etant quand meme de bien profiter de ton vehicule et de ne pas payer plus cher que ce que tu ne souhaitais ( cela semble etre le cas selon tes dires) . Donc tout va bien !!!
 
Dernière édition: