[Motorisation] Convertir un moteur 1,4L TSI au multifuel E85 sur Golf GTE

Intéressant merci.
j'ai pas tout compris ... tu as 15cv en + lorsque tu mets du E85?
ou la modification de la cartographie est définitive et tu as 15 cv quelque soit le carburant.
 
Le test a été fait avec du E85.

En essence pure, j'ai aussi un gain, mais on ne l'a pas mesuré. Il faut savoir que l'éthanol est moins détonant permet des avances à l'allumage favorisant la puissance et le rendement du moteur. Il est souvent utilisé en racing/compétition.
 
Intéressant, donc selon eux, aucune modification sur les pistons et autres ? Alors que c'était pourtant un point de différence majeur pour les anti E85 ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
ce sont les mêmes pièces ; bougies, bobines d'allumage, soupapes, pompe d'injection entre la Multifuel et l'essence.

La différence : la Multifuel possède en plus un capteur chimique de carburant en aval de la combustion.
 
Si le capteur est en aval de la combustion, il ne capte pas le carburant mais le gaz d'échappement ... non ? :emoticon-0133-wait:
 
Capteur chimique de carburant ? Je suppose qu'il a voulu dire amont. Je m'interroge tout de même de l'utilité de cet appareil étant donné qu'une bonne veille sonde lambda est tout à fait suffisante pour détecter un mélange trop riche ou trop pauvre. En tout cas, ça l'est sur nos hybrides.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Mais du coup, quel est le risque d'avoir un mélange inadéquat ? On le voit sur nos HSD, même tout voyant allumé, ça tourne sans trop de soucis, mais quel est l'effet délétère ?
 
oui j'aurais dû dire en amont de la combustion, si l'on considère la sonde lambda qui est en aval, dans la ligne d'échappement.

Ce capteur chimique sur la composition du carburant permet d'être un peu plus réactif. Nous en parlons ici avec Fabien JULIA de LR PERFORMANCE



Mais clairement, c'est une sophistication qui n'apporte pas un gain réellement utile.
 
Mais du coup, quel est le risque d'avoir un mélange inadéquat ? On le voit sur nos HSD, même tout voyant allumé, ça tourne sans trop de soucis, mais quel est l'effet délétère ?
attention, tourner en mélange trop riche ou trop pauvre est néfaste pour le moteur. Le risque de tourner en mélange pauvre est élevé sans reprogrammation du calculateur.

Mais les calculateurs modernes en communication avec une sonde lambda ont une certaine flexibilité, qui peut être mise à profit pour rouler avec un peu de E85.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je connais bien LR je suis en contact avec eux pour développer une carto sur le hsd, encore jamais fait.
Je roule à 100/100 e85 et j'ai un fuel trim de 21 à 27% donc l'écu corrige bien mais n'est pas capable de baisser la correction moteur chaud du coup on consomme plus que nécessaire.
A savoir aussi que l'e85 condense beaucoup donc vidange rapprochée par rapport aux spec constructeur, et ajout d'un catch CAN pour stocker l'eau et ne pas la réinjecter a l'admission.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Récupérateur d'huile : a intercaler sur la sortie culasse et valve pcv, ça stocke les imbrûlés et condensât au lieu de renvoyer au collecteur d'admission


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Remundo, je rebondis sur ton histoire de mélange pauvre en cas de non reprogrammation. Tu as du passer à côté de quelques discussions sur les hybrides Toyota et le super éthanol (sur un autre forum traitant d'hybrides). De nombreux témoignages sur plusieurs années laissent à penser qu'il n'y a que deux désavantages à rouler à 100% d'E85 :
- Un voyant défaut moteur,
- Un éventuel problème au démarrage par temps froid.
Les très rares par contre ayant tenté une modification par une boîte externe (reprogrammation carto ou que sais-je encore) constataient toujours ces deux problèmes si je me souviens bien, et aucun avantage... D'où un intérêt très limité à investir dans une modification sur ce type de voiture hybride.
 
Pour le voyant moteur et départ a froid difficile il suffit de mettre 4/5L de sp et c'est réglé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je ne connais pas spécifiquement le matériel de Toyota.

Il faut se garder des généralisations hâtives, et même sur les Prius, une reprogrammation pour augmenter les temps d'injection serait à mon avis salutaire. Si le voyant de défaut moteur apparaît, cela signifie que la richesse n'est plus convenable, et ça n'est pas anodin.
 
Bravo Remundo Remundo, je suis admiratif de la démarche, mais maintenant vient la question inévitable : en sautant ce pas tu as renoncé à la garantie constructeur, et cela ne te gêne pas ? (surtout quand on sait que les DSG ne sont pas exemples de reproches, que quelques GTE ont connu des problèmes de refroidissement, et que globalement on manque de recul sur la fiabilité des PHEV à 5 ans, notamment de leurs batteries Li-ion ...)
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bonjour Grigou, merci,

concernant la DSG :
1) La DSG6 est plus fiable que la DSG7
2) même en cas de problème, il faudrait que le constructeur démontre que ce problème est dû à la reprogrammation éthanol. Or on ne dépasse pas le couple maxi préconisé par le constructeur.

J'avais une garantie 3 ans, au bout d'environ 2 ans - 25 000 km, rien n'a bougé. En plus, mon moteur n'a pas tant de km que ça, la voiture à 25 000 km, mais le moteur n'en a "vraiment" que 13 000. Il est en pleine jeunesse. Le risque de panne est très très faible.

Concernant la batterie : on n'a rien touché (et on ne voulait surtout pas). La garantie sur la batterie court donc toujours, car une modif sur le calculateur moteur ne touche pas le calculateur électrique.
 
Merci de ta réponse, à vrai dire je m'attendais un peu à ce que tu évoques ces points.

Pour la DSG6 tu as raison (du moins je le pense aussi après l'avoir lu en plusieurs endroits), mais cela ne veut pas dire qu'elle est aussi fiable qu'une boite manuelle de Golf TSI, disons.

Ce qui me rend plus sceptique c'est ton point 2) : le constructeur est-il tenu de démontrer que la reprogrammation éthanol a provoqué un problème, ou est-ce au client de démontrer le contraire ? Ou est-ce encore plus simple : tu as fait une modification, ce qui fait automatiquement sauter la garantie ? Surtout quand elle ajoute de la puissance au moteur...

Quant à la batterie, effectivement VW aura du mal à démontrer que la reprogrammation l'a faite vieillir prématurément... mais encore une fois, est-il obligé d'en apporter la preuve, ou est-ce que le simple fait de modifier la voiture de cette manière ne détruit pas l'ensemble des garanties ?

Ce sont de simples questions, je n'ai pas la moindre idée des réponses ;)