Corolla 122h / 116

Helvetoy

Membre HybridLife
3/5/17
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Berne
Bonjour tout le monde,
Un peu hors sujet pour le Forum, une demande d'avis d'un moteur thermique:wideyed::bored:

Je sais qu'elle n'est pas proposée en France (mais en Suisse, Allemagne, Belgique), mais je me demandais si quelqu'un avait déjà pu essayer la Corolla 1.2T, en boîte CVT, et l'a comparée à la 122h?

Pourquoi?

Eh bien, je commence à m'intéresser à la Corolla comme remplacante d'une p3. Etant un petit rouleur (9-10'000 kms/an, dont une grosse moitié sur autoroute), et sachant que la 1.2T est littéralement bradée en Suisse, j'ai commencé à sérieusement me poser la question...En effet, du seul point de vue financier, le 1.2T serait pour moi...De plus, il n'a pas l'air de consommer beaucoup, et sur autoroute, la différence avec le 122h devrait être faible.
 
Il est quand même à craindre qu'en circulation urbaine, comme les autres petits moteurs turbo essence (2008 ou 3008 par exemple), elle boive comme un trou à froid. Si tu fais des petits trajets en ville à froid, tu risques rapidement de consommer près de 10 litres aux 100.
 
Si l'on prend les données du Spritmonitor pour la 1,2T, la consommation moyenne est de 6,6 l/%km alors que pour la Corolla 122h, elle est de 5,3 l/%km, soit 20% de plus.
 
Si Corolla, ce sera quasiment certainement le 122h. Mais c'est bien ces données couplées aux prix vraiment cassés actuels sur le 1.2T (en Suisse, beaucoup plus que les 5'000 CHF de remise "officiels", il paraît que l'on peut aller jusqu'à 30% de rabais) ) qui me fait me poser la question, 1.3l de différence, c'est assez peu somme toute. Certes cela va être de 2.5-3l en ville, mais sans doute seulement 0.5-1l sur autoroute.
Et apparemment, ce 1.2T à l'air pas mal.
 
Je sais qu'elle n'est pas proposée en France (mais en Suisse, Allemagne, Belgique), mais je me demandais si quelqu'un avait déjà pu essayer la Corolla 1.2T, en boîte CVT, et l'a comparée à la 122h?
Pour info, en Belgique, elle a été commercialisée en 1,6 l essence de 132 ch BM, mais pas en 1,2T.
Au millésime 2020, cette version essence n'est apparemment même plus proposée, il ne resterait que l'hybride 122h.

Donc impossible de l'avoir essayée.

Ceci dit, je pense également que la conso du 1,2T doit être assez catastrophique en ville, et doit exiger un pied ultra léger, pour ne consommer "que" 3 litres de plus au cent que la version hybride.

Pour info, j'ai le souvenir d'avoir eu toute une journée en prêt, pendant un entretien, une Yaris III essence CVT.
Laquelle a englouti autour des 6,7 l/100, avec un pied ultra-léger, sur des trajets urbains ou avec ma P3, j'en étais à 5 l/100 sans chasser le gaspi !!!
(A noter que Bruxelles, ce n'est pas plat !)

J'en étais malade en rendant la voiture en fin de journée.

Sachant que la Corolla Sedan est un bien plus gros bébé que la Yaris (sur laquelle il n'y avait même pas de turbo), je m'attends au pire.

Ceci dit, comme ziocar ziocar le montre, faut faire le calcul de rentabilité entre les 2 versions.

Mais je me demande aussi si la version 1,2T n'est pas un peu sous-motorisée (116 ch de mémoire ?) pour le relief de la Suisse, ce qui expliquerait que Toyota essaye de s'en débarrasser.
Il ne faut pas oublier qu'elle utilise le même empattement que la version break (et que la P4), ce n'est donc pas une petite voiture (4,63 m de long et autour des 1.250 kg à vide).
On peut donc craindre que, sur autoroute, la CVT mouline à fond à la moindre côte...
 
J'ai pu essaye ce 1,2 turbo dans l'ancienne Auris....et effectivement le moteur est vraiment bon et par rapport aux 3cyl concurrent il ne vibre pas à tres bas régime.
Quand à la consommation elle ne me semble pas effrayante. En usage urbain ca consomme plus que l'hybride c'est sur mais si on ne fait pas que des trajets de 3km ( auquel cas l'hybride aussi consomme bcp plus ) je doute qu'on arrive a 10l. Ceux qui consomment énormément avec leurs petits moteurs turbo sont quand meme souvent des bourrins ( j'en connais..) ou justement font de trajets tres court. Bref pas fiable pour une mesure de conso.
Sur autoroute le 1.2l n'est pas gourmand par contre ...surtout en CVT ( boite qui tire long en final).

PS : 2l de plus en ville si on ne fait que 1000km par an ville c'est peanuts ( 20l d'essence à 1,5CHF soit meme pas 30 euros sur l'année).
 
Boite longue sur des autoroutes en Suisse, ça va donner quoi ?
 
Et ça se tiendra comment sur le marché de l'occasion en cas de revente ?
 
Boite longue sur des autoroutes en Suisse, ça va donner quoi ?
Ben c'est un moteur turbo donc aucun soucis en fait ( j'ai justement utiliser l'Auris en Suisse ..tres agréable routière meme si le reste était pas séduisant ).
 
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce 1.2L turbo Toyota, je ne peux pas apporter d'avis,
Mais en observant Spritmonitor comme l'a fait Ziocar, je me dis que les statistiques peuvent t'apporter quelques tendances, et qu'on peut même tenter une analyse comparative plus approfondie :

Les Auris manuelles + CVT en 1.2L T :

1590955549975.png

Auris HSD :
1590955632194.png


C-HR 1.2L T :

1590955711738.png

C-HR HSD :
1590955903938.png



La différence entre un 136h et 1.2T semble s'être creusée en passant avec en 122h. Ne pas oublier que la Corolla apporte aussi la batterie Li-Ion, qui permet de gagner encore un peu en tendance :
1590955996259.png


A priori entre Auris et Corolla, le 1.2L T n'a quasi pas progressé en consommation normalisée :
Auris : 125 g/km NEDC
Corolla : 121 à 128 g/km NEDC
(en même temps, on sait que la Corolla est moins aérodynamique, pas de miracle !)


Alors que la Corolla apporte la batterie Li-Ion sur le 122h.

En synthèse, je pense qu'il faut tabler entre 1,5 et 2 L/100 de plus sur parcours mixtes comme peuvent l'être les moyennes de Spritmonitor.
 
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Mais dans la capture d'écran Auris, il y a quelqu'un que je connais...
:-D
 
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Merci pour vos réponses.
En fait , le plus difficile, ca va être d'essayer ce 1.2T CVT. Il y en 4 de dispo actuellement, et 3 en Auris...dans tout le pays

Et ça se tiendra comment sur le marché de l'occasion en cas de revente ?

Bonne question. J'ai quand même l'impression que le 1.2T se vend (beaucoup?) plus difficilement que les HSD.

En Suisse ? peu de soucis a priori et s'il la garde 10 ans ca n'a plus d'importance.

Effectivement, en 2030-31 cela n'aurait plus d'importance. On peut quand même se demander si on pourra encore revendre un moteur thermique
d'ici là?

Quand à la consommation elle ne me semble pas effrayante. En usage urbain ca consomme plus que l'hybride c'est sur mais si on ne fait pas que des trajets de 3km ( auquel cas l'hybride aussi consomme bcp plus ) je doute qu'on arrive a 10l.

Je pense aussi. Je me base là sur mon expérience avec un Ecoboost Ford (CMAx). Consommation "raisonnable" en ville, mais qui prend l'ascenceur sur autoroute ( dû en grande partie à l'aérodynamique du CMax, une Focus doit faire bien mieux).

Mais je me demande aussi si la version 1,2T n'est pas un peu sous-motorisée (116 ch de mémoire ?) pour le relief de la Suisse, ce qui expliquerait que Toyota essaye de s'en débarrasser

oui, 116 ch, mais un bon couple disponible assez bas, comparable au 1.0 Ecoboost de Ford. A priori pas du tout sous-motorisé.
Je pense que Toyota essaie de s'en débarasser parce qu'il se vend mal.

Je vais voir.
Même si cette option apparaît économiquement plus intéressante, la sagesse me dit que le 122h est la meilleure option, en prenant compte un horizon à 8 ans.
 
Bon pour etre franc une Corolla 5p je ne considère pas ca comme la plus réussie des Corolla. Si deja je prendrais le break mais bon faut en avoir l'utilité.
Sinon comme j'ai lu ailleurs ...un gars qui était partie sur la Corolla 122ch est allé essayer la dernière Honda Jazz hybride et a finalement acheter la Honda moins chère et offrant des prestations sinon équivalentes ( moteur ,consommation) voire meilleures ( habitabilité, pas difficile la Corolla est assez étriqué à l'Ar , et confort, ca m'étonne un peu ca mais pourquoi pas). Apres la Jazz fait clairement plus petite voiture que la Corolla mais pour le reste c'est du Honda donc potentiellement du tres bon matos. A voir en fonction des besoins finalement...et des prix en Suisse .
 
Petit update:

En lien avec mon autre post.

J'ai finalement pu essayé un 1.2 T CVT sur une Auris.
Pour faire court: ce n'est pas un mauvais moteur, mais en thermique et en occasion il y a aussi bien pour moins cher (Focus par exemple), ou franchement mieux pour à peine plus cher (BMW 116i)
C'est cette dernière que j'ai acheté

Je quitte donc le monde de l'hybride pour quelques temps:(
nous pensons acheter une P4 comme prochain véhicule