[Consommation] Corolla TS 1.8 en 17 pouces, objectif 4,6 L / 100 km

  • Auteur de la discussion H2O
  • Date de début
Ces derniers jours, je tente une approche un peu différente et utilise un peu plus le moteur sur les plats de façon à ne pas trop décharger la batterie (c'est la position de ziocar depuis le début... :emoticon-0102-bigsmile:), quitte à faire moins de km en tout-électrique. Il me semble avoir des résultats. Des chiffres au prochain plein.
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est ce que je fais en ce moment mais... Ce n'est pas concluant. Finalement je consomme moins en utilisant la batterie sur des trajets en nationale. Par contre je n'arrive pas à trop la décharger. Je n'y suis pas arrivé pour l'instant malgré des longues sessions en pure EV sur ce type de trajet.
 
Bien que les batteries au lithium se comportent différemment des miennes, à mon avis, l'idée d'utiliser la propulsion électrique uniquement à faible puissance (pour mon Auris pas plus de 5 KW, pour la nouvelle Corolla probablement plus) devrait toujours être gagnante.
De plus, les batteries au lithium doivent être rechargées, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée, c'est une chose d'utiliser, par exemple, 10% de SOC pour faire 500m, une autre d'utiliser le même pourcentage pour faire 100m.
L'utilisation de la traction électrique peut être efficace lorsque la puissance utilisée serait trop inefficace avec le moteur thermique.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos et H2O
Oui c'est justement ce que j'essaye de travailler. N'utiliser l'électrique que dans les descentes/ralentissement et préférer le moteur à 7/10 kW pour les plats ou faux plats, de façon à éviter toute recharge de la batterie par le moteur.
 
Pour éviter la recharge il y a deux solutions ne pas décharger la batterie sous le 60% et ne pas mettre le thermique sous trop faible charge (<10kW).

Mais éviter la recharge, n'est pas non plus une fin en soit. car c'est utile quand la batterie est fortement déchargée et que la vitesse est lente, donc avec une fiable charge du thermique pour faire avancer la voiture.
 
Personnellement, mon premier objectif est de m'assurer que la batterie soit toujours en capacité de charger quand il le faut et que je perde ainsi le moins d'énergie en freinage mécanique ou en dissipation moteur (et ca arrive beaucoup plus souvent que ce qu'on imagine).
Ma "hantise" :mrgreen-48: c'est qu'à l'approche d'une descente, ma batterie ne soit plus en capacité d'encaisser. C'est particulièrement vrai en hiver lorsque la batterie est souvent à moins de 20°, le CCL peut descendre rapidement très très bas sur la 122. Il fluctue beaucoup, mais moins quand le SOC est bas.
Dans ces conditions, j'ai tendance à maintenir finalement un SOC assez bas et à ne pas hésiter à "taper" dans la batterie. Notamment je termine presque toujours mes parcours avec un SOC bas (la batterie sera largement rechargée dans la phase de chauffe moteur).
HA aide beaucoup, surtout dans une phase d'apprentissage.
Avec une conduite très calme, sur des trajets roulants de 30 minutes au moins (péri urbain et départementales), je descends actuellement facilement sous les 3.5 litres/100 réèls (HA). Passer sous les 3 litres/100 à cette époque (10° extérieur) demande pas mal d'efforts.
 
Alors j'avais cette approche au début mais je remarque que le moteur tourne beaucoup pour recharger la batterie en faisant comme ça.
En gardant du SOC en ce moment je suis à 4,6L de conso moyenne sur un mois (alors qu'il gèle encore tout les jours).

Comment est-ce que tu arrives à mettre 40L dans ton réservoir ? Lorsque j'arrive à zéro à la jauge, je peux mettre 32-33 L max :question:
 
Bien que les batteries au lithium se comportent différemment des miennes, à mon avis, l'idée d'utiliser la propulsion électrique uniquement à faible puissance (pour mon Auris pas plus de 5 KW, pour la nouvelle Corolla probablement plus) devrait toujours être gagnante.
De plus, les batteries au lithium doivent être rechargées, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée, c'est une chose d'utiliser, par exemple, 10% de SOC pour faire 500m, une autre d'utiliser le même pourcentage pour faire 100m.
L'utilisation de la traction électrique peut être efficace lorsque la puissance utilisée serait trop inefficace avec le moteur thermique.

C'est vrai sur les anciennes motorisations, mais sur les nouveaux hsd la traction en pure ev on va jusqu'à 115km/h environ. Sur route 80-90 on passe très souvent en EV sans faire plus attention que ça en éfleurant l'accélérateur ce qui ne demande pas une grande consommation finalement. La batterie lithium se recharge aussi bien plus vu vite, rien à voir par rapport aux anciennes.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Alors j'avais cette approche au début mais je remarque que le moteur tourne beaucoup pour recharger la batterie en faisant comme ça.
En gardant du SOC en ce moment je suis à 4,6L de conso moyenne sur un mois (alors qu'il gèle encore tout les jours).

Comment est-ce que tu arrives à mettre 40L dans ton réservoir ? Lorsque j'arrive à zéro à la jauge, je peux mettre 32-33 L max :question:
Pour mettre 40 litres je tape dans la réserve et je continue à rouler !
Lorsque l'autonomie indique "zero" à l'ODB, il reste encore environ 5 litres d'essence (sur 43 litres du réservoir).
 
Je fais pareil
Personnellement, mon premier objectif est de m'assurer que la batterie soit toujours en capacité de charger quand il le faut et que je perde ainsi le moins d'énergie en freinage mécanique ou en dissipation moteur (et ca arrive beaucoup plus souvent que ce qu'on imagine).
Ma "hantise" :mrgreen-48: c'est qu'à l'approche d'une descente, ma batterie ne soit plus en capacité d'encaisser. C'est particulièrement vrai en hiver lorsque la batterie est souvent à moins de 20°, le CCL peut descendre rapidement très très bas sur la 122. Il fluctue beaucoup, mais moins quand le SOC est bas.
Dans ces conditions, j'ai tendance à maintenir finalement un SOC assez bas et à ne pas hésiter à "taper" dans la batterie. Notamment je termine presque toujours mes parcours avec un SOC bas (la batterie sera largement rechargée dans la phase de chauffe moteur).
HA aide beaucoup, surtout dans une phase d'apprentissage.
Avec une conduite très calme, sur des trajets roulants de 30 minutes au moins (péri urbain et départementales), je descends actuellement facilement sous les 3.5 litres/100 réèls (HA). Passer sous les 3 litres/100 à cette époque (10° extérieur) demande pas mal d'efforts.
Je fais pareil que toi. A la fin du trajet en sortant du bourg je fais tout en EV je monte même à plus de 100 sans forcer en léger faux plat
 
Petite précision : le point d'équilibre avec les batteries au lithium devrait se situer autour de 50% du SOC, si les batteries de la Corolla 1.8 respectent également, comme les autres hybrides, le point d'équilibre au milieu entre le minimum et le maximum de "l'utilisabilité" de la batterie.
Il serait intéressant que les utilisateurs d'HA puissent le confirmer.
Une autre chose à tester est de savoir jusqu'à quel pourcentage de SOC la recharge devient "lourde", par exemple avec mes batteries en dessous de 50% de SOC la recharge via le thermique devient lourde.

C'est vrai sur les anciennes motorisations, mais sur les nouveaux hsd la traction en pure ev on va jusqu'à 115km/h environ.
C'est vrai, mais cela ne veut pas dire qu'utiliser un pourcentage trop élevé de SOC pour parcourir quelques mètres est pratique.
Avec le mien, je peux atteindre 70km/h en VE mais si je dois utiliser trop de SOC à la fin, c'est pénalisant, c'est toujours une question d'efficacité, tant que la traction VE a une meilleure efficacité que la traction thermique, tout va bien, mais dès que cette équation est inversée, les choses changent.
Bien sûr, si j'utilise la régénération pour recharger (en descente), je peux me permettre d'utiliser la traction électrique plus souvent, mais si la charge se fait via le moteur thermique, quelle que soit la vitesse de la charge, le moteur sera plus sollicité.
Il faudrait faire des tests en utilisant l'HA pour définir correctement les limites de cette batterie.
 
Sur ma voiture et avec HA, le moteur arrête de recharger la batterie à 65% (mais ne recharge plus grand-chose, genre 1-2 kW dès 60%)
 
ziocar ziocar
Le soc sur 122H varie entre 20% (que l'on peut atteindre si on tape dans la batterie avant la chauffe du catalyseur) et 85% au maximum.
En pratique on descend rarement sous 25%.

Recharge "lourde" ca sous-entend que le thermique fonctionne juste pour ca (sans sollicitation de traction) ?
A l'arrêt, à chaud, (sans traction), le thermique démarre si le SOC descend à 30-32 % et coupe en charge vers 40%.
 
babar13 babar13 non, je ne parle pas de recharge forcée, je veux dire que pendant la traction thermique, le KW entrant dans la batterie et donc volé à la traction, augmente considérablement, pour te donner un exemple avec le mien j'ai une entrée batterie d'environ 2 KW si le SOC est au-dessus de 50% alors que si le SOC est en dessous de 50% l'entrée KW double, ceci aux mêmes conditions de marche.
J'espère m'être bien expliqué.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Et dans le cas du double de kW, on peut se demander si le thermique n'est pas dans un meilleur rendement avec une forte charge...
 
Je confirme alors mes chiffres, tels que donné par HA : tant que je suis en dessous de 60% de SOC, j'ai environ 5 kW de puissance moteur dédiée à la recharge batterie. Entre 60 et 65% de SOC, c'est plutôt 1 à 2 kW et au-dessus c'est zéro.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Et dans le cas du double de kW, on peut se demander si le thermique n'est pas dans un meilleur rendement avec une forte charge...
Bien sûr, le système Jazz, étant fondamentalement un système en série, fonctionne sur ce principe, mais pour un HSD, les choses peuvent être un peu différentes.
Lors de mes tests, j'ai constaté une augmentation assez importante de la consommation en cas de charge "lourde", et pas seulement instantanée, mais sur l'ensemble du trajet.
 
Tu as surement raison, au moins quand le thermique doit pour cela monter dans les tours pour fournir l'avancée de la voiture et la recharge de la batterie.
Je n'ai surement pas les mêmes réflexes, car dans mon cas le thermique est souvent sous exploité, et donc quand je sais que je serais à moins de 70km/h et que le terrain sera plat, je n'ai pas peur de faire baisser le % de la batterie, car derrière cela permettra de charger davantage le thermique, mais je n'arrive pas bien à voir une vraie différence de consommation à l'usage.
 
Partons du principe que je n'ai pas d'explications techniques mais que mes réflexions sont fondées sur des preuves empiriques, il existe certaines circonstances dans lesquelles l'utilisation d'un peu de SOC (toujours dans certaines limites) aide à consommer moins même lorsque vous grimpez.
Dans mon test, j'ai fait face à une montée (4km) à 5-6% d'abord avec le SOC à 60% et ensuite avec le SOC à 56%.
Dans le second cas, j'ai consommé moins une fois arrivé en haut de la colline, même si j'ai consommé plus dans la partie ascendante.
C'est parce que la section plate (6km) avant la montée a permis de consommer beaucoup moins en utilisant un peu de VE et la montée a pesé moins comme recharge étant au-dessus de 50% SOC.
Il est clair que tout dépend du type d'itinéraire que on suive mais, en général, j'ai toujours trouvé pénalisant de descendre en dessous de 50% de SOC.
 
Je viens de battre mon record de conso en gardant le SOC élevé lors du trajet du retour (de peu 4,5 au lieu de 4,6) mais quand même.