Petite précision : le point d'équilibre avec les batteries au lithium devrait se situer autour de 50% du SOC, si les batteries de la Corolla 1.8 respectent également, comme les autres hybrides, le point d'équilibre au milieu entre le minimum et le maximum de "l'utilisabilité" de la batterie.
Il serait intéressant que les utilisateurs d'HA puissent le confirmer.
Une autre chose à tester est de savoir jusqu'à quel pourcentage de SOC la recharge devient "lourde", par exemple avec mes batteries en dessous de 50% de SOC la recharge via le thermique devient lourde.
C'est vrai sur les anciennes motorisations, mais sur les nouveaux hsd la traction en pure ev on va jusqu'à 115km/h environ.
C'est vrai, mais cela ne veut pas dire qu'utiliser un pourcentage trop élevé de SOC pour parcourir quelques mètres est pratique.
Avec le mien, je peux atteindre 70km/h en VE mais si je dois utiliser trop de SOC à la fin, c'est pénalisant, c'est toujours une question d'efficacité, tant que la traction VE a une meilleure efficacité que la traction thermique, tout va bien, mais dès que cette équation est inversée, les choses changent.
Bien sûr, si j'utilise la régénération pour recharger (en descente), je peux me permettre d'utiliser la traction électrique plus souvent, mais si la charge se fait via le moteur thermique, quelle que soit la vitesse de la charge, le moteur sera plus sollicité.
Il faudrait faire des tests en utilisant l'HA pour définir correctement les limites de cette batterie.