De toutes les façons, la notion de couple ne sert pas à grand chose pour nos boites à variation continue.
Pour illustrer : pour grimper une côte, on a besoin d'une puissance donnée.
Un gros moteur bourré de couple pourra délivrer cette puissance à faible régime, donc on pourra monter en 5ème dans une douce quiétude.
Un petit moteur avec peu de couple devra tourner plus vite pour fournir la même puissance, et on grimpera en 3ème en faisant hurler le moteur.
Mais entre les deux, on aura à peu près la même consommation (au rendement et aux pertes du moteur près).
En fait, on distingue 2 trucs qui sont liées : le couple, qui correspond au travail théorique que peut fournir le moteur à chaque tour, et la puissance, qui est la même chose, mais rapporté à la notion de temps (qu'on représente avec le nombre de tours / minute).
Le couple maxi s'obtient au régime optimal du moteur, celui où il a son meilleur rendement, tandis que la puissance s'obtient en gros par le résultat "couple x régime moteur". Ainsi la puissance maxi est obtenue à un régime juste avant que le couple s'effondre.
Lorsqu'un moteur a une "courbe de couple plate", c'est à dire que son rendement est optimal (ou bien maitrisé) sur une large plage de régime, la courbe de puissance est quasi linéaire (tourner 2 fois plus vite produit 2 fois plus de puissance, et consomme 2 fois plus).
La variation continue va se débrouiller electroniquement ou mécaniquement (avec des masselottes comme sur nos mobylettes) pour faire tourner le(s) moteur(s) à leur meilleur régime et délivrer la puissance demandée pour faire avancer le schmilblic.
Pour illustrer : pour grimper une côte, on a besoin d'une puissance donnée.
Un gros moteur bourré de couple pourra délivrer cette puissance à faible régime, donc on pourra monter en 5ème dans une douce quiétude.
Un petit moteur avec peu de couple devra tourner plus vite pour fournir la même puissance, et on grimpera en 3ème en faisant hurler le moteur.
Mais entre les deux, on aura à peu près la même consommation (au rendement et aux pertes du moteur près).
En fait, on distingue 2 trucs qui sont liées : le couple, qui correspond au travail théorique que peut fournir le moteur à chaque tour, et la puissance, qui est la même chose, mais rapporté à la notion de temps (qu'on représente avec le nombre de tours / minute).
Le couple maxi s'obtient au régime optimal du moteur, celui où il a son meilleur rendement, tandis que la puissance s'obtient en gros par le résultat "couple x régime moteur". Ainsi la puissance maxi est obtenue à un régime juste avant que le couple s'effondre.
Lorsqu'un moteur a une "courbe de couple plate", c'est à dire que son rendement est optimal (ou bien maitrisé) sur une large plage de régime, la courbe de puissance est quasi linéaire (tourner 2 fois plus vite produit 2 fois plus de puissance, et consomme 2 fois plus).
La variation continue va se débrouiller electroniquement ou mécaniquement (avec des masselottes comme sur nos mobylettes) pour faire tourner le(s) moteur(s) à leur meilleur régime et délivrer la puissance demandée pour faire avancer le schmilblic.