[Economie & Politique] Coût de possession des électriques et hybrides : la fin des idées reçues !

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Le Mondial ferme ses portes et il est temps d'avoir un bilan sur les coûts totaux de possession d'un véhicule qui mette fin à certaines idées reçues. Ainsi l’UFC-Que Choisir rend publique une étude comparative très instructive sur les coûts globaux de détention des véhicules qui révèle l’intérêt économique des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
L'association va même jusqu'à demander au gouvernement une information sur le coût global de possession des véhicules, ce qui serait une bonne chose selon moi. Cela permettrait en effet de lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique et permettrait de mettre les bonus là où c'est mérité.
En même temps, l'UFC Que Choisir a aussi souvent ignoré les technologies hybride ou électrique de ses propres comparatifs pour ne les intégrer que très récemment.

principal-38141.jpg


Voici l'étude.

https://www.quechoisir.org/action-u...n-des-vehicules-gare-aux-idees-recues-n59369/
 
Ben, rien d'étonnant au réveil tardif de Que Choisir.
Le credo de l'association se résume à "plus sûr mais surtout moins cher "
Tant que le diesel paraissait économique les nouvelles technologies n'intéressait pas trop le grand public, donc pas plus l'association ni sa revue...
Maintenant que c'est moins cher, ça vaut une prise de position une interpellation des pouvoirs publics... et un bel article...
Mais tant mieux si comme souvent le constat est repris par les autres médias .
La cause de l'EV sera mieux entendue, jusque dans l'industrie....
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour le partage.

La phrase qui retiens mon attention et sûrement celle d’autres lecteurs est : “la voiture électrique deviendra compétitive face au thermique sans bonus d’ici 2025” (citation approximative)

Étant non éligible aux “bonus” je me dit qu’il est urgent d’attendre.

Mais je vous rassure je suis déjà convaincu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
D'un autre coté rare sont les personnes privés qui achètent vraiment avec un calcul de rentabilité correct derrière. Il est de toute facon bien difficile à faire à l'avance aussi comme le montre par exemple le fait que sur nombre de véhicules dont le moteur possède une courroie de distribution ben on change souvent d'office la pompe à eau avant l'échéance simplement parce que la main d'ouvre est deja comprise pour le coup . Mais cela fait un surcout non négligeable ( 200 euros ) au bout de 6 ans deja qui n'apparait généralement pas dans les calculs prévisionnels ( et pareil pour une usure plus rapide que prévue d'un embrayage ou de plaquettes etc).
Pour moi un vehicule quel qu'il soit est une charge importante dans un budget si on calcul sur 8 ans ( âge moyen en France de premier propriétaire particulier) et hybride, diesel ou EV je pense qu'il est illusoire de parler de rentabilité de toute facon. Mais certains véhicules couteront moins cher en 8ans et disons 120000 km que d'autres oui.
 
Mouai, une accroche un peu kkboudin....

Ceux qui ont acheté une C0/iOn, lors de la grande braderie de Juillet/Aout 2012, ne rentrent pas ce cadre...

Je suis bien placé pour en parler:
j'en ai acheté une à cette époque. elle a été remplacée après 5 ans (suite accident)
bilan:​
achat: 11.5k​
remboursement après 5 ans: 11.4k (VRAD majorée)
remplacement 8k.​
cout exploitation: très peu de kwh au 100kms​
donc, finalement, j'ai gagné 3k après 5 ans d'usage....​
Bien sur, mon cas est extrême et ne doit pas être généralisé :eek:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle soit disant...Ben ton cas est carrément cet extreme. Tant mieux pour toi mais c'est vraiment pas un exemple..
 
Je pourrais en devenir une autre.
Une EV à 20000€ - 11000€ de prime et bonus, avec 50% d'énergie électrique gratuite quotidienne, ça changerait la donne....
 
J'ai pas vu les détails des calculs...

Car pour moi, une clio est toujours moins cher qu'une zoé...
 
Perso, j'avais fait les calculs l'année dernière de coût de mon ancien modèle 3,0l essence après 20 ans d'utilisation à 16-17000km/an.
J'ai additionné tous les frais y compris l'essence et pris en compte l'inflation.
A cela j'ai comparé le coût d'usage d'une Tesla en considérant que l'électricité est gratuite, qu'il n'y aurait aucun coût mécanique et que je devrais changer la batterie tous les 10 ans.
Résultat, 30 000 euros pour toutes les deux. ;)

Après on peut se dire que le prix des batteries vont baisser..., ou sur-coter le prix de la voiture électrique lors de la revente en négligeant le coût de la batterie en attendant que tous le monde se rende compte qu'une batterie peut couter cher. :confused:
 
Les chiffres me paraissent élevés (plus que ce que j'ai en tête à propos du coût total de mon ex-Auris).
Je vais mettre la main sur mon fichier Excel et calculer tout ça. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Donc le concessionnaire Tesla n'avait pas cherché à me mentir à l'époque quand il m'avait annoncé 30 000€.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FLYER34
Pour moi, Que Choisir a oublié d'intégrer quelque chose dans son coût pour les EV. C'est le fait que les batteries vont fortement baisser en poids et en coût pour une quantité d'énergie égale dans les dix ans qui viennent. Du coup, la revente en occasion va probablement ne pas être si valable que ce qu'ils pensent.
Sans compter qu'il va falloir probablement changer la batterie à un moment ou à un autre et très probablement en restant sur le même type afin de préserver l'équilibre du véhicule.
 
D'ici dix ans faut pas rever le bonus sera plus la ou symbolique, et la tipp sur les electrons... ou une taxe quelconque pour "l'investissement elec"
 
Dernière édition:
Je doute qu'avec mon IS300h, je descende au même coût annuel d'utilisation de ma 406 1.8 essence en 16,5 ans : 2900€ tout compris.