[Réseau&Borne] Coût de recharge sur l'autoroute pour les voitures hybride rechargeable

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Pour les utilisateurs de voiture hybride rechargeable, avez vous eu l'expérience de recharger votre voiture durant vos voyages sur l'autoroute?

Je viens de voir un post d'un journaliste de Caradisiac, conduisant sa Kia Optima SW plug-in hybrid pour aller à Genève :
Coût_Recharge_Autoroute_Voiture_hybride_rechargeable.JPG

Avec le tarif actuel, ça ne vaut donc pas le coup de recharger sa voiture hybride rechargeable sur l'autoroute?
 
Non, sauf si on veut perdre à la fois du temps et de l'argent.
On voit régulièrement dans les forums de futurs acquéreurs anticiper de telles recharges en disant que "même si c'est pour ne gagner que 40 km en EV ce sera toujours ça de pris à l'occasion d'une pause - déjeuner".
Ils oublient effectivement le coût. Ces bornes sont faites pour les VE et seulement les VE...
 
Avec le tarif actuel, ça ne vaut donc pas le coup de recharger sa voiture hybride rechargeable sur l'autoroute?
Est ce propre à l' autoroute ? ou c' est pareil ailleurs.
Même avec Charge map bonjour les prix.
A moins d' avoir des bons tuyaux mettre 300 e dans un câble type 2 type 2 pour une Plug In ne vaut pas le coup.
 
La question est .. est-ce que ça lui a permis d'être en full électrique pendant au moins la distance que ça lui aurait coûté en essence ?
 
Autonomie de 40 km en full électrique pour l'optima pour 5 euros, c'est hors de prix
 
  • Like
Reactions: Xenium
La question est .. est-ce que ça lui a permis d'être en full électrique pendant au moins la distance que ça lui aurait coûté en essence ?
7.50 e à 1.5 e/l ça fait 5l.
En imaginant qu' il recharge pendant 1h ( pause repas ) il aura chargé 20 km grand maximum .
7.5 l pour 20 km ...
 
Sans compter que s'il utilise cette recharge bille en tête sur l'autoroute, l'autonomie va être divisée par 2.
 
Sur autoroute on trouve des bornes rapides, donc on peut espérer 40 km (urbains, ThierryH ThierryH ! ;)) en 1/2 h de charge, mais même avec 40 km on ne s'en sort pas financièrement par rapport à l'essence.

Chacun raisonne comme il veut, mais il vaut mieux ne pas miser sur les recharges en cours de route avec une PHEV. Même si c'était gratuit ce n'est pas vraiment fait pour ça de toutes façons puisque c'est 1/2 h d'arrêt pour ajouter 25-30 km en électrique à 120 km/h sur autoroute. Faut pas être pressé !
 
En admettant qu'il soit parti chargé à 100%, il a épuisé les batteries, recharge sur autoroute, se met en mide hybride pour conserver l'autonomie électrique et finit son parcours au moins partiellement en électrique hors autoroute, ça aurait au moins un avantage écologique, que la recharge soir gratuite ou payante, je pense.
Il ne faut peut-être ne pas forcément que penser économie mais aussi bilan carbone ?

Je pense à une PHEV pour l'avenir et avec mes parcours, je ne serai pas tout le long en électrique, mais je me dis que, au moins, je polluerais moins.

Cela ramène aussi à une question... Rouler en hybride (rechargeable ou non) c'est une question d'économie ou d'écologie ?

On en est encore à un stade ou moins rejeter de gaz polluant direct à son propre niveau coûte encore, mais peut-être qu'un jour viendra...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pourquoi distinguer PHEV de EV dans le coût d'une recharge extemporanée?
La pause recharge est-elle facturée indépendamment du volume de charge?
En d'autres termes, si une EV devait charger plus, le prix kilométrique serait-il inférieur ?
 
Cela ramène aussi à une question... Rouler en hybride (rechargeable ou non) c'est une question d'économie ou d'écologie ?
... ou d'agrément ? Ou des trois ? Voire d'autre chose encore ?
Chacun sa réponse... et chacun ses questions aussi :)
Pourquoi distinguer PHEV de EV dans le coût d'une recharge extemporanée?
La pause recharge est-elle facturée indépendamment du volume de charge?
En d'autres termes, si une EV devait charger plus, le prix kilométrique serait-il inférieur ?
Si tu étudies quelques tarifs tu comprendras. Les recharges sont facturées au temps, en ajoutant souvent (ou parfois ?) un forfait qq soit la durée. Pas de facturation en fonction des kWh consommés.
Bref, plus la charge est rapide moins elle coûte cher. Et vice versa. Le PHEV est hélas du côté vice...
 
Et comme le secteur est loin de devenir concurrentiel. .. chacun chez soi en attendant EV pour tous... [emoji4]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
En tout cas cela demontre encore une fois pourquoi je lis toujours sur les forums allemands que les acheteurs de Mercedes ou Porsche PHEV ne rechargent jamais leur voiture ! Ils achetent ( loue plutot ) une PHEV parceque leur entreprise subventionne ca , mais s'en moque pas mal du caractere EV de leur vehciule sachant qu'ils font généralement que de l'autoroute avec par ailleurs ( vehicule pour directeur commercial par exemple).
 
Et à plus de 200 km/h, l'autonomie EV doit être dérisoire :mrgreen-48:
 
Non car seul le thermique est sollicité à ces vitesses germaniques :)
 
La réponse est évidemment non.
Le calcul est très vite fait, la recharge "rapide" de nos hybride rechargeable dure 2 heures pour 50 km.
Si la pause moyenne dure une heure cela vous donne 25 km d'autonomie.
En essence à 5 l/100 et 1.50 €/l cela coûte : 1.90 €.
Or les recharges sur autoroute sont faites uniquement pour les EV, comme dit précédemment. En effet, la tarification pour 5 minutes est de l'ordre de 1 € !
L'inconscient qui brancherait sa prise type 2 payerait sa recharge d'une heure le prix exorbitant de 12 €. Soit un équivalent de 32 L/100km... [emoji34]
La charge lente sur une prise standard est au même prix. [emoji856]
Le seul intérêt des bornes payantes est celui de se garer facilement sur des places réservées et d'éviter le parcmètre.
Mais le problème est très souvent résolu : un brutus en mazout teuton a ventousé la place ! (y compris les places Tesla des autoroutes les jours de grands départs).

Maintenant, je ne me pose plus la question sur autoroutes. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenium