[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

tiens question bête. Si tu achètes une yaris hybride 41000km d'occasion chez Toyota tu dois faire l'entretien des 45000 ou tu peux attendre 1 an vu qu'en théorie Toyota a fait ce qu'il fallait au moment de la vente?
 
normalement ta future toy est révisé une fois la vente effectué ... de toute façon y a rien faire sur ce type de véhicule a part les vidanges.. bonne route !
 
Bonjour.

J'ai mon bolide depuis 4 mois donc pas d'urgence d'entretien pour l'instant! Mais les prix que vous rapportez à part un ou deux sont carrément prohibitif!
Ayant pour ma part entretenu personnellement tout mes véhicules depuis 40 ans, sauf l'avant dernière Twingo III et là je trouvais déjà la facture de la cc Renault salée : plus de 200€ pour une vidange + filtres (air, huile, habitacle) et un coup d’œil aux autres niveaux + un diagnostique électronique + un coup d'aspirateur, temps passé 40mn!
Je crois que je vais recommencer à me coucher sous la voiture (c'est ce qui m'avait arrêté pour la Twingo), (ou un garage associatif avec pont) et me salir un peu les mains pour les prochains entretiens à moins que je n'arrive à négocier un tarif intéressant. Pour la partie Électrique HT, je pense qu'un diag via l'OBD et une application type HA devrait suffire ! Évidement pour une éventuelle prise en garantie, il risque d'y avoir de la négociation, mais je pense que ce n'est pas demain que le système hybride va lâcher!!
Enfin à méditer et étudier!!
 
Le prix des vidanges est cher, c'est sur..

C'est un calcul à faire :

Si tu comptes garder ta voiture longtemps, cela sera peut être rentable si tu n'as pas de gros pépins car impossible de faire marcher la garantie...
 
Déjà que j'ai une confiance limité dans les mécanos, aussi bien de concession que de grandes chaînes de réparation, mais la le prix est franchement dissuasif!
Je ferais certainement le premier entretient dans le réseau en négociant le prix, et je vérifierais tout point par point à la sortie, je saurais à quoi m'en tenir pour les suivants!
Depuis 45 ans que j’entretiens mes véhicules aucun ne m'a fait défaut! J'ai emmené une Twingo de 2004 sur 20ans jusqu'à 360K km. Il serait bien le diable qu'une Toyota (véhicules considérés comme parmi les plus fiables) me fasse un caprice! Depuis le temps j'ai apprit à bien traiter mon auto et le moindre bruit suspect ou petit défaut pouvant s’aggraver ne souffre aucun retard à être traité!
Évidemment j'ai toujours respecté les préconisations du constructeur, je ne chipote pas sur la qualité et je garde toutes les factures : huile (0w20), filtres, liquides d'origine constructeur ou grande marques quand disponible. Par exemple je ne mettrais pas de l'E85 dans mon réservoir, le moteur s'adapte soit , mais si toyota dit non, c'est non!
Et en cas de besoin pour la garantie, ce sera aux sbires du constructeur de prouver que le défaut est du à un manque d'entretien.

Quand à la partie traction électrique il va falloir que je me renseigne sur la teneur exacte des tests du bilan hybride effectué par Toyota, sur ce point j'ai l''avantage de bien comprendre le sujet et éventuellement de pouvoir en discuter d'égal à égal avec un spécialiste! Je ne vois pas ce que le bilan H peut faire de plus que les tests préconisés par les spécialistes du forum! Les mots anglais utilisés pour nommer certains éléments du système de traction/récupération électrique me font sourire, je les traduits en français que je connais bien! En japonnais j'aurais moins fait le malin!
 
Moi aussi, cela fait 25 ans que je fais mes entretiens moi même....

Sur une twingo, on peut tout faire soit même sans risque car le vehicile est rustique...

Sur une toyota hybride, si ton inverter lache, tu fais quoi ?

Sur une toyota, on ne change que l'huile, les filtres et les bougies... Et rien d'autres... Donc au final, ce n'est pas si cher avec un entretien en concession.

Au final le risque en vaut il la chandelle ?
 
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Quand à la partie traction électrique il va falloir que je me renseigne sur la teneur exacte des tests du bilan hybride effectué par Toyota, sur ce point j'ai l''avantage de bien comprendre le sujet et éventuellement de pouvoir en discuter d'égal à égal avec un spécialiste! Je ne vois pas ce que le bilan H peut faire de plus que les tests préconisés par les spécialistes du forum! Les mots anglais utilisés pour nommer certains éléments du système de traction/récupération électrique me font sourire, je les traduits en français que je connais bien! En japonnais j'aurais moins fait le malin!


En effet, le bilan hybride fait en concession n'est pas très parlant pour nous car il indique juste une série de tests avec en face la mention OK. Tu n'obtiens aucune valeurs sur ce document. Je pense que de leur côté, il doit y avoir des informations chiffrées qui sont enregistrées sur le système mais tu n'en vois pas la couleur. C'est que je reprochais au final à ce bilan par rapport aux infos très détaillées que tu obtiens en faisant un test batterie avec Hybrid Assistant.

Au final, je me dis que ce bilan hybride fait dans les délais prescrits en concession, permet de te prolonger la garantie de la batterie hybride de la 5ème à la 10ème année du véhicule. C'est comme si tu faisais tamponner chaque année un document pour être couvert.



Capture bilan hybride.PNG
 
Sur une twingo, on peut tout faire soit même sans risque car le vehicile est rustique...

Sur une toyota hybride, si ton inverter lache, tu fais quoi ?
C'est justement ce que je disais de la mécanique simple!
Pour les boîtiers électroniques mystérieux , c'est mon domaine, cela doit bien se réparer. A vérifier, (avec les shémas c'est toujours mieux)! Je n'ai pas encore ouvert les boites, ni cherché! Mais ce que j'en ai vu dans les écorchés sur le site ne me parait pas impossible à réparer! Il faut vérifier la disponibilité des composants!
C'est comme les batteries HT elles sont bien réparables (évidemment vaut mieux connaître le sujet) et pourtant Toyota ne s'y mouille pas. Certainement pas rentable et pour la fiabilité à long terme, il vaut mieux recycler et installer du neuf!
Il y a certainement déjà des techniciens avertis qui réparent ces "inverter" en Français technique (onduleur/redresseur/commutateur), en français courant "gestionnaire des moteurs électriques"
 
Sur une toyota hybride, si ton inverter lache, tu fais quoi ?

Sur une toyota, on ne change que l'huile, les filtres et les bougies... Et rien d'autres... Donc au final, ce n'est pas si cher avec un entretien en concession.

C'est justement le problème pour tous, constructeur comprit, le fameux "inverter" ne devrait jamais tomber en panne : L'électronique n'est pas sujette à usure! Seul un problème externe : défaut de conception, manque de refroidissement, court-circuit, tension hors norme, commande inappropriée, devrait pouvoir mettre hs l'électronique de puissance. De plus Toyota exclus cette pièce de l'extension de garantie hybride , seule la batterie HT est concernée.

Pour le moteur thermique l'entretien n'est pas plus compliqué que sur ma bonne vieille Twingo, mais il me reste encore 8 bons mois pour étudier la question!
 
Il y a au moins les condensateurs électrolytique qui vieillissent dans le temps. Il serait fort surprenant qu'il n'y en ai pas quelques-uns dans cet onduleur.
Les très bons condensateurs chimique tiennent plus de 30 ou 40 ans; les très mauvais peuvent lâcher bien avant 10 ans. Czla dépeznds de leur construction; la façon dont ils sont utilisés peut aussi avoir un impact.
Les transistors et diodes aussi vieillissent, mais la normalement ils lâchent tout de suite ou tiennent largement plus que la durée de vie de plusieurs véhicule.
 
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Exact! Je n'aurais pas dit mieux , j'ose espérer que Toyota n'a pas chipoté sur la qualité et question conception et utilisation, en théorie, il sont au top (quoique avec l'épidémie des "inverter" de la Prius 3) affaire à suivre!
Et si je m'exprime comme je le fait c'est pour éventuellement avoir des infos plus pointues.
En ce qui concerne les mécanos , je connais malheureusement bien le milieux pour connaître certains travers de la profession , c'est une obligation de bien connaître son mécano pour être certain de la qualité du travail!
Je n''ai rien contre bien payer un excellent mécanicien/électricien, mais aucune envie engraisser des vendeurs de cacahuètes qui profitent des compétences de certains et les récompense bien mal!
 
C'est pour cela que j'aime bien, mon artisant indépendant à coté de chez moi: compétences du patron ET des employés ET les jeunes en formation sont bien encadrés. Tout cela avec la bonne humeur même si je vois bien que c'est certainement bien difficile la mécanique quand "ça ne veux pas"
 
Et oui, quand ça veut pas , les neurrones sont souvent plus utiles que la masse. Et c'est bien pour cela que les grandes enseignes privilégient les packs ou forfaits et évitent de rentrer dans le détail, mais la vrais mécanique ne fait pas bon ménage avec la gestion administrative et pourtant il en faut!! Sans parler des bitognios électro-informatique qui rendent fou les mécanos!!
 
C'est vrai si tu fais l'entretien toi même. Tous ces changements de filtre et fluides à des dates rapprochées ne servent qu'à engraisser les concessions (ou les faire survivre plutôt)

Les bagnoles roulaient très bien pendant 500000km avant et pourtant on ne vidangeait ni liquide de refroidissement ni huile tous les 15 000...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

On vidangeait bien plus souvent, 10000km pour une r21 par exemple (bagnole increvable), ensuite le liquide de refroiddissement finissait en boue et on claquait le joint de culasse voir des pastilles de dessablage :D

Par contre c'est clair que certains trucs sont bizarre, comme le liquide de frein tout les 30000km, perso je le fais quand il arrive a 2% d'humidité.
 
Bonjour, Yaris Hybride de oct 2012, achetée en mai 2017 avec 57'000 km.

0) Service des 75'000 km en mars 2018 en Francs Suisses:

- Service 167.90chf
- Filtre huile 17.27chf
- Joint vidange 2.88 chf
- Ampoule w5w 12v 5w 1.55chf
- Huile Mobil 5w30 85.10chf(avais demandé exprès 0w-20... et le prix ... 23chf/l indécent)
- liquide refroidissement 2.28 chf
- lave glace 2.38 chf

TOT Service: 279.36chf

Ensuite j'avais repéré quelques soucis:

1) la clim
- Appoint quantité gaz 92 chf
- Gaz 134a, 350gr. 18.20chf

TOT clim: 110.20chf

2) pneu avant gauche qui fuit -> ont dû le changer car dû à un pincement et pas à un trou

- montage 32chf
- 2 pneus hiver Pirelli 194.12 chf
- recyclage 6chf

TOT pneus: 232.12chf

Et enfin quand un petit garage m'a mis les pneus hivers l'automne passé, il m'a dit de bientôt changer les disques arrières qui étaient rouilllés. j'ai donc demandé de le faire au service:

4) Freins arrières

- remplacer disques et plaquettes 167.90
- plaquettes ar 65
- disque ar 245.12

TOT frein ar 478.02

à tout ceci s'ajoutent encore:

- Petit matériel et élimination 35.70 chf (c'est quoi ça???)


pour un TOTAL FINAL de 1222.85 CHF soit environ 1025 EUR (au taux actuel, l'euro se renforce face au francs suisses)



Ceci m'amène à 2 réflexions:

1) le petit garage qui a changé mes pneus l'automne passé n'était pas surpris pour les freins. Visiblement comme le système hybride ménage les freins car l'énergie est utilisée pour recharger la batterie, les freins arrières sont trop peu utilisés et les disques rouillent. Est-ce qqch que vous retrouvez aussi dans vos Yaris? car il me semble malgré tout que changer les disques à 75'000km n'est pas normal.

2) au-delà du prix du service, c'est la fréquence qui m'inquiète. S'il faut faire un service tous les 15'000km (donc pour moi tous les ans), le bénéfice fait sur la consommation est complètement perdu dans l'argent dépensé en concession. Si on compare à une petite 208 (moteur 82ch par exemple) qui consomme peu mais demande moins de service, je me demande laquelle est plus économe si l'on tient compte de tout. Sachant que dans mon cas, habitant une région vallonnée, je n'arrive pas pour l'instant à descendre en dessous de 5l/100 (à part exception) et que l'hiver étant rude j'ai tourné habituellement entre 5.1 et 5.6 (suivant les trajets), difficile donc d'être complètement satisfait.

Malgré tout, l'hybride garde ses avantages ne serait-ce que pour le côté ludique et relax de la conduite. J'espère cependant que la concurrence va se faire plus dure, car il faut vraiment que Toyota fasse mieux sur les prix des véhicules et des services.

Enfin dans mon cas, j'ai vraiment eu un très bon prix d'achat pour une occasion de 5ans et 56'000km donc le surcoût de ce premier service est une sorte de rattrapage disons correct. En espérant ne pas avoir d'autres surprises ces prochains mois.

Salutations
 
Bonjour, Yaris Hybride de oct 2012, achetée en mai 2017 avec 57'000 km.
Service des 75'000 km en mars 2018 en Francs Suisses:
les freins arrières sont trop peu utilisés et les disques rouillent. Est-ce qqch que vous retrouvez aussi dans vos Yaris? car il me semble malgré tout que changer les disques à 75'000km n'est pas normal.
Bonjour .
Je ne sais ce que vont en penser les mécaniciens confirmés, mais changer les disque arrière (à cause de la rouille) à 75000 km et 6 ans à peine : cela me parait vraiment curieux (c'est plutôt à vie), que les étriers soient grippés suite au fonctionnement minimal, je conçois bien. Ou alors les disques arrières sont des tôles plutôt minces !!! Va falloir que je vérifie, sur ma Yaris???o_O
 
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Pour les disque, la rouille disparait au freinage; a part si le disque est entièrement "mangé" (attaqué réellement dans l"épaisseur ce que je n'ai JAMAIS vu) il n'y a pas de raison de les changer (mais il faut bien vendre du point de vue du.... vendeur). Mes disques arrière on toujours fait la vie de la voiture; même les disques avant m'ont toujours fait bien 200000 km (ouille: en me relisant j’avais mis un zéro de trop: 2 millions de kilomètre :mrgreen-48:) Sur une 205, le contrôle technique avait signalé à 99000 km une usure "prononcée des disques avant (j'avais vérifié: on sentait le rebord du disque en passant le doigt, rien d'anormal à ce kilométrage); je n'ai rein changé et la voiture a continué a passer haut la main les contrôles suivant (dans le même centre qui avait changé de propriétaire: moins "maqué" avec le concessionnaire Peugeot du coin???) jusqu'à 230000km quand je me suis séparé du véhicule
Petit outillage: ils facturent "l'usure" (et surtout la perte) de leurs outils (tournevis...); élimination: le fait de jeter à la poubelle ou en déchetterie). Toutes les marques m'ont toujours facturé cela; il n'y a que mon petit artisan à coté de chez moi qui ne le fait pas ou alors une somme symbolique (les concessions aiment l'argent...)
 
Et oui les belles concessions rutilantes avec des ateliers ou on pourrait presque manger par terre, peuplés de mécanos en blouses blanches; cela a un coût que l'on ressent bien sur les factures! :singing:
 
Pour les disque, la rouille disparait au freinage; a part si le disque est entièrement "mangé" (attaqué réellement dans l"épaisseur ce que je n'ai JAMAIS vu) il n'y a pas de raison de les changer (mais il faut bien vendre du point de vue du.... vendeur). Mes disques arrière on toujours fait la vie de la voiture; même les disques avant m'ont toujours fait bien 200000 km (ouille: en me relisant j’avais mis un zéro de trop: 2 millions de kilomètre :mrgreen-48:) Sur une 205, le contrôle technique avait signalé à 99000 km une usure "prononcée des disques avant (j'avais vérifié: on sentait le rebord du disque en passant le doigt, rien d'anormal à ce kilométrage); je n'ai rein changé et la voiture a continué a passer haut la main les contrôles suivant (dans le même centre qui avait changé de propriétaire: moins "maqué" avec le concessionnaire Peugeot du coin???) jusqu'à 230000km quand je me suis séparé du véhicule
Petit outillage: ils facturent "l'usure" (et surtout la perte) de leurs outils (tournevis...); élimination: le fait de jeter à la poubelle ou en déchetterie). Toutes les marques m'ont toujours facturé cela; il n'y a que mon petit artisan à coté de chez moi qui ne le fait pas ou alors une somme symbolique (les concessions aiment l'argent...)

Merci pour ces précisions. Je pense que l'ancienne propriétaire (femme d'env. 50-60ans) a appliqué le style de conduite hybride, à savoir souple et en anticipant les freinages avec peu de puissance. Peut-être que la Yaris est paramétrée pour récupérer l'énergie, puis utilise un peu les freins avant si besoin, et les freins arrières que si nécessaire. Si tel est le cas, il se pourrait alors que la rouille attaque les disques arrières.

Je précise que le garage qui m'a averti de l'usure des disques était un petit garage (2 employés et le patron) qui n'était pas Toyota. Ils m'ont juste dit que ce serait bien de les changer car ils étaient rouillés (et qu'il serait mieux de ne pas trop tarder). Ensuite la concession Toyota m'a confirmé qu'il fallait bien les changer.

Dorénavant, de temps en temps je freine de manière plus appuyée, pour éviter que le même cas de figure ne se reproduise.
 
Bonsoir , je veux pas paraître en rajouter , mais les freins arrières fonctionnent en même temps que ceux de devant même sur les Yaris HSD, il sont simplement moins puissant, car moins sollicités en raison des transferts de masses en décélération. Et en cas de non fonctionnement (grippage étrier) on ne sent aperçois pas facilement, surtout si on ne force pas sur les freins! C'est certainement ce qui s'est passé pour que tes disques arrière soient rouillés, et donc, il n'était peut être pas indispensable de les changer tout comme les plaquettes qui devait être comme neuve vu qu'elles ne frottaient pas!! Juste dégripper les étriers , ce que le mécano à du faire, mais les garagistes ont une obligation de résultat et il fait toujours sérieux et cela rapporte plus de changer des pièces!! En revanche ta méthode de prévention n'est pas dénué de bon sens!:finger: