[Révision] Yaris hybride : cout révision/maintenance et choix de l'huile

A 99€ je serais bien étonné que les filtres à air soit changé, tout comme le liquide de frein. Pour l'huile 0w20 qu'on change tout les ans, moins on roule plus elle se charge en humidité à moins d'avoir un climat particulièrement sec!
Je suis quasiment sur que les filtres à air sont changés : je vérifierai sur les factures
(de toutes façons, un filtre à air moteur, ça coute 10€ et ça prend 2min à changer , et un filtre d'habitacle c'est en gros la même chose).
 
Drôle de généralité ! Si les prix que tu cites existent selon les véhicules et les fournisseurs, ils sont loin d'être la norme.
 
Ben désolé, mais à moins de posséder une voiture d'exception,, non, un filtre à air ça ne coute pas grand chose.
Et pour le changer il suffit en général d'enlever le couvercle du compartiment dans le moteur (soit des vis, soit même de simples clips) de poser le filtre, de remettre le couvercle et c'est terminé.
Après, si ton garage te facture des dizaines d'euros pour ça, ben ils se font des c... en or.


Pour le filtre d'habitacle, c'est pareil: entre 10 et 20€ , après, ca peut être plus ou moins accessible, demander plus ou moins de contorsions, mais ca se change en quelques minutes.
Je le fait sur tous mes véhicules depuis des années.
 
Dernière édition:
Tout à fait : pour une Yaris H filtre d'habitacle + filtre à air moteur 50€ voir plus, magasin Toyota et on ne parle pas du prix de l'huile 0/20w!
Je le fait sur tous mes véhicules depuis des années.
Donc c'est pas l'atelier qui le fait!!
J'ai toujours fait l'entretient de mes autos pendant 45 ans. J'ai seulement plus l'envie ni d'endroit idoine pour me coucher sous la bagnole et je n'ai absolument pas confiance dans les centres autos (trop de pression à être rentable). Et guère plus dans l'atelier du concessionnaire, mais pour la garantie c'est plus simple, d'ailleurs je change moi même les filtres à air, entre deux préconisation constructeur, quand nécessaire à mon idée.
Mais il est vrais que les concessions font payer un peu cher le décorum et le café pendant l'attente.
 
Ben désolé, mais à moins de posséder une voiture d'exception,, non, un filtre à air ça ne coute pas grand chose.
Et pour le changer il suffit en général d'enlever le couvercle du compartiment dans le moteur (soit des vis, soit même de simples clips) de poser le filtre, de remettre le couvercle et c'est terminé.
Après, si ton garage te facture des dizaines d'euros pour ça, ben ils se font des c... en or.


Pour le filtre d'habitacle, c'est pareil: entre 10 et 20€ , après, ca peut être plus ou moins accessible, demander plus ou moins de contorsions, mais ca se change en quelques minutes.
Je le fait sur tous mes véhicules depuis des années.
Je te remercie, je fais également l'entretien moi-même. Nous ne sommes pas d'accord, mais ça n'a aucune espèce d'importance ! :emoticon-0128-hi:
 
50€ , c'est le prix qu'ils te facturent: parce que en prix de revient, tu peux diviser par 4 ou 5, à mon avis :-D

Et ils n'ont même pas l'excuse que ce soit compliqué et long:
-filtre d'habitacle: tuto complet : 2min32 (avec plus de 30s d'introduction)


- filtre à air: tuto complet 1m27


Donc pour en revenir au sujet : ne t'inquiètes pas que ça rentre largement dans leur forfait à 99€.
 
Dernière édition:
Oui je viens de vérifier sur la facture, à 99€ il y a bien filtre à air, filtre à huile, huile, pression des pneus et bilan hybride. J'arrive sur les 80000km je vais changer les bougies moi même pour 50€ !

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Remplacement pour ma part : rétroviseur droit qui bouge beaucoup en roulant, coût total : 336 € en concession. (vandalisme selon le garage, donc contact de mon assurance). Petite mésaventure avec la concession Toyota qui a été réglé (15 jours avant on me dit que la coque est compatible et récupérable pour la mettre sur le nouveau rétroviseur puis le jour du remplacement non ce n'est pas possible), nouvelle commande et retour à la concession le lendemain pour régler le soucis.
Heureusement que l'assurance prend en charge. 3 jours après le paiement, le remboursement est en cours bravo merci mon assurance :ay:!
J'ai appris que mes rétroviseurs n'était pas d'origine donc à voir, j'espère que l'autre va tenir, j'ai un gros doute sur la vandalisme du coup mais bon on verra.
 
Révision année 6 faite pour un peu plus de 550 € hors bilan hybride, pas de soucis pour mon véhicule. J'ai le CT la semaine prochaine on verra.
Ça fait mal mais tant que ça roule bien sans soucis c'est le principal.
Bilan hybride non fait : panne chez eux je dois y retourner (le dernier a été fait fin octobre il y a un an).
Toujours content de notre voiture mais encore 2 ans de crédit et après on changera quand même.
Je scannerais prochainement la facture pour la mettre en ligne.
 
Effectivement je veux bien voir la facture pour voir la différence avec la révision à 99€ qu'on me propose toujours...

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
J'essai d'envoyer ça dans la semaine, mais comme d'habitude, ils contrôlent plus la voiture c'est tout et il y a peu voir pas de remplacement ou de changement de pièce.
Après je ne sais pas ce qu'ils font exactement quand ils disent contrôlent parce que là par exemple, les amortisseurs je les trouvais vachement souple avant révision quand je prenais les bosses ou trous la voiture me paraissait peu stable et là je n'ai plus cette sensation. Idem avec mes freins ils ont dépoussiéré (gratuitement) ils sifflaient, là ils ne le font plus. La direction idem je la trouvait moins précise, ça été réglé (sans leur signaler).
J'imagine que voilà ils vont pas nous sortir non plus un rapport de 15 feuilles A4 avec écrit dessus boulon ou vis n°95B resserrée :happy:...
C'est un budget, c'est cher quand même je trouve mais bon j'ai jamais de soucis important, j'aime cette tranquillité.
D'autre préférerons comme toi la révision à 99 € chose que je comprends tout à fait.
Je suis peut être bêtement ce qui est "recommandé" mais je prend ça comme un investissement.
 
Bien sûr tu as raison, je suis surpris qu'on ne me propose pas ce type de révision. Chaque année je demande une révision complète et on me pousse vers le forfait relax à 99€ en m'assurant que tout sera vérifié... Je n'insiste jamais mais la prochaine fois je vais demander à avoir la vraie bonne révision [emoji16]

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
En voilà une drôle d'idée: demander à payer plus cher! :oops: .

Je suis curieux de voir la facture de Bwoah_Kimi, mais je doute qu'il y ait beaucoup plus de chose que sur la facture à 99€, surtout s'il n'y a pas eu de changement de pièce particulière (perso je pensai que pour ce prix là, il y a avait eu changement des bougies, mais même pas!!!).

550€ pur une simple vidange, c'est purement et simplement du vol. Ce n'est qu'une Yaris avec un petit 4 cylindres essence tout ce qu'il y a de plus simple, je ne vois pas ce qu'il peuvent facturer ce prix là.

Le forfait à 99€ est une révision constructeur, pas faite par Dédé le garagiste du coin, et en plus le controle hybride est compris ,donc aucun souci à avoir. Et s'il y a qqchose d'autre à faire, le garage te le dira.

Pas mal de marques ont compris que les propriétaires allaient voir ailleurs dès la garantie terminée à cause des tarifs délirants, et c'est pour ça que beaucoup de marques proposent maintenant ce style de forfait pour les voitures de plus de 5-6ans, et essayer de récupérer une partie de la clientèle des centre auto.
Mais comme je l'ai déjà dit, ça reste une révision constructeur, qui connait la voiture et saura si qqchose est à faire dessus.

550€ , je m'en remets pas!!! c'est le prix que j'ai payé pour le changement de courroie de distribution sur mon précédent gros monospace Ford (S-Max) sur un moteur 2l TDCI , et c'est autrement plus compliqué qu'une vidange de Yaris.
A ce prix là, ce n'est pas de l'investissement, c'est jeter de l'argent par les fenêtre: jamais tu ne récupèrera de type de somme à la revente de la voiture.
 
En voilà une drôle d'idée: demander à payer plus cher! :oops: .

Je suis curieux de voir la facture de Bwoah_Kimi, mais je doute qu'il y ait beaucoup plus de chose que sur la facture à 99€, surtout s'il n'y a pas eu de changement de pièce particulière (perso je pensai que pour ce prix là, il y a avait eu changement des bougies, mais même pas!!!).

550€ pur une simple vidange, c'est purement et simplement du vol. Ce n'est qu'une Yaris avec un petit 4 cylindres essence tout ce qu'il y a de plus simple, je ne vois pas ce qu'il peuvent facturer ce prix là.

Le forfait à 99€ est une révision constructeur, pas faite par Dédé le garagiste du coin, et en plus le controle hybride est compris ,donc aucun souci à avoir. Et s'il y a qqchose d'autre à faire, le garage te le dira.

Pas mal de marques ont compris que les propriétaires allaient voir ailleurs dès la garantie terminée à cause des tarifs délirants, et c'est pour ça que beaucoup de marques proposent maintenant ce style de forfait pour les voitures de plus de 5-6ans, et essayer de récupérer une partie de la clientèle des centre auto.
Mais comme je l'ai déjà dit, ça reste une révision constructeur, qui connait la voiture et saura si qqchose est à faire dessus.

550€ , je m'en remets pas!!! c'est le prix que j'ai payé pour le changement de courroie de distribution sur mon précédent gros monospace Ford (S-Max) sur un moteur 2l TDCI , et c'est autrement plus compliqué qu'une vidange de Yaris.
A ce prix là, ce n'est pas de l'investissement, c'est jeter de l'argent par les fenêtre: jamais tu ne récupèrera de type de somme à la revente de la voiture.

J'ai jamais demandé de payer plus cher je suis et j'étais au courant du tarif un an avant de l'avoir effectué.
Les bougies ont été faite la liste des autres choses la voici (disponible sur le site toyota) :
Année 6 - 90.000 kms
  • Effectuer: entretien des 90 000 km selon le Carnet de Bord.
  • Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
  • Contrôler: jeu soupapes avec la méthode à jauges d'épaisseur.
  • Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
  • Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
  • Examiner : liquide refroidissement moteur & inverseur.
  • Remplace les bougies d'allumage.
  • Contrôler: élément du filtre à air.
  • Remplacer le liquide de frein.
  • Contrôler: plaquettes et disques de frein.
  • Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
  • Examiner: volant, direction & raccords.
  • Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
  • Contrôler: rotules et soufflets.
  • Examiner : suspension avant & arrière.
  • Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
  • Inspecter état & pression des pneus.
  • Contrôler: réservoir à charbon actif.
  • Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
  • Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
  • Remplacer: filtre à pollen.
  • Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
  • Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
  • Effectuer l'inspection finale et l'essai sur route.
  • Nettoyage véhicule
  • Essai routier

C'est une liste générale et comme je disais plus haut voilà j'avais des ressentit bizarre avec la voiture qui n'on pas été signalé et qui on disparu après la révision donc ils touchent bien plus qu'ils ne font que contrôler.
J'ai jamais critiquer le fait que quelqu'un aille ou non chez norauto ou chez le garagiste du village mais n'y connaissant rien en mécanique pure je serais incapable de faire une vidange moi même sans tuto. Je cherche la tranquillité. Tout est relatif, l'argent aussi, il y en a qui penseront être tranquille avec 99 € d'autre comme moi avec 550 €.

Ta courroie tu l'a changé ou ? en concession ? Parce que si je prend l'exemple de mon rétroviseur changé il y pas longtemps j'en avait trouvé à 65 € sur le net, en concession j'ai payé 336 € mais c'est énorme le prix c'est clair c'est abusé !!! Le rétro Toyota, dans le support de fixation c'est blindé de métal autour. On m'a dit que mes rétroviseurs n'était pas d'origine (d'ou mon doute sur le pseudo vandalisme que a été victime mon véhicule, voir mon post plus haut), par rapport à l'autre non remplacé la qualité n'a rien à voir... Rétroviseur made in je ne sais ou, tout en plastique aussi cassable et friable qu'un crayon de bois.

Alors après il y a du marketing, de la recherche de nouveau client, besoin d'argent parce que oui les gens après garantie vont ailleurs, je travaille dans le commerce je sais ce que sais. Mais on ne peut pas tout avoir à n'importe quel prix, tout a un coût. A 99 € le gars passe une heure max sur ta voiture, un bilan hybride le temps qu'ils rentre ta voiture qu'il branche les câble il y en a pour 30 minutes au moins... Ils doivent faire énormément de choses aussi c'est clair... Pour moi autant ne pas la faire à ce prix là mais chacun son avis... Il y en a qui vont plus concevoir le fait de payer pas cher une petite révision et de devoir retourner au garage dans l'année pour faire changer une pièce parce qu’elle a pas été contrôlée et qu'il n'y a pas eu le coup de serrage de clef en plus..

Je partage ici justement dans le but de partager les choses faire avancer le forum et aider les gens.
Surtout que beaucoup ici ont soit des loa ou lld, ou ils changent de véhiculent tout les 4/5 ans avant cette fameuse grosse révision ou font l'entretien eux même ça permet d'avoir un aperçu un ressentit.

J'ai même pas fini de la payer ma voiture que je peux déjà faire un bénéfice dessus si je souhaite la revendre à un particulier hors facture évidemment mais ça aussi tout est relatif certain comprendront et d'autre non. Moi j'y voit un investissement mais chacun pense ce qu'il veut.

EDIT : d'autre pourront me dire mais pourquoi tu négocie pas ? C'est simple à 100 km à la ronde c'est les même tarif, faut que je fasse au moins 200 km pour avoir une différence max de 70/80 €...
 
550 euros, c'est beaucoup plus que 100 euros mais, à mon avis, si cela rend la personne plus sereine en raison du plus grand nombre de contrôles, pourquoi ne pas le faire, si on en a la capacité, c'est très bien.
Je vais vous donner un petit exemple, même si ce HS: j'ai assuré ma maison avec près de 500 euros par an, dans l'assurance il y a tout, les dommages dus aux intempéries, les dommages causés par les conduites de gaz et d'eau, les dommages électriques, les cambriolages, les dommages causés à d'autres personnes ou à des choses, les dommages causés par moi même en dehors de la maison, les dommages causés par les animaux domestiques, etc.
Probablement que dans dix ans (coût 5000 euros) je n'aurai jamais eu ou causé des dommages pour ce montant mais, au moins, j'aurai vécu plus sereinement.
Vous pourriez chercher un autre atelier qui coûte moins cher pour le même travail mais, à mon avis, la tranquillité d'esprit n'a pas de prix.
 
J'ai jamais demandé de payer plus cher je suis et j'étais au courant du tarif un an avant de l'avoir effectué.
Les bougies ont été faite la liste des autres choses la voici (disponible sur le site toyota) :
Année 6 - 90.000 kms
  • Effectuer: entretien des 90 000 km selon le Carnet de Bord.
  • Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
  • Contrôler: jeu soupapes avec la méthode à jauges d'épaisseur.
  • Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
  • Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
  • Examiner : liquide refroidissement moteur & inverseur.
  • Remplace les bougies d'allumage.
  • Contrôler: élément du filtre à air.
  • Remplacer le liquide de frein.
  • Contrôler: plaquettes et disques de frein.
  • Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
  • Examiner: volant, direction & raccords.
  • Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
  • Contrôler: rotules et soufflets.
  • Examiner : suspension avant & arrière.
  • Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
  • Inspecter état & pression des pneus.
  • Contrôler: réservoir à charbon actif.
  • Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
  • Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
  • Remplacer: filtre à pollen.
  • Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
  • Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
  • Effectuer l'inspection finale et l'essai sur route.
  • Nettoyage véhicule
  • Essai routier
Ok, donc ne dit pas qu'ils n'ont pas remplacé de pièce particulière , parce qu'ils ont effectivement changé les bougies.

Par comparaison, forfait relax à 99€ (j'ai la facture sous les yeux)

  • Effectuer: entretien selon le Carnet de Bord
  • Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile et habitacle
  • Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.*
  • Niveau et appoint du liquide de refroidissement
  • Contrôler: élément du filtre à air.
  • Contrôler: plaquettes et disques de frein.
  • Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
  • Niveau et appoint du liquide de frein
  • Inspecter état & pression des pneus.
  • Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
  • Remplacer: filtre à pollen.
  • Effectuer l'inspection finale et l'essai sur route.
  • Nettoyage véhicule
  • Essai routier
  • Controle du fonctionnement éclairage complet (feux de croisement, de route, de recul, anti-brouillard, clignotants...)=
  • Controle des courroies accessoires
ET le controle hybride


donc en gros, en plus ils t'ont fait:
  • controle du jeu aux soupapes. Ca je veut bien croire que c'est un peu plus délicat.
  • Changer les bougies
des trucs qui leur ont pris 30s:
  • Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.Contrôler: rotules et soufflets.
  • Contrôler: rotules et soufflets.
  • Contrôler: réservoir à charbon actif.
  • Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
  • Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
  • Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.

et facturé des trucs qui sont vraiment risibles:
  • Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur. :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
Bref, pour 450€ de plus ..., y'a de la marge.

C'est une liste générale et comme je disais plus haut voilà j'avais des ressentit bizarre avec la voiture qui n'on pas été signalé et qui on disparu après la révision donc ils touchent bien plus qu'ils ne font que contrôler.
J'ai jamais critiquer le fait que quelqu'un aille ou non chez norauto ou chez le garagiste du village mais n'y connaissant rien en mécanique pure je serais incapable de faire une vidange moi même sans tuto. Je cherche la tranquillité. Tout est relatif, l'argent aussi, il y en a qui penseront être tranquille avec 99 € d'autre comme moi avec 550 €.

Je n'ai jamais critiqué non plus les centre auto, mais seulement dit que le forfait à 99€ était une révision Toyota, faite par Toyota chez Toyota, et pas une révision au rabais chez Dédé le bricolo du coin.

Ta courroie tu l'a changé ou ? en concession ?
Oui en concession, c'est pour ça que 550€ pour une révision sur une Yaris, ca me fait bondir.

Alors après il y a du marketing, de la recherche de nouveau client, besoin d'argent parce que oui les gens après garantie vont ailleurs, je travaille dans le commerce je sais ce que sais. Mais on ne peut pas tout avoir à n'importe quel prix, tout a un coût. A 99 € le gars passe une heure max sur ta voiture, un bilan hybride le temps qu'ils rentre ta voiture qu'il branche les câble il y en a pour 30 minutes au moins... Ils doivent faire énormément de choses aussi c'est clair... Pour moi autant ne pas la faire à ce prix là mais chacun son avis... Il y en a qui vont plus concevoir le fait de payer pas cher une petite révision et de devoir retourner au garage dans l'année pour faire changer une pièce parce qu’elle a pas été contrôlée et qu'il n'y a pas eu le coup de serrage de clef en plus..
Le mécano qui va faire ma révision à 99€, c'est le même qui va faire la tienne à 550€, hein, c'est le mécano de la concession Toyota. Et je suis persuadé qu'il ne mettra pas 5fois plus de temps à faire la tienne que la mienne. Et s'il fait une erreur sur la mienne, il y a autant de chance qu'il la fasse sur la tienne.
Et s'il y a qqchose sur la mienne, le mécano le verra, puisqu' encore une fois c'est un mécano Toyota.

Je partage ici justement dans le but de partager les choses faire avancer le forum et aider les gens.
Surtout que beaucoup ici ont soit des loa ou lld, ou ils changent de véhiculent tout les 4/5 ans avant cette fameuse grosse révision ou font l'entretien eux même ça permet d'avoir un aperçu un ressentit.
Moi aussi je le fais dans le but d'aider les gens à ne pas payer une fortune une révision qui peut être faite pour largement moins cher dans la même concession.
Parce que certaine concessions se gardent bien de mentionner ce fameux forfait.
Dans le cas d'une LOA, en général l'entretien est compris=> cette question du prix des révision ne rentre donc pas en ligne de compte.

J'ai même pas fini de la payer ma voiture que je peux déjà faire un bénéfice dessus si je souhaite la revendre à un particulier hors facture évidemment mais ça aussi tout est relatif certain comprendront et d'autre non. Moi j'y voit un investissement mais chacun pense ce qu'il veut.
Je peux en dire autant de la mienne, et même mieux, puisque même entretien déduit (2entretiens, donc moins de 200€) je serai encore gagnant, factures Toyota à l'appui, ET système hybride garanti par Toyota.

C'est bien pour ça que je dit que dépenser 550€ pour une révision, alors qu'on peut le faire au même endroit pour 5 fois moins, ce n'est pas un investissement: c'est de la perte d'argent. Parce que, en tenant compte de leur valeurs respective, tu ne vendra pas ta Yaris 500€ de plus que la mienne.
 
Dernière édition:
D'accord avec toi ziocar ziocar il y a la tranquillité d'esprit aussi.
Mais bon il y en a qui ne lisent pas les post depuis le début du sujet et encore moins de bien prendre le temps de lire sur quoi ils répondent.
J'ai jamais dit que c'était l'affaire du siècle je m'en plains presque même... Mais c'est de ma faute aussi d'avoir eu la nécessité de répondre.
Quand je parlais des loa etc justement bah on les voit pas ici du moins depuis le début du sujet j'en ai pas vu un donner un retour sur ces révisions d'ou le fait de les citer...
Le seul point positif c'est que les soucis que ma voiture avait avant révision, elle ne les a plus en sortant mais ça on n'en parle pas.
Après les gens font ce qu'ils veulent, toujours est il que je vous fais pas un dessin sur le fait que l'on me voit moins ici, désolé d'ailleurs de me répéter.
Avoir réponse à tout c'est bien mais faut savoir aussi laisser les gens donner leur propre avis et prendre le temps de les lire.
Et j'ai rien contre les magnats de la mécanique merci d'être la ici mais tout le monde n'est pas né avec un tournevis à la main ou a le temps ni la place pour remplacer que ce soit un filtre à air ou démonter son système de freinage qui oui à l'air très simple à faire en suivant une vidéo youtube.
Donc c'est clair que oui si on veut je me fait avoir et puis ? C'est le sujet ?
Bref bientôt la facture, beaucoup pourrons rire je vous laisserais faire et ne prendrait plus la peine de vous répondre.
Les réponses type à la THQG sur caradisiac sont les bienvenues :singing:

PS : investissement : nom masculin, opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. Fait pour un individu de mettre beaucoup de lui-même dans une action, un travail : Un investissement insuffisant dans le travail scolaire.

:emoticon-0128-hi:
 
PS : investissement : nom masculin, opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie. Fait pour un individu de mettre beaucoup de lui-même dans une action, un travail : Un investissement insuffisant dans le travail scolaire.

:emoticon-0128-hi:

CQFD: tu ne récupérera jamais l'argent que tu as mis dans tes révisions, ce n'est donc pas de l'investissement, mais de la perte.

Et je ne suis pas né avec un tournevis dans la main non plus. L'entretien de mes Toyota (Yaris + Prius+ )est fait par Toyota, chez Toyota. Mais à un prix malin... proposé par .... Toyota.
et s'il y a un pbm, et bien j'irai voir Toyota, puisque c'est eux qui entretiennent les voitures.
Je ne vois pas comment être plus tranquille d'esprit.
 
Déjà le changement des bougies de la 6ème année, c'est un coup non négligeable et cela fait partie des travaux notés chez Toyota.
Après avec les 550€, en plus d'avoir régler quand même des problèmes, direction, amortisseurs... on peut penser qu'avec le forfait à 99€, la concession va laisser passer (volontairement ou non?) un soufflet de cardant abimé et attendre que le cardan soit HS pour facturer une belle facture plutôt qu'un bout de caoutchouc.
 
Investir peut tout à fait dire aussi : faire réellement le nécessaire ou prendre soin.
Après à la revente il a de tout, des acheteurs pigeons, des vendeurs pigeons, des honnêtes, des malhonnêtes.
Maintenant on sais qu'il y aura des Toyota sur le marché entretenues par Toyota façon low cost libre à chacun de se faire couillonner après dans un sens comme dans l'autre. Il y en a qui font les révisions une année sur deux parce qu’ils ne font pas 15 000 km par an c'est tout à leur honneur ce n'est pas interdit. Il y en a qui font l'entretien eux même et jouent les wheeler dealer tant mieux ainsi va la vie et c'est bien.