[Réseau&Borne] Coût des recharges sur bornes publiques - Seuil de rentabilité de l'électricité en recharge publique

Les allemands et dans l'ouest de la France aussi.
StPierreDesNids.JPG


Pour preuve, je viens de participer au rallye Vendée énergie tour et en tout ma prius a parcouru 740 km pour 16 Euros sur les bornes accélérées des 4 départements que j'ai traversés. C'est un peu plus que les 0,20€/kWh (0,21) parce que j'ai utilisé mon badge chargemap.

Soit Facilement 3 fois moins cher qu'à l'essence.

Et au niveau rejet de CO2, problème bien plus important que les quelques euros du trajet, elle en a rejeté 25 à 30 fois moins qu'une prius 2 de base.:heat:
J'avais évalué le rejet de CO2 pour ces 740 km à ce qu'une prius 2 aurait rejeté en ... 25 km.
J'arrive à 30 fois moins avec mes panneaux solaires (qui sont incapables de produite de l'essence ou de l'éthanol) et pour la partie prélevée sur le réseau en ce moment le CO2/kWh est bien bas en France.
 
planetaire planetaire,

Comment te regardent les autres participants avec ton ovni ? Ca doit pas mal les surprendre. On t'a proposé de répliquer ton système ?

Merci.
 
Ovni ? Je ne sais pas trop ce que c'est,vu que je n'en ai jamais vu ! :girl-witch:

Pour ce qui est des modifications visibles de l'extérieur, j'ai de temps en temps des remarques, rallye ou pas, parfois à un feu en ville, et les gens sont surpris de l'importance de l'aéro, quand on leur annonce une diminution de conso de 20%.
Ca a d'ailleurs des effets inattendus : les disques ne rouillent pas sous la pluie, les pneus sont mieux protégés du soleil etc...
Une des remarques que j'avais entendue au tout début était celle d'un enfant qui demandait à disons sa grand mère : pourquoi le monsieur il a mis un cache sur les pneus. Réponse immédiate de la "grand mère" : pour ne pas salir :ap:. Et bien la grand mère avait raison ! mais bien sur ce n'était pas voulu, un effet de bord.

Pour ce qui est de la monstrueuse augmentation d'autonomie en électrique par rapport à la version d'usine, a chaque rallye je montre le contenu du coffre. D'ailleurs cette fois c'était une version avec que des accus lithium phosphate. Lors du premier rallye, en charente poitou c'est la présidente de la région qui avait tenu à voir mon coffre !

Pour ce qui est des bornes de recharges, au début ça discutait : et alors comment vous faites pour charger etc. Il y en a encore mais bien moins. Aujourd'hui ca tourne plutôt autour de combien ça coûte.

Mais ces rallyes c'est surtout des rencontres, prévues et imprévues. Car il y a bien sur les habitués (un coucou aux motards belges, aux anciens du ptc...) mais à chaque fois de nouvelles têtes, cette fois il y avait quelqu'un de chargemap. Sur chargemap on discute dans des commentaires, mais là ça a été en direct.

Au niveau véhicules il y avait plusieurs tesla 3 de propriétaires individuels mais hélas pas de e208 ni id3, même pas en statique.

Et j'ai même testé mon ovni avec une tempête dans le pif, sans perdre le moindre carénage. D'après la météo ont a du frôler les 200 km/h de vent apparent.

Le système d'accus a été répliqué mais d'autres ont conçu leur propre système. La prius 2 accepte plusieurs montages.
Mais certains ont basculé depuis sur des VE.