[Economie & Politique] Coût d'utilisation de véhicules

guilhem41

Membre HybridLife
22/5/16
565
485
63
42
L'association Que Choisir publie aujourd'hui une infographie sur la comparaison des coûts de détention de différents types de véhicules.
La voiture électrique est gagnante à tous les coups.
L'infographie est issue d'une étude réalisée par un cabinet présenté comme indépendant.
 
Merci pour "l'info" (les "" ne sont pas dirigés contre toi)
Apparemment ca ne dérange pas Que Choisir, qui détient bien évidemment LA vérité absolue, de nous sortir des tableaux
qui ne veulent rien dire:

- On ne sait pas quels véhicules ont été testés.

Ils indiquent certes en bas:

"Les coûts de détention ont été calculés pour des voitures de petit gabarit (ex : Renault Clio, Renault ZOE), moyen (ex : Peugeot 308, Tesla Model 3) ou grand (ex : Renault Captur, Hyundai Kona),"

Notez qu'une M3 est "moyen" et qu'un Captur ou un Kona est "grand"...

- On ne sait pas la répartiton des kms (ville, route, autoroute)

Après:

4 ans / 16'500 kms/an hybrde 2eme, Essence 5eme
4 ans / 20'000 kms/an hybride 5eme, Essence 4eme > ??? sur 3'500 kms de plus, l'hybride devient soudainement plus cher?

bref...
 
L'étude complète est ici. Tu auras plus d'informations.

Je n'ai pas vu l'indication des modèles utilisés, et je ne rentrerai pas dans les détails méthodologiques.
Je n'ai pas la prétention de faire mieux qu'eux, je sais juste calculer le PRK pour ma voiture.

Après, ils ne sont pas seuls à proposer un coût annuel ou un PRK. L'ACA le fait chaque année.

Visiblement, beaucoup de gens hésitent à quitter les véhicules thermiques classiques pour des véhicules électrifiés, en partie car ils ont peur des coûts et en particulier du surcoût à l'achat.
Une grande majorité ne sait pas ce qu'est un PRK, ne peut pas ou n'a pas le temps de comparer les coûts d'utilisation ou la décote.
Ces personnes ont malgré tout droit à une information (ou un point de vue), même imparfaite.

Je pense que ces études sont destinées au "grand public".
 
J'ai jeté un coup d'œil au PDF mais, du moins moi, je n'ai pas trouvé de références sur les pannes de voiture mais seulement sur les coûts de gestion standard.
Donc, à mon avis, même si la recherche était sérieuse et probablement non biaisée, les coûts de réparation sont complètement absents.
Certes, ces dépenses ne sont pas exactement quantifiables, mais si vous recherchez la fiabilité sur le TÜV, vous pouvez vous faire une idée. Le remplacement d'une boîte de vitesses, d'une turbine, etc. a un coût élevé.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
La conclusions est limpide, l’électrique est rentable car il est subventionnée.

L'hybride rechargeable est rentable a condition d’être régulièrement rechargé.

Bref cela a le mérite d’être objectif en dehors des polémiques débiles de certaine ONG

Donc vive l’hybride rechargeable subventionné (avec la mise à la casse).

Il faut faire vite!
 
L'hybride rechargeable est rentable a condition d’être régulièrement rechargé.
On l'a déjà écrit mais cette phrase, qui n'est pas de toi heureusement, est complètement ridicule quand y réfléchit 2 secondes !
A part des entreprises chasseuses d'exonérations fiscales, qui songerait à payer très cher une PHEV pour ne pas profiter des recharges ?
 
On l'a déjà écrit mais cette phrase, qui n'est pas de toi heureusement, est complètement ridicule quand y réfléchit 2 secondes !
A part des entreprises chasseuses d'exonérations fiscales, qui songerait à payer très cher une PHEV pour ne pas profiter des recharges ?
Ridicule je ne crois pas.

Mon objectif était juste se souligner que les conclusions de Que Choisir ont le mérite d'être objective.
 
  • Angry
Reactions: Romhybrid
On l'a déjà écrit mais cette phrase, qui n'est pas de toi heureusement, est complètement ridicule quand y réfléchit 2 secondes !
A part des entreprises chasseuses d'exonérations fiscales, qui songerait à payer très cher une PHEV pour ne pas profiter des recharges ?
Pas majoritaires mais aussi des citadins qui souhaitent profiter des places de recharge gratuites en ville (et de la dernière vignette crit’Air)
 
Pour un particulier, une phev neuve n'est quasiment jamais rentable par rapport à une thermique ou une hev neuve également, même si rechargée tous les jours. En occasion, ça peut se discuter...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Pour un particulier, une phev neuve n'est quasiment jamais rentable par rapport à une thermique ou une hev neuve également, même si rechargée tous les jours. En occasion, ça peut se discuter...
Avec les primes de l'Etat et constructeur c'est possible, j'ai cumulé 11500€de remise sur mon Outlander.
 
Merci G guilhem41 pour le PDF, comme l'a très justement rappelé ziocar ziocar, on ne voit pas la prise en compte de la fiabilité des constructeurs dans l'étude.
Quand certains ont des pannes lourdes, onéreuses et non prises en charge par leur cc durant les 4 premières années de leur véhicule, je m'interroge quant à la pertinence de ce classement.
Le forum de 60M et le site fiche-auto sont remplis de témoignages à ce sujet ....
 
Les réparations sont, d'après ce que j'observe autour de moi, un élément important du coût d'utilisation d'un véhicule.
J'ai aussi observé que les véhicules fiables tiennent mieux la cote en occasion. Si l'étude prend en considération la décote de manière précise, les véhicules fiables devraient être avantagés (par exemple les électriques vs diesel).

Je crois que l'étude ne vise pas à distinguer les marques entre elles, mais plutôt les différentes motorisations.

Que choisir propose aussi un classement des marques en termes de fiabilité. C'est un sondage européen, la méthode a ses failles, mais il n'existe pas de méthode parfaite pour ce genre de comparaison.
1er : lexus
2ème : toyota
3ème honda
Toutes les asiatiques en début de classement
Renault et PSA pas loin des derniers.
Les espagnols et italiens en dernier.
 
Ce classement vaut ce qu'il vaut comme tu dis, mais il en recoupe bien d'autres.
Je suis tout de même surpris de voir les espagnoles en dernier, vu que c'est grosso-modo du VW.
Où se situe JLR ? Je les vois souvent en queues de classements, eux aussi.
 
J'ai vu Land Rover dernier dans je ne sais plus quel classement récent. Je ne serais pas étonné que Que Choisir l'ait repris purement et simplement.
Je connais (très bien) quelqu'un qui bosse en sous-traitance auto, côté carrosserie on va dire. Au niveau rigueur de travail (spécifications claires, respect des plannings, suivi des projets et exigences qualité ...) j'ai relevé que Peugeot est plutôt pas mal, Renault nettement moins bon, et JLR complètement aux pâquerettes. La personne travaille avec pas mal d'autres marques mais je n'ai pas eu de retour de sa part sur celles-ci.
C'est rassurant de retrouver la même hiérarchie entre ces trois là dans les classements de fiabilité : pour produire fiable, il faut bosser correctement ;)
 
J’ai parcouru l’étude et je me suis arrêté quand on on parlait de vehicule électrique de 16 ans d’âge
pas étonnant que ça soit rentable dans ces conditions
surpris aussi que l’entretien des hybrides coûte aussi cher que les diesels .
moi aussi je pensais que que choisir était un organisme sérieux mais là je ne comprend pas…
si on me confirme que c’est tout celà est vrai je reprendrai la lecture.;;
 
"si on fait plus de 20.000 km par an il vaut mieux prendre un diesel"
"si on tracte une caravane, il vaux mieux prendre un diesel"
"si on fait beaucoup de ville il vaux mieux prendre une essence"
"si on ne fait que de l'autoroute, l'hybride n'est pas rentable"
"si on ne peut pas recharger à domicile, l'électrique n'a aucun intérêt"
etc.

Combien de formules toutes faites entend-on, présentées de manière péremptoire, sans expliquer les hypothèses ou la méthode qui a conduit à ce résultat ?
Mais ça passe, tout le monde les répète sans remettre en question.

Que choisir a le mérite de discerner plusieurs cas de figure (voiture neuve/occasion, etc.) et de publier l'étude (dont ils ne sont pas les auteurs).

Si quelqu'un me demande s'il a intérêt (pour son portefeuille) à acheter une voiture électrique, je pourrais lui répondre que pour "que choisir" c'est oui.