Coût d'utilisation : Prius plus cher que 308 diesel selon Automobile Club

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
L’Automobile Club Association a publié récemment une étude du budget de l'automobiliste pour 4 voitures différentes:
  • Renault Clio essence
  • Peugeot 308 diesel
  • Dacia Logan diesel
  • Toyota Prius hybride
D'après ACA, sans bonus la Prius coûterait 14% plus cher que Peugeot 308 en terme de budget, et avec bonus, 9% plus cher! (voir la page ACA)

Comparatif Budget Voiture.jpg

Voici le PDF de la méthodologie de calcul:
https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2016_BD.pdf

Qu'en pensez vous?

 
Bon je fais un extract de la partie de méthodologie de calcul concernant la Prius:

LA PRIUS EN 2015

Le principe d’un véhicule hybride est d’associer un moteur thermique et un moteur électrique permettant de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Notre véhicule hybride est une Toyota Prius 136ch Dynamic 17’’, moteur thermique 5CV, 99 chevaux, 92g de CO2, accouplé à un moteur électrique 82 chevaux, 136 chevaux en système combiné, au prix catalogue de 28 900 €, ramené, avec un bonus de 1 445 €, à la valeur facturée de 27 445 € (entre 2014 et 2015, le bonus accordé à la Prius a baissé de 939 €, en passant de 2 384 € à 1 445 €).

Notre acheteur cède en reprise une Toyota hybride de 2011 qui a parcouru 62 000 km, cotée à l’Argus pour 12 050 €.
  • Son poste achat-reprise lui revient à 3 902 € pour l’année (+ 5,2 % par rapport à 2014).
  • Pour financer son achat, il a pris un crédit qui lui coûte 329 €.
  • Sa prime d’assurance lui revient à 908 €.
  • Il dépense 579 € pour le garage de la voiture.
  • Gros rouleur, il parcourt 15 430 km par an et dépense 328 € aux péages des autoroutes.
LE CARBURANT

La consommation réelle de la Prius s’établit à 5 litres de super SP95 aux 100 km, dont le prix moyen en 2015 est à 1,3531 €.
Pour ses 15 430 km, il consomme 772 litres qui lui coûtent 1 045 €, dont 661 € pour les taxes et 384 € pour le carburant lui-même (taux de taxation : 172 %). La baisse de 9 % par rapport à l’année précédente lui a fait gagner 104 €, soit le prix de 70 litres de SP95 de 2015.

L’ENTRETIEN

L’entretien et les changements de pièces tout au long de la vie d’une voiture techniquement complexe qui coûte près de 30 000 € à construire, pourrait s’envoler. Mais la Prius a toujours été en tête ou sur le podium des voitures les plus fiables et, malgré un tarif main d’œuvre 15 % plus élevé que pour la 308, son poste entretien, avec des pièces en augmentation de 1,17 %, se limite à 1 632 € (en progression de 2 % par rapport à 2014).

2 200 € DE TAXES

Le propriétaire d’une Prius hybride s’acquitte dans l’année de 2 237 € de taxes, dont 693 € dans le cadre de l’achat-reprise (baisse de 40 % du bonus qui peut être considéré comme un remboursement d’impôt), 661 € à la pompe, 328 € aux péages, 272 € pour l’entretien, 187 € pour l’assurance et 96 € pour le garage du véhicule. 1 € de taxes tous les 7 km…

LE BUDGET TOTAL

Le budget total annuel de la Toyota Prius hybride approche les 9 000 € (8 723 € exactement) en 2015.
Pour ses 15 430 km dans l’année, le prix de revient kilométrique s’établit à 0,565 €.
 
Je constate déjà un biais:
L'estimation pour les poste achat-reprise et financement se base sur un achat neuf et une reprise au bout de 4 ans.
L'estimation de l'entretien suppose qu'on garde l'auto 120000km, soit 8 ans.

Si on roule calmement, on atteindra les 4 ans sans avoir a changer plaquettes/disques, ni batterie, ni vidange boite-pont, et peut être même avec les pneus d'origine.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Sur ce point il n'y a pas de biais, car on compare à iso-condition avec une Peugeot 308 1,6L HDi 92 Ch, avec exactement la même situation.

Ce que je trouve bizarre, c'est que le poste entretien de Prius 3 coûte plus cher qu'une 308 diesel?
Et l'assurance de Prius 3 serait plus chère (908€ contre 785€) ?!

Cet étude souligne aussi que la Prius 3 décote plus vite qu'une Peugeot 308. Est ce que c'est la réalité?
 
  • Like
Reactions: dim74200
Il n'y a pas de biais dans la comparaison entre véhicules, mais le coût annuel (pour chacun des véhicule) est faussé.

Par contre:
L'étude ne prend en compte que les opérations préconisées par les constructeurs. Ça n'est pas sur ces points là que se situe les points forts d'une Prius. Grosso modo, c'est pour tous les modèles les fluides, les filtres, essuie-glaces, bougies, etc.
Il n'est pas précisé (ou alors j'ai mal vu) ce qu'il en est des pneus et plaquettes qui ne se remplacent pas a un kilométrage prédéfini (ça peut être une source de biais réelle)

Le coût d'entretien de la Prius est peut être aussi pénalisé par la périodicité (il me semble que chez PSA, c'est souvent tous les 2 ans/30000 km).
 
Je pense qu'ils considèrent aussi qu'une 308 va décôter moins rapidement qu'une Prius au bout des 4 ans.

On sait bien que les mazouts français restent surcôtés sur le marché de l'occasion alors qu'un véhicule un peu boudé comme la Prius va très vite et beaucoup perdre.

Sans compter que cela reste très thérorique, comme le souligne Profiltroll, les pièces d'usure résistent bien plus sur une Prius que sur une 308 (freins et pneus notamment)
 
C'est quoi comme assurance, car je l'a trouve très cher par rapport a la 308, ce ne devrait pas être l'inverse.
J'ai jamais si peu payer d'assurance qu'avec mes hybrides.:cat:
 
  • Like
Reactions: dim74200
dans leur calcul, ils ont pris en compte les pannes de vannes Egr, injecteurs et FAP ...... bien entendu non pris en charge par le réseau
 
  • Like
Reactions: dim74200 et FoLuxo
Si je devais comparer avec une Prius, je choisirais une 308 HDI de 115ch et en automatique, sinon ça n'a pas vraiment de sens.
Du coup, ce n'est plus le même prix, ni les mêmes consos.
 
  • Like
Reactions: dim74200
1632 € d'entretien par an pour la Prius 3 !! Ils on fumé quoi ceux qui ont établie ce bilan....
A raison d'une révision par an on va dire à la louche 350 € dans la fourchette haute, des consommables: pneu (qui on fait dans mon cas 40 000km à l'avant, plaquette de frein que l'on change généralement vers les 100 000 km). Nous sommes très très loin du compte..... En assurance 900 €, là aussi on frise le ridicule....
Le lobby mazout franchouillard a encore œuvré.... :vomit:
 
1623€ par an pour l'entretien?? Ce chiffre comprend-il les consommables? Je ne peux pas avoir accès au pdf ni au site de l'ACA.
Je parcours 35-40.000 km/an et je ne paie jamais ça! Ça va environ de 450 à 750€/an, en fonction du kilométrage. Si on ajoute les pneus et plaquettes ça fait environ 150€ de plus par an, soit de 600 à 900 €/an, donc toujours bien loin de ces 1623€. Et ma P3 a 211.000 km, pas 62.000.
Pour info, le gros entretien des 210.000 km de ma P3 m'a coûté 262€ TTC. Plus les plaquettes de freins arrière (72€) et un essuie-glace (18€). Et en Belgique la TVA est à 21%.
Raisonnable...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PriusMK3
Ce que je trouve bizarre, c'est que le poste entretien de Prius 3 coûte plus cher qu'une 308 diesel?
Et l'assurance de Prius 3 serait plus chère (908€ contre 785€) ?!
Très bizarre !!!!
Beaucoup d'assurance, au contraire, minimisent le prix sur les hybride (Maaf offre même une prime)
De plus dans le calcul des assurance : qui dit diesel dit gros rouleur donc plus de risques.....

J'attends la réponse de toy et je pourrais faire mon comparatif réel entre Auris / 308 / Prius (j'ai les tarif achat / entretien / pneumatique de Peugeot
 
c'est la faute de la marmotte ..... elle a pas mis le bon chocolat dans le papier d'aluminium !
 
Généralement, dans ce genre de stats, ils considèrent que le véhicule est conservée 4 ans et ils font une moyenne des coûts par année.
 
Ils ont certainement pris en compte ta voiture et ses frais d'insonorisation. ;)

Plus sérieusement, j'ai l'impression que le calcul est: au bout de la 4ème année, il faut sortir 1600 euros pour entretenir la Prius 3. (???)
Cet étude aboutit à des articles assez absurdes:
Le budget de l'automobiliste a baissé en 2015 … sauf pour les voitures hybrides

De pire en pire, ces journaleux! Un hausse uniquement à cause de la baisse des primes pour les hybrides. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles!
Et toujours ce chiffre absurde de plus de 1600€! En tout cas, je serais curieux de voir leurs calculs à plus long terme, genre sur 200.000 km, parce que là, je ricane!
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Ils ont dit qu'ils calculaient le coût sur 120000km pour le lisser ensuite. Mais j'aimerais bien avoir le détail.
 
C'est sûr qu'avec un entretien hors pièces d'usure tous les 15000 vs 30000 pour la 308, ça ne plaide pas en faveur de l'hybride. Je ris quand je lis que 15000 est un km conséquent !