Coût énergétique d' un email.

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
2 982
1 770
690
61
Pernes les Fontaines
Un mail a un coût énergétique et sur ce forum nous en sommes tous conscients.
J' aurai voulu connaître quelle est la manip à faire pour ne plus recevoir de mails lorsqu' une conversation évolue ou tout autre événement.
De toute façon il est possible d' avoir ces infos en allant sur ma page de garde sur le forum.
Encore merci à tous ceux qui font évoluer et gèrent le forum.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 639
5 185
790
Luxembourg
Je suis sur Tapatalk en général mais sur ordinateur je crois que l’option s’appelle « suivre » ou « ne plus suivre la conversation »
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 940
4 246
690
53
Rassure-toi, sur le forum ce sont des mails hybrides. Ils sont envoyés en pulse & glide.
 

kartmansuper

Membre HybridLife Confirmé
26/11/17
602
226
690
49
On peut estimer qu'un email a le même coût qu'une ampoule de 75W allumé pendant 1 heure...
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 991
3 148
790
58
Bruxelles
Dans ce cas, on est en train de tuer la planète, rien qu'avec le spam, et ne conserver que le trafic mail légitime nous tirerait d'affaire...

Ceci dit, je ne comprends pas comment on arrive à établir ce type de valeur.
Plus être innocemment, j'ai l'impression que l'infrastructure qui sert à gérer les emails (de l'expéditeur au destinataire) consomme de toute façon, même si aucun courrier n'est envoyé.

Et dans mon expérience de gestion de serveurs, envoyer 1 message ou 10.000 ne se traduit, avec un système récent, que par une variation de puissance assez marginale.

Ensuite, j'ai également pu voir la monstrueuse baisse de conso de mes PC, quand je suis passé de config datant de 2011 à du nouveau matos en 2017.
En gros , conso divisée par 3 (et j'ai des bécanes qui doivent tourner 24 heures sur 24).

Couplé au passage à l'éclairage par LED, et aussi à un frigo A+++, qui a remplacé un modèle datant d'il y a plus de 25 ans, increvable, mais très énergivore, j'ai vu ma conso électrique annuelle se casser la figure, en 3 ans, de près de 5000 kWh à autour des 2000 kWh.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 393
690
Mouais personne ne peut nier que le trafic internet est globalement un gouffre à energie ....tout comme la fabrication d'une lampe led est loin d'etre propre! Apres j'ai effectivement du mal à estimer/comprendre la methodologie pour chiffrer cela car de nombreux biais existent ( exemple , pas mal de led ne tiennent pas la distance meme en achetant dans les grandes marques!) tout comme les couts humains sont rarement inclus ( pression sur l'emploi, suicide, consommation de drogue ou alcool etc..).
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
2 982
1 770
690
61
Pernes les Fontaines
Et dans mon expérience de gestion de serveurs, envoyer 1 message ou 10.000 ne se traduit, avec un système récent, que par une variation de puissance assez marginale.
Donc tu sembles dire que dans la vie de tous les jours il y a mieux à faire que de chasser les mails ou spam.

Perso je voudrais juste savoir si ça vaut le coup ou pas.

Je vais sur le forum uniquement sur mon PC. je reçois environ 50 mails de HL par jour.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 940
4 246
690
53
Il n'y a pas que les mails qui consomment de l'énergie, c'est tout le trafic internet en général. Une recherche google consomme aussi beaucoup d'énergie. Il y a tous les serveurs qui tournent en permanence et qui chauffent beaucoup, d'où leur localisation dans certains pays nordiques.

Sinon, les mails coûtent surtout quand il s'agit de spams, car ils rajoutent un autre coût. Il faut un certain temps pour les traiter quand ce n'est pas automatisé. Le destinataire perd du temps qu'il pourrait consacrer à autre chose à son travail. Il y a aussi les coûts des mails pernicieux (hameçonnage), etc...

Mais au final, un mail coûte parce qu'il est facile à envoyer en masse. Mais il est moins coûteux que la version papier qu'on envoie par la poste. Et puis, si on extrapole, on peut aussi comparer le coût de l'info donnée par un mail au coût de la même info donnée par l'expéditeur qui se déplacerait (en voiture, train, avion...) pour parler de vive voix à son correspondant.
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
677
690
57
Beauvais
En fait, ce n'est pas la transmission d'un email qui coûte en énergie. Celle-ci est effectuée par des machines qui restent toujours opérationnelles qu'il y ait ou non du trafic. Ce coût est donc marginal. Par contre, les emails sont stockés sur des serveurs. Chaque email est stocké plusieurs fois sur plusieurs serveurs et sur plusieurs sites pour garantir une tolérance aux pannes. Du coup, plus on stocke d'emails, plus on a besoin de place sur les disques durs. Et ces derniers sont très énergivores.
Le bon moyen de faire baisser la facture est d'effacer les emails de façon systématique après un certain temps, voire immédiatement pour les spams ou les emails informatifs genre ceux d'HL, et de ne conserver dans le temps que les très importants.

Après mon inscription sur HL, j'ai commencé par désactiver tous les emails. Je ne me sers uniquement que du système d'alertes.