[Scoop!] Toyota accélère sa stratégie d'électrification des véhicules en 2023

Qui, en dehors des concessions, possède une valise compatible iOn, LEAF ou Zoé ?
Qui, en dehors des concessions, a du personnel habilité à intervenir sur la HT ?

Plein de monde en fait..., j'ai pu faire réparer ma 307 (multiplexée) dans un garage artisanal de la banlieue de Londres, et ils disposaient bien d'une valise... Pour le HT, c'est une habilitation technique, n'importe quel électricien peut l'avoir.
Tu ne réponds pas non plus à ma question...., comment font aujourd'hui ceux qui ont recours à des équipements de seconde main.., batteries HT, moteurs, phares, essuies glaces, et qui parviennent à les associer à leur voiture, car il y en a.
Ben oui, au delà d'un certain âge de la voiture, de nombreux usagers abandonnent les concessions pour l'entretien et la réparation de leur véhicule, et il existe encore des garagistes artisanaux, ils font comment ? Rien que dans mon quartier, j'en ai trois, et ils accueillent des voitures de 10 ou 20 ans sans problème.
Le fait est que tu prédis des difficultés à venir avec le seul argument de la plausibilité, que tu transformes en certitude, et même évidence. Effectivement, les "méchants constructeurs", les "ils", vont empêcher les "gentils automobilistes", les "nous", de pouvoir conserver leurs voiturres au delà de 10 ans...Déjà des dizaines de milliers de voitures ayant besoin d'une valise ont traversé la Méditerranée..., je me demande là aussi comment leurs usagers futurs vont faire.... En fait non, je ne me le demande pas, j'ai assez confiance en la capacité d'adaptation des Africains.. Une chose est certaine, quand je vois ce qui part d'ici sur les camions, je sais qu'ils ne refusent pas les voitures récentes multiplexées. Là encore, "Qui vivra verra"..
 
Des annonces , des annonces .....mais personne pour dire que l'avenir est à la retenue et donc pas d'augmentation ( voire baisse) de la production automobile ! Pourtant si on veut réduire les émissions de CO2 on devrait vraiment commencer à tout réduire aussi et pas juste promettre d'émettre moins par modele produit!
 
Des annonces , des annonces .....mais personne pour dire que l'avenir est à la retenue et donc pas d'augmentation ( voire baisse) de la production automobile ! Pourtant si on veut réduire les émissions de CO2 on devrait vraiment commencer à tout réduire aussi et pas juste promettre d'émettre moins par modele produit!
S'il faut compter sur des tec performants partout pour y arriver, on peut attendre trèèès longtemps, en admettant que ça arrive un jour, ce qui est plus qu'improbable.
Perso, j'avais envie d'acheter un quadricycle lourd électrique en version L7e pour mes parcours domicile-boulot (mais jusqu'à 124 km AR quand-même), en plus de l'hybride pour les plus longs trajets. Mais les petits L7e ayant l'autonomie suffisante sont totalement inabordables et j'ai renoncé.
 
S'il faut compter sur des tec performants partout pour y arriver, on peut attendre trèèès longtemps, en admettant que ça arrive un jour, ce qui est plus qu'improbable.
Perso, j'avais envie d'acheter un quadricycle lourd électrique en version L7e pour mes parcours domicile-boulot (mais jusqu'à 124 km AR quand-même), en plus de l'hybride pour les plus longs trajets. Mais les petits L7e ayant l'autonomie suffisante sont totalement inabordables et j'ai renoncé.
Tu parles d’un modèle de ce genre ? :


 
Dernière édition:
Non, le twizzy est trop inconfortable, pas assez autonome ni assez polyvalent pour mon usage. Je pensais plutôt à la Silence.
 
Dernière édition:
Le 2 juillet, le quotidien japonais Nikkei nous apprend que l’élève a dépassé le maître. Toyota va adopter les techniques de fabrication de carrosseries en aluminium mises au point par Tesla. Sur une voiture traditionnelle, il faut près d’une centaine de points de soudure pour former le squelette de la voiture. Avec les machines de moulage géantes d’aluminium, comme celle utilisée pour le modèle Y de Tesla, le corps de la voiture n’est constitué que de deux pièces. L’économie est considérable.
« Tesla est le leader des voitures électriques, nous devons apprendre d’eux », reconnaît un dirigeant de Toyota cité par le Nikkei :
 
  • Like
Reactions: Lel
Toyota vient de publier sa feuille de route quant à ses nouvelles batteries.


En résumé:

1. Performance( Li-Ion):

- La batterie Performance Li-Ion augmentera l'autonomie des BEV à plus de 800 km lorsqu'elle est combinée à un aérodynamisme amélioré et à un poids réduit du véhicule.
- 20 % de réduction des coûts par rapport au bZ4X actuel)
- Temps de recharge rapide de 20 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
- Prévu pour 2026

2. Popularisation( LiFePO):

- Augmentation de 20 % de l'autonomie par rapport au bZ4X actuel
- 40 % de réduction des coûts par rapport au bZ4X actuel
- Temps de recharge rapide de 30 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
- Prévu pour 2026-2027

3. Haute performance ( Li-Ion):

Toyota développe également une batterie haute performance qui combine la structure bipolaire avec la chimie Li-Ion et une cathode à haute teneur en nickel pour augmenter encore l'autonomie à plus de 1000 km lorsqu'elle est combinée à un aérodynamisme amélioré et à un poids réduit du véhicule.

- 10 % de réduction supplémentaire du coût par rapport à la batterie Performance
- Temps de charge rapide de 20 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
- Prévu pour 2027-28

1920_picture1-4.png

4. Batteries à semi-conducteurs ( Li-Ion)
Longtemps considérée comme un potentiel révolutionnaire pour les BEV, Toyota a réalisé une percée technologique dans sa quête pour améliorer la durabilité des batteries Li-Ion à semi-conducteurs( électrolyte solide). Le compromis, jusqu’à présent, était une durée de vie de la batterie plus courte. Cependant, les récents progrès technologiques réalisés par Toyota ont surmonté ce défi et l'entreprise s'est concentrée sur la production de masse de batteries à semi-conducteurs. Alors que l’introduction des semi-conducteurs était initialement prévue sur les HEV, Toyota se concentre désormais principalement sur les BEV de nouvelle génération.

- Augmentation de 20 % de l'autonomie à la batterie Performance (environ 1 000 km)
- Temps de charge rapide de 10 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
5. Toyota a déjà en cours de développement une batterie Li-Ion à semi-conducteurs de spécifications plus élevées, qui vise une amélioration de 50 % de l'autonomie de croisière par rapport à la batterie Performance.

toyota039sbatterytechnologyroadmap2.png

L'aérodynamique joue un rôle clé dans la détermination de l'autonomie de tous les véhicules. Naturellement, dans la quête visant à maximiser la gamme de BEV, l’accent est de plus en plus mis sur la réduction ou l’optimisation des indices de Cd (coefficient de traînée). La réflexion de Toyota va plus loin en se concentrant sur le CdA (Cd multiplié par A, surface frontale) qui, en raison de l’effet multiplicateur de la surface frontale, a une influence beaucoup plus grande sur l’autonomie d’un véhicule. La hauteur de la batterie, qui est généralement placée sous le plancher du véhicule, est au cœur de la réflexion de Toyota. Cela peut conduire à une augmentation globale de la hauteur du véhicule, ce qui a alors un effet disproportionnée sur le CdA et, par conséquent, sur les performances de l'autonomie du véhicule. Si la hauteur de la batterie peut être réduite, il s'ensuit que la hauteur totale du véhicule peut être réduite, le CdA peut être amélioré et l'autonomie globale peut être augmentée. C’est pourquoi Toyota développe également une technologie de batterie toujours plus plate. Aujourd'hui, la batterie du bZ4X, boîtier compris, mesure environ 150 mm de haut. Demain, Toyota prévoit de réduire la hauteur de la batterie à 120 mm, voire 100 mm.
 
Idemitsu et Toyota annoncent le début d'une coopération en vue de la production de masse de batteries entièrement solides pour les VE:

 
  • Like
Reactions: Lel
S’ils arrivent à 1000 Kms REELS d’autonomie, cela sera vraiment un grand stade de franchi et incitera les réfractaires aux VE , comme moi, à franchir peut-être le pas.

Ceci étant, se posera la question du prix. Cela serait dommage de le réserver à une élite financière.

Concernant le problème de la hauteur, pourquoi toujours installer la batterie en dessous? Ne pourrait-on pas la fractionner et en installer des éléments sur les côtés par exemple dans les ailes. Évidemment cela nécessiterait une refonte complète de la conception des véhicules.
 
Dernière édition:
Je viens de faire 2800km en road trip en Andalousie en 1 semaine avec une Tesla model Y qui n'affiche "que" 400 km d'autonomie (et donc environ 200km- 250km sur autoroute) et je te certifie que cette histoire de 1000km n'a vraiment plus lieu d'être :D

La variable limitante de durée pour un road trip c'est tout simplement 3 facteurs :

- la vessie
- l'estomac
- la fatigue du conducteur

A aucun moment on ne s'est arrêté de manière forcée, c'était tout à fait bienvenu, histoire de faire 3 pas, de boire un coup et de repartir après 10 minutes ou alors carrément d'aller manger et d'être obligé de déplacer la voiture car la charge est trop rapide de toute façon pour manger pendant 1h en rechargeant (même le plein ne prend maximum que 35min). Ca donnait des sessions de conduite de 1h30 à 2h30 maximum (déjà ça commençait à devenir chiant). Et on s'est enchainé des journées sans trop de fatigue finalement car psychologiquement, on fait des sauts de puce réguliers, c'est une toute autre façon de voyager, plus relax.

Ca me rappelle un peu les débats à l'époque sur les hybrides, avec les gens qui étaient encore coincés en boite manuelle, ou qui voulaient "garder le contrôle" du véhicule, qui ne voulaient pas changer leurs habitudes alors que nous, early adopters on leur parlait d'anticipation et de regen avant les ronds points, qu'ils pigeaient pas :D

Par contre, attention, mon retour d'expérience ne vaut que pour la tranquillité du réseau Tesla dont la fiabilité est proche du 100%. Avec une autre marque et d'autres réseaux, je n'aurai pas eu le même retour je pense.
 
C'est une autre manière de voyager. Perso, je préfère rouler longtemps (4h en général et quasi uniquement sur autoroute) pour optimiser le temps et ensuite profiter une fois sur place.
M'arrêter toutes les deux heures m'emmerde...et mon épouse aussi, donc nos roulons :)

A l'heure actuelle j'ai 650 Kms avec mon VT et donc j'aimerais bien avoir au moins 500 Kms d'autonomie sur autoroute. Pas besoin de 1000 kms non plus.
 
Vous parlez tous de vos trajets autoroutiers mais lorsque l’on passe par les nationales ou le réseau secondaire, il n’y a pas des bornes rapides partout. Donc une bonne autonomie permettrait de ne pas passer des heures à recharger sur des bornes « lentes ».
 
S’ils arrivent à 1000 Kms REELS d’autonomie, cela sera vraiment un grand stade de franchi et incitera les réfractaires aux VE , comme moi, à franchir peut-être le pas.

Ceci étant, se posera la question du prix. Cela serait dommage de le réserver à une élite financière.

Concernant le problème de la hauteur, pourquoi toujours installer la batterie en dessous? Ne pourrait-on pas la fractionner et en installer des éléments sur les côtés par exemple dans les ailes. Évidemment cela nécessiterait une refonte complète de la conception des véhicules.
Avec 1000km, c'est sûr que cela ne va pas régler le problème d'une élite financière comme tu dis.
La hauteur n'est pas un problème de batterie, regarde la Tesla et autres berlines EV. Le pb de la hauteur c'est le type de véhicule.
Placer des batteries dans les ailes, cela va déjà relever le centre de gravité et au vu du poids des batteries...
Ensuite, cela veut dire qu'il faut tronçonner et faire des câblages électriques dans tous les sens sans compter que le refroidissement devra être multiplier par autant d'emplacement qui auront été déployer soit autant de place perdu de coût supplémentaire et d'efficacité réduite... :cry:
Pour moi, la placer dessous est vraiment l'idéal.
 
Vous parlez tous de vos trajets autoroutiers mais lorsque l’on passe par les nationales ou le réseau secondaire, il n’y a pas des bornes rapides partout. Donc une bonne autonomie permettrait de ne pas passer des heures à recharger sur des bornes « lentes ».
Les recharges d’une Tesla sur long trajets sont un non sujet sur autoroute ou sur nationale. Je roule souvent sur le réseau secondaire (famille en Ardèche profonde et dans centre vide de la France). C’est un sujet uniquement pour les non propriétaires de VE qui se font une montagne de la chose. J’ai un TMY petite batterie de 60kwh

S’ils arrivent à 1000 Kms REELS d’autonomie, cela sera vraiment un grand stade de franchi et incitera les réfractaires aux VE , comme moi, à franchir peut-être le pas.

Ceci étant, se posera la question du prix. Cela serait dommage de le réserver à une élite financière.

Concernant le problème de la hauteur, pourquoi toujours installer la batterie en dessous? Ne pourrait-on pas la fractionner et en installer des éléments sur les côtés par exemple dans les ailes. Évidemment cela nécessiterait une refonte complète de la conception des véhicules.
Transporter une tonne de batteries pour faire 1000kms est une ineptie (sauf bon technologique) d’utilisation de ressources.
Trimbaler une masse énorme de batteries au quotidien pour avoir 1000kms d’autonomie n’a aucun sens, personne ne fait 1000km sans s’arrêter.
A mon sens c’est sur les infrastructures de recharge qu’il faut investir et Tesla l’a bien compris
 
Dernière édition:
C'est une autre manière de voyager. Perso, je préfère rouler longtemps (4h en général et quasi uniquement sur autoroute) pour optimiser le temps et ensuite profiter une fois sur place.
M'arrêter toutes les deux heures m'emmerde...et mon épouse aussi, donc nos roulons :)

A l'heure actuelle j'ai 650 Kms avec mon VT et donc j'aimerais bien avoir au moins 500 Kms d'autonomie sur autoroute. Pas besoin de 1000 kms non plus.
Ton épouse est un spécimen rare : 4h d’affilées de route sans arrêt pipi ! Je n’ai pas une madame avec autant « d’autonomie »
;)
 
Dernière édition: