Toyota vient de publier sa feuille de route quant à ses nouvelles batteries.
Three new liquid electrolyte battery technologies to deliver higher power, longer range, faster charging and lower costSolid-state breakthrough shifts development focus to mass productionBattery height reduction technology key to driving range improvements
newsroom.toyota.eu
En résumé:
1. Performance( Li-Ion):
- La batterie Performance Li-Ion augmentera l'autonomie des BEV à plus de 800 km lorsqu'elle est combinée à un aérodynamisme amélioré et à un poids réduit du véhicule.
- 20 % de réduction des coûts par rapport au bZ4X actuel)
- Temps de recharge rapide de 20 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
- Prévu pour 2026
2. Popularisation( LiFePO):
- Augmentation de 20 % de l'autonomie par rapport au bZ4X actuel
- 40 % de réduction des coûts par rapport au bZ4X actuel
- Temps de recharge rapide de 30 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
- Prévu pour 2026-2027
3. Haute performance ( Li-Ion):
Toyota développe également une batterie haute performance qui combine la structure bipolaire avec la chimie Li-Ion et une cathode à haute teneur en nickel pour augmenter encore l'autonomie à plus de 1000 km lorsqu'elle est combinée à un aérodynamisme amélioré et à un poids réduit du véhicule.
- 10 % de réduction supplémentaire du coût par rapport à la batterie Performance
- Temps de charge rapide de 20 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
- Prévu pour 2027-28
4. Batteries à semi-conducteurs ( Li-Ion)
Longtemps considérée comme un potentiel révolutionnaire pour les BEV, Toyota a réalisé une percée technologique dans sa quête pour améliorer la durabilité des batteries Li-Ion à semi-conducteurs( électrolyte solide). Le compromis, jusqu’à présent, était une durée de vie de la batterie plus courte. Cependant, les récents progrès technologiques réalisés par Toyota ont surmonté ce défi et l'entreprise s'est concentrée sur la production de masse de batteries à semi-conducteurs. Alors que l’introduction des semi-conducteurs était initialement prévue sur les HEV, Toyota se concentre désormais principalement sur les BEV de nouvelle génération.
- Augmentation de 20 % de l'autonomie à la batterie Performance (environ 1 000 km)
- Temps de charge rapide de 10 minutes ou moins (SOC= 10-80 %)
5. Toyota a déjà en cours de développement une batterie Li-Ion à semi-conducteurs de spécifications plus élevées, qui vise une amélioration de 50 % de l'autonomie de croisière par rapport à la batterie Performance.
L'aérodynamique joue un rôle clé dans la détermination de l'autonomie de tous les véhicules. Naturellement, dans la quête visant à maximiser la gamme de BEV, l’accent est de plus en plus mis sur la réduction ou l’optimisation des indices de Cd (coefficient de traînée). La réflexion de Toyota va plus loin en se concentrant sur le CdA (Cd multiplié par A, surface frontale) qui, en raison de l’effet multiplicateur de la surface frontale, a une influence beaucoup plus grande sur l’autonomie d’un véhicule. La hauteur de la batterie, qui est généralement placée sous le plancher du véhicule, est au cœur de la réflexion de Toyota. Cela peut conduire à une augmentation globale de la hauteur du véhicule, ce qui a alors un effet disproportionnée sur le CdA et, par conséquent, sur les performances de l'autonomie du véhicule. Si la hauteur de la batterie peut être réduite, il s'ensuit que la hauteur totale du véhicule peut être réduite, le CdA peut être amélioré et l'autonomie globale peut être augmentée. C’est pourquoi Toyota développe également une technologie de batterie toujours plus plate. Aujourd'hui, la batterie du bZ4X, boîtier compris, mesure environ 150 mm de haut. Demain, Toyota prévoit de réduire la hauteur de la batterie à 120 mm, voire 100 mm.