COVID-19 : les conséquences Économiques, sociales et sociétales

En 1981 il y a avait ça à la TV :
Toujours la même ’com, (inchangée depuis 1981).
Que montre-t-on pour stigmatiser les émissions de CO2 ?
Le décollage d’un jet.
Message subliminal : JE prends très peu (pas du tout) l’avion, les autres (ces salauds de riches) peuvent doivent aussi s’en passer.

A côté de ça personne ne parle des cimenteries : 6 % des émissions mondiales de CO2.
S’agissant d’installations statiques, des solutions existent :
".... réduction de 80 % de ses émissions d'ici à 2050 grâce au captage du carbone émis pendant le process..."


C’est juste un exemple.

Refuser tout progrès technologique, (possible ? probable ? très probable ? certain ?), sous prétexte de "scientisme", c’est vouloir revenir à l’obscurantisme de l’avant-Galilée.
 
A côté de ça personne ne parle des cimenteries : 6 % des émissions mondiales de CO2.
Si, moi :mdr:
la fabrication de ciment produit des quantités astronomiques de CO2 chimiquement
Pour l'instant la capture et séquestration du CO2 me plaît beaucoup comme idée, mais c'est surtout une idée, personne ne l'a vue fonctionner à grande échelle. Mais je pense que sur le fond on est d'accord, on a déjà plein de moyens d'action qu'on n'utilise pas suffisamment.
 
Pourquoi on cherche des pistes compliquées et douloureuses quand les bien définies et "faciles" sont là ? Electrification des usages et décarbonation de l'énergie sont déjà possibles, et plus facilement acceptables que suppression de secteurs complets de l'économie sans plan de rechange pour les personnes concernées.
C'est justement de cela dont on peut discuter : tu as parfaitement raison de souligner qu'il y a des priorités, y compris économiques, et tes exemples sont très parlants. Mais je ne te suis plus quand tu veux limiter la réflexion à ces priorités.
La problématique des ravages écologiques du tourisme (indépendamment des GES) est en soi une priorité absolue dans beaucoup endroits, mais passons ce point, ce n'est pas mon argument, et le sujet c'est les GES.

Je reviens donc sur la problématique du tourisme à plus long terme en termes de GES, avec sa croissance inéluctable si on ne fait rien. Je l'ai un peu décrite dans mon post d'hier soir donc je ne recommence pas. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que c'est un vrai problème à moyen-long terme, grâce ou à cause de la croissance économique des pays émergents entre autres.

Et toi, tu dis qu'il faut commencer par les "urgences qui rapportent le plus". Je simplifie, mais ton raisonnement c'est que devant des problèmes sur lesquels on peut assez vite agir, avec une action très payante qui plus est, on peut se permettre de penser aux autres plus tard, car bien plus compliqués à mettre en oeuvre et moins urgents à court terme. Et je note le mot "douloureux".
Le mien de raisonnement, c'est qu'il faut prendre les deux à bras le corps, justement parce que le second type de problème est compliqué à mettre en oeuvre. Si on ne le fait pas, le risque c'est de voir le tourisme devenir LE problème et se retrouver sans solutions, faute de les avoir un peu cogitées.

Certes il est facile pour le boomer que je suis, qui a un peu bourlingué sur quelques continents dans sa jeunesse pour ses loisirs, de tenir ce genre de discours : "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que j'ai fait". Mais je le tiens quand même car d'une part j'ai presque arrêté de sortir d'Europe, d'autres part cela ne m'est pas arrivé plus de 10 fois (en fait c'est juste 10 si je n'oublie pas un voyage), enfin je ne prône pas l'arrêt total, mais une limitation. Et je ne vois pas en quoi il serait "douloureux" de se dire qu'on ne verra jamais les Marquises, ou le Japon, ou... C'est juste embêtant, regrettable, tout ce que tu veux... mais ce n'est pas douloureux. Et c'est surtout crucial pour l'avenir de l'humanité...
Mais peut-être voulais-tu dire "douloureux pour l'économie" ? Bien sûr. Mais ça c'est le débat global sur la croissance à freiner ou à laisser courir ... que je ne tiens pas à reprendre, je l'avoue.

En tout cas ne deviens pas le "boomer" des prochaines générations FoLuxo FoLuxo ! Elles pourraient te reprocher, autant que les actuelles le font à la mienne, d'en avoir bien profité et de n'avoir rien fait, toi qui pourtant fais tant ;)
 
Effectivement, je disais « douloureux » pour les personnes concernées qui gagnent leur vie avec les 350 milliards € annuels, dans le sens économique et social du terme. Mais j’ai l’impression qu’on est un peu dans le quiproquo : oui, je suis d’accord qu’il ne faut plus encourager le développement du tourisme de masse énergivore, voire tourner le bouton dans l’autre sens. Je le disais plus haut, les billets d’avion à 9€ n’ont aucun sens, ni économique ni écologique, c’est une aberration qu’il faut éliminer. Les subventions déguisées (aides sur les taxes d’aéroport, TVA réduite, kérosène détaxé étc.) doivent être supprimées immédiatement.

Mais ça ne veut pas dire qu’il faut (immédiatement) interdire le tourisme ou attribuer un quota de vols par personne. Avant d’arriver à cette extrémité, il faut s’attaquer au plus facile.

Quant au pourquoi il ne faut pas faire les deux - ET le « facile » (électrifier le transport, isoler les bâtiments, decarboner l’énergie), ET le difficile (supprimer le tourisme) : c’est parce qu’on n’a pas assez de sous pour tout à la fois. Chaque euro ne peut être dépensé qu’une fois et on est obligé de choisir nos combats. Il y a des combats rentables économiquement et d’autres qui seront juste une grosse dépense. C’est plus facile de commencer par les premiers. Y compris politiquement, nos responsables ont peur du chômage, très mauvais électoralement.

On a déjà dépensé 120 milliards pour s’acheter des éoliennes et des panneaux PV ; pour mettre ça en perspective, le porte-avions Charles de Gaulle a coûté 3 milliards €. Ça n’a quasiment pas decarboné le courant français. On va maintenant se taper une crise économique dont on ne perçoit même pas la taille, faute de précédent ; on s’endette à mort pour soutenir à bout de bras l’économie, en mode respiration artificielle. Supprimer le tourisme revient à se priver de revenus ET à se donner des charges énormes (chômage massif, reconversions, soutien aux entreprises qu’on veut soutenir). Inversement, l’électrification massive du transport c’est de l’emploi industriel, l’isolation des logements du boulot dans la construction, et les deux des économies sur le pétrole (balance commerciale). Il me semble logique de démarrer par ces chantiers, qui nous permettront dans le meilleur des cas de dégager des revenus, et dans le pire de limiter la casse. Quand on saura où ça nous mène économiquement, on pourra toujours voir la suite.
 
Il y en a qui ont commencé à travailler sur mon plan :mdr:

f7dda554a97c5d15fab6726137823472.jpg
 
Le Luxembourg annonce ce matin que toutes les voitures de fonction (extrêmement répandues ici, c’est une grosse partie du parc) devront à l’avenir être électriques. Tout fier de lui, le ministre de l’écologie indique « ce sont les seules qui n’émettent aucun CO2 ». Sauf que vu le mix électrique bien crade du Luxembourg (en majorité allemand), au final il n’y a quasiment pas de différence entre rouler avec ma Mondeo et une Tesla 3.


ae8d2653da681f8b09f89946eb5dc02b.jpg


L’exemple type de comment mal s’y prendre pour baisser les GES : dépenser beaucoup d’argent pour un résultat minime. Mais j’imagine que comme en France pour les éoliennes la foule va applaudir, et pour un politicien c’est le plus important. Naturellement le monsieur est aussi antinucléaire parce que c’est populaire.

 
FoLuxo FoLuxo finalement nous sommes d'accord, car je ne prone pas la réduction de ce type de tourisme dans l'immédiat. Elle est impossible (hors crises sanitaires...).

Je préconiserais juste, vue la complexité extrême du dossier, de commencer à s'attaquer à la question sans attendre.
Et comme toujours, en tête de cette complexité on trouve le fait que la problématique est mondiale...
 
Joli raccourci avant ...l'electricite allemande est crade et donc la française propre ? ...Bonne rigolade derrière. ..Les seuls en Europe qui produisent de l'électricité à peu près propre c'est les Norvégiens il me semble. Le moins drôle...etant membre d'une société qui remet ou met en service des microcentrales hydrauliques on a à chaque fois à se battre contre des moulins "parisiens" qui nous disent d'abord non avant de remarquer que le dossier est solide et ensuite il faut attendre 1 an que le grand électricien national veuille bien coupler ( et je précise une fois toutes les contraintes techniques de couplage deja régler). C'est sur en France on aime produire propre...Mais il n'y a pas que EDF qui fout la merde ...les pseudos écolos ( surtout ceux politiques) en font autant pour freiner les énergies vertes si on peut dire !
Donc pour résumer ...on ( notre génération de presque vieux) va laisser la merde aux jeunes parce que nous le valons bien...:mrgreen-48:.
Mais peut-etre que ce virus aura un peu fait avancer le schmilblick ? :joyful:
 
En termes de CO2, ça n’a rien d’un raccourci, c’est un fait. Le courant français est parmi les plus propres en Europe et l’allemand (donc le luxembourgeois) est l’un des plus sales. Idem pour les oxydes de soufre, les particules, et même... en termes de rejets de radioactivité : les centrales à charbon larguent plus de radioactivité dans la nature que les centrales nucléaires (si si...).

Pour l’hydro, tu sais que le potentiel restant est minime. On ne pourra pas remplacer grand-chose avec ça, ni en France ni en Allemagne. Alors on fait quoi ? En tout cas on ne devrait pas dépenser du fric pour augmenter la consommation électrique d’un mix sale - la nouvelle génération électrique va se faire surtout à coup de gaz. Au final, comme on le voit sur mon image, on dépense son fric pour rien.
 
Dernière édition:
Le courant français propre oui bien sur toujours dans la négation de la réalité :mrgreen-48: ...mais tu n'a pas tord quelque part car c'est moins sale simplement :happy: ( et je ne prétends pas du tout que la solution allemande est propre on est d'accord) . Pout l'hydraulique le potentiel est de 1000 MW quand meme ...mais c'est pas un calcul EDF c'est sur et surtout je ne vois pas en quoi se serait dépenser de l'argent pour rien, surtout que ce sont des investissement essentiellement privé et locaux qui donnent par ailleurs du travail français la.
 
L lexusdelta j'ai du mal à comprendre ton opinion sur le sujet, excepté "de toute façon tout est foutu". Et je ne vois pas bien quelle réalité je nie.

Quant à l'hydraulique, s'il reste 1 GW de capa potentielle, déjà on parle de 4% de l'hydro existant (25 GW installés aujourd'hui), et <1% du parc total installé (133 GW), c'est bien mais on n'ira pas loin.

Et enfin de ce que je lis "le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie de 2019 propose des objectifs d’augmentation des capacités installées de 900 à 1 200 MW d'ici 2028" donc c'est déjà dans le plan non ?
 
Dernière édition:
Surtout parce qu'ils produisent et exportent du pétrole comme des gorets...

Et en passant un petit rappel : l'hydro c'est le top, sauf quand ça déconne... Il y a un barrage en Chine qui a tué 200.000 personnes ; le mois dernier il y a eu 100.000 évacués en ex-URSS à cause d'un barrage qui a pété. Mais comme les ONG à la gomme ne disent rien, on s'imagine que c'est plus sûr que le reste.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Et le bilan carbone du pays est franchement catastrophique : comment expliquer, avec une électricité â 100 % décarbonnée, des émissions de 9,4 tonnes par habitant, quand la France est à 5 tonnes ?

Allons regarder esnemble le détail pour comprendre :

1590867782100.png

1590867594736.png
1590867644534.png

Les norvégiens sont 12 fois moins nombreux que les français.

- Les émissions liées aux bâtiments sont de l'ordre de 1t/hab/an versus 1,3t/hab/an à la France (à la précision de la lecture graphique près)
- A quelque chose près le facteur d'émission pour la production énergétique est semblable (la France est aussi hyper décarbonée pour rappel, et non la Norvège n'est pas 100% décarbonnée sinon ils seraient à 0 !)
- Par tête, par contre le transport représente plus d'émissions en Norvège, ainsi que les autres processus industriels + agriculture + déchets
- Et on a un ratio de 2 en défaveur de la Norvège sur les "industrial combustion + fuel production".
 
Très intéressant R Romhybrid. Par contre aucune idée de ce que recouvre les "other industrial combustion" ? Ils ont tellement d'industries qui utilisent du fossile ?

Je note avec "amusement" que les émissions de GES du courant norvégien ont augmenté depuis 2008. Il s'est passé quoi dans leur courant en 2008 ? Ils ont commencé à ajouter de l'éolien... et donc du gaz.

Capture d’écran 2020-05-30 à 22.16.38.png

Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont fait ça, ils auraient encore pas mal de potentiel pour de l'hydro.
 
  • Wow
Reactions: Romhybrid
Par contre aucune idée de ce que recouvre les "other industrial combustion"
FoLuxo FoLuxo, je comprends que ce sont notamment les chaufferies industrielles pour les procédés qui utilisent de la chaleur/vapeur/fluides caloporteurs en auto-génération.
Aujourd'hui, dans les secteurs industriels que je connais, ces chaufferies sont majoritairement gaz, un peu charbon ou parfois biomasse.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour les graphs R Romhybrid .
Cela confirme que ce pays, cité comme modèle par beaucoup, a de moins bonnes performances que la France, régulièrement clouée au pilori.... par les français eux mêmes.
Il suffit de comparer le nombre de flèches vertes et rouges dans les deux pays.
Le pire étant le secteur "transport", où la Norvège a une politique ultra-volontariste en faveur des VE.
 
Le fait que la Norvège soit un pays du Nord ( on y chauffe toute la l'année et en plus a 22 23 degrés dans les habitations contre une moitié de la France qui n'a pas besoin de chauffage la moitié de l'année) doit quand meme pas aider pour etre "propre".
En plus ils sont riches et consomment donc bcp ca n'aide pas non plus surtout que cette richesse s'est emballée ces 15 dernières années. Du coup d'ailleurs les soins médicaux semblent tres costaud la-bas ! ( mortalité Covid tres faible !!) .
La Suède voisine nettement moins riches semble confirmer que l'argent ne fait pas tout pour l'environnement .
 
Tout de même, nous avons des experts incroyablement compétents.

Prenons un pays, n'importe lequel.
Prenons un fil de discussion, n'importe lequel (le covid).
Prenons un contexte, n'importe lequel
Prenons un gros tas de graphiques savants, n'importe lesquels, celui-là par exemple.
1590925256567.png

Une seule conclusion : Energies renouvelables=caca !

Si avec ça il reste des obscurantistes qui ne comprennent rien à la Science et qui veulent retourner à la bougie !
 
  • Sad
Reactions: FLYER34