On trouvera un vaccin, puis le Monde repartira dans ses travers.Pourquoi en veux-tu un autre ? Il est pas bien celui-là ?
Certains pays ne se confinent pas, comme la Suède, donc preuve qu'on peut vivre "normalement" avec.
On trouvera un vaccin, puis le Monde repartira dans ses travers.Pourquoi en veux-tu un autre ? Il est pas bien celui-là ?
Une entreprise européenne, dispose pour son marché intérieur 741 millions d'habitants.
Je ne dis pas le contraire, mais l'UE a jusque-là empêché à plusieurs reprises des fusions d'entreprises européennes car elles allaient avoir le monopole sur le marché intérieur.Parce que le jeu de la concurrence, c'est le fondamental de la puissance économique européenne.
A l'échelle mondiale, comment disposer des entreprises européennes de grande taille capables de rivaliser avec les concurrents américains ou chinois ?
Une entreprise américaine, dispose, pour son marché intérieur, 330 millions d'habitants.
Une entreprise chinoise, dispose pour son marché intérieur, plus d'un milliard d'habitants.
Ces entreprises, à l'image d'Amazon, d'Uber de Xiaomi ou de Huawei, ont d'abord réussi à conquérir leur marché intérieur, et fort d'un profit fort réalisé auprès d'un très grand nombre de clients, peuvent alors réaliser des importants investissements R&D et autres, pour venir concurrencer et détruire les entreprises à l'étranger et implanter sur ces nouveaux marchés.
Dans beaucoup de pays en dehors de l'Europe, les secteurs industriels entiers sont détruits par cette concurrence étrangère.
Une entreprise allemande, dispose pour son marché intérieur, 83 millions d'habitants.
Une entreprise espagnole dispose pour son marché intérieur, 46 millions d'habitants...
Donc si en Europe, nous raisonnons à l'échelle nationale, nous ne pourrons disposer QUE des petites entreprises, qui finiront par être mangées par des grandes entreprises américaines ou chinoises.
Une entreprise européenne, dispose pour son marché intérieur 741 millions d'habitants.
Et je pense, c'est pour cette raison, qu'on a en Europe la libre circulation de personnes et de marchandises, ajouté au jeu de la concurrence.
Ce sont les trois piliers qui permettent de faire un peu de darwinisme en Europe, pour que dans un secteur, une ou des entreprises de grande taille émerge, en tuant ses concurrents européens.
Dans le secteur automobile par exemple, on voit bien que la stratégie a bien fonctionné. Avec l'expansion du groupe Volkswagen (qui a racheté Skoda de Cz, Seat de l'Espagne...etc et j'en passe), ou du groupe BMW (+ Mini...) et de PSA (+ Opel-Vauxhall), on a en parallèle la disparition progressive de l'industrie automobile américaine sur nos sols.
Entre GM / Chrysler qui s'est complètement retiré, il ne reste plus que Ford qui vivote (sa part de marché passe de 11% en 2000 à 6% en 2019).
Bien sûr, dans cette stratégie, l'Espagne va souffrir de la perte de son industrie automobile souveraine. Mais au même moment, son industrie agro alimentaire détruit celle des autres pays pour devenir le leader.
La France, nous, c'est l'industrie de défense (Thales...), d'aéronautique (Airbus, Dassault...) et d'énergie nucléaire qui se développent sur le marché européen, au détriment des autres.
Je rappelle aussi qu'avec la mise en concurrence des opérateurs ferroviaires, probablement à terme, nous verrons un ou plusieurs grands opérateurs européens performants qui naîtront après la bataille. SNCF va bientôt gérer des lignes ferroviaires espagnoles, RATP de souvenir ses filiales vont gérer des lignes au Royaume Uni, après avoir remporté les appels d'offre.
Et je comprend l'inquiétude de la commission européenne : une nationalisation va conduire des pays à revenir en arrière, on va faire du protectionnisme à l'échelle nationale et non à l'échelle européenne, et tôt ou tard ces petites entreprises vont se faire déglinguer par les gros prédateurs américains et chinois.
L'Ue joue un trouble jeu, faut pas fausser la concurrence mais on donne tout aux boites étrangères, et il n'y a aucun soutien entre pays européens.
Quand Eurostar achète des ICE allemands, c'est un scandale.
SNCF achète ALSTOM c'est un scandale.
En France, nos entreprise doivent acheter franco-français sinon c'est un scandale, mais on doit aussi soutenir le modèle européen et détrôner les autres.
Il n'y a pas de logique, ou de solidarité.
mais on donne tout aux boites étrangères
Oui je me suis trompé. J'ai pris la population européenne dans sa globalité.pour l'UE, je trouve 446 millions d'habitants? (mais cela ne change rien à ton raisonnement)
On a déjà l'Eurovision, donc on ne va pas en rajouter avec l'Europe à la TV,(le discours de la nouvelle présidente de commission, n'a même pas été passé à la télé en direct)
Les industriels du secteur auto demandent un assouplissement des normes, dont les normes environnementales…..
youpi !! qu'on tue encore plus vite la Planète.
Ca fait quand même des années que les constructeurs autos savent que ces normes arrivent, rien que la vignette CRITAIR a déjà 4ans mini, donc bon, faire le coup du "c'est la crise qui nous met dans la panade" c'est bien trop facile.Je reprend le texte dans l'article :
Faire une pause sur les normes et réglementations est également un objectif des constructeurs. Alors que les règles d’émissions de CO2, dites CAFE, sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020, que la norme Euro 6d full (avec limites d’émissions des Nox et de particuliers) doit intervenir au 1er septembre 2021 et qu’entre temps les normes qui imposent le standard de radio numérique doivent arriver au 15 juin 2020, les industriels cherchent à décaler certaines échéances, ne pouvant être sur tous les fronts en même temps.
Mais visiblement le désaccord se poursuit entre Renault et PSA sur un allégement des normes CAFE : PSA estimant avoir travaillé d’arrache-pied durant ces deux dernières années pour respecter les limites imposées et y parvenir et Renault préférant un assouplissement. Mais visiblement la position de l'ACEA (association des constructeurs européens) reste bien d'obtenir de règles moins strictes. Afin de porter ces sujets à Bruxelles, la PFA s’est engagée à recenser l’ensemble des dispositifs réglementaires qui pourraient poser problème à la filière.
Parfois il faut éviter de s'effaroucher au moindre titre.
On ne parle pas de revenir en arrière, sur les normes des émissions. Mais décaler les échéances à venir ou assouplir les règles prévues à venir.
De mémoire, développer un nouveau moteur, nécessite au moins 1 milliard d'euros d'investissement initial.
(conception, test, industrialisation...etc)
Et un nouveau programme a donc besoin de tripler, voir multiplier par 10, le nombre d'ingénieurs impliqués, donc on fait appel à des sociétés externes (Altran, Alten, Segula technologies...). C'est bien un coût supplémentaire, par rapport aux ingénieurs de l'équipe permanente de l'entreprise.
Dans ce contexte, il faut bien sûr comprendre qu'il est très difficile pour les constructeurs d'investir dans la R&D de nouveaux moteurs, pour répondre aux nouvelles normes qui vont arriver en 2021.
Inouesama : je ne juge pas, je te file juste cette information pour que tu comprennes le mécanisme.
L'industriel n'a pas trop intérêt à revenir en arrière, car c'est des efforts qu'il a déjà consenti.
Sauf que louper le bac n'empêche pas de faire une brillante carrière, quand une faillite de PSA NOUS coûterait des milliards.C'est comme si au bac, le mauvais élève avait le droit à 2h de plus pour rendre sa copie ou à son livre d'anti-sèche.
Je n'ai jamais caché que j'étais agent RATP, sous statut, effectivement ; je ne suis pas syndiqué cependant. et je pense quitter la RATP dans les deux ans, je souhaite terminer un Projet qui me tient à coeur (la modernisation de la ligne 6), et mon service étant en sous-effectif chronique (60 employés pour une charge estimée à plus de 90 agents) je ne souhaite pas mettre mes collègues dans la merde en partant, de plus, étant le dernier concepteur du Pilotage Automatique (génération type 72 et 75, explication ici) je profite de mon "poste d'expert" pour aider le plus possible (j'ai fais des expertises pour des réseaux de Métro de Los Teques, Rio, Marseille, etc...).Inouesama préfère un air pur à des millions de chômeurs. C'est son droit.
Je ne suis pas de cet avis.
Je ne serais pas surpris qu'il ait un emploi protegé...