COVID-19 : les conséquences Économiques, sociales et sociétales

Ils ont suivi environ la même progression d'exploitations et nombre de tondeuses écologiques. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid
Rien compris.

Il y a deux éléments dans son message.

Le premier c’est qu’il est victime d’une dissonance cognitive : les faits se révèlent en opposition avec une croyance antérieure très profonde, du coup le cerveau ne sait pas trop comment réagir rationnellement.

Et au passage il tente un argument de l’homme de paille (« renouvelables = caca »), c’est à dire créer un argument facilement attaquable qu’il prête aux contradicteurs, alors que les contradicteurs n’ont jamais soulevé cet argument-là. Celui-là je l’entends à longueur de journée (« puisque le nucléaire n’est pas dangereux, t’as qu’à aller habiter dans la centrale de Tchernobyl » etc.).
 
  • Like
Reactions: Grigou
Mister MMT Mister MMT qu’est-ce qui se dit en Allemagne sur l’impact économique du COVID ? Il est comparable avec ce qui se passe en France ou bien ça a été mieux absorbé ?
 
Mister MMT Mister MMT qu’est-ce qui se dit en Allemagne sur l’impact économique du COVID ? Il est comparable avec ce qui se passe en France ou bien ça a été mieux absorbé ?
Ah ben voilà ! Joli contre-braquage. Comme quoi, mon message n'était pas si obscur que ça. Ptêt qu'y a moyen mettre le hors sujet disons "orienté" dans le fil "la solution française en train de perdre la bataille", mais je dis ça je dis rien.
 
Il n’y a pas de hors sujet. On parle ici des conséquences du COVID, et on n’arrête pas d’entendre que le monde d’après devra être différent, plus écologique etc. Je constate que les allemands ont quasiment arrêté leur « transition » depuis 2018. Je me demande comment ils vont faire pour la suite : est-ce qu’ils ont les sous pour s’entêter dans quelque chose qui a donné des résultats médiocres jusque là, ou bien eux aussi vont devoir arbitrer. Après le COVID, la France a encore moins les moyens qu’avant de subventionner des EnR qui ne décarbonent pas grand chose. Il faut commencer à mettre les sous là où on a une chance qu’ils rapportent à l’économie intérieure plutôt que d’acheter des éoliennes danoises, des panneaux PV chinois et du gaz russe.

Si tu as des éléments, n’hésite pas. Si c’est juste pour attaquer mais sans proposer quoi que ce soit en revanche...
 
Grigou Grigou je suis tombé sur ça, je ne sais pas ce que ça vaut. En particulier je ne sais pas si ça intègre les émisions étrangères dues à la France (typiquement produits fabriqués en Chine).

En admettant que c'est correct en gros, ça donne une idée du chantier. Il manque une dimension "en croissance" ou "en baisse" pour orienter la réflexion. On verrait que avion et voiture sont en progression - il est critique déjà de stabiliser, puis de diminuer. Je ne connais pas trop les tendances pour les autres.

Le bloc "énergies et utilités" dans la colonne Logement, c'est le gaz et le fuel de chauffage. Pour moi, ce bloc et la partie voiture peuvent dès maintenant être baissés de façon très significative, sans impact sur la qualité de vie (en tout cas en comparaison avec les efforts à venir), et probablement avec pas trop de dégâts financiers pour la France si c'est bien réfléchi.

La partie "achat et usages inernet et techno" me semble énorme en comparaison du reste mais je n'ai aucun chiffre, donc à creuser.

Empreinte carbone français.jpg
 
Le bloc achat et usages internet me semble également énorme si on considère que tous les équipements techniques qui participent à cette consommation* sont alimentés à 70% au nucléaire.
Et j'ose espérer que la logistique de livraison des achats est déjà intégrée dans le secteur transports...

*Ordinateurs, smartphones, boxes internet, équipements télécom, serveurs, climatisation de ces équipements.
 
Je pense que non (mais c'est le problème de ce doc, on est obligés de supposer), j'espère bien que la logistique de l'activité "livraisons d'achat" est comptabilisée dans les achats, la logistique des fringues dans Habillement etc. On se place ici du point de vue d'une personne, pas du système complet, et on regarde les impacts de chacun de ses actes. En tout cas c'est comme ça que je le comprends - et ça justifie aussi la mise en évidence de "Services publics" dont les émissions sont en grande partie des transports, du chauffage etc.

Pour le bloc internet etc., peut-être que ça part de l'idée qu'on utilise des services non-français, alimentés par un mix carboné. Mais même comme ça c'est énorme.
 
Possible, dans ce cas à quoi peut correspondre fret et messagerie ... ? Tout ce qui n'est pas commandé par internet ?
 
Ne pas oublié les serveurs, gouffres energetiques qui ne dorment jamais.

Le bloc fret et messagerie correspond bien a la conso des transporteurs, le tout ramener au nombre de francais. Les transporteurs transportent pour leclerc, amazon, zara, darty, grand frais, etc. Donc ca correponds a la bouffe, au e commerce, a l'appro des commerces, des artisants...
 
Je n'avais pas oublié les serveurs ! Tu n'as pas bien lu.

Pour le fret relis aussi, y compris la réponse de FoLuxo FoLuxo pour mieux comprendre la question ;)
 
Il n'y aurait pas de case transport a part avec fret s'il etait inclus dans la partie habillent, ecommerce, bouffe, batiment etc...

Car les transporteurs transporte: des briques, des tuiles, du ciment frais, des blocs de beton, de la bouffe, des babioles, des fringues, de la ferraille, des voitures, etc...
Il n'y a pas un secteur a part, qui roule pour le plaisir de rouler.

Peut etre que la part co2 d'internet prend en compte le bateau de chine jusque france, en sus des serveurs qui doivent compter pour deux tiers des emissions, mais pour le reste ca ne peu etre inclus .
 
Il faut lire le lien que j'ai mis au-dessus, il explique le principe. Mon intuition était correcte, le graphe est bien établi du point de vue d'une personne en France, pas du point de vue des secteurs économiques. Messagerie et fret doivent donc être La Poste et assimilés pour les colis, avec leur trafic pour les particuliers.

Quant à internet etc., apparemment le premier composant de ce bloc est l'achat d'équipement (souvent produit en Chine avec un mix électrique à pleurer). L'ADEME donne quelques chiffres ici. J'ai fait la somme des équipements que je possède, ce n'est pas glorieux - mais j'arrive à 230 gk CO2/an, très loin des 1180 kg moyens par personne. Ca veut dire que le français moyen a beaucoup plus d'équipements que ça ?...
 
Où pire qu'il en change plusieurs fois par an. :depressed:

Mais il ne faut pas se moquer, car personnellement je n'achète que très peu de chose et je les garde très très longtemps (la moyenne doit être de 15-20 ans).
Mais cela ne plait pas au gouvernement, on le voit bien avec le COVID, où il reproche aux François de ne pas avoir dépensé, et qu'il va falloir se rattraper sérieusement. :dead:
 
.... j'arrive à 230 gk CO2/an, très loin des 1180 kg moyens par personne.
Ca veut dire que le français moyen a beaucoup plus d'équipements que ça ?...
Amha, cela veut surtout dire que tu as regardé le CO2 et non le "eq CO2" sur lequel est basé ce tableau.
Cette notion "d’équivalence" permet d’ajouter un tas de trucs (CH4 et autres).
Pour mémoire, un français émet, en moyenne, ~ 5 tonnes de CO2/an, et non 12 : chiffre retenu pour ce tableau.
 
J’avais bien pris l’équivalent CO2 (je ne sais même pas pourquoi ils mettent les chiffres CO2 « pur » séparés, ça ne sert pas à grand-chose et ça complexifie)
 
Je doute bcp que tout ces chiffres soient correctes en fait . Ils donnent une indication certes.
Si je lis une étude allemande ou suisse j'ai a chaque fois d'autres valeurs et avec des variations parfois tres importantes ( les allemands trichant sérieusement comme d'habitude ). Le fait est qu'il semble bien difficile de déterminer justement les valeurs à considérer . Exemple avec le secteur aérien . Le chiffre moyen de CO2 émis par millier de kilomètre est fait ( source mon voisin qui travail pour Swiss !) a partir de la moyenne de consommation par avion de transport de ligne passager ( les plus nombreux à priori ) . Or comme on le voit depuis des semaines la flotte Cargo est loin d'être négligeable et globalement bien moins moderne en terme de modèles ( fedex qui tourne sur notre aéroport voisin utilises des 757 et pire des DC10 encore ,bref ca consomme bcp plus et une compagnie comme Swiss qui affrète bcp de vol cargo ne tient pas compte de cette consommation pour la moyenne annoncée !).
Et en plus je ne parle pas de la flotte militaire mondiale ( plus de 10000 avions qui volent tous les jours ...et on évitera de parler de leur émissions....).