COVID-19 : les conséquences Économiques, sociales et sociétales

La Chine n'a aucun intérêt à ce que la situation s'envenime car son économie dépend aussi de ses échanges avec l'extérieur. On le voit dans les mesures de rétorsion qu'ils prennent face à la guerre commerciale que lance Trump. Ils essaient toujours de ne pas aller trop loin pour éviter de se retrouver eux-mêmes encore plus pénalisés au final. Pour la puissance militaire, il est vrai que la Chine a construit à tout va. Elle produit du matériel militaire performant et en grand nombre mais toujours en deçà des performances américaines. Pour combien de temps encore ? Ca reste encore un mystère. Au niveau maritime, la Chine a un gros handicap avec sa situation géographique. Son accès aux eaux internationales est relativement "enclavé" avec la présence de pays, d'îles et autres possessions appartenant à des pays étrangers. On l'a vu avec ses tentatives de prendre possession d'îlots qu'elle revendique, d'où les tensions avec les voisins (Vietnam, Japon....). Les navires militaires américains viennent patrouiller dans les eaux de ces territoires contestés.
 
Ne pas oublier les imbrications financières entre tous les pays ...
On trouve des capitaux chinois dans les entreprises US et inversement, idem dans tous les pays.
Une déclaration de guerre va poser de sacrés problèmes dans la vie des pays belligérants ...
 
En cas de guerre sino-américaine.
Que feront les USA?
La population Américaine d'origine Chinoise est de 5millions de personnes, donc que ferait le Président? Ferait-il comme Roosevelt en 40 en parquant les Américains d'origine Japonaise dans des centres d'internements?
 
La Justice internationale avait jugée les revendications Chinoises au sujet d'ilots en mer de Chine infondées (article ici)
donc on fait quoi? On laisse la Chine prendre tout ce qu'elle veut ?
 
Un peu comme avec Poutine et la Crimée, l'est de l'Ukraine: on va protester, éventuellement prendre quelques sanctions (mais c'est plus compliqué avec la Chine qu'avec la Russie) et puis on laissera faire.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Je rappelle que la Société des Nations n'avait rien pu faire en son temps, pour empêcher tout ce qui a mené à la seconde guerre mondiale.

L'ONU a depuis fait un poil mieux, mais vraiment "un poil"...
 
La population Américaine d'origine Chinoise est de 5millions de personnes, donc que ferait le Président? Ferait-il comme Roosevelt en 40 en parquant les Américains d'origine Japonaise dans des centres d'internements?
Oui mais maintenant tout le monde est traqué volontairement par Google et je suppose que tous les télécommunications aux Etats Unis sont sur écoute...
Donc plus besoin des centres d'internement. Je pense.

Tiens en regardant un peu les actus militaires, j'ai vu que la Chine avait constitué une brigade "bleue" qui imite la tactique des armées étrangères (comme américaine, ou taïwanaise), le but étant de pouvoir confronter les unités "rouges" à cette brigade "bleue" dans des exercices grande ampleur, et pouvoir ainsi rectifier la tactique des troupes chinoises.

Ils ont également construit des bases d'entraînement assez avancé, qui imite le palais présidentiel taïwanais, ou encore l'aéroport de Taipei pour entraîner les bombardements aériens. Bizarrement, ils ont aussi construit une tour Eiffel de façon miniature... Pourquoi, délire de l'artiste? :joyful:

zhurihe-top.jpg


 
  • Like
Reactions: Inouesama
Oui mais maintenant tout le monde est traqué volontairement par Google et je suppose que tous les télécommunications aux Etats Unis sont sur écoute...
Donc plus besoin des centres d'internement. Je pense.
Il doit y avoir possibilité de s'affranchir de la surveillance des GAFAM et, ont ils vraiment les capacités d'analyse suffisante??
 
La Justice internationale avait jugée les revendications Chinoises au sujet d'ilots en mer de Chine infondées (article ici)
donc on fait quoi? On laisse la Chine prendre tout ce qu'elle veut ?
Non on leur envoie François Asselineau. Il va réciter les accords de l'ONU aux chinois, et les convaincs que ces accords sont bien au dessus de leur volonté et leur souveraineté.
 
Tiens, je suis étonné que, devant la plus grande crise économique et sanitaire du siècle, on arrive quand même à trouver des polémiques en France, autour des sujets à la con : Crop top, écriture inclusive, les enfants migrants...etc.

C'est pareil dans d'autres pays européens, ou c'est vraiment spécifique à la France ?
 
Tu trouves que les trois sujets que tu cites sont "à la con" ? Perso j'en vois deux qui ne le sont pas.
Mais quoi qu'on réponde à cette question, il me semble naturel que l'être humain ne se cantonne pas au sujet grave du moment. Question de survie mentale. Pendant l'occupation en France, on ne pensait pas qu'à ça, on allait au ciné, au bal, et on discutait sans doute de sujets futiles... et à la con.