COVID-19

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Chers amis français, faites attention à COVID-19, nous, en Italie, au début nous avons plaisanté et pris cela à la légère et maintenant nous sommes plus de 10 000 infectés et plus de 600 morts, c'est un virus très agressif et qui peut causer la mort de personnes âgées et de personnes atteintes de maladies sérieux.
Je ne sais pas ce que fait le gouvernement français, il y a peu d'informations sur les sites web, mais par précaution vous devez vous laver les mains souvent, rester à une distance de sécurité d'un mètre des autres, utiliser des mouchoirs jetables, désinfecter les surfaces comme les bureaux, le volant de la voiture et tout ce que vous pouvez toucher avec vos mains, ne pas vous rassembler en groupes au coude à coude et ne pas toucher les lèvres, le nez et les yeux avec vos mains.
Ce virus se propage très rapidement.
 
Mouais... j'en parlais tout récemment avec mes amis italiens de la "devteam de HA"
Il faut savoir raison garder...
Un commentaire suisse (extrait avec difficulté de cette discussion):
En Suisse, les autorités arrêtent de tester les gens en bonne santé contre le Coronavirus. Si on est malade, on est simplement prié de rester à la maison et d'attendre que cela passe. Les autorités font appel à la responsabilité individuelle.


Les tests sont désormais effectués uniquement sur les personnes à risques, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques. Ces personnes sont aussi à risque pour la grippe et d'autres virus.


Ensuite, il y a la manière de catégoriser les décès. En Italie, avec presque 5% de mortalité, on peut penser que les tests sont limités aux personnes à risque et que toutes les personnes atteintes du Coronavirus qui décèdent sont répertoriées dans la catégorie Coronavirus. A l'inverse en Allemagne, avec seulement 2 décès pour 1500 cas, on peut penser que la cause du décès est répertoriée avec la maladie chronique, même si la personne est positive au Coronavirus.


Donc, ce virus ne va pas décimer la planète, en tout cas dans les pays industrialisés. En Suisse, la stratégie est d'ailleurs de laisser le virus circuler pour immuniser la population. L'objectif étant juste d'éviter que tout le monde attrape le virus en même temps, ce qui pourrait mettre notre système de santé en difficulté. C'est la raison des mesures, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de 1'000 personnes qui ont conduit à l'annulation du salon de Genève.


Par contre, les particules fines causent bcp de décès. En outre, ça cause aussi des maladies respiratoires chroniques, ce qui rend les gens vulnérables face aux virus (par ex. grippe ou Coronavirus). Les particules fines sont vraiment un problème de santé publique majeur. Et c'est nettement plus important que le Coronavirus. (tu verras, quand la courbe épidémique va diminuer dans quelques semaines - comme pour toutes les épidémies-, on ne parlera plus de ce virus et les restrictions seront levées.).


Ce serait bien que la lutte contre les particules fines deviennent un enjeu prioritaire à l'OMS, comme la lutte contre le Coronavirus.

Pour les amateurs de statistiques et de prévention, il y a ce lien (communiqué par Flavio)

Et pour ceux qui prétendent être les plus malins, il y a cette appli (où j'ai toujours perdu)
 
En Suisse, la stratégie est d'ailleurs de laisser le virus circuler pour immuniser la population. L'objectif étant juste d'éviter que tout le monde attrape le virus en même temps, ce qui pourrait mettre notre système de santé en difficulté. C'est la raison des mesures, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de 1'000 personnes qui ont conduit à l'annulation du salon de Genève.

J'espère que la Suisse a raison et que tout sera résolu rapidement, mais précisément aujourd'hui l'OMS a déclaré une
pandémie.
 
Si on omet les vies perdues oui la stratégie Suisse est bonne.

Cela dit pour sauver la vie des personnes à risques/faibles/âgées il faudrait serrer la ceinture et on a bien compris qu’à ce jeux là Emmanuel joue la montre.

En attendant on contamine plus de monde et on prends le risque de morts « évitables »…
 
Récupéré d'un forum voisin ... Que du bon sens avec humour ...

Je sais que je vais peut-être me faire huer, mais je voulais vous livrer un "FAQ" écrit par un médecin sur le vrai le faux du Coronavirus, la plume est tellement excellente :

Le Coronavirus est-il dangereux ?
Pour les gens jeunes et en bonne santé, en gros, ça va être une sorte de grosse grippe. C'est jamais agréable mais, normalement, vous allez survivre.
Pour les vieux, les gens avec des maladies chroniques ou fragiles, oui, cela peut-être dangereux. Mais ça, c'est logique.
Si tu roules une pelle en étant malade à ton cousin qui a la mucoviscidose, déjà, c'est que t'as pas bien compris le principe de la mucoviscidose (et aussi de la consanguinité, mais c'est une autre histoire)

Comment se transmet le coronavirus ?
Par le contact et les gouttelettes. Aucun cas de transmission materno-foetale n'a été rapporté à ma connaissance.
Du coup, on évite de serrer la main ou de faire la bise à quelqu'un de malade (GRANDE NOUVEAUTÉ), de lécher les barres de métro ou de s'essuyer les mains avec le T-Shirt de la voisine.
De même, pas encore de transmission de l'animal (chien, chat) à l'homme donc vous pouvez toujours lécher la truffe de votre clébard ou l'inverse.
Notez d'ailleurs que la fellation est moins contaminante que la poignée de main pour le coronavirus. Je vous raconte pas comment ça a changé les salutations à l'hosto ça.

:telephone: Que faire si je crois avoir le coronavirus ?
Restez à la maison, appelez le 0 800 130 000 (Numéro spécial pour le Corono) pour instructions, ou au 15 (si et seulement si symptômes avérés avec fièvre et syndrome pseudo-grippal avec risque d'un contact avec une personne contaminé ou dans une zone à risque).
Ne vous précipitez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences pour contaminer tout le monde.
Et puis, rappelez-vous bien une chose vous avez bien plus de chances de faire une grippe ou une bonne angine qu'un coronavirus. Sauf si vous êtes allés à Séoul avec escale à Venise en revenant, mais là, vous l'avez cherché !

Va-t-on tous mourir ?
Non. Certains oui, parce qu'ils sont vieux et/ou fragiles.
Mais ils peuvent aussi mourir, au hasard, de la grippe.
Bonne nouvelle par contre, les gens qui meurent du coronavirus ne se relèvent pas pour bouffer les personnes les plus proches.
Alors arrêtez de dévaliser le rayon pâtes de carrefour et les boites de conserve chez Auchan. D'abord parce que...c’est particulièrement ridicule, ensuite parce qu'il n'y a pas de pénurie donc vous engraissez juste les supermarchés et enfin parce que je ne sais pas bien ce que vous allez foutre de 27 boîtes de cassoulet et 46 paquets de coquillettes quand vous allez vous apercevoir que le monde est toujours là.

Faut-il du Gel Hydro-Alcoolique ?
Bof, pourquoi pas. Mais euh, sinon, Dieu (ou Allah, je sais plus), a un jour inventé le savon.
C'est une remarquable invention qui marche aussi vachement bien et que beaucoup de français semblent découvrir.
C'est certainement ça d'ailleurs qui me terrifie le plus : se laver les mains, c'est pas une nouveauté ! Ni éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir pour éviter d'inonder le mec d'en face.

Le gouvernement a-t-il raison d'annuler les événements ?
Oui, c’est une réponse graduée pour tenter de diminuer la contamination car, si vous êtes bons en maths, plus y'aura de cas, plus y'aura de morts. Donc, on va éviter quand même de favoriser la dispersion même si, à un moment donné, on sera en épidémie et puis voilà. Il faut quand même tenter.
Arrêtez de chouiner quand ils font rien ou quand ils font quelque chose, faudrait savoir.

Le Coronavirus a-t-il été inventé par le Mossad/les chinois/ma belle-sœur ?
Non, c'est un virus qui s'est transmis du Pangolin (vraisemblablement) à l'homme (ou de la chauve-souris à l'homme, l'un des deux en gros). Ce qui est une belle revanche de cette pauvre bête braconnée dans tous les sens contre nous, crétins d'êtres humains.
Il est aussi possible que ce virus soit en réalité le produit de gens qui veulent sauver la culture musicale française puisque cela a permis l'annulation des spectacles de Maître Gims ou encore Matt Pokora.

Les masques et le le gel hydro-alcoolique, fait-il s'en procurer ?
Non.
Et ceux qui volent dans les hôpitaux, privant ainsi des malades qui ont besoin de ça pour qu'on les soigne (genre des gens sans défense immunitaire), vous êtes la lie de l'humanité. Vraiment.

Aurons-nous droit à l'Apocalypse ?
Malheureusement, non.
C'est dommage car moi aussi je l'attendais dans mon bunker avec Pumba, mon chihuahua d'attaque, prêt à former mon clan à l'aide d'un couteau à beurre et d'un ruban adhésive autour de la tête.

Y'a-t-il une psychose ?
NOOOOON. C'est vrai que lorsque j'ai toussé dans le train, une vieille a fait une syncope, deux mômes m'ont aspergé de gel hydro-alcoolique et un mec a tiré sur le signal d'arrêt d'urgence, mais non.
Merci d'ailleurs aux journalistes qui nous offrent un décompte au jour le jour du nombre de cas comme si c'était le nombre de médailles aux J.O. Faut vraiment vous faire soigner.
On attend toujours le décompte des victimes de la grippe saisonnière, du VIH et de la pauvreté, SINON.

Bref, arrêtez de psychoter, appliquez les mesures de bases de précaution, soyez propres avec les autres (et avec vous-mêmes) et tout va bien se passer.

Pas de bisous, mais un grand coucou !:grin::wave:

P.S : Coté astuce-bon-plan-voyage, on me dit que le ticket pour Venise, Séoul, Téhéran et Pékin, c'est pas mal en ce moment.
 
Pour les gens jeunes et en bonne santé, en gros, ça va être une sorte de grosse grippe. C'est jamais agréable mais, normalement, vous allez survivre.
Pour les vieux, les gens avec des maladies chroniques ou fragiles, oui, cela peut-être dangereux. Mais ça, c'est logique.

Les données italiennes et mondiales sont un peu différentes, en Italie en 10 ans nous avons eu une moyenne de 500 décès par an pour la grippe (0,1%), le COVID-19 a un taux de mortalité de 3-4%, en Italie beaucoup plus 6%.
Alors, bien sûr, il n'est pas bon d'exagérer, de piller des supermarchés ou des pharmacies, mais il ne faut pas non plus sous-estimer un danger potentiel (pour l'instant réel).
Pour faire une comparaison, regardez ce qui s'est passé avec les pandémies passées :
Cattura.PNG
COVID-19 est, en moyenne, de 3-4%, imaginez combien de personnes mourraient si des milliers de personnes étaient infectées.
Ce n'est pas parce que vous êtes vieux ou malade que cela n'a pas d'importance si des centaines de personnes meurent.
 
Apparemment l'Italie s'est trouvé une fin du monde!!!! Dommage nous on aime bien les Italiens et les Italiennes!!
 
Les données italiennes et mondiales sont un peu différentes, en Italie en 10 ans nous avons eu une moyenne de 500 décès par an pour la grippe (0,1%), le COVID-19 a un taux de mortalité de 3-4%, en Italie beaucoup plus 6%.
Alors, bien sûr, il n'est pas bon d'exagérer, de piller des supermarchés ou des pharmacies, mais il ne faut pas non plus sous-estimer un danger potentiel (pour l'instant réel).
Pour faire une comparaison, regardez ce qui s'est passé avec les pandémies passées :
Voir la pièce jointe 17460
COVID-19 est, en moyenne, de 3-4%, imaginez combien de personnes mourraient si des milliers de personnes étaient infectées.
Ce n'est pas parce que vous êtes vieux ou malade que cela n'a pas d'importance si des centaines de personnes meurent.
Oui sauf que 3/4%, c'est le taux calculé en rapportant le nombre de décès aux cas avérés. Or, impossible de connaître exactement le nombre réel de personnes ayant attrapé le Coronavirus, puisque de nombreuses personnes ne développent aucun symptomes (ou très peu) et ne sont pas dépistées. Si on prend l'exemple de la Corée, où le nombre de personnes testées pour le Coronavirus est bien plus élevé qu'ailleurs (1 sur 470 contre 1 sur 50 000 au Japon, 1 sur 700 000 aux USA) et où on peut donc imaginer que le taux de mortalité est plus représentatif, ce dernier n'est que de 0,52%, ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose... Mais oui, il faut faire attention pour limiter la propagation du virus et limiter les risques de contaminer les personnes les plus fragiles, ça c'est certain.
 
On peut quand même faire passer n'importe quoi via les tableaux et statistiques:

Dans le tableau donné par ziocar ziocar, la grippe espagnole aurait provoqué 40 à 100M de morts, avec un taux de létalité de >2%, disons 2.5%.

Même avec l'hypothèse basse de 40M, il aurait fallu 1,6 milliards (!) de cas.
Je vous rappelle que la population mondiale en 1920 était aux alentours de 2 milliards...
 
Si on prend l'exemple de la Corée, où le nombre de personnes testées pour le Coronavirus est bien plus élevé qu'ailleurs (1 sur 470 contre 1 sur 50 000 au Japon, 1 sur 700 000 aux USA) et où on peut donc imaginer que le taux de mortalité est plus représentatif, ce dernier n'est que de 0,52%...

Ce que tu dis est vrai mais il y a trois points en faveur de la Corée :
1) l'âge moyen des personnes est plus bas qu'en Europe, rappelons que les décès concernent surtout les personnes âgées ;
2) en Corée, ils se sont isolés comme en Chine ;
3) ils ont utilisé des tests coûtant 120 euros (dont la moitié est payée par le service de santé publique) pour tout le monde et ont ainsi pu traiter les malades beaucoup plus tôt.

On peut quand même faire passer n'importe quoi via les tableaux et statistiques:

C'est vrai ce que tu dis, les données de 1889 à 1920 sont très approximatives, à cette époque il était difficile d'obtenir un comptage précis.

Le grand problème est qu'en Europe le virus est apparu 9-10 jours plus tard qu'en Italie, le tableau suivant concerne l'Allemagne et vous pouvez voir comment l'infection est identique mais avec 11 jours de différence.
Cattura.PNG
Pour ces raisons, je tenais à vous mettre en garde, je souhaite qu'il y ait moins de victimes possibles en France et dans le reste de l'Europe qu'en Italie.
Puis si j'ai eu tort, c'est mieux.

EDIT: France-Italy
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Je pense qu'on a tous une responsabilité dans l'effort pour ralentir l'épidémie. Perso j'ai arrêté d'aller au Fitness (lieu sensible par excellence), j'applique les recommandations de base (en particulier lavage régulier des mains, plus de serrage de mains ou d'embrassades etc...), et vais certainement arrêter pour le moment l'escalade en salle. Au final ce n'est pas un si gros effort mais ça peut contribuer à ralentir l'épidémie. En plus avec la fermeture des écoles décrétée par Macron (mes enfants vont à l'école en France et non en Suisse), je vais être contraint de faire un peu de télétravail. Moi je suis jeune et en bonne santé donc a priori pas à risque mais je ne voudrais pas être un potentiel contaminateur et contribuer directement ou indirectement à mettre des personnes fragiles dans une situation dangereuse.
 

Article tres interessant, par les 1er interesses...

Je suis sceptique depuis le debut, mais quand on en arrive a couler l'economie mondiale, fermer certaines frontieres, et les ecoles des lundi... c'est un peu plus serieux qu'il n'y paraissait. Et les chiffres reels de chine on les aura, peut etre , apres. Plus de 1000 morts en italie (certes bcp de vieux) contre a peine 3500 en chine, lol, lequel des deux ment le plus ?
 
C'est un article très intéressant.

La différence entre la Chine et l'Italie réside dans les mesures draconiennes imposées dans la ville de Wuhan (où le virus est apparu fin novembre, déclenchant la première épidémie) et dans la province de Hubei, mises en œuvre "fermement et rapidement" huit jours avant l'Italie. Ce retard, expliquent les chercheurs, entraînera "une augmentation énorme du nombre total de décès en Italie par rapport à la Chine".
Rien qu'à Wuhan, en Chine, 9 000 personnes ont travaillé à plein temps pour retrouver des contacts positifs.
À la lumière de ces considérations dramatiques, les scientifiques lancent un appel au chercheur qui lit, pour qu'il exhorte son gouvernement à agir immédiatement, à "arrêter activement le virus". Il convient de rappeler que dans de nombreux pays européens, il est encore temps de procéder à un verrouillage comme ceux que l'on a vus en Chine et en Corée du Sud, en obtenant des résultats "avec moins d'efforts et de coûts" que ceux qui sont maintenant nécessaires en Italie. "Si l'Italie avait agi avec fermeté il y a seulement dix jours, et c'est à peu près là où vous en êtes aujourd'hui, il y aurait eu beaucoup moins de morts et de problèmes économiques".
 
Sujet intéressant.

De ce que j'ai compris et lu sur BBC, on meurt du Coronavirus comme si on meurt noyé. Le poumon produit tellement de liquide que ça empêche la respiration de fonctionner.
Il faut donc intuber le patient pour l'empêcher de mourir étouffé.

Le problème, c'est qu'on doit intuber en moyenne le patient 2 semaines, avant qu'il guérit.
Cela immobilise donc une place de réanimation et une machine de ventilation pour 2 semaines.

Si le taux de mortalité en Italie a explosé, c'est parce que le pays ne possède que 3 000 machines de ventilation. La Chine vient d'envoyer 1000 machines supplémentaires au pays. Il faut également beaucoup de personnes soignants pour "manipuler" ces patients.
Ça fait qu'aujourd'hui, les médecins italiens sont en train de choisir "Qui sauver", parce que le nombre de place de réanimation est limité.

De là, vous voyez bien que c'est une très mauvaise idée de laisser le virus se propager dans la population.
Si on a 8000 places de réanimation, et qu'il y a 10 000 cas graves qui arrivent, au moins 2 000 vont être certains de mourir. (Sans parler du fait que les chiffres sont dynamiques...)

Donc tout le but c'est de freiner la propagation (inévitable parce que le virus est plus contagieux que la grippe), pour qu'on ne sature pas les 8000 places de réanimation. Ci-dessous le schéma :

SEAU2ZU3DWVB5V2GC6D5U3RLUU.jpg



Tous les manœuvres actuelles visent donc à "freiner" la propagation de la maladie, parce que le virus propage dans le territoire.

Il faut donc arrêter de dire "C'est pas super grave"... De plus, on a maintenant des patients de 38 ans sans antécédent qui meurent. Ça ne touche pas que les personnes âgées.
Je vous met en pièce jointe un article du Parisien, rapportant les informations du terrain.

IMG_20200313_082014.jpgIMG_20200313_082021.jpgIMG_20200313_082018.jpgIMG_20200313_082016.jpg
Coronavirus : des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévu

Pour les chiffres chinois, j'ai beaucoup de doutes.
Quand tu vois qu'une ville comme Shanghai s'en sort avec 300 cas et 3 décès, alors qu'elle était si proche de l'épicentre, et qu'avant le blocus, 5 millions d'habitant de Wuhan baladaient dans toute la Chine... Et Shanghai vit pourtant normalement.

Pour info, tous les messages comportant #Coronavirus sont systématiquement supprimés de Weibo (équivalent de Twitter chinois). Des citoyens qui faisaient des reportages vidéo sur YouTube sont mis en quarantaine, puis disparaissent de la vue publique.

Le régime a par ailleurs envoyé 600 journalistes-reporters dans la région de Wuhan pour rapporter les histoires "positives".
 
  • Like
  • Sad
Reactions: Grigou et Helvetoy
On est au même niveau que les italiens avec 10 jours de retards :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48:.

Vu ici.
 
Oui mais dans le Nord, ça devrait bien se passer, ils boivent déjà tous les jours du gel hydroalcoolique. :happy:

Blague à part, nous on voulait organiser la fête d'anniversaire de la grande mère de ma femme, pour ses 90 ans, qui habite à Boulogne sur Mer.
Après le discours d'hier, on a finalement décidé d'annuler le repas d'une vingtaine de personnes...

Bref. Sinon ma femme, a été dépistée il y a 2 jours, mais heureusement négatif.
Au bureau il y a eu un petit moment de panique quand je l'ai su et averti immédiatement. :inpain:
 
Je suis très heureux que des mesures appropriées soient enfin prises en France aussi, mais cela ne suffit pas ; ici, en Italie, nous avons fermé tout ce qui n'est pas indispensable.
La raison de mon premier message était précisément de vous avertir que le problème est grave ; lorsque j'ai parlé à mes proches en France, j'ai eu le sentiment que ce problème n'était toujours pas connu.
Beaucoup de gens, même en Italie, ont minimisé le problème et cela a amené le problème là où il est maintenant.
Maintenant que nous avons tout fermé en Italie, nous devrions attendre au moins deux semaines avant de voir les premiers résultats.
 
On risque d'arriver au scénario italien dans quelques temps. Il faut juste ralentir la progression pour ne pas avoir un pic trop brutal qui engorgerait les structures sanitaires. Aujourd'hui, on a confirmation que ce virus n'est pas uniquement grave pour les personnes âgées. On voit également des patients de 30 et plus qui n'avaient pas de prédisposition au préalable. Ca peut attaquer le coeur et laisser après guérison des séquelles à ce niveau là; comme ça a été également avec le virus MERS Cov qui a sévi dans les pays du Golfe et qui est également un coronavirus.
 
  • Like
Reactions: ziocar