Coyote et Wikango, les radars sur grand écran

stef

Carpe Diem
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Coyote et Wikango, les radars sur grand écran

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Les deux avertisseurs de radars adoptent un écran de plus grande dimension. Nouveauté : le Coyote S embarque une caméra.

La «réalité augmentée», vous connaissez? Il s'agit de l'incrustation d'un contexte sur un écran. C'est exactement ce que fait le nouveau Coyote S en affichant la route qui est devant votre capot, via une minuscule caméra dont l'oeil émerge au dos de son boîtier. L'écran possède une diagonale de 4 pouces (10, 16 cm), ce qui est largement suffisant pour une lecture aisée des alertes et des informations incrustées dans l'image (un autre modèle propose un écran de 12, 8 cm avec une fonction GPS). Cette caméra embarquée enregistre en permanence et sauvegarde les 10 dernières minutes de trajet. Coyote fait valoir que ces vidéo sont acceptées comme éléments dans le dossier de gestion d'un sinistre par les assureurs, du moins par Coyote Assurance, le nouveau département spécialisé de la société. Dans certains pays, telle la Russie, ces caméras sont obligatoires. La «réalité augmentée» est également disponible sur l'application iCoyote via l'objectif du smartphone. Plusieurs modes enrichissent la fourniture d'informations. Un mode «Carte» assure une visualisation des bouchons et fournit des estimées de temps. Un mode «Coyote» affiche une information de trafic optimisée ainsi que des alertes plus précises sur les conditions de circulation: route glissante, visibilité réduite, chaussée dégradée, par exemple. Un mode «ville» donne une prévision de l'évolution et de la densité du trafic. Et un mode «Forecast», encore plus subtil, affiche la durée de traversée des bouchons.

Une alerte signalant les véhicules à contresens

L'appareil délivre également une intéressante alerte, développée avec le groupe autoroutier APRR, signalant un véhicule roulant à contresens. Celle-ci devrait être appréciée par les automobilistes allemands: les autoroutes étant là-bas gratuites, il est plus facile que chez nous de les prendre dans le mauvais sens. Les Geisterfahrer, (littéralement les «conducteurs fantômes») constituent un fléau particulier et très identifié outre-Rhin. Avec son écran tactile et sa reconnaissance vocale, le Coyote S est très agréable à utiliser, bien plus que l'ancien boîtier que l'on fixait (et que l'on fixe toujours) sur un coin du rétroviseur. Son utilisation est simple: il suffit d'appuyer sur le bouton, et c'est tout. Les mises à jours sont automatiques, et la connectivité passe désormais par un réseau 3 G. Son autonomie est de cinq heures. Mais ce nouveau modèle n'apporte au final qu'un confort supplémentaire en ce qui concerne son usage principal: l'indication de la présence de radars, pardon de «zones de danger» (radars fixes) et de «zones à risques» (radars mobiles). Il coûte 199 €, et l'abonnement à la communauté pour les alertes en temps réel (22 pays européens) vaut 12 € par mois dans le cadre d'une souscription annuelle, et 10 € par mois pour deux ans.

Wikango: un abonnement à durée illimitée

Le nouveau boîtier Wikango XL, système qui est le principal concurrent du Coyote, coûte moins cher (149, 95 €). Surtout, son abonnement pour le repérage des radars mobiles (144, 95 €) est valable pour une durée illimitée. La communauté revendiquée par Wikango est de 3, 1 millions d'utilisateurs, dont 900 000 actifs chaque mois. L'appareil est d'une construction plus simple que le Coyote S. Son écran n'est pas tactile, notamment, mais il a également une diagonale de 4 pouces. L'information délivrée est aussi moins riche, mais elle est présentée de façon lisible. Les codes de couleurs sont différents selon la nature des dangers. Là aussi, les mise à jour sont automatiques. Que valent le Coyote S et le Wikango XL derrière un pare-brise? Nous les avons testés récemment en parallèle sur un trajet Paris-Côte d'Azur. Résultat: match nul. Les cabines fixes et les radars mobiles de la gendarmerie installés sur le bord de l'autoroute (trois rencontrés au total) ont été parfaitement signalés par les deux appareils.

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Merci pour ce sujet Stef, mais vous permettez mon avis, je suis totalement contre ces boîtiers, ma raison principale, pourquoi être prévenu de la présence des forces de l'ordre ? Quelque chose à se reprocher ? Si on respecte les vitesses et le code la route... Nous n'aurions pas besoin de ces boîtiers, la seule chose qui pourrait être intéressant, c'est le rappel que l'on dépasse la vitesse autorisée, la oui ça est bien.
 
Je ne l'utilise jamais pour les radars mais pour les dangers et la circulation.
 
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Pour cette utilisation c'est très intéressant, ce qui m'a interpellé c'est quand tu as dit "
Nous les avons testés récemment en parallèle sur un trajet Paris-Côte d'Azur. Résultat: match nul. Les cabines fixes et les radars mobiles de la gendarmerie installés sur le bord de l'autoroute (trois rencontrés au total) ont été parfaitement signalés par les deux appareils.
J'ai pris ton test pour un détecteur de radar, mais vu l'argument circulation, oui ça doit être super pratique, Waze le fait mieux non ?
 
Ah ok.
Euh c'est pas mon test ;)
Et je respecte les vitesses donc les radars ne me gênent en rien.

C'est l'aspect circulation qui m'intéresse ;)

Pour Waze je reste mitigé en fait. Gratuit certes mais de moins en moins efficace et intéressant.
 
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concernant l'affichage des panneaux de limitation de vitesse que je trouve grandement utile,

-le Coyote les détecte, je suppose, donc visuellement grâce à sa caméra (mais en est-on si sûr ?)
cependant l'abonnement de 10-12 €/ mois reste très discutable.

-Le wikango,n'ayant pas de caméra, reste dépendant de la fréquence de rafraîchissement de la mise à jour.

-C'est pourquoi, sur ce plan, il me semble qu'on ne sera jamais mieux servi
que par soi-même et aidé par la reconnaissance visuelle "in situ" d'une dashcam évoluée, tel le P2PRO
qui viendra en simple confirmation sur un doute d'inattention.
 



Coyote et Toyota signent un partenariat
Coyote et Toyota annoncent la signature d’un partenariat européen stratégique pour l’intégration de Coyote Series aux systèmes multimédias embarqués Toyota Touch & Go 2 et Touch & Go Plus 2 qui équipent la plupart des modèles Toyota.




Depuis le 15 octobre 2014, Coyote Series, avertisseur de danger pré-embarqué spécialement développé pour les constructeurs automobiles, vient s’ajouter aux applications déjà présentes sur les Toyota Touch & Go 2 et Touch & Go Plus 2. Coyote Series est désormais disponible en téléchargement sur les Yaris et Yaris Hybride, les gammes Auris et Auris Hybride, le Verso, le Verso-S, l’Avensis, le RAV4, le Land Cruiser et le Hilux.
Grâce à Coyote Series, vous pourrez accéder instantanément à des informations sur les limitations de vitesse, les zones à risques et zones de dangers.

Coyote Series s’ajoute aux nombreuses applications très utiles disponibles sur les Toyota Touch & Go 2 et Touch & Go Plus 2 telles que :

  • Tom Tom HD Trafic qui indique en temps réel les informations sur les bouchons et perturbations routières. Ce service est gratuit pendant un an !
  • AUPEO! un service de musique en streaming (disponible d’ici la fin de l’année).
  • Les prévisions météo, les prix des carburants, l’emplacement des parkings.


    Vous souhaitez bénéficier de ces applications? Mettez à jour votre Toyota Touch & Go 2



    Vous pouvez dès à présent télécharger l’application Coyote Series et vous bénéficierez en plus d’un mois d’essai entièrement gratuit, puis d’un abonnement associé au véhicule au prix de 99 €/an.
    Afin de permettre à votre Toyota Touch & Go 2 ou Touch & Go Plus 2 de recevoir ces applications, inscrivez-vous gratuitement sur my.toyota.eu. Téléchargez alors la mise à jour de votre Toyota Touch & Go 2 ou Touch & Go Plus 2 sur une clé USB vierge*. Insérez cette clé dans le port USB de votre véhicule, votre système est alors actualisé automatiquement. Vous pouvez désormais télécharger les applications de votre choix !
    La connectivité des Toyota Touch & Go 2 et Touch & Go Plus 2 se fait via la connexion Bluetooth de votre téléphone (3G ou 4G).

    Vérifiez la compatibilité Bluetooth de votre téléphone avec notre système en cliquant ici.



    *Le poids de la mise à jour est d’environ 4 Go, prévoyez une clé USB en conséquence.
 
Et vérifiez bien qu'elle est formatée en FAT 32, et surtout pas en NTFS !!!

Sinon, on aura droit au défilé des pleureuses... :rolleyes:
 
Quoique "téléchargement" chez Toyota ne signifie pas obligatoirement "gratuité"
Il faut déjà honorer un abonnement pour certains services (météo , disponibilité des parking, prochaines MAJ, ) même s'il peut exister des offres gratuites promotionnelles au début...

Non, je suis pour privilégier des sytème "link" qui pourraient fonctionner indépendemment de rout abonnement mais sachant rendre accessibles ceux que l'on dispose déjà dans les portables.
Nous avons souvent bien trop d'abonnements redondants
et pas assez de passerelles entre les différents supports.

D'ailleurs, il serait intéressant, concernant le P2 pro, par exemple,
de pouvoir le faire apparaître sur l'écran Touch & Go ou mieux sur le HUD de la voiture.
Il faudrait toujours pouvoir privilégier le plus court chemin entre la route et le regard...
C'est pourquoi je réfléchissais à son emplacement, même s'il fallait sacrifier quelques fonctionnalités plus secondaires nécessitant un positionnement plus central.
 
Exact !

Oon devient 'distrait' rapidement avec ces 'aides à la conduite'.
Un paradoxe dangereux.
Ce qui doit permettre la sécurité va à son encontre :(

Et je ne parle pas du 'tout payant' . . . Surtout quand tu dois résilier avec souvent aucun service digne de ce nom une fois l'abonnement payé.
 
C'est d'ailleurs un fait étonnant. On verbalise, à juste titre, quelqu'un qui tapotte quelque chose sur son téléphone en conduisant, tandis qu'on se tait quand il s'agit d'un écran embarqué...

Pour revenir aux radars, la meilleure des prévention est de rouler à la vitesse du compteur de la voiture
qui est toujours inférieure à la réalité, ce qui n'est pas le cas du compteur GPS.
Avec cette méthode de conduite, à 60 ans, je n'ai encore jamais perdu de point
et espère bien pouvoir continuer ainsi. C'est d'ailleurs très relaxant de conduire de cette manière,
en dehors de ce risque et de n'être ainsi jamais concerné ( sur ce point) par les radars.

Mais parfois, sur des raccordement de bretelles, les voitures vous poussent à aller encore plus vite que la vitesse autorisée et ceci est très déstabilisant si l'on ne dispose pas d'un compteur de vitesse réelle à portée de vue ...de plus, comme les panneaux de limitation changent très souvent, parfois sans bien en comprendre immédiatement raison et qu'aucune mise à jour GPS ou autre n'est fiable a 100 %, , on ne peut vraiment se fier qu' à son propre visuel et c'est en ce sens que je trouve le P2Pro si intéressant, pour confirmer en permanence ce qu'on on a vu.
 
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Reactions: Hortevin et stef
En effet.
Je respecte dans la majorité des cas les limitations de vitesse.
Trouver la parade anti radar ne sert à rien je pense.

Pourtant je n'ai pas de permis à points mais je respecte :D
 



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    *Le poids de la mise à jour est d’environ 4 Go, prévoyez une clé USB en conséquence.
Sauf que le téléchargement n'est pas aussi simple. On nous annonce un fichier Zip, alors qu'il s'agit d'une image disque en ISO. Naturellement cela ne marche pas, et le personnel Toyota est absolument incapable de nous assister dans ce cas.
Par ailleurs, bien spécifier à l'utilisateur potentiel d'avoir un abonnement Internet conséquent sur son téléphone, car il faut être connecté en permanence!! ceci en plus des 99 euros demandés naturellement..
 
Et ça ressemble à quoi un Coyote sur un Touch & Go ? Est ce utilisable en même temps que le gps ?


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