Crédit Ballon Toyota ?

maxpuissant

Membre HybridLife
15/10/19
57
5
0
37
Bonjour à tous.
Actuellement propriétaire d'une Auris hybride 2013 (achetée d'occas en 2018), j'ai comme projet de la revendre et de passer au modèle Break Touring Sport, essentiellement pour gagner en espace de coffre.
Je suis allé chez mon Toyota occasions du coin pour parler de tout ça. Reprise du véhicule : 8000 euros.
Puis direct, proposition d'une Corolla Touring Sport de 2019 (23 000km) à 24 000 euros avec ce qu'ils appellent le crédit ballon (leur LOA à eux). J'ai passé une bonne demi-heure à me faire expliquer la chose et son avantage indéniable face à un paiement comptant.
Car moi, j'envisagais d'acheter une Auris Break, par exemple une qu'ils vont avoir autour des 100 000km à 15 000 euros. Avec la reprise, cela fait donc 7 000 euros comptant (j'ai un livret A qui assure cet argent).
À noter que je suis tout petit rouleur : 5 000km/an. Donc, crédit ballon à mensualités "faibles" à ce train.

Pour eux, aucun intérêt de contracter leur crédit avec l'achat de cet Auris Break (décôte). Par contre, gros intérêt de contracter le crédit avec une Corolla nouvelle génération !
Pour moi, la Corolla est très agréable (je l'ai essayé), mais je peux m'en passer sans problème.

Ma question est simple : à quoi est due cette très forte incitation au crédit ballon ? Et dans mon cas précis, qu'est-ce que je gagne, ou perd, à les suivre dans cette histoire ?
J'ai des détails chiffrés à communiquer au besoin.

D'avance merci !
Bien cordialement.
Max
 
Le commercial insiste sur le crédit ballon car c'est la qu'il gagne le plus et il crée un client relativement captif pour la concession!
Persso je trouve cette histoire de "location avec option d'achat" un peu pousse a la conso pour les particuliers, le pire est à la restitution de l'auto la moindre rayure peut coûter une fortune, les pneus sont bien évidement à la charge du client , sans compter que l'on a plus de rien à vendre donc il faut avoir prévu l'apport pour la suivante!
 
  • Like
Reactions: michel Guibert
La chose est simple, ce qu'ils y gagnent ; beaucoup d'euros, ce que tu y perds; beaucoup d'euros. Tu es entré dans la concession avec un projet, qui ne leur rapporte pas autant qu'ils voudraient, le pire pour un concessionnaire, c'est le type qui achète sa voiture cash, en particulier une occasion, et le mieux, c'est le client qui va acheter ce qu'il ne peut pas payer comptant, et qui va devoir recourir à une forme de crédit, LOA ou LLD.

Bien sur qu'on est facilement tenté d'aller voir un peu au dessus, ou même beaucoup au dessus de ce qu'on avait envisagé raisonnablement..., , il faut juste savoir résister à la pression du commercial.

J'ai la chance de pouvoir payer les voitures que j'achète au comptant, et cela signifie bien sur pour un commercial, une perte par rapport à ce que je pourrais effectivement acheter en utilisant au maximum mes possibilités financières... Mais nul n'est obligé de payer sa voiture au maximum de ce qu'il pourrait...
Là le commercial a vu que tu avais un "potentiel" de 15 000€ au comptant..., donc il en déduit que tu en as un de l'ordre de 25 à 30 000 via le recours à la LOA ou LLD..., et il tente le coup en te tentant et te manipulant pour t'orienter vers plus de dépense. Mais tu le dis toi même, tu n'as pas besoin de cette montée en gamme.

Pour ma part, lorsque je viens dans une concession avec un projet, je bloque par principe toute discussion qui cherche à m'en détourner...
 
Pour faire une analogie c'est comme pour les habitations.
Acheter sa voiture est comparable à acheter sa maison.
Contracter une LOA/LLD, ça revient à être locataire. L'argent qu'on met dans les loyers... Est perdu à jamais

Certes il est possible d'acheter la voiture au terme de la LOA, mais ça revient à avoir fait un crédit à taux trop élevé.
 
  • Like
Reactions: michel Guibert
Merci pour vos retours unanimes. Je ne suis pas naïf, mais le temps et l'énergie employés pour promouvoir ce genre de système m'étonnera toujours. Par ailleurs, j'ai quand même du insister pour obtenir la fiche de l'Auris Break, qui n'était donc pas vraiment une option envisagée de leur part. Ça me donne pas hyper confiance au final quand même...

J'ai une question subsidiaire, si vous n'y voyez pas de problème : mon Auris actuelle va décoter au 1er janvier 2021. Donc dans l'absolu, si je veux en obtenir 8000 euros, il faudrait que je la revende avant le 31 décembre. Pensez-vous que je vais beaucoup y perdre si j'attends 2021 ? Je me disais que les Auris Break décoteront aussi de toute façon et qu'au final ça donnera peut-être le même ratio...

Merci à tous.
 
Je ne vois pas pourquoi ton Auris perdrai de la valeur au premier janvier subitement. C'est par rapport au millésime ? C'est ptet vrai par rapport à l'Argus, mais personne ne le suit, à part les professionnels pour t'entuber.

Et je doute fortement que Toyota te reprenne ton auris actuelle 8000 euros pour te fourguer une autre Auris d'occasion. Ces montants de reprise sont souvent liés à l'achat d'un véhicule bien plus cher, comme celui que ton commercial t'as proposé ;)
 
La LOA et la LLD n'ont AUCUN avantage financier comparé à l'achat comptant pour un particulier. Elles n'ont de raison d'être que pour les sociétés et les gens (riches) qui ont les moyens d'investir leur argent dans autre chose. Et je parle pas de garder l'argent sur un bête livret ou une AV, je parle de l'investir dans un business pour générer du capital et des dividendes.

C'est la raison pour laquelle on l'utilise en société : on paye certes très cher ces LOA mais :

1) on déduit cela du résultat annuel => moins d'IS à payer
2) on garde de la trésorerie pour faire évoluer son entreprise, investir dans du nouveau matos etc...
3) on n'a pas à gérer la revente
4) on garde un outil de travail changé régulièrement, sans risque de panne.

Seuls les 2 derniers points sont applicables à un particulier, et je les ai mis par ordre d'importance justement.

C'est le seul cas où ça se tient : on n'immobilise pas sa trésorerie car on a un autre projet (qui peut potentiellement rapporter), et on s'enlève les tracas de revente, et on change de voiture fréquemment. C'est pas DU TOUT ton profil (ni le mien d'ailleurs :D), puisque tu as une voiture de 2013 que t'as déjà acheté d'occasion.

D'ailleurs, l'Auris break, comme la P3 par exemple, va disparaitre des concessions Toyota, ce sont des modèles trop vieux, qu'ils ne proposent plus aux clients en occasion. Ils veulent vendre de la voiture à environ 20 000 euros qui génère de la marge et moins de tracas.
 
Je ne vois pas pourquoi ton Auris perdrai de la valeur au premier janvier subitement. C'est par rapport au millésime ? C'est ptet vrai par rapport à l'Argus, mais personne ne le suit, à part les professionnels pour t'entuber.

Et je doute fortement que Toyota te reprenne ton auris actuelle 8000 euros pour te fourguer une autre Auris d'occasion. Ces montants de reprise sont souvent liés à l'achat d'un véhicule bien plus cher, comme celui que ton commercial t'as proposé ;)
Si si, la reprise a été confirmée pour un paiement comptant sur l'Auris Break, j'ai bien posé la question.
Concernant la valeur de l'auto, le commercial m'a dit qu'au 1er janvier, l'argus était réévalué, avec effectivement un an de plus au compteur de la voiture, et que donc la reprise serait impactée.
Bon, il m'a dit que ça se jouerait pas sur des sommes importantes, mais je ne saisis pas si on parle de quelques centaines d'euros ou de 1000 euros.
 
D'ailleurs, l'Auris break, comme la P3 par exemple, va disparaitre des concessions Toyota, ce sont des modèles trop vieux, qu'ils ne proposent plus aux clients en occasion. Ils veulent vendre de la voiture à environ 20 000 euros qui génère de la marge et moins de tracas.
Hum, à quelle échéance d'après toi ?
 
C'est aussi pour te mettre la pression, afin que tu fasses l'achat le plus vite possible. :bag:
 
Bonjour,

As tu envisagé de vendre ton Auris par toi même ? Souvent les offres de reprises des concessionnaires sont moins intéressantes qu’une vente directe entre particuliers.
Les reprises de la concession sont uniquement intéressantes pour les modèles difficiles à vendre mais ce n’est pas le cas de l’auris hybride qui est très recherchée en occasion.

Je parle en connaissance de cause, j’ai vendu cette année mon Auris TS de 2014 en 24h à un taxi qui a traversé la France pour venir la chercher !

Je te conseil de tenter une vente sur le bon coin à un prix raisonnable, tu y gagneras forcément sur le prix de reprise de Toyota...
 
Dernière édition:
Et la cote argus est très sous évaluée pour un modèle comme l’auris hsd qui est très demandée en occasion
 
Oui c'est une idée, mais il y a des réparations à faire (pare-choc avant abimé, porte avant un peu enfoncée), plus la peinture à refaire peut-être (rayures). Là chez le concessionnaire, c'est reprise en l'état.
 
La mienne avait aussi la carrosserie bien abîmée (pare-chocs et portière passager enfoncés, rayures). Elle s’est pourtant bien vendue :) Il faut juste être clair sur l’état du véhicule dans l’annonce. J’avais mis prix qui en tient compte et je pouvais présenter les factures démontrant un entretien suivi, cela ne m’a pas empêché de la vendre facilement
 
Justement ces petit accros avec une remise risquent de moins déranger un particulier qu'un professionnel qui va décompter les réparation au prix fort!
 
Le commercial essaie au maximum de faire gonfler son CA avant la fin de l'année pour les primes. Une LOA est tout bénéf pour une concession, tu deviens ainsi un client captif car lorsque tu devras rendre ton véhicule, on te proposera une autre LOA et on sera moins regardant sur les éventuels petits accrocs sur la carrosserie ou autre.

Les LOA sont devenues très tendance dans les concessions, les commerciaux sont incités à vendre de cette manière. Tu as souvent le commercial de l'organisme financier qui vient former le personnel à ce système de vente. Perso, c'est plus intéressant pour une entreprise que pour un particulier. Je te conseille de rester sur ton idée de départ car une auris TS te parait déjà bien adaptée. Tu pourras toujours la revendre dans quelques temps quand les prix des corolla TS baisseront suffisamment.
 
  • Like
Reactions: michel Guibert
Chez les concessionnaires Toyota en Italie, si vous effectuez un financement, vous bénéficierez d'une remise supplémentaire de 1 000 euros sur l'achat,
Quand j'ai acheté ma voiture, j'ai demandé si je pouvais avoir le même rabais puisque j'ai payé en liquide, ils se sont moqués de moi...:ag:
 
Merci pour vos retours.
Avec ma compagne, on était déjà arrivés à la conclusion qu'on ne souhaite pas contracter ce crédit, mais c'est intéressant d'avoir les retours d'utilisateurs.
Concernant la vente de PAP, je vais me renseigner, faire deux-trois devis de réparations. C'est vrai que le véhicule a peu de km, bénéficie toujours d'un contrat d'entretien Toyota et a un CT OK récent.
Je suis par principe plus chaud de tout faire via une concession pour éviter la prise de tête, mais merci de m'y faire penser !
 
Sinon tu passes par des agences de vente de véhicule, on est quelques un à l'avoir fait sur ce forum pour nos hybrides : vente en 2 semaines au prix désiré ( à 500 euros près), aucun essai, aucun tracas, paiement sécurisé et au moins c'est pas une reprise à 4000 euros en dessous de la vraie valeur du véhicule
 
  • Like
Reactions: steawea