Crédit Ballon Toyota ?

Bonsoir

Lorsque j’ai décidé de changer de voiture en 2017 (j’avais une Clio 3 de 2006 qui avait 86000Km que je laissais à mon fils).J’ai toujours gardé mes véhicules une dizaine d’années achetés neufs ou occasions récentes.

Je voulais une automatique (citadine) pas forcement neuve. Je me suis intéressé aux Clio, 208 et C3 et finalement je me suis retrouvé chez Toyota sur conseil d’un voisin.

J’étais ignorant du système hybride et de la Yaris. Le concept m’a séduit et j’ai commencé à examiner les propositions du commercial pour une Yaris hybride en neuf ou occasion.

Pour finir, j’ai choisi une Yaris neuve et j’ai opté pour la LOA (alors que je n’avais pas le profil pour ce type d’achat, étant plutôt contre cette formule ayant l’argent pour payer cash)

Ce choix se discute et je suis bien conscient qu’à terme je ne serais pas gagnant (mais j’avais 78 ans et cela relativise). Mais il faut comparer toutes choses égales par ailleurs.

En septembre 2017, ma Yaris HSD (Dynamic) m’était facturée au comptant 19200€ .

En LOA sur 3 ans (30000Km) 36 mensualités de 210€ plus 1500€ d’apport (entretien compris ). Soit au bout des 3 ans, 9060€ que j’ai déboursé à comparer au 19200 + 800 (entretien) pour un achat comptant.

Au bout des 3 années, l’option d’achat n’est pas intéressante ( 12900€) ce que je n'avais pas envisagé autrement je l'aurais achetée cash.

Je suis reparti avec une LOA (sur 3 ans) avec une Yaris IV Design avec 36 mensualités de 230€ et 4000€ d’apport soit un cout de 12480€ au bout des 3 ans.

Pour comparer, si achat comptant en 2017 et renouveler la voiture en 2020 (comme avec la LOA) il aurait fallut que je débourse 22750€. Admettons que j’aurais revendu l’ancienne 12000€, j’aurais déboursé en novembre 2020 : 20000 + 22750 – 12000 = 30 750€ à comparer 9060(1ére LOA) +4000(apport2éme LOA) = 13060€.

Voilà ou s’arrête la logique de la LOA, car si achat comptant, je serais propriétaire et la valeur résiduelle du véhicule serait de l’ordre de 18000€ ce qui correspond à l’écart entre l’achat comptant et la LOA à cette une date (novembre 2020) (30 750 - 13060 =17 690€

Cela permet à des personnes n’ayant pas la trésorerie nécessaire de pourvoir rouler avec un véhicule récent et avec l’entretien compris avec des mensualités de l’ordre de 250€

Au bout des 6 ans, je n’aurais déboursé que 9060(1ére LOA) + 4000 + 8280(2éme LOA) = 21340 € à comparer au 30 750€ (si achat comptant des 2 véhicules) et la encore pour pousser la comparaison il faut prendre en compte la valeur résiduelle de la voiture si j’étais propriétaire.

On peut continuer le raisonnement au bout des 6 ans à la fin de la 2éme LOA avec rachat d’un nouveau véhicule et une 3éme LOA.

Je suis bien conscient que cette formule n’est pas avantageuse et qu’on est perdant du fait que l’on ne soit pas propriétaire, mais cela permet de rouler dans un véhicule récent sous garantie avec des mensualités de l’ordre de 250€ pour mon cas.

J’ai calculé que je serais « à l’équilibre » (achat comptant / LOA) au bout de 8 ans et là j’aurais 85 ans (si j’y arrive) cad, j’aurais déboursé la même somme, mais au final, je perdrais la valeur résiduelle du véhicule de quelques milliers d’euros. C’est le prix de la tranquillité.
 
Bonjour à tous. Je reviens pour donner des nouvelles.
On a décidé de passer par un professionnel pour moins de tracas. Jusqu'à présent, pas d'offres de ce type de véhicule chez Toyota, mais je suis actuellement en contact avec une agence de l'Ouest - Autobonplan - qui a une TS de 2015 (modèle phase 2) à 119 000 km. Ils font une reprise à 8000 pour s'aligner sur Toyota.

Sauf si achat par un tiers d'ici là, je vois le véhicule en début de semaine prochaine pour me décider.
Je me permets de vous poser une question sur ce fil : ils vont changer 2 pneus usés, faire une révision "100 points" de chez eux et faire un CT + une remise en état cosmétique.
Mais quid de toute la partie électronique et électrique propre aux véhicules hybrides ? Est-ce qu'une occasion qui sort de chez Toyota est mieux préparée, vu qu'ils connaissent mieux les hybrides ? Je pense notamment à la batterie, j'ai peur qu'elle soit à changer rapidement par exemple. Je suppose que c'est un "risque" à prendre ?
Je précise que je vais prendre un entretien 3 ans chez Toyota, donc j'aurais au moins un bilan au bout d'un an. Mais c'est vrai que chez Toyota, ils proposent un bilan à 1500km, ce qui peut révéler un éventuel problème qui sera pris en charge.

Voilà, désolé pour la tartine et merci d'avance pour vos conseils. Je vous avoue que le commercial est au taquet, me propose de signer le BDC pour réserver la voiture sans la voir, donc je ne me mets pas la pression, mais je souhaite être bien préparé pour la visite !
Merci !
 
Réclame un bilan hybride (OK) effectué par Toyota et tu sera tranquille vu que la batterie sera prolongée en garantie, pour un an!!
 
Ah oui bonne idée, merci.
En fait, j'ai 6 mois de garantie constructeur (extensible à 1 ou 2 ans) à l'achat. Je ne sais pas si le vendeur va accepter de prendre en charge le bilan dans ce cas.
 
Au pire, le bilan coûte 50€. Tu acceptes de les payer si le bilan est OK.
 
  • Like
Reactions: Gly
Oui d'accord, je comprends, merci.
Pour un véhicule de ce type et ce kilométrage, y'a-t-il des trucs à vérifier auxquels on ne pense pas ("on" c'est moi qui n'ai acheté qu'un véhicule dans ma vie !) ?
Je ne sais pas si le vendeur a le carnet d'entretien. C'est rédhibitoire pour la vente de ne pas le fournir ?
 
Il n'y a plus de carnet d'entretien version papier. Tu peux obtenir l'historique des entretiens chez toyota si la voiture a été suivie en concession. L'idéal, serait que le vendeur le leur demande pour te le montrer, mais je pense qu'ils ne voudront pas se prendre la tête. Tu peux tenter le coup auprès d'un garage toyota en leur donnant le VIN que tu auras récupéré lors de ta visite chez le vendeur.

De toutes façons, tu peux le faire après la vente et même tout trouver (historique entretiens, rappels, bilans hybrides) sur ton espace client (après l'avoir créé) sur matoyota.fr (quand la voiture sera officiellement à ton nom).
 
Ah oui bonne idée, merci.
En fait, j'ai 6 mois de garantie constructeur (extensible à 1 ou 2 ans) à l'achat. Je ne sais pas si le vendeur va accepter de prendre en charge le bilan dans ce cas.
A vérifier si la batterie de traction est bien comprise dans la garantie , habituellement la batteries de démarrage et servitude est considéré comme pièce d'usure ? Avec un bilan hybride ok, c'est certain, la batterie de traction est garantie ans de plus.
 
J'ai eu le vendeur et ça ne lui pose pas de problème de faire le bilan santé. Il n'était pas au courant de l'existence de ce bilan, mais je suppose que c'est une spécificité des véhicules hybrides qui peut échapper aux commerciaux.
Il est prêt à fournir les informations d'entretien, sachant que le propriétaire a revendu le véhicule là où il l'avait acheté, en concession Toyota (qui l'a ensuite revendue à Autobonplan, allez savoir !). Donc, fortes chances d'un entretien régulier à la maison mère.
Bien que le vendeur m'ait encore demandé si je ne voulais pas signer le BDC avant de voir la voiture (et d'avoir le feu vert du bilan donc) - sont insistants les cocos - je pense que c'est une affaire en bonne voie d'être conclue.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour,

Et bien moi je vais allez à l'encontre des avis mais pas que.

J'ai acquis mon rav4 en LOA justement de la façon suivante: Reprise de mon ancien véhicule qui a fait un gros apport, dans 4 ans j'aurais la possibilité de le racheter et c'est ce que je compte faire pour 17.000€.

Si j'en crois les cotations argus et mon kilométrage moyen annuel, mon Rav4 aura que 45.000kms de plus qu'aujourd'hui soit environs 60.000kms au total.
Vous croyez trouver un rav4 de 6ans avec 60.000kms à 17000€ ?

Moi je pense pas :emoticon-0142-happy:

Mensuellement il ne me coûte que 25€ de plus que mon ancien véhicule, on vas mettre ça sur le dos de l'entretien inclus de la LOA.
Alors oui l'opération n'est pas sans risque, c'est un gros paris sur le futur, oui ça fait et fera crédit sur crédit, oui tu ne gagne pas d'argent au final et il t'en coûtera un peu mais qui a dit qu'une bagnole était un investissement positif ? et franchement, le service de ne pas se faire chier à revendre son véhicule, un changement de véhicule clé en main sans stress, pas besoin d'avancer d'argent ou avoir le pognon immédiatement, à l'issue tu peux racheter à moindre frais le véhicule que tu connais, pas besoin de parcourir la France pour trouver bonheur... moi je dis banco. :emoticon-0137-clapping:

Bien évidement, je suis contre ce genre de procédé de LOA, LLD car la caisse ne t'appartient pas pendant ce lapse de temps, comme un crédit à la banque en somme. On est tous la propriété de quelqu'un au final.
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: michel Guibert
J'ai acquis mon rav4 en LOA justement de la façon suivante: Reprise de mon ancien véhicule qui a fait un gros apport, dans 4 ans j'aurais la possibilité de le racheter et c'est ce que je compte faire pour 17.000€.

Si j'en crois les cotations argus et mon kilométrage moyen annuel, mon Rav4 aura que 45.000kms de plus qu'aujourd'hui soit environs 60.000kms au total.
Vous croyez trouver un rav4 de 6ans avec 60.000kms à 17000€ ?
En pratique le Rav4 n'aura pas coûté 17000€, mais 17000+4*12*mensualités+reprise du véhicule.
Il faut comparer avec un achat au comptant pour le même véhicule à l'instant t, sans mensualités qui courent derrière, pas juste l'apport final.
 
  • Like
Reactions: lixbeo et Helvetoy
En pratique le Rav4 n'aura pas coûté 17000€, mais 17000+4*12*mensualités+reprise du véhicule.
Il faut comparer avec un achat au comptant pour le même véhicule à l'instant t, sans mensualités qui courent derrière, pas juste l'apport final.
Oui tout à fait, sauf que pour l'achat au comptant c’était carrément pas possible.
 
et franchement, le service de ne pas se faire chier à revendre son véhicule, un changement de véhicule clé en main sans stress, pas besoin d'avancer d'argent ou avoir le pognon immédiatement, à l'issue tu peux racheter à moindre frais le véhicule que tu connais, pas besoin de parcourir la France pour trouver bonheur... moi je dis banco.
Tu serais pas commercial automobile par hasard?:mrgreen-48:
 
Bonjour à tous.
Je vous fait part de la suite et fin de notre achat : on a testé le véhicule ce matin et on va signer le BDC. Le CT est OK et le bilan de santé hybride est effectué mardi. Véhicule d'occasion bien entretenu pour 120 000 km (merci la communauté Toyota hybride !).
Il y a 2 pneus usés à 30% (et 2 pneus neufs) et les jantes ne sont pas neuves, mais rien de rédhibitoire. On verra ça dans les prochains mois.
On va prendre une garantie 1 an et un entretien Toyota 3 ans, on devrait être tranquilles.

Une question pour m’ôter un doute : j'ai senti la direction un peu plus "lourde" que sur notre Auris berline actuelle, mais j'imagine que c'est la version TS qui donne ça ? Je n'ai testé que la Corolla TS - où j'ai eu la même impression - donc je voulais bien m'assurer que c'était logique !
 
Pour la direction un peu lourde , vérifier la pression de pneu par ces temps froid la pression baisse aussi sérieusement !!
 
Je voulais pas "polluer" ce sujet, mais en fait j'ai encore une question que je souhaite vous soumettre avant la livraison du véhicule !
Le bilan de santé hybride n'a finalement pas été effectué, Toyota a demandé à faire rouler la voiture au moins 500km. Le commercial n'en savait pas plus. J'ai lu sur ce forum que ce serait lié au débranchement de la batterie lorsqu'elle est entreposée en occasion, c'est bien ça ?

On va donc ajouter une mention au contrat de vente "sous réserve d'un bilan OK". Mais se pose la question : si le bilan n'est pas OK, cela signifie changement de batterie de traction, n'est-ce pas ?
Si oui, le commercial m'a dit que ce serait couvert par la garantie qui est vendue avec le véhicule, garantie constructeur "tout sauf". Mais j'ai un doute sur ce fait, le véhicule ayant 120 000 au compteur et datant d'août 2015...

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.
 
Normalement, tu as la garantie vendeur qui te couvre quand même en attendant de pouvoir faire ce bilan hybride qui devrait être OK. Bien entendu, dès que tu le peux, fais le. Ca peut arriver qu'ils ne soient pas en mesure de le faire après une longue immobilisation. J'ai eu le cas quand je l'ai achetée d'occasion chez toyota. Ils ont fait toutes les révisions avant la vente mais pas le bilan hybride. Quand je l'ai récupérée (un samedi), j'avais rdv pour le faire après le weekend. Malheureusement, ils n'ont pas pu faire le bilan hybride à ce moment là. Ca ne fonctionnait pas. J'ai roulé un peu et je suis revenu quelques jours plus tard avec le moteur bien chaud, ils ont alors pu le faire.

Dans ton cas, il se peut que l'ancien proprio ait fait un bilan hybride encore valable (moins de 12 mois ou 15000km, 1er des 2 termes atteint). Mais, ça ne coûte rien (enfin 50€) d'en faire un nouveau.