Aux USA c'est autorisé, et même, il est encouragé de changer le moins souvent possible de voie de circulation. Quelqu'un qui roulerait comme il est obligatoire de le faire en Europe, en se rabattant à droite après avoir dépassé et en déboitant à gauche avant chaque dépassement serait verbalisable pour conduite agressive. Il n'y a que sur la voie la plus à gauche qu'il faut éviter de rester en dessous de la vitesse maximale autorisée.Ce qui est rassurant avec cet autopilote c'est qu'il conduit aussi mal que les gens, vu le nombre de véhicules doublés par oa droite...
Aux USA c'est autorisé, et même, il est encouragé de changer le moins souvent possible de voie de circulation. Quelqu'un qui roulerait comme il est obligatoire de le faire en Europe, en se rabattant à droite après avoir dépassé et en déboîtant à gauche avant chaque dépassement serait verbalisable pour conduite agressive. Il n'y a que sur la voie la plus à gauche qu'il faut éviter de rester en dessous de la vitesse maximale autorisée.
Tolérance en France, droit inscrit noir sur blanc dans le code en Belgique :Le dépassement par la droite est toléré en cas de circulation tres chargée, type yoyo, ou effectivement chaque file vit a son rythme. Sinon niet. A paris sur periph je recommande la voie du milieu, les entrées etant prioritaires... En agglo sur grands boulevards pareil chaque voie fait sa vie dans la limite du raisonnable.
Je ne vois pas comment la conduite autonome pourrait ne pas voir le jour. Par contre les constructeurs se sont emballés en parlant de 2025 ou autres dates proches. On est au tout début, et il va falloir du temps pour définir l’architecture des capteurs, faire baisser leurs coûts, développer les algorithmes et les entraînements,...
Les systèmes de conduite autonome ne réagissent pas en supposant que les autres éléments autour suivent le code de la route mais en fonction de ce qu'ils font réellement, et ça inclut les non-voitures (piétons, animaux, objets, reste de l'univers).Je réitère néanmoins ma question: tous les systèmes existants de gestion de conduite autonome garantissent-ils une réponse au moins aussi rapide et judicieuse qu'un conducteur vigile à une réaction non conforme aux règles de circulation en vigueur, voire inattendue et dangereuse d'un autre véhicule?
Ce serait pour moi la pierre d'achoppement de tout auto-pilot...
Il y a déjà plusieurs compilations de ce genre sur Youtube - certaines situations sont bien flippantes d'ailleurs et je suis certain que j'aurais moins bien réagi que l'automatisme. Et la version 2020 sera meilleure que la version 2019, mais moins bien que la 2021 et ainsi de suite.
L'humain stagne en moyenne alors que la machine est améliorée continuellement.