Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Provocation mise à part je souscris au point de vue selon lequel l'idée de pouvoir s'abandonner totalement à un mode 100% autonome sur route ouverte et soumise à tous ses aléas est une utopie... ou un rêve d'alcoolique... (ah! Flûte, j'ai rechuté en mode provoc.. :) )
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Je pense que le mode autonome sera effectif un jour, seulement actuellement on bâtit nos opinions sur ce que l'on a aujourd'hui, c'est à dire aucune voiture certifiée de niveau 5, et seulement des véhicules qui se rapprochent d'une conduite autonome, qui leurrent les conducteurs et baissent leur vigilance en les encourageant à se laisser conduire.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je n'oublie pas que de la même manière que j'ai tendance à tester les limites de mon véhicule ou des pneumatiques selon le parcours ou les conditions météo, l'homme étant par nature un expérimentateur, ce mode autopilot sera toujours l'objet de recherche des limites du système.
Hélas certains croyant les connaître et les maîtriser s'exposent à un excès de confiance d'abord en eux-mêmes (vigilance jugèe suffisante) ou au système (technologie considérée comme infaillible).
Pour ma part ce fut une sortie de route à cause d'un imprévu: coulée de boue en virage à angle droit sur route sèche partout ailleurs...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ce qui est rassurant avec cet autopilote c'est qu'il conduit aussi mal que les gens, vu le nombre de véhicules doublés par oa droite...
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ce qui est rassurant avec cet autopilote c'est qu'il conduit aussi mal que les gens, vu le nombre de véhicules doublés par oa droite...
Aux USA c'est autorisé, et même, il est encouragé de changer le moins souvent possible de voie de circulation. Quelqu'un qui roulerait comme il est obligatoire de le faire en Europe, en se rabattant à droite après avoir dépassé et en déboitant à gauche avant chaque dépassement serait verbalisable pour conduite agressive. Il n'y a que sur la voie la plus à gauche qu'il faut éviter de rester en dessous de la vitesse maximale autorisée.
 
Aux USA c'est autorisé, et même, il est encouragé de changer le moins souvent possible de voie de circulation. Quelqu'un qui roulerait comme il est obligatoire de le faire en Europe, en se rabattant à droite après avoir dépassé et en déboîtant à gauche avant chaque dépassement serait verbalisable pour conduite agressive. Il n'y a que sur la voie la plus à gauche qu'il faut éviter de rester en dessous de la vitesse maximale autorisée.

Je confirme !

De même, lorsque j'ai passé mon permis en 85, mon formateur expliquait que, dans le cadre d'une circulation en files parallèles dans le même sens, chaque file "vivait" à son rythme et donc que le fait qu'un véhicule avançant plus vite sur la droite n'était pas considéré comme un dépassement.

Ca me semblait assez logique ...

Je suppose que cette notion a disparu entre-temps (ou mon formateur avait une vision très personnelle du sujet), vu que mes enfants se sont vus expliqué et imposés les règles de non-dépassement par la droite.
 
Ouaip. Mais en France l'interpretation va plus loin. Avant hier, à 90 sur voie unique séparée par une ligne continue des deux voies bondées en sens contraire je me suis fait depassė par une petite Clio sport.... par la bande d'arrêt d'urgence ....
Cette anecdote pour m'interroger sur les capacités, rapidité et justesse de réaction d'un auto-pilot dans des cas aussi inattendus, et pour commencer par son adaptation, dès sa conception , au genre de différences de règles de circulation évoquées plus haut.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le dépassement par la droite est toléré en cas de circulation tres chargée, type yoyo, ou effectivement chaque file vit a son rythme. Sinon niet. A paris sur periph je recommande la voie du milieu, les entrées etant prioritaires... En agglo sur grands boulevards pareil chaque voie fait sa vie dans la limite du raisonnable.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le dépassement par la droite est toléré en cas de circulation tres chargée, type yoyo, ou effectivement chaque file vit a son rythme. Sinon niet. A paris sur periph je recommande la voie du milieu, les entrées etant prioritaires... En agglo sur grands boulevards pareil chaque voie fait sa vie dans la limite du raisonnable.
Tolérance en France, droit inscrit noir sur blanc dans le code en Belgique :
  • 9.4. Dans les agglomérations les conducteurs peuvent emprunter la bande qui convient le mieux à leur destination:
    1. sur les chaussées à sens unique divisées en bandes de circulation;
    2. sur les chaussées à deux sens de circulation divisées en quatre bandes de circulation ou plus, dont deux au moins sont affectées à chaque sens de circulation.
  • 9.5. Lorsque la densité de la circulation le justifie, celle-ci peut s'effectuer en plusieurs files:
    1. sur les chaussées à deux sens de circulation divisées en quatre bandes de circulation ou plus, à condition de n'emprunter que les bandes affectées à la circulation dans le sens suivi;
    2. sur les chaussées à sens unique;
    3. sur les chaussées divisées en bandes de circulation au-dessus desquelles sont placés des signaux lumineux prévus à l'article 62bis.
Source : https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/109-art9#9.5

A noter que l'article 9.4 semble ignoré par beaucoup, vu le nombre de cornichons qui râlent et tendent à me coller au pare-chocs, au lieu de me passer par le droite, quand je circule dans les tunnels Bruxellois.
Mais ces gens sont aussi ceux-là même qui voudraient ignorer les limitations de vitesse à ces endroits (50 km/h), vu que je circule alors déjà au maximum autorisé... :rolleyes:

Cette tendance tend heureusement à fortement se calmer ces dernières semaines : des radars tronçons ont été mis en place un peu partout sur ces axes !!! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je réitère néanmoins ma question: tous les systèmes existants de gestion de conduite autonome garantissent-ils une réponse au moins aussi rapide et judicieuse qu'un conducteur vigile à une réaction non conforme aux règles de circulation en vigueur, voire inattendue et dangereuse d'un autre véhicule?
Ce serait pour moi la pierre d'achoppement de tout auto-pilot...
 
L’IA sera à terme bien plus performante que n’importe quel conducteur pour plusieurs raisons :
- la bardée de capteurs donc elle est équipée observera l’environnement de manière bien plus complète que les pauvres sens humains (2 yeux qui voient sur 180° en 2D et reconstruction 3D par le cerveau, dans le spectre visible, un peu l’ouie, et zobi c’est tout, ça vaut rien face à des caméras 360° en visible + infra-rouge et autres radars et lidar)
- la possibilité d’exposer à l’entrainement une intelligence artificielle à tout un tas de scenarios plus ou moins improbables (du type coulée de boue en virage), alors que l’être humain ne sera confronté à ça que quelques fois dans une vie et ne saura pas réagir (la preuve, Mark est allé au tas)
- la capacité de calcul qui pourrait permettre aussi de simuler en temps réel les conséquences des actions possible face à un évènement.

Je ne vois pas comment la conduite autonome pourrait ne pas voir le jour. Par contre les constructeurs se sont emballés en parlant de 2025 ou autres dates proches. On est au tout début, et il va falloir du temps pour définir l’architecture des capteurs, faire baisser leurs coûts, développer les algorithmes et les entraînements,...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je ne vois pas comment la conduite autonome pourrait ne pas voir le jour. Par contre les constructeurs se sont emballés en parlant de 2025 ou autres dates proches. On est au tout début, et il va falloir du temps pour définir l’architecture des capteurs, faire baisser leurs coûts, développer les algorithmes et les entraînements,...

C'est possible (et effectivement bien au-delà de 2025, à moins que l'industrie ait déjà des bases solides à déployer/exploiter (j'en doute)), mais le défi technique et d'apprentissage sera gigantesque:

- Prendre en compte et modéliser les réactions pour toutes les situations d'origine naturelle et/ou de configuration géographique de la route.

- Intégrer toutes les variantes de signalisation routières ET les codes de la route applicables (ça serait peut-être l'opportunité d'uniformiser un peu les pratiques).

- Prendre en compte toutes les habitudes "locales" de conduite (quand je vois les différences entre grandes villes françaises, j'ose même pas imaginer à l'échelle Européenne, alors mondiale !!)

- Enfin prendre en considération que CHAQUE automobiliste pris individuellement aujourd'hui est ne menace routière spécifique à lui tout seul (même si de grandes tendances se retrouvent régulièrement). Je pars du principe que chaque individu, donc chaque réaction à une même situation/configuration, est UNIQUE.
Et on est déjà plusieurs milliards à partager les routes de la planète ...
 
Je réitère néanmoins ma question: tous les systèmes existants de gestion de conduite autonome garantissent-ils une réponse au moins aussi rapide et judicieuse qu'un conducteur vigile à une réaction non conforme aux règles de circulation en vigueur, voire inattendue et dangereuse d'un autre véhicule?
Ce serait pour moi la pierre d'achoppement de tout auto-pilot...
Les systèmes de conduite autonome ne réagissent pas en supposant que les autres éléments autour suivent le code de la route mais en fonction de ce qu'ils font réellement, et ça inclut les non-voitures (piétons, animaux, objets, reste de l'univers).

Il y a déjà plusieurs compilations de ce genre sur Youtube - certaines situations sont bien flippantes d'ailleurs et je suis certain que j'aurais moins bien réagi que l'automatisme. Et la version 2020 sera meilleure que la version 2019, mais moins bien que la 2021 et ainsi de suite. L'humain stagne en moyenne alors que la machine est améliorée continuellement.



EDIT - la 3e à 00:48 est vraiment impressionnante. Et ce que je trouve fort : l'automatisme fait pile ce qu'il faut pour éviter les ennuis sans sur-réagir comme on aurait tendance à le faire. Ca évite le crash "sagement" et sans stress, et sans provoquer un autre problème.
 
Dernière édition:
Le système de Tesla a l'air bien avancé. Même s'il n'est pas activé, il se remet en marche tout seul s'il détecte une situation d'urgence. J'avais déjà lu des témoignages où il avait évité des accidents en détectant un incident sur des véhicules devant (donc cachés) le véhicule qui précède. Ca a permis d'anticiper et d'éviter la collision.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Il y a déjà plusieurs compilations de ce genre sur Youtube - certaines situations sont bien flippantes d'ailleurs et je suis certain que j'aurais moins bien réagi que l'automatisme. Et la version 2020 sera meilleure que la version 2019, mais moins bien que la 2021 et ainsi de suite.

En même temps, quand on voit les différents cas d'accidents récents qui n'ont pu être gérés correctement par l'autopilote (je pense notamment à la Tesla passée sous la semi-remorque d'un poids-lourd américain), on peut penser que l'autonomie décisionnelle HUMAINE aurait pu mieux réagir.

Après, ça dépend aussi du conducteur ET de son activité/attention à ce moment précis !

L'humain stagne en moyenne alors que la machine est améliorée continuellement.

D'où probablement l'expression "et ça ne s'améliore pas !" ... :banghead: :banghead:
 
Non, la machine n'est pas parfaite : elle est faite par des humains après tout :) Mais contrairement à l'humain, chaque génération s'appuie sur l'expérience de la précédente et l'apprentissage ne repart pas de zéro. Et chaque génération, c'est tous les 2-3 ans.
 
La compilation est effectivement époustouflante quant au champ de détection et la rapidité de réaction puisque allant bien au-delà du champ de vision du conducteur et probablement de sa rapidité d'analyse.
On en vient à devoir se remettre au bon fonctionnement du système aussi remarquablement conçu soit-il, en priant qu'il ne soit pas leurré ou un seul instant défaillant...
La confiance en la machine prend le dessus sur la confiance en soi... peut-être un bien... en tout cas pour les alcooliques.... et les plus vieux d'entre les hommes... et en disant "les hommes" ...je pense à toutes les femmes... ;)