Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Ce qui est incompréhensible de la part des constructeurs historiques c'est de vouloir développer leur propre conduite autonome, chacun de leur côté, plutôt que de mutualiser faire développer ça par des entreprises spécialisées (qu'ils pourraient à la limite créer eux-même). Ils ont voulu sucer la roue de Tesla qui a fait cavalier seul mais c'est débile : déjà Tesla a commencé des années avant les constructeurs historiques, ensuite Tesla s'offre les meilleurs ingénieurs du monde en hésitant pas à lâcher des salaires miportants, ce que les constructeurs européens rechignent à faire "parce qu'un ingénieur c'est un ingénieur". Les airbags ne sont pas développés par les constructeurs mais par des boites spécialisées dans le domaine, je comprends pas pourquoi il devrait en être autrement pour la conduite autonome. A la fin toutes les voitures utiliseront les mêmes capteurs et les même algorithmes à peu de chose prêt...

Quant au prix des capteurs de conduite autonome, c'est un faux problème : ça coute cher aujourd'hui et dans 10 ans ça ne vaudra plus rien.
 
A noter que Elon Musk affirme régulièrement que les lidars sont trop chers et inutiles - d’après lui des caméras multiples et un hardware suffisamment puissant pour faire tourner un soft de reconnaissance performant sont suffisants. C’est intéressant de suivre ces approches différentes. Enfin, des qu’un autre constructeur osera sortir un système :)
 
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Ce qui est incompréhensible de la part des constructeurs historiques c'est de vouloir développer leur propre conduite autonome, chacun de leur côté, plutôt que de mutualiser faire développer ça par des entreprises spécialisées (qu'ils pourraient à la limite créer eux-même). Ils ont voulu sucer la roue de Tesla qui a fait cavalier seul mais c'est débile : déjà Tesla a commencé des années avant les constructeurs historiques, ensuite Tesla s'offre les meilleurs ingénieurs du monde en hésitant pas à lâcher des salaires miportants, ce que les constructeurs européens rechignent à faire "parce qu'un ingénieur c'est un ingénieur". Les airbags ne sont pas développés par les constructeurs mais par des boites spécialisées dans le domaine, je comprends pas pourquoi il devrait en être autrement pour la conduite autonome. A la fin toutes les voitures utiliseront les mêmes capteurs et les même algorithmes à peu de chose prêt...

Quant au prix des capteurs de conduite autonome, c'est un faux problème : ça coute cher aujourd'hui et dans 10 ans ça ne vaudra plus rien.
I l y a plusieurs années j'avais cherché quel avait été le biais utilisé par les constructeurs automobiles pour, en partant de zéro se lancer dans l'étude de voiture dite autonome , et bien tous ont commencé par faire appel à des sociétés spécialisés dans l'IA ; ensuite alliances, partenariats se sont noués , ou d'autres en partant delà ont développer leur propres structures ; même Tesla au début a fait appel à une société Brésilienne avant d'avoir sa propre division de recherche .

Petite réflexion les plus intéressés dans l'avènement de la conduite autonome ce sont les transports routiers : pouvoir faire rouler jour et nuit des nuées de poids lourds sans contraintes de salaires de temps de repos ; la mondialisation heureuse et polluante.. idem avec des taxis sans chauffeurs ; vive le progrès et le chômage de masse .[/QUOTE]
 
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Là on voit bien que la voiture c'est mieux que le bus et le reste:

3 personnes dans la voiture, 0 dans le bus (bus autonome? les gens n'ont pas confiance?) :mrgreen-48:
Et cela crée 6 x plus d'emplois... :bag:
 
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Mes craintes concernant les voitures autonomes semblent se confirmer à une autre échelle avec les VTC. Je le disais plus haut, je ne comprends pas bien l'argument selon lequel l'automatisation de la conduite entraînera moins de trafic... Au contraire, je pense qu'il y aura plus de voitures qui tourneront à vide, et le nombre moyen de passager par trajet va baisser. C'est ce qui est en train de se produire avec les VTC (Uber, Lyft et les autres).

 
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Merci pour le lien, l'article me laisse perplexe.
La différence entre taxis et Uber quant à leur effet sur la circulation m'échappe car il n'est pas explicité dans les études citées.
L'argument de la circulation, par exemple, par rapport à une nuée de taxis jaunes autour de Manhattan, m'échappe quelque peu.
Pour ce que j'ai constaté à Paris la différence vient plutôt du fait que les taxis ont des stations quand les Uber stationnent un peu n'importe où, l'effet sur la circulation pouvant provenir de leur station en double file, mais la police y veille, pour ce que j'ai pu voir autour de la Gare de Lyon.
En contre-exemple je peux citer mon expérience de taxis garés sur les places réservées, rendues de ce fait inaccessibles, sur les stations de recharge Autolib... quand le système existait encore...
On pourrait donc aussi bien incriminer les formules d'autopartage de véhicules sans chauffeur, que ceux-ci soient mises à disposition dans des emplacements réservés ou pire encore n'importe où.
Ces différentes formules, je crois, se valent par leur effet commun: une augmentation du parc de véhicules intra-muros qui forcément congestionnent les centres-villes, et ne fait que s'ajouter au parc de véhicules individuels, quand bien même les péages, taxations ou interdictions de circuler tendent à les limiter le nombre de ces derniers selon les villes et pays.
La question de fond, qui selon moi mérite de trouver une réponse, est la suivante: l'augmentation du train de vie et des moyens des citadins de quartiers plus ou moins huppés... ou hype, ne facilite-t-il pas ces services payants individuels de mobilité, tel que Uber, qui pour le moment concurrence le taxi par son aspect qualitatif et sa relative modicité, permise par le statut de travailleur précaire faussement auto-entrepreneur de ses chauffeurs?
Que je sache, la perspective d'une invasion de véhicules autonomes n'a pour le moment inquiété personne, or le déferlement de ce type de transport qui ne nécessitera même pas la présence d'un bonhomme au volant me semble tout aussi préoccupant.
Elon Musk l'avait annoncé , faisant ainsi miroiter l'avantage pour chaque acheteur de rentabiliser ou plus vite amortir sa Tesla de plus de 5 mètres de longueur, sans que cela ait attiré critique ou sarcasme, comme ce fut le cas avec la même proposition, plus récente de Sono Motor pour sa Sion, en simple partage.

 
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La différence entre taxis et Uber quant à leur effet sur la circulation m'échappe car il n'est pas explicité dans les études citées.
L'argument de la circulation, par exemple, par rapport à une nuée de taxis jaunes autour de Manhattan, m'échappe quelque peu.
[...]
Ces différentes formules, je crois, se valent par leur effet commun: une augmentation du parc de véhicules intra-muros qui forcément congestionnent les centres-villes, et ne fait que s'ajouter au parc de véhicules individuels
Je pense que c'est la cause en effet. Si on prend l'exemple de New York, on trouve facilement le "Taxi and Limo Commission Factbook" 2018 (la TLC est l'autorité de régulation au niveau de la ville de New York). C'est un document beaucoup plus passionnant qu'il n'y parait, certains chiffres sont carrément fous.

Et un des premiers graphiques donne une image claire de ce qui se passe :

Evolution taxis New York 2010-2018.png

En jaune les taxis jaunes de Manhattan
En vert ceux qui desservent toute l'agglomération
En noir les services de location à la demande - ça comprend les VTC comme Uber etc.

On le voit dans les graphes suivants, le nombre de voitures n'est pas proportionnel au nombre de courses ou de kilomètres parcourus, mais ça indique quand même clairement une explosion du nombre de voitures avec chauffeur, quel que soit leur type. Je soupçonne que le nombre de taxis jaunes est réglementé, d'où le peu d'évolution, alors que les VTC sont libres.

Il est plus que probable que l'énorme majorité des courses faites par les VTC ne remplacent pas des trajets en voiture personnelle, mais des trajets à pied ou en transports en commun. On le voit à la distance de la course moyenne :

Distance moyenne des courses en taxi à New York.png

=> un gros tiers des courses en taxi font moins de 3 km en gros (2 miles), distance pour laquelle je pense que la voiture perso est plus un casse-tête qu'une solution à NYC et Manhattan en particulier.

Pour résumer, le VTC a créé un nouveau service de transport avec des contraintes faibles (pas besoin de gérer ou payer le parking, dispo à tout moment dans un délai court, n'importe où on se trouve, et pas trop cher) ==> la demande et donc le nombre de trajets et de voitures en circulation explose.

C'est ce genre de phénomène que je m'attends à voir dès que les voitures autonomes le seront réellement. C'est pour ça que je n'ai jamais compris l'argument qui affirme que la voiture autonome réduira le nombre de trajets... Pour moi, mécaniquement, le fait d'avoir des voitures qui tournent à vide va faire baisser le nombre de passager par voiture moyen, donc augmenter le nombre de km parcourus.
 
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"L'humain stagne".... bientôt dépassé par la machine....

Bientôt finies les sorties au Drive In...

Pas sûr: là c'est bien la demoiselle qui fait un "drive in" ... Même plus besoin de se déplacer, à consommer sur place ! :mrgreen-48::mrgreen-48:

:joyful:

PS: ça fait un moment que j'avais vu passer cette info, et je me suis abstenu de la relayer parce que j'étais sûr que tu ne résisterais pas à la partager ! ;) :joyful:
 
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Encore une connerie qui va être refaite par beaucoup de monde et qui se finira par des accidents mortels :mad:
 
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Dès lors qu'une connerie est possible, la probabilité qu'elle se produise est de 1, pourvu qu'on lui en donne le temps..
 
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Un article intéressant qui évoque d’autres utilisations possibles pour des voitures réellement autonomes :


Comme on a déjà des entreprises qui livrent les courses et les colis directement dans le coffre, il n’est pas ridicule d’imaginer une situation où on envoie la voiture faire les courses. Aujourd’hui quand je vais chercher les achats chez Auchan Drive, ma seule fonction réelle est effectivement de servir de chauffeur.
 
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On n'arrête pas le progrès, des bouchons de bagnoles de 2t et 300kW pour aller chercher 20 kg de malbouffe sans chauffeur, chargées par un sous prolétariat uberisé puis des robots, le rêve. (gosse on pensait qu'en 2000 on volerait et on irait dans l'espace).
 
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Il existe d'autres alternatives de robots roulants de distribution de colis.
Il est incontestable que cela va dans le sens, si ce n'est de l'exploitation d'emplois sous-qualifiés, à fortiori vers la disparition pure et simple de ceux-ci . Bilan social et sociétal? Ce n'est pas le sujet.
Par contre, peut-on imaginer qu'un véhicule automatisé serait plus compact et remplacerait à lui seul, à la fois les clients se déplaçant en véhicules, proportionnellement plus volumineux, plus énergivores et bien sûr plus nombreux, ou remplacerait un véhicule de livraison conventionnel, conduit par un employé ou pas, obligeant à un volume et des manipulations rendant déplacements, stationnement et manutentions plus dommageables à la circulation ?
 
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Sur autoroute c'est la que ca serait utile, les coups de barre ont lieu la. On a rarement vu des alertes "faites un break toutes les 2 heures" en ville :D
 
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Rien ne dit que c'est homologué, car dans ce cas il n'est pas le seul, Tesla l'a déjà fait...
 
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