Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

upload_2016-7-2_8-33-36.png

Sur cette image fait pas bon être un chien ou un chat.

Plus sérieusement, à lire les mise en garde (extrait de la notice j'imagine) on s'aperçoit que l'automatique nécessite une certaine connaissance des limites du système.
Pour revenir à l'image ci-dessus, quand on voit que certains ne savent même pas qu'ils doivent règler les feux en fonction du chargement, ni comment le faire alors que c'est très facile (à commencer par ma femme), je me dis que le règlage du faisceau laser faudra pas trop compter dessus.
En fait, l'impression que ça donne c'est qu'encore une fois la limite du système sera l'interface qui se situe entre le volant et les pédales.
 
  • Like
Reactions: Erlin
Surtout en lisant le lien précédent de Y YoplaBooom , on apprend que le fournisseur des capteurs Mobileye traite du freinage d'urgence pour les obstacles de face mais pas ceux qui arrivent de travers. Fonctionnalité qui arrivera en 2018. Il faut vraiment prendre conscience qu'il y a du travail de ce côté (la Tesla est semi-autonome) même si Google traite ce point sur ces véhicules, eux complètement autonomes.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'y crois sur autoroute en premier, ensuite en ville à petite vitesse. J'ai par contre du mal à y croire sur les petites routes de nos campagnes qui sont parfois mal signalés.

Je pense qu'un monde de voiture autonome sera absolument genial pour les conducteur : que des voitures qui vont doucement, laissent la place, etc.
 
J'ai vu ça ce matin : le premier décès en voiture autonome :
Ouverture d'une enquête aux Etats-Unis après la mort d'un conducteur Tesla en pilotage automatique - L'Usine Auto

La réponse de Tesla :
Il s'agit du premier décès en 200 millions de kilomètres parcourus avec ce mode "Autopilot", contre une moyenne mondiale d'un mort tous les 100 millions de kilomètres environ, a répondu Tesla.

Le conducteur décédé avait posté en avril dernier une vidéo montrant la fiabilité du système...

[VIDEOS] Après les frayeurs des débuts, le mode Autopilot de Tesla sauve ses premières vies - L'Usine Auto

Trop AutoPilot tue l'AutoPilot ?

La réponse de Tesla est outrageante, le gars ne serait peut être encore la si il avait rouler dans une autre voiture.
Il y a surement aussi bien moins de mort chez ceux qui roulent en electrique et hybride.

Mais comme dit certains journaux les conducteurs de Tesla mette ce mode automatique et laisse faire la voiture, la défaillance d'un capteur et peut être la mort en face, faites gaffe avec vos régulateur adaptatifs sur vos Prius 4.

Dans la dernière vidéo on voit bien que le gars redresse le véhicule avant un accident de face et quand tout est automatique on a pas les mains sur le volant, limite dangereux.:cat:
 
Au dessus de 50 km/h ça devrait être interdit, je vois bien des personnes sur leurs téléphone portable et dans la quatrième vidéo allez a la morgue, un capteur n'est pas fiable a 100% même sur autoroute.:cat:
 
Ian51 Ian51 je ne vois rien d'outrageant, ils donnent une stat mais ce n'est pas leur seule réponse.

A priori le mec aurait été en train de regarder un film de Harry Potter au moment de l'accident ; si j'ose dire, il n'y a pas de magie, le système est vendu comme semi-autonome et l'abandonner complètement à son sort me semble très imprudent.

On a aussi vu des vidéos ou les "conducteurs" enclenchent le système et passent ensuite sur la banquette arrière ; en cas de crash on dira encore que la voiture autonome est remise en question...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Mon vendeur me l'a bien dit lors de la remise des clé, fait gaffe au régulateur adaptatifs c'est pas un jeu et il faut être près a freiner en cas ou.:cat:
 
Ian51 Ian51 je ne vois rien d'outrageant, ils donnent une stat mais ce n'est pas leur seule réponse.

..
J'aimerais bien connaitre les autres réponse, j’espère qu'ils vont envoyer un courrier a tous les processeurs de ce véhicule pour expliquez la chose ou il y en aura d'autres qui regarderons un film d'Harry Potters ;).:cat:
 
Participez, ça permet entre autres aux chercheurs de comprendre ce qui est moralement acceptable et de programmer les futures machines.

http://moralmachine.mit.edu
C'est complètement tordu : ces choix moraux (franchement impossibles, entre nous) vont énormément varier en fonction des convictions philosophiques et/ou religieuses de chacun, et de leurs cultures respectives.
Il sera donc toujours impossible de trouver un compromis acceptable par tous.

Sans compter qu'une personne qui aura dit "blanc" serait tout à fait capable de choisir "noir", lorsque le cas se poserait réellement à elle.
Avec pour corollaire que placé devant un choix automatisé, elle pourrait le contester à posteriori (un régal, juridiquement parlant).
Ou encore elle se sentirait responsable le restant de sa vie (c'est humain), bien que ne contrôlant pas l'engin au moment du choix.

Quand on commence à analyser dans ce sens, on se dit qu'ils ont oublié l'option où le véhicule se sacrifie avec ses occupants, pour éviter ces dilemnes ! :D
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
lisez ou relisez les livres d'Isaac ASIMOV, les 3 lois de la robotiques et les réflexions qui en découlent, on y est presque
 
frg62 frg62 ça me fait peur parce que presque toutes les réponses me semblaient aller de soi :mdr:

S'il faut choisir entre les mecs qui roulent (et qui a priori respectent les règles) et les piétons qui traversent au rouge, je ne me pose pas trop la question. Ça revient à un passage à niveau où on passe au rouge clignotant. On connaît les risques qu'on prend et on doit les assumer.

Il n'y a vraiment qu'un cas où deux ou j'ai dû réfléchir...
 
Ouaip...
A froid, devant ton clavier, c'est apparemment simple...

Mais si c'était toi le pilote quand cela se présente, ce serait beaucoup plus compliqué comme décision !
Et je suis certain que tu tenterais l'évitement.

Sans compter cela ne résout pas les cas cornéliens du style : tu choisis 5 jeunes en tort, ou une vieille dame en droit ?
Avec en prime, comment vivre après avec cette pensée :
"Ma bagnole a tué x personnes, en suivant une logique que j'ai approuvée !"

Tout cela sans même avoir abordé l'aspect légal, les règles pouvant varier d'un pays à l'autre...

En conclusion, on n'est pas arrivé !
 
le débat sur les choix à faire selon les situations me semble suréaliste. Je n'imaginais pas celà avec l'avénement des voitures autonomes.
Mais peut être qu'inconsciemment c'est que nous faisons (ou nous ferions) en l'espace d'une fraction de seconde

Mon vendeur me l'a bien dit lors de la remise des clé, fait gaffe au régulateur adaptatifs c'est pas un jeu et il faut être près a freiner en cas ou.:cat:
C'est un point qui me semble insoluble : si le système marche convenablement 99% du temps on ne peut pas garder son attention au maximum, il y a forcément un relachement. Donc pour moi ça ne peut fonctionner que si on a confiance à 100% dans le système (et qu'on soit prêt à regarder un Harry Potter sur la banquette arrière :cigar:)
 
Participez, ça permet entre autres aux chercheurs de comprendre ce qui est moralement acceptable et de programmer les futures machines.

http://moralmachine.mit.edu
j'ai arrêté à la 3ème question.
Ces questions sont un peu cons. Ce qu'on attend d'une voiture autonome est qu'elle s'arrête quand elle voit des piétons, pas qu'elle choisisse la moins pire des solutions. Ces systèmes ne doivent donc pas se retrouver dans de telles situations extrêmes.
Dis autrement : les systèmes autonomes ne doivent pas reproduire les erreurs humaines, ils doivent donc être programmés pour ne pas se retrouver dans les situations dans lesquelles se mettent les humains.
 
Un maximum de sécurité pour ces véhicules autonomes je suis contre aussi, car si ce véhicule freine sans raison apparente on peut avoir un accident en aillant pas son véhicule autonome, il faudrait que tous les véhicules soit autonome en même temps.

Ce n'est pas de ne pas vouloir de nouvelle technologie d’être contre mais un capteur n'est pas la réaction d'un être humain, bon on voit cela dans les films de science fiction, on pourra peut être le faire mais il faut étudier au maximum les capteur et tout les erreurs avant de ce lancer .
Tesla veut tout tout de suite et va se bruler les ailes.:cat:
 
j'ai arrêté à la 3ème question.
Ces questions sont un peu cons. Ce qu'on attend d'une voiture autonome est qu'elle s'arrête quand elle voit des piétons, pas qu'elle choisisse la moins pire des solutions. Ces systèmes ne doivent donc pas se retrouver dans de telles situations extrêmes.
Dis autrement : les systèmes autonomes ne doivent pas reproduire les erreurs humaines, ils doivent donc être programmés pour ne pas se retrouver dans les situations dans lesquelles se mettent les humains.
Désolé mais cette dernière phrase est risible.
Tu vis encore selon le leitmotiv du début du 20éme siècle ?
A savoir :
"La science trouvera les solutions à tous nos problèmes !"

Nier le problème ne le fera pas disparaître : ces situations arriveront, qu'on le veuille ou non.
Ne serait-ce que parce qu'on parle d'une interaction entre machine et humain.

Ainsi, aucun système embarqué n'empêchera jamais un piéton de surgir au mauvais endroit au mauvais moment !
 
  • Like
Reactions: dim74200
Faute de pouvoir accéder au site moralmachine (en panne? ou c'est ma connexion ?) j'ai regardé de quoi il retournait ici : Le dilemme macabre des voitures autonomes

Je ne trouve pas la démarche absurde : frg62 frg62 tu soulignes le fait que ce qu'on déclare sera sans doute différent de ce qu'on ferait en situation et c'est vrai. J'y reviens plus loin.

R RomeoVictor tu dis que la machine n'a pas à choisir et qu'elle doit s'arrêter et c'est faux. Si un piéton se jette devant ton pare-chocs à une distance inférieure au temps de réaction (sans doute très faible sur une voiture autonome) + distance de freinage, la machine doit fatalement choisir entre heurter le piéton et donner un coup de volant vers le véhicule qui arrive en face, ou le trottoir ou que sais-je...

Quand tu dis que le système doit être programmé pour éviter de se mettre dans une telle situation, tu oublies que c'est le piéton qui s'y met tout seul, pas la machine.

frg62, le fait qu'on ferait ceci ou cela dans la réalité (on ne le sait pas à l'avance de toutes façons, je suis bien d'accord avec toi) n'est pas une raison suffisante pour ne pas y réfléchir à froid avant que cette réalité ne se présente. Au contraire même ! C'est à froid qu'on fait un choix moral, pas au volant quand on agit par réflexe... Il n'y a pas de choix moral possible au volant dans un tel cas de surprise, et c'est une chance qu'on puisse le faire calmement avant que ça arrive ;)

Moi je suppose que j'évite le piéton et donne un coup de volant vers la voiture d'en face tout en freinant à fond, en priant pour que nos airbags respectifs évitent trop de casse, mais je préfère encore que cette attitude soit programmée dans une machine plutôt que laisser décider mon système nerveux dinosaurien au moment de l'événement.
Quant au fait que ledit piéton soit en infraction ou non, cela n'influe absolument pas dans mon choix d'épargner son intégrité physique. Par contre, l'âge ... :emoticon-0124-worried:
 
  • Like
Reactions: dim74200 et FoLuxo
Faudra un permis "voiture autonome", avec un test de QI minimum... :D
 
  • Like
Reactions: yankee31
Quand tu dis que le système doit être programmé pour éviter de se mettre dans une telle situation, tu oublies que c'est le piéton qui s'y met tout seul, pas la machine.
c'est pas faux
mais je réitère que les exemples donnés sur le site sont bidons : choisir un groupe de personnes qui traversent sur un passage piéton ou un autre groupe de personnes sur le même passage piéton c'est bidon. Pourquoi ? Bah justement parce que c'est un case de figure où le système aura toujours un avantage sur l'humain conducteur car on ne connait pas les conditions de réaction de ce dernier (vs le système où il aura anticipé le mouvement des piétons).
Mais peut être que la question est bonne et que ce sont justes les cas de figure qui sont bidons.
Parce que dans vos exemples du piéton suicidaire c'est de l'imprévu. Et peut on (doit on) prévoir l'imprévu ? Tous les cas de figures ?
Si oui va falloir des grands coffre alors pour embarquer un CRAY

Ce serait intéressant de savoir ce qui a été implémenté par ceux qui sont en train de faire rouler des voitures autonomes (Google notamment). Se sont-ils posés ces questions ?
Ce sera intéressant aussi de savoir (c'est dit dans l'article) quels sont les règles qui ont été prises en compte par chaque constructeur ("la voiture que j'achète va-t-elle prioriser ma survie ou celle du plus grand nombre ?")
 
De manière beaucoup moins technologique; au regard de l'article R .... du code de la route, qui les forces de l'ordre vont verbaliser pour défaut de maitrise du véhicule? Tesla ou le conducteur ? Qui va prendre en charge les indemnités liées au décès des éventuelles victimes, conducteur, passagers ou extérieures ? Je ne sis pas sûr que les assurances couvrent les yeux fermés. De beaux procès en perspectives. Dommage ! Mais perso je n'y crois pas ; voitures autonomes au milieu de conducteurs lambda ne pourront pas cohabiter selon moi.