Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

C'est pour ça que le journaliste utilise le conditionnel et parle de constructeur généraliste en tout début d'article.
"
"Nissan serait l'un des premiers constructeurs généralistes à lancer un système de conduite totalement autonome sur autoroute, sans besoin d'avoir les mains sur le volant. "
 
  • Like
Reactions: Chti73
"Nissan serait l'un des premiers constructeurs généralistes à lancer un système de conduite totalement autonome sur autoroute, sans besoin d'avoir les mains sur le volant. "

En même temps, quand on voit le nombre de voitures conduites avec au moins une main sur le volant, mais dont on peut se demander si il y a réellement quelqu'un en train de conduire ... :banghead: :banghead:

Suis pas sûr que cette notion de "main sur le volant" soit réellement pertinente, sauf si on applique un dispositif de sécurité type "homme mort".
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Sans faire un système type homme mort de la SNCF, on peut avoir le même résultat avec la main sur le volant qui est vérifié par le fait que l'électronique ressente un effort supplémentaire couplé avec la caméra qui vérifie les yeux du conducteur.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Sans faire un système type homme mort de la SNCF, on peut avoir le même résultat avec la main sur le volant qui est vérifié par le fait que l'électronique ressente un effort supplémentaire couplé avec la caméra qui vérifie les yeux du conducteur.

Pour une fois que l'on peut citer la SNCF en référence sans prendre trop de risque ! :mrgreen-48:

Pour répondre à ta remarque, ce type de système existe déjà (détection de somnolence/perte de vigilance), mais il faudrait que ça soit couplé avec un dispositif permettant de mettre le véhicule (et les autres !!) en sécurité de façon autonome ... Là, c'est pas gagné !
 
Dites, le but de la manoeuvre c'est pas de voir si le conducteur est réveilé ou pas mais de laisser la voiture conduire toute seule pendant que le conducteur fait autre chose.
Enfin c'est comme ca que je comprends la notion de "conduite autonome"... :D
 
Dites, le but de la manoeuvre c'est pas de voir si le conducteur est réveillé ou pas mais de laisser la voiture conduire toute seule pendant que le conducteur fait autre chose.
Enfin c'est comme ca que je comprends la notion de "conduite autonome"... :D

NON, pas du tout ! OUI, absolument ! ;)

Autonome = la voiture se démerde toute seule pendant que le conducteur fait tout ce qu'il veut de son temps de trajet: dormir, se faire faire une gâterie, bouquiner, regarder un film ou une série, bouffer ce qu'il veut, ....
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Oliewan
Ils parlent uniquement de la nouvelle fonction « changement de voie » non ?

Ceci dit je pense que le système est très avancé, qu’il va s’améliorer continuellement, mais dans l’état actuel je ne le laisserais jamais conduire sans surveillance. C’est plus une démo technologique qu’un produit fini pour moi.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
J'avais essayé le changement de voix, il y a 3 ans sur un modèle S en étant en auto-pilote activé.
Je ne sais pas si cela a changé, mais il fallait mettre le clignotant et le véhicule déboitait tout seul.

Déjà, je n'ai pas tenté de mettre le clignotant alors qu'il y avait un véhicule plus ou moins proche de l'angle mort.
Cependant, j'avais constaté qu"il ne se préoccupait pas vraiment des véhicules qui arrivaient sur la voix de gauche, en tout cas pas comme moi je l'aurais fait.

Je trouvais qu'il déboitait quitte à faire ralentir un véhicule arrivant plus vite. C'est vrai que j'étais déjà à presque 130km/h, mais perso, j'aurais attendu qu'il passe ou aurait fait une vrai accélération pour qu'il n'ai pas à changer de vitesse. Ceci dit, cela ne dérange pas certains de faire freiner un véhicule pour dépasser à 100km/h.

En conclusion, on ne peut pas se sentir vraiment en sécurité et faire vraiment confiance.
Et donc les dépassements se sont rapidement fait uniquement quand il n'y avait vraiment personne loin derrière, dans ce mode d'autonomie semi-complète.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
C’est plus une démo technologique qu’un produit fini pour moi.
'

Une demo technologique ne me gêne pas, du moment qu'elle n'est pas vendue aux clients comme un produit fini. Beaucoup achètent une Tesla parce qu' elle a été vendue comme une voiture autonome, capable de changer de voie toute seule. Et certains vont mourir à cause de ça.

Désolé mais pour moi c'est malsain.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Oliewan
Oui, non, mais STATISTIQUEMENT, le risque est faible, comparé à celui de mourir en vélo électrique !
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Désolé mais pour moi c'est malsain.
Effectivement la communication autour du produit est destinée à induire en erreur. J'imagine qu'ils se couvrent en mettant dans le manuel (que personne ne lit) toutes les précautions d'usage réaliste, mais dans les messages marketing tout est fait pour faire croire qu'on est quasiment au niveau 5.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Oui, non, mais STATISTIQUEMENT, le risque est faible, comparé à celui de mourir en vélo électrique !
Oui, mais si on risque de mourir en vélo électrique, c'est à cause des voitures...
Si je décide de prendre ma voiture plutôt que mon vélo en ville parce que le vélo est plus risqué, je fais prendre plus de risques à ceux qui prennent le vélo, etc...
 
  • Like
Reactions: Chti73