(quand au sujet des drones militaires, il m'arrive a travailler dans le milieu. Rien ne vole a ce jour sans deux quidams derrière. On est très loin de l'image du véhicule intelligent qui fais son boulot et l'homme qui lis son journal. Image qui rappelle "les temps modernes" de chaplin )
N'oublions pas le drone nEUROn de Dassault Aviation, qui permet de réaliser une détection de cible et tir d'armement, de façon totalement autonome. (voir
Le drone de combat nEUROn a achevé ses essais en France)
La chose qui limite l'application du drone militaire: c'est une question morale, laisser le pouvoir de tuer à un robot dépourvu de sentiments.
(bon, un film "Furtif" ou "Stealth" en anglais, un peu navet, a exploité ce principe)
Déjà un drone où on le pilote pour tuer les gens à distance c'est un peu malsain, alors utiliser un drone totalement autonome ça l'est encore plus. C'est pour cette raison qu'on met un pilote derrière pour pouvoir prendre une décision humaine.
C'est une vraie question: un drone autonome est capable de réagir plus vite, il peut encaisser plus de G donc avoir une meilleure manœuvrabilité. Donc un avion de chasse piloté par un humain peut perdre contre un drone de combat autonome.
Mais si le pilotage d'un avion de chasse, considéré comme l'activité la plus complexe que l'humain peut faire, peut être remplacé par un robot, que reste à l'humain? On sert à quoi?
La technologie peut résoudre beaucoup de problèmes, mais je crois qu'avant tout, c'est l'homme qui doit prendre la décision.
Il y a une partie de l'homme qui aime le confort et en exagérant, "la fainéantise", mais je préfère, à titre personnel, de garder ce savoir faire qui n'est pas très compliqué, comme réguler sa vitesse, garder sa distance avec le véhicule devant...etc.
Je suis comme Akio Toyoda, fan de Doraemon, une série animé dont on essaie de résoudre plein de problèmes de la vie avec des gadgets technologiques. Mais au final, dans cet animé, l'homme, et comment il utilise ces gadgets, reste l'élément central.
C'est pour cette raison que Toyota prône aussi "non au véhicule autonome", et l'homme doit rester le centre de la conduite, et je partage entièrement cette vision.
Pour revenir au sujet technique de véhicule autonome, en ce moment même déroule le congrès ITS (Intelligent Transport System) où les acteurs multiplient les communiqués, voici ce que dit Valeo "les véhicules autonomes n'arriveront pas avant 2030":
Guillaume Devauchelle (Valeo) fait le point sur les avancées de la voiture autonome - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, c'est très intéressant ce qu'il a dit.