Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Au niveau de la conduite autonome, les testeurs ont remarqué que:
  • Le système autonome est très dangereux à utiliser en ville, face aux piétons...etc etc.
    Même si ce système est conçu pour l'autoroute, il n'y a pas de mesure de sécurité qui interdit son utilisation en usage urbain.

  • Pour l'autoroute, le système fonctionne très bien, même si on ne peut pas lâcher la main.
    Mais il permet de partir d'un point A à un point B de façon autonome, il change l'angle du volant en fonction de la courbure de la route, il fait des dépassements seuls...etc.
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Tu peux régler la distance avec le véhicule de devant

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Quand la taille du véhicule change, le véhicule détecte et affiche un camion.

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Fonction de dépassement automatique, il suffit pour cela d'enclencher le clignotant, et le reste se fait tout seul.

PI: Je ne suis pas pour la conduite autonome (sauf pour les personnes à mobilité réduite), mais c'est quand même intéressant de lire et partager ces informations.

Source: Mobile01
 
C'est vrai : je dirais qu'on peut faire le parallèle entre " voiture autonome " et " pilotage auto " pour un avion :

- conduite autonome sur autoroute ( -> pilotage auto en altitude en vitesse de croisière )

- conduite contrôlée par l'homme lorsque l'environnement devient plus dense en piétons, cyclistes, motards et autres ... ( -> phases de décollage/atterrissage contrôlées par les pilotes ) .
 
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N'oublions pas que nous sommes encore aux balbutiements du système, un peu comme la voiture des années 1910.
On pouvait encore à l'époque trouver des avantages aux chevaux, mais ce n'était plus l'avenir...
Même si aujourd'hui on continue à faire de l'équitation pour le plaisir.
 
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C'est vrai : je dirais qu'on peut faire le parallèle entre " voiture autonome " et " pilotage auto " pour un avion
Je pense que tu te réfères aux anciennes générations de pilotes automatiques, qui ne faisaient que conserver un ensemble cap/vitesse/altitude.

L'atterrissage et le décollage peuvent se faire depuis longtemps en complètement automatique :
Atterrissage automatique | Aero Mondo
Autoland - Wikipedia, the free encyclopedia

Les systèmes en question sont même plus précis que les bonshommes... Ce qui n'exclut pas les pannes, évidemment, comme toute technologie ; mais les bugs en questions sont beaucoup moins fréquents que les "bugs" humains.
 
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“Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.” Adams Scott.
Voilà un futur qui promet beaucoup d'opportunité professionnelle pour Chopin. :D
 
Je rêve d'avoir une voiture autonome...
La nuit je mettrai mon fils dans la voiture et je lui dirai d'aller faire un tour pour l'endormir !!!!
Reste à résoudre le problème du biberon et l'éventuel changement de couche au cours de la nuit !!!
La nuit il y aurait des bouchons de bébé à endormir sur la route...
 
J'ai effectivement déjà pensé que les voitures autonomes vont apporter leur lot de problème, et en particulier le trafic inutile. Il n'y a pas de parking pour le temps que je passe au resto ? On n'a qu'à faire tourner la voiture à vide. Le parking de l'aéroport est trop cher ? Pas grave, on renvoie la voiture vide à la maison, elle viendra me chercher. Plus besoin non plus de partir au boulot à la même heure et avec une seule voiture, il suffit que je te la renvoie vide quand j'y suis...

Déjà aujourd'hui on estime que dans les grandes villes aux heures de pointe il y a un certain pourcentage du trafic qui est du aux gens qui essaient de se garer, j'imagine que ce sera encore pire.
 
Oui, la voiture autonome sans personne dedans, il fallait y penser !

Pour redevenir sérieux, j'imagine qu'il se passera encore quelques décennies avant qu'un législateur ose autoriser une voiture à rouler sans qu'il y ait une personne aux commandes qui possède un permis de conduire.

Mais j'imagine aussi que la manière d'obtenir ce permis aura bien changé ;)
 
il se passera encore quelques décennies avant qu'un législateur ose autoriser une voiture à rouler sans qu'il y ait une personne aux commandes qui possède un permis de conduire
Je ne vois pas trop la différence entre une voiture vide et une voiture avec un monsieur assis au volant, endormi avec le filet de bave façon Homer Simpson surveillant le réacteur nucléaire... Dans les deux cas on pourrait décider que le responsable serait le propriétaire, ou le constructeur (cf. Volvo), ou encore d'autres compromis et solutions.
 
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Moi je vois la différence entre un avion sans pilote et un avion avec un monsieur à l'avant, éventuellement endormi mais capable de prendre les commandes comme les bonnes décisions, s'il le faut.

Mais tu as raison : s'il n'y a vraiment pas de pilote, alors on pourrait décider en cas de crash que le responsable serait la compagnie aérienne, ou le constructeur, ou encore d'autres compromis et solutions.
 
J'ai effectivement déjà pensé que les voitures autonomes vont apporter leur lot de problème, et en particulier le trafic inutile. Il n'y a pas de parking pour le temps que je passe au resto ? On n'a qu'à faire tourner la voiture à vide. Le parking de l'aéroport est trop cher ? Pas grave, on renvoie la voiture vide à la maison, elle viendra me chercher. Plus besoin non plus de partir au boulot à la même heure et avec une seule voiture, il suffit que je te la renvoie vide quand j'y suis...

Déjà aujourd'hui on estime que dans les grandes villes aux heures de pointe il y a un certain pourcentage du trafic qui est du aux gens qui essaient de se garer, j'imagine que ce sera encore pire.
C'est parce que tu réfléchis en terme de possession de voiture.
Avec la voiture autonome, c'est fini çà, on va utiliser du temps de voiture et basta. Tu arrives au restaurant ? et bien, tu lâches la voiture (qui t'a amené là) et elle sera disponible pour qqu'un d'autre, car ce ne sera pas TA voiture.

Moi j'y crois sérieusement, et plus que çà j'attend avec impatience le jour où les villes en regorgeront. Fini de suivre des gens qui ne savent pas conduire, qui freinent pour un oui ou pour un non, qui ne savent pas s'insérer dans un rond point, qui se décident à passer la 1ère QUE quand le feu est passé au vert, qui se rabattent sur la gauche en oubliant ce que signifie une voie d'accélération... Bref, oui oui oui, j'y crois, 3 fois oui
 
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La voiture reste pour l'instant plus qu'un moyen de transport pour la plupart des gens (nous autres forumeurs y compris, voire surtout). Autonome ou pas ça restera un moyen d'afficher son niveau social, ses convictions, son style, sa personnalité... Il y a déjà des systèmes d'auto partage et ils n'ont pas remplacé la propriété. Le fait de rendre les voitures autonomes ne va pas changer l'équation de façon significative. Évidemment c'est juste une opinion - et les grandes villes où le parking est un casse-tête pourront se "comporter" comme New-York où le taxi est en quelque sorte la voiture autonome et en partage de notre époque.
 
Le premier accident (à 3 km/h) causé au moins en partie par une voiture en conduite autonome.

Google self-driving car crashes into a bus (update: statement)

Le compte rendu est intéressant. Les algorithmes doivent intégrer un nombre de suppositions sur la façon de conduire des humains (je vois quelqu'un arrêté au stop sur une route venant de ma droite, je suppose qu'il va rester à l'arrêt et me laisser passer). L'avantage est que les algos sont programmables (dans cette circonstance la voiture ralentira systématiquement à 40 km/h jusqu'après le stop). Le plus dur sera de trouver les valeurs qui garantissent le plus de sécurité possible sans tomber dans la "stupidité" à force de prendre trop de précautions.

Et finalement la solution sera... de rendre autonome tout le parc auto :) Quand la voiture saura comment se comportera l'autre véhicule sans devoir faire de supposition, l'ensemble fonctionnera encore mieux.

Je note au passage dans l'article la précision des algos (obstacle en sacs de sable, gestion des voies multiples, différence entre comportement supposé des bus et des autres véhicules...). Je ne savais même pas qu'on était déjà aussi avancés.
 
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... Je ne savais même pas qu'on était déjà aussi avancés.

Mais ça va très très vite.
Les progrès sont fulgurants, les tests sont faits par bcp de constructeurs, dans bcp de pays.
Des tests sont faits avec des camions et autobus.
Les réflexions sur les changements juridiques sont également en cours.
Idem sur la technique (ils atteignent les limites de la programmation classique).
Le Japon veut commercialiser des VA pour les prochains jeux olympiques (2020, çàd demain).
Les constructeurs traditionnels se posent déjà la question de l'après (à savoir qui va profiter des bénéfices, les constructeurs ou les entreprises d'informatiques, Google et Apple en tête ?)

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C'est une industrie prometteuse, en rapide progrès, avec des grands chamboulements à la clé.
Bref, le futur de la bagnole quoi...
 
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