Croyez vous à l'avènement des voitures autonomes?

Je suis sidéré de constater que l'on puisse expérimenter un tel système sur la voie publique .
Il y a t-il un organisme au niveau mondial imposant des normes , un cahier des charges et une certification pour avoir le droit d'utilise un tel système ?
Sur le plan juridique comment établir les responsabilités en cas d'accident ?
Ou alors l'anarchie règne; chacun fait ce qu'il veut avec son propre système ; si c'est le cas c'est aberrant et irresponsable .
Je suis peut être conditionné par mon passé aéronautique sur les systèmes de pilotage .
En conclusion je suis favorable aux aides à la conduite mais toujours les mains sur le volant , et pas à la conduite autonome sur la voie publique
.
 
Dernière édition:
Pour tester les voitures autonomes sur la voie publique, il faut bien en passer par la à un moment ou à un autre, un constructeur doit obtenir une autorisation de la part de l'administration, au coup par coup.
 
Au temps pour moi Lorenzo89 Lorenzo89, je t'avais très mal lu et cru qu'elle dépassait (ma dernière phrase en témoignait d'ailleurs). Donc nous sommes d'accord, elle n'avait rien à faire à gauche.
 
C'est l'ONU qui gère la réglementation des transports.
Via l'UNECE
 
Moi, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, ce sont les lunettes VR du soit disant conducteur.
Ces voitures sont en phase de mise au point. Le conducteur doit rester un conducteur. S'il faut des lunettes VR pour juger le comportement du logiciel, elles doivent être devant les yeux d'un passager, quitte à ce que le véhicule soit équipé d'une double conduite en cas d'urgence.
Le conducteur n'est pas vraiment celui derrière le volant. Il y'a en permanence un ingé sur le siège passager avec une console regroupant toutes les commandes de la voiture et prêt à reprendre le contrôle au moindre problème. C'est un sécurité obligatoire pour tout essai de voiture autonome en France.
 
bonsoir
Problème de sécurité des systèmes embarqués face au piratage possible , lire cet article .
http://www.lepoint.fr/automobile/se...e-autonome-piratee-25-07-2016-2056712_657.php
Un système de conduite autonome ultra sécurisé tant en ce qui concerne la qualité des composants , la mise en œuvre de systèmes redondants et des logiciels performants me semble irréaliste en terme de coût pour une application automobile .
Autre question , je vois mal les compagnies d'assurances prendre le risque d'avoir à faire face à de coûteux procès en cas d'accident , ou alors les primes d'assurance seront salées , et la responsabilité du conducteur dans tout cela ?
 
Dernière édition:
‘As yet, it has still to be confirmed that the Autopilot mode was indeed engaged.’ - pour l’instant la seule info d’après laquelle c’était le cas provient de la conductrice. Ça me rappelle les régulateurs de vitesse de Renault... et de Toyota aussi d’ailleurs.

En cherchant des infos sur les divers accidents je me suis aperçu qu’il y a eu un cas où une Tesla a brûlé (incendie électrique a priori). Il y a eu deux morts mais on s’est posé moins de questions, il y a eu mins d’articles et de réactions, et personne n’a demandé à retirer cette technologie dangereuse des routes (la chimie, quel danger [emoji33]).

Et forcément je repense au nucléaire qui fait peu de morts avérés mais inquiète des millions de fois plus plus que tout le reste qui fait des milliers/millions de morts mais qui nous semble une évidence (la cigarette ? Ben quoi ?). Je peux commencer à comprendre que Elon trouve l’attention des médias “disproportionnée” sur les petits sujets et “oublie” les gros.
 
bonsoir
Problème de sécurité des systèmes embarqués face au piratage possible , lire cet article .
http://www.lepoint.fr/automobile/se...e-autonome-piratee-25-07-2016-2056712_657.php
Un système de conduite autonome ultra sécurisé tant en ce qui concerne la qualité des composants , la mise en œuvre de systèmes redondants et des logiciels performants me semble irréaliste en terme de coût pour une application automobile .
Autre question , je vois mal les compagnies d'assurances prendre le risque d'avoir à faire face à de coûteux procès en cas d'accident , ou alors les primes d'assurance seront salées , et la responsabilité du conducteur dans tout cela ?
C'est certain , c'est pas gagné, je voudrais pas être à la place de l’inconscient derrière le volant, l'informatique c'est parfait sauf quand ça part en vrille et le problème c'est qu'on sait pas quand! A moins de faire comme en avionique tout les systèmes redondant plus les secours! Bonjour la facture!! :penguin:
 
Et forcément je repense au nucléaire qui fait peu de morts avérés mais inquiète des millions de fois plus plus que tout le reste qui fait des milliers/millions de morts mais qui nous semble une évidence (la cigarette ? Ben quoi ?). Je peux commencer à comprendre que Elon trouve l’attention des médias “disproportionnée” sur les petits sujets et “oublie” les gros.
Mais la devise "pour vivre heureux vivons caché" n'est pas la favorite de ce brave Elon !! Il faut bien un bouc émissaire!
 
Je peux commencer à comprendre que Elon trouve l’attention des médias “disproportionnée” sur les petits sujets et “oublie” les gros.
Sauf que le "gros" sujet de Tesla, c'est sa situation financière, et qu'Elon n'est pas content quand les journalistes l'abordent. Faudrait qu'il soit un peu cohérent aussi, le gars.
Il n'en prend pas le chemin puisqu'il n'a rien trouvé de mieux que de créer un site grâce auquel le bon peuple pourra noter la crédibilité des journalistes. Trump doit bien rigoler ! https://www.boursier.com/actualites...-veut-creer-un-site-pour-les-noter-38856.html
 
C'est hélas le lot de ceux à la tête desquels la popularité des débuts, alimentée de déclarations médiatiques fracassantes, a brouillé la vue et le sens des réalités.
Trop de testostérone, comme trop de cocaïne, transforme les génies en tyrans, criant au complot dès lors que leur destin semble leur échapper et que les médias commencent à les lâcher... avant de les lyncher...
 
bon avant d'en arriver la ...y a quand meme parfois d'etranges disproportions dans les buzz journalistiques....Par exemple la Ferrari 458 avait connu plusieurs dizaines de cas d'incendie spontannés ( vue le nombre vendu c'est assez enorme) sans que la presse quotidienne s'y attarde de trop ( seul la presse specialisée auto en ayant largement parlé ..). L'Autopilot de Tesla est visiblement un peu trop "merdique" ...mais les cas de feu de Tesla eux par contre tres rares et ne devrait etre sujet a exagération...Mais comme vous dites quand on joue avec le buzz ca peut se retourner contre vous...Tout depend de quel coté du control du pouvoir vous etes...
 
Oui tu as raison et Elon a raison aussi sur le phénomène du buzz. Il est évident que si tu colles 2 news (pas le même jour) sur une page d'actu sur un site :
- Encore un incendie spontané sur une Ferrari 458
- Une 3ème Tesla S prend feu en roulant,
la proportion de lecteurs qui cliqueront le second lien sera bien plus grande. Perso c'est très simple : rien à b..... des Ferrari, mais Tesla m'intéresse forcément.
Je comprends que ce zoom sur quelques déboires statistiquement acceptables (?) agace Elon, mais là où je ne le suis pas, c'est quand il évoque les lobbies pétroliers, la pub payée par les constructeurs classiques etc ... La raison semble plus simple : les journaux veulent de l'audience, les incidents Tesla ou voiture autonome sont très vendeurs, et voilà.
FoLuxo FoLuxo en parlait : ça rappelle les régulateurs de Renault, qui étaient très vendeurs aussi je pense. Donc c'est pas forcément une question de puissance des lobbies.
D'ailleurs les articles sur le VW gate saturaient le web, à une époque. Elon s'en plaignait-il ?
 
Moi j'aimerais bien connaitre le taux d'accidents des Tesla par rapport au taux d'accidents de toutes les voitures...
 
Moi pas vraiment car on ne pourrait rien en déduire. S'il était plus élevé on dirait que c'est normal vu que plein de conducteurs font trop confiance à l'Autopilot, et s'il était plus faible on dirait que c'est normal vu que les conducteurs roulent lentement pour aller plus loin ...
 
Quand les premières Audi et Leaf auront eu leurs accidents, Elon pourra respirer....
 
Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas confiance en cette nouvelle technologie. Je pense que le conducteur doit toujours contrôler le véhicule. C'est la vie de plusieurs personnes qui est mise en jeu !
 
En théorie l'électronique et l'IA embarqué sont plus fiable qu'un humain. Combien de conducteur sont sous l'emprise de psychotrope, ou même simplement en état de stress plus ou moins intense, pouvant fausser leur jugements, réflexes et autres fonctions naturelles!! La problématique que tentent de résoudre les systèmes de conduite autonome, est que tant que l'humain aura accès à la conduite de la machine, l'erreur humaine sera possible!! :sorry: Mais il n'y a pas que l'humain au volant qui fait des erreurs, l'environnement est plein de dangers potentiel, la preuve avec l'accident survenu récemment au US avec une piétonne traversant devant un véhicule lancé:banghead:; L'IA de la machine a beaucoup de mal à analyser et comprendre "tous" les signaux qu'elle reçoit, elle est bien obligé de discriminer, pour l'instant un cerveau humain en pleine forme est encore bien plus performant pour faire le tri à la volée de ce qui est important ou pas!! :cool:
 
Une petite relance du sujet avec une question qui m'a taraudé un long moment :
Qui la voiture autonome devrait sauver en cas d'accident imminent ?
La réponse est ici avec la Moral Machine lancé par le MIT en 2016 : https://www.presse-citron.net/voitu...-en-cas-daccident-la-reponse-des-internautes/

A retenir :
Au total, ce sont plus de 2 millions d’internautes qui ont participé, originaires de 233 pays et territoires, pour un total de 40 millions de décisions.

Voici les grandes leçons :
  • Les humains plutôt que les animaux.
  • Priorité aux enfants et aux plus nombreux, avec un priorité aux poussette et aux femmes enceintes.
  • Bonus à ceux qui respectent le code de la route.

La fin de l'article me fait poser la question de comment une machine fera la distinction entre un médecin, un cadre ou un SDF ???