[Panne-Réparation] CT Freinage assisté défectueux, DTC c1256

  • Auteur de la discussion Ugo
  • Date de début

Ugo

Lecteur Inscrit
27/3/21
8
1
0
49
Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau dans ce forum et, en plus, je n’ai aucune expérience des forums, j’espère néanmoins que mon histoire pourra servir à d’autres.

Je suis l’heureux propriétaire d’une Toyota Auris 2 hybride de janvier 2013, achetée en seconde main en 2015 dans une concession Toyota, à 135 000 km au compteur. Aucun souci rencontré depuis.

Mais un hic est apparu lors de mon dernier contrôle technique. Il en ressort que mon dispositif de freinage assisté est défectueux (1.1.10.a.2). Visite chez Toyota, il en ressort un code c1256, je dois changer le servofrein, 3 000€. Dur. Le mécano m’a dit qu’il n’avait jamais vu ça avec un particulier, et que ce problème n’apparaissait que chez les taxis. J’en suis à 204 000 km, quand même pas énorme. Dans le devis pour le changement du servofrein, une mention a été ajoutée « sous réserve du maître cylindre » donc même pas sûr que le problème vienne du servofrein.
Ce qui est étonnant, c’est que je ne sens pas de problème de freinage quand je roule. Le contrôleur technique me disait que la pédale était molle, qu’il pouvait la coller au plancher au repos, et qu’au démarrage la pédale devait se « renforcer » (pas facile à décrire). C’est ce que je ressens, mais apparemment c’est pas suffisant.

Pour le moment, j’ai trouvé une pièce d’occasion sur eBay que j’ai reçue (je viens de découvrir le lien lituanien que maintenant...). Il faut trouver un mécano qui sache faire le remplacement de cette pièce, comme je ne peux pas le faire chez Toyota, je m’en remets à vous pour me conseiller. Connaitriez vous des garages indépendants autour de Paris 12 (dans la limite de 10km :)) qui connaissent bien les Toyota et sont familiers de ce genre de problème ?

Sinon, ça fait du sens de remplacer cette pièce ? Je ne m’y connais pas en mécanique.

Merci pour vos conseils