Bruit après avoir roulé plusieurs kilomètres par température élevée

Senog

Lecteur Inscrit
16/9/23
3
1
3
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part du soucis que j'ai remarqué depuis quelques jours sur ma Toyota Auris Hybride (2015 et +200 000km), n'ayant pas réussi à trouver de sujets similaires (désolé si ma recherche a été mauvaise) :

En rentrant de trajets longs (+ ou - 50km) et par température élevée (+ ou - 30 degrés) j'ai remarqué un bruit aigu provenant du moteur électrique (vidéo à l'appui). Ce bruit est amplifié par la vidéo et dure environ 10 minutes. Pour information, le dernier bilan hybride effectué (mars 2023) était bon.
Lorsque la température est plus faible ou lors de trajets plus courts, le bruit n'est pas présent.

Savez-vous d'où pourrait provenir ce bruit et comment régler le soucis ?

Autre information pouvant être utile (ou pas) : il m'est arrivé de ressentir de l'air chaud le matin au niveau de la ventilation interne (par faible température extérieure), alors que celle-ci était coupée (simplement le bouton de l'air extérieur activé, mais à 0).

Je vous remercie pour vos retours.

Senog.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai la même Auris (115 000 km) et elle fait ça aussi. Notamment quand l'autoroute passe à 90 km/h après 2 heures à 130. Ca siffle. Je pense qu'elle a toujours fait ça.
 
Autre information pouvant être utile (ou pas) : il m'est arrivé de ressentir de l'air chaud le matin au niveau de la ventilation interne (par faible température extérieure), alors que celle-ci était coupée (simplement le bouton de l'air extérieur activé, mais à 0).
Une résistance chauffante de 300 W se trouve dans la canalisation de ventilation.
Elle est activée automatiquement, quand le circuit de refroidissent est encore froid, si la température externe est en dessous de 17 °C.
(Toutes ces valeurs de mémoire...)

Ce qui explique cette douceur inattendue par les matins froids, alors qu'on n'a touché à rien. ;)

Pour le bruit du moteur électrique, par contre, je n'ai aucune idée, désolé...
 
  • Like
Reactions: Senog
En y repensant, j'ai eu ça sans rouler sur autoroute par temps chaud avec la voiture ayant roulé plusieurs dizaines de km. Par exemple j'entends bien le sifflement dans les ruelles du sud-est de la France. Cela ressemble à un bruit de frein à disque qui frotterait.
Dans ton post, tu parles d'une video. Où est-elle ?
 
Ce ne serait pas le système de refroidissement de l'inverter...?
 
Merci à tous pour vos différentes réponses.

Personnellement, même pas besoin de trajets autoroutes pour que ce bruit survienne.

Voici une première vidéo avec le bruit vraiment aigu :


Puis une deuxième avec le bruit qui devient plus "métallique" :
 
Salut
j'ai une IS300h, et venant du monde des italiennes thermiques j'ai appris à tendre l'oreille, donc j'ai eu pas mal de bruits à reconnaître en passant sur une hybride :)

Pour le premier cela ressemble beaucoup à une vibration de l'ECU (si tu peux le localiser, on reconnait car il y a deux grosses prises branchées dessus). De ce que je comprends ce sont juste certains composants qui rentrent en résonnance, et ce n'est pas un problème...
Chez moi , cela ressemble à ça : Ici (la vidéo n'est pas de moi).
Attention, on considère bien que la voiture n'est pas en READY (sinon, c'est le bruit de la pompe électrique de l'inverter qui ressemble un peu)

Pour le second, est ce que cela se produit après usage de la climatisation ?
Ca ressemble un peu à mon problème aprés clim (à priori), si tu écoutes bien (la vidéo est de moi ), en ignorant évidemment les couinements que tu n'as pas, et avant le bruit de la pompe à vide du frein, on entend un peu ce bruit que tu as ... Mais là je ne sais pas ce que c'est :(
 
En effet, cela ressemble à une pompe à eau électrique.
Le bruit de la seconde video, je l'ai déjà eu en mode maintenance.
 
Merci à tous pour vos différentes réponses.

Personnellement, même pas besoin de trajets autoroutes pour que ce bruit survienne.

Voici une première vidéo avec le bruit vraiment aigu :


Puis une deuxième avec le bruit qui devient plus "métallique" :

Salut,
J'ai également une IS300h avec un bruit assez semblable :

Vous en pensez quoi ?
Je n'ai pas encore réussi à en identifier l'origine. Je ferai qqs tests pour la piste de la clim.
A+
 
Je n'ai pas l'impression.
En plus, ça fait trois fois qu'au garage ils regardent les freins et ils ne trouvent rien 😔

En tous cas, c'est aussi uniquement après avoir roulé un moment, 1h sur autoroute, par exemple.
Rien en ville ou lors de petits trajets...
 
Il y aurait plusieurs configurations à tester :
- savoir si le bruit s'arrête quand le thermique se coupe et que tu roules sur l'électrique ?
- savoir si le bruit change quand tu freines assez fort (tu peux accélérer et freiner en même temps pour solliciter fortement les freins tout en continuant à rouler) ?
- savoir si le bruit s'arrête si tu passes en N en roulant ?
- y'a t'il des vibrations en plus du bruit ?
- la voiture fait-elle à chaud un cloc/clac en redémarrant d'un stop ou d'un feu ?
 
Pour les deux dernières questions, c'est non.
Bien qu'il y a une fourchette de vitesse (80-90) dans laquelle ça vibre un peu, mais c'est un autre sujet, je pense.

Je vais faire des tests pour les premières questions.
Question bête : on peut se mettre en N sans problème en roulant ? Jamais essayé. 😊
 
Réponse : oui sans problème !

MAIS... on ne peut alors plus compte que sur les freins pour ralentir le véhicule, vu que le groupe hybride est complètement désactivé : plus de récupération, plus de recharge de la batterie HT (qui se décharge), etc.

Bref, à tester une fois sur une route droite où l'on est tout seul, pour ne pas mourir idiot, mais vraiment pas à conseiller en conduite normale ! ;)
 
Suite de la saga grincements.

Bon, hier le bruit est apparu comme prévu après avoir roulé 1h (autoroute + nationales + agglo).

Et j'ai réussi à faire un barda de tests après. En mode EV, avec ou sans clim, en N, différentes vitesses, en freinant, en accélérant, etc... Il ne se manifeste qu'aux alentours de 30-40 km/h, sans freinage ou accélération. J'ai eu la chance qu'un copain vienne à ma rencontre, l'entende, puis monte pour faire un tour et essayer de déceler l'origine. En penchant par la fenêtre, il a clairement entendu que ça venait de l'arrière et est lié au roulement. On a aussi entendu que même si le bruit n'est pas contenu, il se produit inmanquablement quand je tourne à droite.


Ce matin direction garage (je bricole, mais très peu la voiture...).
Le mécanicien a démonté les freins arrière et a trouvé que les plaquettes avaient été montées à l'envers. Elles sont à chanfrein, donc pas interchangeables.

Je ne suis pas totalement convaincu, mais c'est possible que ça venait de là.

Premier long trajet lundi, je vais pouvoir tester l'hypothèse. 🤞
 
  • Like
Reactions: frg62 et MatMatMat
Effectivement les plaquettes même bien montées peuvent provoquer des petits bruits lors des changement d'appuis ,